Chine - De Shanghai au Tibet

Cliquez ici pour en savoir plus...
Lorsque nous avons pris le train pour Shanghai, il y avait plein de monde dans le train (un peu comme d'hab) et on a meme vu des gens entrer dans le train par la fenetre... Y sont fou ces chinois...

Nous sommes arrive a Shanghai le jour d'une fete nationale. Nous ne pensions pas qu'il y allait y avoir autant de monde pour feter ca dans cette ville. Les rues etaient bondees de monde et on a eu du mal a trouver un hotel pas cher, car tout etait complet. On a quand meme finalement trouve quelque chose a 100 yuans (prix de depart 160 yuans) a dix minutes d'une station de metro. Un hotel tres propre avec une tres grande chambre.

Shanghai est un peu comme Time Square a New York. Y'a des lumieres et des grattes-ciel (pas autant que NY) partout. Y'a meme le quatrieme plus grand gratte-ciel du monde (selon les chinois). Nous avons beaucoup marche et nous avons visite un musee tres interessant (avec trop de clim). Et nous avons enfin eu un peu de soleil (pendant deux jours). Nous nous sommes sentit comme dans une ville occidentale, avec les boutiques, les McDo, KFC et cie...

Le jour de la fete, les gens achetaient des especes de gros marteau gonflable style Disney et se tapaient dessus avec. Tres drole a voir et assez different des nos flutes du carnaval de Quebec. Contrairement a nous, les gens n'etaient pas en train de boire biere sur biere et tout s'est deroule de facon civilisee. Mis a part le metro ou il a fallut faire sa place pour pouvoir y entrer. Tk, y'avait vraiment beaucoup de monde sur la rue principale et nous avons eu beaucoup de mal a marcher.

A Beijing, on nous avait prevenu que les chinois etaient en vacances pendant une semaine suite a la fete du 1 octobre, mais nous ne pensions pas qu'il y aurait autant de monde en tourisme. Pendant cette fameuse semaine, ca ete le bordel pour le train, les visites et l'hotel. Pas mal plus difficile pour negocier lorsqu'il n'y a plus de places libres... Et pour le train, il a fallut modifier un peu notre itineraire. En plus de tout ca, il y a eu un typhon qui s'est pointe sur la cote et nous avons encore eu de la pluie.

Nous avons quitte Shanghai pour Suzhou avec le train de 14h (plus de place avant) et nous y avons passe deux nuits. Selon notre Lonely Planet, ca devait etre une tres belle ville que nous ne devions pas manquer... En fait, c'est une ville comme les autres, sauf qu'il y a des 'beaux' parcs zen. L'entree au parc etant assez cher, nous en avons visite qu'un, qui devait etre le plus beau. Bon, avec la pluie et les chinois, c'est pas tres zen comme parc... Nous avons donc ete assez decu de cette ville. Nous n'avons donc pas fait grand chose, a part marcher sous la pluie et manger chinois.

Ensuite, nous avons pris un bus d'une duree de 3 heures pour arriver a Hangzhou. Encore selon le Lonely Planet, c'est une ville a ne pas manquer a cause du grand lac (West Lake) qui s'y trouve. Selon l'histoire, ce serait le premier 'West Lake' en Chine et tous les autres 'West Lake' ont ete nomme de cette facon a cause de celui-ci. Donc, c'est que ca doit etre beau. Mais nous avons eu encore de la pluie (le fameux typhon), ce qui nous a pas mal gache la joie d'une promenade autour du lac. Mise a part la pluie, il est vrai que ca doit etre tres jolie sous le soleil en short et en tongue.

Nous avons donc marche sous la pluie pendant toute la journee. Avec chance, un gentil chinois a legue son parapluie a Vero (que nous venons tout juste d'oublier dans le train) et nous avons donc ete un peu moins trempe. Une fois les pieds bien mouilles, nous sommes alle squatter dans une auberge de jeunesse pour se rechauffer un peu et nous en avons profiter pour voir un film de notre choix gratuitement. Il n'y avait qu'a dire que nous etions dans la chambre 205... Nous avons hesite entre 'Le Diner de Cons' et 'Ray', mais nous avons finalement opte pour le second.

La veille de cette journee de marche sous la pluie, nous sommes alle prendre un cocktail dans un club electro et nous avons un peu danse. Ca nous a un peu sorti de la routine et les locaux se sont bien amuses a nous regarder danser... Etant donne que je danse comme un pied, ca ete du grand spectacle!!

Il n'y a plus de bus apres 21h, nous avons donc pris un taxi pour notre rendre a notre hotel. Mais le probleme est que nous ne nous rappellions plus exactement ou il etait, a part un bout de papier ecrit en chinois pour le chauffeur. Une fois que le chauffeur nous a depose a l'adresse indique sur le papier, nous n'avions aucune idee de l'endroit ou nous etions. Il faisait nuit et il avait enfin arrete de pleuvoir (ca change toutes les donnees). Nous avons demande a des flics bourres, a un hotel, a un gardien de parc et chacun nous indiquait une direction differente. Apres une vingtaine de minutes, nous nous sommes appercu que le chauffeur nous avait laisse pratiquement devant l'entree de notre hotel. Il faut preciser que notre hotel (ou plutot auberge de jeunesse) se trouvait dans un parc sans eclairage et que nous l'avions quitte le jour sous la pluie.

A notre arrivee a Hangzhou, etant donne que le typhon s'approchait d'ici, nous avons decide de fuir la pluie et d'aller le plus loin possible vers l'ouest. Puisque tous les chinois sont en vacances, nous n'avons pas pu prendre un train pour Canton comme prevu initialement. Le seul train disponible etant a destination de Guiyang, ce qui donne une duree de 32 heures, nous avons reserve deux 'hard-sleeper' (couchettes dures). Pour etre dure, c'est dure.

Dans le wagon, ca ressemble beaucoup a un 'camp de concentration' et c'est le plus grand dortoir que nous avons fait (66 lits): Pas de separation entre les lits et le couloir. Pas tres intime et bruyant, mais le voyage s'est quand meme tres bien deroule. Nous sommes reste couche pendant la moitie du trajet et nous avons lu pendant le reste. Nous avons mange des nouilles deshydratees et d'autres trucs que nous avions achete chez Carrefour avant le depart.

Apres une nuit a Guiyang (une belle ville, mais rien a y faire), nous avons pris un autre train pour Chengdu: Encore 19 heures de train. Cette fois-ci, ca ete un peu plus difficile, car il y avait moins de place verticalement (meme pour Vero) et la clim etait un peu forte. La place du haut est bien car il y a plus d'intimite, mais c'est assez galere car on ne peut pas toujours s'y asseoir. Donc, j'ai mal au dos et j'ai mal dormi.

Depuis Beijing, nous avons fait plus de 5000km de train. Ai-je besoin de dire qu'apres tout ca, je n'ai plus du tout envi de faire le trans-siberrien... Chengdu est une autre ville de 5 millions d'habitants avec des temples et des gratte-ciels. Nous avons une chambre dans un auberge de jeunesse a 70 yuans et nous sommes actuellement dans un bar en train d'ecrire ce blog. Demain, nous allons prendre un bus en direction du Tibet. Vero insiste, je dois expliquer... Le plateau Tibetain est aujourd'hui divise en quatre: Tibet, Xinjian, Sichuan et Yunnan. Puisque le gouvernement chinois ne nous permet pas d'aller au Tibet autrement qu'en groupe organise, nous allons dans la partie qui se trouve dans le Sichuan et le Yunnan. Pour ce qui est du Tibet autonome, et bien je pense que ce ne sera jamais le cas, car de toute facon, ca fait des siecles qu'il fait partie de la Chine.

Donc, demain, nous allons encore nous taper 8 heures de route...

Y'aura un peu plus d'information sur le tibet, les tibetains et les chinois au prochain numero.

On vous embrasse tres fort et a bientot,

Stef et Vero

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?