Europe Centrale et pays Balte

Cliquez ici pour en savoir plus...
Etant donne que je ne travaillais pas au mois d'Aout, j'ai decide de partir visiter l'Europe de l'Est. Moi et Vero avions decides de nous revoir le weekend du 22 Aout a Tallinn (en Estonie), avant qu'elle ne me rejoigne definitivement en Chine le 5 septembre. Donc, pour cette premiere partie du voyage, je suis seul.

J'ai donc pris l'avion de Paris a Budapest le 3 Aout. Un ami m'a rejoint la-bas pour le weekend et ensuite je suis parti vers le nord en direction de Tallinn. Budapest est une tres belle ville d'Europe centrale qui merite qu'on s'y attarde quelques jours. C'est pas tres cher, mais la ville aurait besoin d'etre rafraichi quelque peu. La ville est separe par un fleuve, le Danube. Historiquement, il y avait deux villes: Buda et Pest. Comme vous le savez peut-etre deja, le Danube etait la frontiere naturelle entre l'Empire romain et le monde "barbare". Il y avait donc une forteresse romaine a cette endroit (disparue depuis).

Je ne vais pas faire un cours d'histoire... Vous n'avez qu'a aller sur le site Wikipedia. Les Hongrois n'ont pas eu beaucoup de chance dans leur existance. La fondation remonte au 11e siecle et pendant pratiquement toute la periode qui a suivi ils ont ete envahi par des forces exterieures, principalement les Habsburg (de Vienne). Ils ont aussi vecu sous le joug des turcs, ce qui leur a apporte les fameux bains turcs.

En parlant de ces bains... Moi et Chris sommes alle chez Gellert, le plus populaire. A l'entree, on me dit que le maillot (j'en ai pas apporte) est compris dans le prix. Cool! Mais je ne savais pas que le fameux maillot est en fait un bout de tissus avec deux cordes que tu attaches dans le dos et qui permet de cacher le sexe, mais pas le cul. En plus, avec le vent, ca se souleve. Bref, un maillot a deux francs... Bon, j'ai deja paye l'entree et je veux y aller. Donc, j'y vais. C'etait vraiment super!! En fait, ce sont des bains de temperature differente (8, 36 et 38 degres), ainsi que des sauna (jusqu'a 75 degres). Y'a aussi un saune vapeur dans lequel il fait tellement chaud que t'as vraiment l'impression de bruler.

Apres Budapest, je suis parti en Slovakie. Je l'ai traverse d'ouest (Bratislava) en est avec le train jusqu'a une ville du nom de Kosice. Ensuite, j'ai pris le train et un bus pour me rendre a Zakopane en Pologne. C'est vraiment tres beau la Slovakie, mais un peu pauvre. C'est un tout nouveau pays qui est ne en prenant du territoire a la hongrie. Pour la petite histoire, les hongrois ont perdu plus de 50% de leur territoire suite a la 1e guerre mondiale. Principalement en faveur de la Roumanie, de Slovaquie et de l'Ex-Yougoslavie. Les hongrois ont embarque dans la guerre parce qu'ils etaient sous domination autrichienne (donc pas la choix) et c'est eux qui ont paye pour les dedommagements. C'est donc pour cette raison qu'ils sont entre en guerre a la 2e du cote de l'Allemagne. De tout facon, a l'epoque, la droite (et Hitler inclu) etait assez bien vu en Europe centrale.

La frontiere entre la Slovaquie et la Pologne est une chaine de montagne qui se nomme Tatra. Le plus haut sommet est d'un peu moins de 3000 metres et, meme en Aout, il y avait de la neige en haut. Ca ressemble beaucoup a la Suisse par la-bas. D'ailleurs, Zakopane est comme un village Suisse de montagne, mais avec beaucoup plus de touristes... Je n'ai rien trouve pour dormir, alors j'ai pris le bus pour Krakow.

Avant la 2e guerre mondiale, la Pologne devait etre tres beau. Mais les allemands et les russes out tout "decrisser". Les polonais ont donc du reconstruire. Mais etant sous domination russe, ils n'ont pas pu reconstruire exactement comme avant. Krakow est pas mal, mais Varsovie est pas terrible... Tout a ete detruit dans la capitale. Suite a la guerre, il ne restait plus rien, sauf des ruines. La Pologne a jadis ete une puissance en Europe. Et ce pays a aussi disparu de la carte du monde suite a un pacte entre la Russie et l'Allemagne (au 19e je crois) qui en ont pris une partie chacun. Y'avait peut-etre aussi l'empire Austro-Hongrois dans le coup, mais je ne me rappelle plus...

Enfin, Krakow est tres beau et j'y ai passe deux nuits. Ensuite, je suis alle a Varsovie avant de prendre un bus pour Vilnius en Lithuanie. Les pays baltes ont ete colonises par les chevaliers allemands (par exemple les Knights of the Sword) vers le 12-13e siecle. La population locale a ete sous l'emprise des bourgeois allemands jusqu'au 20e siecle (le Saint Empire romain germanique). Ensuite, ca ete les Russes qui ont pris le pouvoir jusque vers le debut des annees 1990. Ces pays existent donc depuis peu. Aujourd'hui dans l'Union europenne, ils sont envahi par la mafia russe. Ces pays sont relativement pauvres, mais on y voit quand meme des grosse voitures (Porshe, Ferrari, BMW, Mercedes, Bentley, ...). Riga est a 50% compose de ruses, et ils ne sont pas tres sympatique.

Vero est arrive a Tallinn le samedi et est reparti de Helsinki le lundi suivant. Tallinn est la plus belle ville des trois pays pays baltes. Les plus belles femmes sont a Riga et les gens les plus sympatiques sont a Vilnius. Tallinn est une ville medievale, avec beaucoup de caractere. Les restos, les bars et tout vous mettent dans l'ambiance. Par contre, c'est assez cher et y'a beaucoup de touristes. Nous avons quand meme beaucoup aime.

Nous avons pris le traversier Tallinn-Helsinki le dimanche matin. Apres trois heures dans le golfe, nous etions en Finlande. Nous avons mange du tres bon saumon deux fois dans la meme journee. Helsinki est une tres belle ville, mais elle n'est pas tres differente de Stockholm. Cette derniere a beaucoup plus d'histoire et delivre aussi les prix Nobel (sauf celui de la paix qui se tient a Oslo). Pour la petite histoire, Nobel est l'inventeur de la dynamite et il a legue son enorme fortune afin que soit delivre les prix nobel pour "toujours". Allez voir sur Wikipedia.com

Ensuite, Vero a pris l'avion pour Paris et moi pour St-Petersburg. Je vous parlerai de la Russie une autre fois...

L'Amerique du Nord et l'Europe (du Portugal a la Russie) se ressemblent beaucoup. Chaque pays a ses particularites, mais on ne se sent pas vraiment depayse en se baladant des ces pays. Je conseilles a tous les francais d'aller en Europe de l'Est afin qu'ils voient que ce ne sont pas des pays en voie de developpement. L'Afrique se situe de l'autre cote de la Mediterannee. ;-))

A l'est de la France, la population boit de la bierre, pas mal de biere. En Slovaquie, une pinte coute 50 cents, donc moins cher que l'eau. On y mange de la soupe et des patates piles (en purees). Y'a beaucoup d'architecture baroque et ils reste de tres beaux monuments medievaux (surtout dans les pays baltes).

Les polonais et les lithuaniens sont tres pieux. Dans les eglises, les femmes portes un foulard pour cacher les cheveux. Ils font le signe de croix a toutes les minutes, se mettent a genou et embrasse des icones ou des tombeaux. A cause de Jean-Paul II, les polonais sont les plus pieux d'Europe. Les femmes sont assez grande et mince par ici... ;-))

Je penses qu'a moyen terme l'Europe sera assez uniforme.

Excusez-moi pour les erreurs, j'ai ecrit ca tres rapidement.

(Y'a pas les accents sur ce clavier et les codes ASCII sont differents.)

Le monde n'est pas si dangereux qu'on le dit. Il faut toujours verifier par soi-meme une information. Qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui ne l'est pas?

Stef





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?