Chine - De Pekin a Xi'an

Cliquez ici pour en savoir plus...
Voici quelques commentaires un peu moins historique que ce qu'a pu ecrire Stef, mais plus nos impressions, sur ces premieres semaines en Chine. (5/09 au 20/09)

A Pekin, nous avons entre autre fait une longue rando sur la muraille de Chine, c'est magnifique et nous avons visite la sitee interdite. Nous avons aussi pris nos premiers repas avec les baguettes: ca a ete plutot salissant au debut. Sur un marche, nous avions vu des brochette de sautrelles, mouches et autres insectes, mais nous nous sommes trouve de bonnes excuses pour ne pas y gouter. Cependant la prochaine fois que l'on en voit, je veux gouter aux sautrelles.

Au debut nous trouvions que Pekin n'etait pas si peuple que ca et que dans la ville nous nous sentions un peu comme a Paris. Cependant, nous nous attendions pas a ce que toutes les villes soient aussi peuple que Paris. En effet, une petite ville compte en moyenne 4 millions d'habitants, et un village a peu pres 40 mille habitants.

On se rend vraiment compte du monde dans les gares. Apres 5 jours a Pekin, nous avons pris le train pour Datong. C'etait vraiment la folie, il y avait du monde partout et comme les Chinois ne sont pas tres polis ou respectueux, on se retrouve pousse dans tous les coins, les gens ne font pas la queue. Il faut se battre pour reussir a avoir un ticket. Et vu que l'on etait un peu en retard, c'etait un peu etourdissant de voir tout ce monde.

Par contre une chose qui est tres drole dans le train est qu'il y a un prepose a la disposition des bagages. Une personne est donc passee pour remettre tous les sacs dans le meme alignement. Ca doit etre ca que les communistes doivent appeler le travail pour tous! Ce qui est egallement etonnant, c'est que sur 5 heures de trains, le balais et la toile vont etre passe au moins une fois par heure. Ainsi que des ventes ambulantes de boisons, nourritures et paire de chaussette, c'est un vrai sketche.

Nous sommes donc arrive a Datong le soir et le lendemain, nous sommes alle voir des caves boudhistes. Il y a 45 caves, dont 20 sont vraiment tres belles. Ces caves sont dediees a boudha et il a y des statues immense de boudha, la roche est sculptee et dans certaines pieces, il y a jusqu'a 1000 statues minuatures de Boudha. Les gens, on l'air assez croyant et brullaient de l'encens dans chaque cave. C'etait vraiment tres beau.

Apres Datong, nous sommes alles a Wutai Chan. C'est un village de 40 000 habitants dans une chaine de montagne. Nous avons pris le bus pour aller la bas et ca nous a pris environs 6 heures. C'est sur ce chemin la que nous avons croise des centaines de bus charge de Charbon. Mais je crois que Steph a deja raconte cet episode. C'est un tres beau village mais tres touristique. En fait, c'est un lieu de pelerinage ou il y a environ 15 temples. Nous avons couche la 1ere nuit dans un hotel, que l'on avait reserve par l'office du tourisme, mais notre chambre etait au dessus des toilette et ca ne sentait pas la rose. En plus la douche etait sur le palier, et tous les gens qui montaient l'escalier pouvaient voir a l'interieur de la douche. Donc pas tres intime.

Le lendemain, nous avons trouve quelque chose de mieux et moins cher et avec les sanitaires dans la chambre. Nous avons visite les principaux temples et j'ai fait une priere avec un moine Boudhiste. N'etant pas Boudhiste, c'etait plus pour le folklore que le cote spirituel et le moine etait tres sympa. Le lendemain, nous avons fait une grande rando en montagne et sur le chemin du retour, nous avons vu une maison que nous pensions abandonee, mais en fait pas du tout. Sauf que l'on se demande toujours qui peut habiter la! Il n'y a pas de route, la toilette se resume a un enclos en pierre (sans toit) et certainement pas d'eau courante.

En parlant de toilette. Il faut que je presise que dans les petits restau, il n'y a pas de toilette comme en Europe. Il y a un local avec un toit cette fois, mais par contre, il n'y a pas de porte et juste une separation entre deux toilettes. Et encore, la separatoin, n'arrive qu'a la taille. Au debut ca constipe et puis apres on s'y fait quand le besoin et vraiment urgent. Il faut que je precise egalement que ce ne sont meme pas des toilettes turque, mais un trou dans le sol avec toutes les petites betes qui peuvent etre presentes dans de tels endroits.

Nous avons eut un petit probleme a Wutai Chan. D'apres le Lonely Planet, la seule banque de la ville devait changer l'argent ou faire une avance avec un carte de credit. Mais, ce n'etait plus le cas, donc nous n'avions que 30 euros en poche et aucune possibilite d'utiliser nos dollars. Heureusement que Steph avait mis quelques billets de cote, ce qui nous a permis de rester quelques jours de plus. Donc, ca nous a servi de lecon et depuis, nous retirons des que possible. En effet, il n'y a pas de distributeurs partout qui accepte les cartes non-chinoises.

Apres avoir passe 3 jours a Wutai Chan, nous sommes alle a Taiyun. Ce fut juste une ville de transition. Nous avons pris un bus pendant 6 heures et arrives a Taiyun, il pleuvait vraiment beaucoup, donc nous sommes juste alles chercher de l'argent, on a mange et nous nous sommes trouve une chambre d'hotel (car pas de train avant demain). Il faut bien aussi que l'on se repose de temps en temps.

Le lendemain, nous avons pris le train pour Pingyao (3 heures). Pingyao est la seule ancienne ville qui n'a pas ete detruite pendant la revolution culturelle et elle est vraiment tres belle. C'est une ville ou il y avait le siege social de nombreuses banques chinoises. Elles ont durees environ une centaine d'annees, les actionnaires se sont fait des couilles en or et elles sont toutes mortes au debut du 20e siecle a cause des grosses banques internationales. Tres interessant.

Arrive dans la ville, nous avons ete attrape par une femme qui n'a plus voulu nous lacher. Elle voulait absolument que l'on aille dans son hotel. Mais nous ne voulions pas et elle nous precedait dans tous les hotels ou l'on voulait aller et je ne sais pas ce qu'elle leur disait, mais on ne pouvait jamais avoir de chambre. Ca faisait deja 20 mn qu'elle ne nous lachait pas et que rien n'y faisait, et notre patience commencait a etre a bout, nous nous sommes caches dans l'entree d'une maison alors qu'elle etait devant nous. On l'a enfin perdu...

Etant donne que c'etait le 1er jour du festival international de la photo, il y avait beaucoup de monde et pas beaucoup de chambre libre. Nous avons fini par en trouver une dans un hotel plutot basique, mais des proprios tres sympa. En fait, ca faisait plutot chambre d'hote et la dame nous a mis dans la chambre d'un de ses enfants. Nous n'avons pas pu beaucoup parler avec elle a cause de la langue, ce qui a etait tres dommage car l'on sentait bien qu'elle voulait nous parler. Bon dans un sens, heureusement qu'elle ne nous a pas beaucoup parler car Steph et moi etions obnubile par ses dents. Elle avait comme un bout de dentier qui ne tenait pas en place et qui avancait dangereusement vers l'avant, c'etait tres bizarre. Nous avons donc viste environ 18 monuments en 6 heures et vu de nombreuses expo de photos.

Vu que l'on a pas toujours les bons trains, car ils ne veulent pas nous mettre sur les trains les moins cher, nous devons regarder sur les panneaux, reperer les signes qui representent notre ville, et essayer des leur expliquer que l'on veut ce train. Alors que nous avions passe la veille au moins une heure a chercher quel train etait le bon pour aller a Xi'an (on ne connaissait meme pas le signe chinois, alors ca nous a pas beaucoup aide), ils ne voulaient pas que l'on embarque, car c'etait le train de jour donc moins cher que le train de nuit. Il a fallu que je pousse une gueullente, alors que nous avions nos billets en main.

Il nous a fallu 10 heures de train sur sieges tres dures (ils appellent ca 'hard-seater') avant d'arriver a Xi'an, mais ca a passe quand meme relativement vite.

Et aujourd'hui le 20 septembre, nous sommes alles voir la Terra Cota Army dont Steph a du vous parler.

Vero

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?