Chine - Le Tibet

Cliquez ici pour en savoir plus...
Nous avons finalement quitte Chengdu par bus en direction de Kangding, la premiere ville tibetaine sur la route. Nous avons mis environ 8 heures et 100 yuans pour faire le trajet. Kangding est une petite ville (a 2616 metres d'altitude) ou tous ceux qui vont et viennent au Tibet s'arrete pour se reposer un peu, car la route a partir d'ici est tres montagneuse, sinueuse et difficile. En arrivant dans cette ville, je suis aller faire la grosse commission dans les WC publiques ou un gros rat m'attendait dans la goutiere a merde... Bienvenue au Tibet!

Lors de notre dernier repas a Chengdu, la veille de notre depart, j'ai mange beaucoup de piments (un peu trop meme) et, donc, en arrivant a Kangding, j'ai eu une chiasse et un mal de ventre d'enfer. Je pensais qu'on allait devoir m'enlever un bout d'estomac... Je n'ai donc presque rien mange, car tout me faisait mal a l'estomac. J'ai meme vomis le sprite chinois que j'ai bu. Ca ete une nuit difficile pour moi et Vero (car elle m'a entendu me plaindre).

Le lendemain, nous nous sommes balades (grimpes serait plus judicieux) dans les montagnes jusqu'a un petit monastere. Il etait aussi possible de prendre un 'cable car' (telesiege), mais puisque nous sommes des randonneurs, nous avons pris les sentiers. Dans cette ville, nous avons croise plein de randonneurs du dimanche. Ils etaient super bien equipe (botte, manteau, batons, ...) et ils ont pris le telesiege pour monter et redescendre de cette montagne. Ce fut un belle balade de mise en forme.

Ensuite, nous avons pris le bus pour Tagong (4 heures, 110km et 25 yuans). Par ici, ils ont l'habitude de refroidir le moteur regulierement en l'aspergeant avec de l'eau froide provenant d'une riviere. De plus, il semble que la plupart des circuits de refroidissement fuient car ils n'arretent pas d'ajouter de l'eau dedans. Bref, lors de notre voyage vers Tagong, le moteur a casse, car il etait trop chaud et la pente trop raide pendant trop lontemps. Bref, en haut du col, nous avons entendu un 'boom' et de la fumee est sorti du moteur. Plus possible de continuer, sinon en pente descendante. En bas de la pente, nous sommes sorti du bus, un passager a changer une piece et nous sommes reparti. Un chance que ce passager etait avec nous, car il faisait assez froid dehors ( nous avions sur le dos tous les fetements chauds que nous avions dans notre sac) et nous n'avons pas vu beaucoup d'autres bus ou voiture. Avant d'arriver a Tagong, le conducteur du bus a acheter une autre piece de rechange... Cet incident arrive probablement assez regulierement...

La region de Tagong est magnifique, mais situe a plus de 3500 metres d'altitude. A cette hauteur, plusieurs personnes souffrent du mal de l'altitude (AMS - Acute Mountain Sickness) et toute activite physique devient tres difficile car il y a un plus faible pourcentage d'oxygene dans l'air. Il est recommende, a partir de 2700m, de ne pas monter plus de 300m par jour afin de ne pas avoir de serieux problemes.

A partir de Tagong, nous sommes vraiment plonge dans la culture tibetaine, avec sa langue, sa nourriture, ses gens, son architecture, son histoire et ses vetements. L'ecriture tibetaine ressemble a l'arabe, mais a l'envers du haut en bas. Il n'y a rien de chinois dans la langue tibetaine. En fait, les tibetains ressemblent beaucoup aux amerindiens (indiens d'Amerique), ils ont a peu pres les memes visages. Ils ont tres probablement un ancetre commun, qui traversa le detroit de bering pour coloniser l'Amerique, bien avant l'arrivee des Europeens, lors de la derniere glaciation (il y a environ 10000 ans).

En parlant de Christophe Colomb, j'aimerais bien qu'un jour le monde de l'enseignement se reveille et arrete de dire qu'il a decouvert l'Amerique. Il n'a rien decouvert du tout et il n'est meme pas le premier europeen, car les viking y sont alles bien avant lui, vers l'an 1000. J'irais jusqu'a dire que c'est plutot a cause de lui que 80% des habitants du nouveau monde furent massacres par les europeens. Il faut dire qu'a cette epoque il y avait une penurie d'or en Europe. Les espagnols ont tellement rapporte d'or que meme Franco a pu acheter des tanks allemands avec. Bon, revenons au Tibet.

A Tagong, nous avons loge dans un 'Guest House' (chambre d'hote) (15 yuan par personnes) tibetain. Chez les tibetains, les toilettes sont tres basiques, il n'y a pas de douches, n'y d'eau chaude et il y a des rats qui se promenent la nuit dans le grenier. Dans le premier 'Guest House', la toilette, qui se resume a un trou dans une planche de bois, etait dans une cabane en bois dehors derriere la maison. Dans le second, la meme toilette etait accessible par une porte a l'interieur de la la maison. La nuit, il faut faire attention a ne pas tomber dans le trou qui est tres profond et pas vide souvent...

Nous avons rencontre un Allemand assez age qui est venu en Chine plusieurs fois, dont la premiere il y a une trentaine d'annees. A cette epoque, les chinois etait encore plus degeulasse et mal-polis que maintenant. A ses yeux, l'Inde etait un paradis par rapport a la Chine des annees 80 alors que de nos jours ce serait l'inverse... Ce medecin a la retraite nous a raconte que la substance halucinogene contenu dans l'ecxtasy est une invention Suisse, paye par les Nazi, pour que les pilotes d'avions allemands soient plus efficace.

Nous avons eu 'la chance' de rencontrer plusieurs tibetains et nous pouvons affirmer que la plupart d'entre-eux n'ont pas vu la douche tres souvent ces dernieres annees. Il y en avait un qui sentait tellement mauvais dans un bus que nous pensions qu'il y avait un chien mort... Certains vivent sous une tente, ou plutot quelques bouts de baches attaches ensemble, et il n'y a meme pas de chauffage pour l'hiver. Dans ces tentes, il n'y a meme pas de plancher et ils doivent dormir a meme le sol.

Le climat du Tibet ressemble a celui du Canada, mais il fait probablement moins chaud en ete. Ils ont aussi des cabanes en bois rond, des feuilles d'arbres qui changent de couleur en automne et de la neige en hiver. Lors de notre visite la-bas, nous avons vu de la neige au sol. Pour ceux qui connaissent, le Tibet ressemble aux Highland ecossais.

Toujours a Tagong, nous avons decide de faire une balade dans les montagnes environnantes... La premiere journee, nous avons monte peniblement une petite colline derriere notre 'Guest House'. La deuxieme, nous en avons monte une autre, celle qui semblait la plus haute aux alentours. Nous avons mis plus de 3 heures pour monter cette 'collinette', qui, normalement, aurait pris moins d'une heure. A ce moment, nous ne savions pas que nous etions a 3500m, soit environ la hauteur du Mont Blanc. Nous en avons vraiment chier... Mais nous avons ete tres bien recompense par la vue au sommet: Des montagnes enneigees et un panorama a perte de vue. Nous sommes redescendu de l'autre cote et nous avons ete bloque par une petite riviere que nous avons du traverser: Moi en sautant par dessus et Vero en la traversant nu pied. Elle pourra vous raconter plus tard que l'eau etait vraiment tres froide... et je rajouterais (vero) qu'il y avait beaucoup de courant et que les galets etaient tres glissants. Il ne fallait donc pas tomber sans quoi l'heure de marche pour retourner au village aurait ete tres difficile. Avec tout ca, nous sommes rentre au village a la nuit.

Pour ce qui est du mal de l'altitude, je peux vous dire que ca fait mal... Apres cette rando, nous avons eu mal a la tete pendant pratiquement toute la nuit. Et pas un petit mal de tete. En plus, nous avions envi de vomir. Encore une nuit ou nous n'avons pas tres bien dormi, accompagne des rats dans le grenier. Le mal de tete est reste jusqu'au lendemain en fin de journee. A plus de 2700m, il ne faut pas faire d'effort physique.

Donc, le lendemain, nous avons pris un bus pour Litang (environ 8 heures de bus). Ce fut un trajet tres spectaculaire ou j'ai eu l'occasion de lire quelques dialogues de Platon. Le bus met environ 4 heures pour parcourir 100km. Par contre, vu que les tibetains crachent regulierement par terre et fument dans le bus, le trajet devient rapidement difficile et irritant. Au moins, le bus s'est rendu sans probleme a destination.

Litang n'est pas une tres belle ville, car elle fut en partie detruite par les bombardements Chinois lors du soulevement du Tibet il y a 50 ans. Par la suite, le centre-ville fut reconstruit a la chinoise communiste, donc sans trop de gout. A Litang, nous avons visite un monastere en reconstruction. L'interieur etait tres beau et l'exterieur ressemblait au Potala de Lhassa. Pour clarification, le Potala est le palace ou vivait le Dalai Lama, le chef supreme des Lama. On nous a dit que depuis qu'il n'y a plus personne qui y vit, le gouvernement chinois n'a pas fait beaucoup d'effort pour sauvergader le Potala.

Comme vous le savez deja, un des 'slogans' marxiste est que 'La religion est l'opium du peuple'. Moi, je dirais aujourd'hui que 'La television est l'opium du peuple'. Pour revenir aux communistes, je voulais dire que la religion tibetaine, comme toutes les autres religions, n'est pas bien vu de la part de communiste et c'est pour cette raison qu'ils ont chasse le Dalai Lama, ainsi que detruit plusieurs temples au Tibet. Selon les chinois, ce fut pour le bien des tibetains, car ils etaient sous l'emprise d'une secte.

Dans les temples tibetains, il y a quelques regles a respecter. Par exemple, il n'est pas possible de pointer du doigt et il faut faire le tour dans le sens horaire. A l'interieur, les gens prient de la meme facon que les musulmans dans les mosquees (a genou) et ils font un signe comme dans les eglises (front, menton, coeur). La religion tibetaine, le boughisme tibetain, est un melange de boudhisme tantrique d'Inde et de la religion animiste ancestrale des tibetains: 'Bon'. Ils sont tres idolatres et ils croient, comme les chretiens, a l'enfer et au paradis. Tout comme les chretiens, il y a tout plein de 'Saint' qu'ils appellent Bodhisattva. Ce terme designe ceux qui sont a leur derniere reincarnation avant d'atteindre le nirvana. Nous avons aussi vu des gens avec un 'chapelet' dans les mains. L'interieur des temples est tres beau, tres calme et tres colore. Mohammet les aurait appelle des paiens et Marco Polo les decrivait comme des idolatres.

Nous avons remarque qu'au Tibet, tous les emplois 'important' etaient occupe par des chinois, non des tibetains. Les restaurants, les marchands, les gares et les fonctionnaires sont des chinois. En consequence, les tibetains sont generalement plus pauvre que les chinois. Je pense que nous pourrions comparer la situation actuelle des amerindiens et des tibetains: Tous les deux vivent selon d'anciennes coutumes, sont plus pauvre que la 'race' dirigante et ils sont plus pres de la nature. (Avant la 2e guerre mondiale, il etait possible d'utiliser le terme 'race' sans causer le moindre malaise.)

Dans un restaurant a Litang ou nous avons tres bien mange, une dame est entre avec son chien et elle l'a laisse pisse sur le panier de bagette chinois (les couverts Chinois) qui se trouvait par terre. Elle ne l'a pas dispute, elle ne s'est pas excuse, elle n'a pas nettoye le pipi du chien, mais elle a nettoye le cul du chien avec un tissus et ce sur une table du restau... Meme la proprio du resto n'a rien dit! Super les normes d'hygiene chinoise...

De Litang, nous avons ensuite pris un bus pour Xiangcheng et, de la, un autre bus pour Zhongdian, la derniere ville du Tibet. Ces deux derniers trajets de bus durerent environ 7 heures chacun, avec de magnifiques paysages, des routes sinueuses en tres mauvais etat, de la poussiere et toujours le vide sur un cote du bus. Ce fut tres long et difficile pour notre dos et notre cul. Vous devriez voir l'etat de la polaire bleue de Vero, elle est maintenant plutot marron...(et vu qu'il fait froid, je ne peux pas la laver). A Xiangcheng, qui est un village dans une vallee, nous avons dormi dans une tres belle maison d'hote pour 15 yuans par personne. Le dortoir etait vraiment magnifique et nous avions l'impression de dormir dans un monastere tibetain. Dans cette ville, nous avons visite un autre magnifique monastere en renovation.

Le trajet de bus pour Xiangcheng fut interminable... Nous etions entasse completement derriere le bus et les femmes ont chante pendant au moins la moitie du parcours. Au debut, c'etait tres beau et nous trouvions qu'elles chantaient bien. Au bout de quelques heures, nous n'en pouvions plus... Nous avions l'impression d'etre dans un bus de camp de vacances pour enfants.

Avant d'arriver au Tibet, nous avons eu de la pluie. En arrivant au Tibet, il faisait plus froid, mais un beau ciel bleu et toujours soleil. En quittant le Tibet, nous avons retrouve la pluie... Et poutant, ce n'est pas la saison de la pluie ici.

Avant de conclure ce 'post', j'aimerais apporter quelques precisions sur le Tibet et sa religion. Un peu avant le 10e siecle, les tibetains etaient reconnus comme d'excellents guerriers. C'est aussi a cette epoque que le boudhisme tibetain actuel apparu apres des siecles de melange entre Bon et Boudhisme tantrique. Au milieu du 17 siecle, le chef des Gulegpa ('Yellow Hat Sect'), qui etaient du cote des mongols, adopta le titre de Dalai Lama (qui signifie 'Mer de connaissance') donne par les mongols a celui-ci. Selon les tibetains, chaque Dalai Lama est la reincarnation du precedant et a sa mort, les moines doivent parcourir le tibet a la recherche de sa nouvelle reincarnation. Avant 1911, date de la fin de l'empire chinois, le Dalai Lama faisait allegeance a l'empereur, probabalement depuis la dynastie de Yuan, qui fut le nom donne a la dynastie mongole. A partir de 1911, le Tibet fut independant, comme plusieurs autres regions de la Chine actuelle. Avec l'arrivee des communistes, le Tibet, ainsi que toutes les regions qui faisait partie de l'empire, fut a nouveau une province de la Chine, pour le meilleur et pour le pire.

La semaine derniere, la construction de la voie ferree reliant le Xinjiang et le Tibet fut terminee. Le Xinjiang est la province au nord-ouest de la Chine qui est majotirairement musulmane. Au moyen-age, cette region faisait partie du Turkestan, mais depuis la fin de l'empire momgol, le Turkestan fut diviser en plein de 'stan', qui signifie probablement pays ou territoire. La Chine ne lachera jamais le Tibet, ils convoitent meme la region a l'est du Bhutan, au sud du Tibet, qui est aujourd'hui a l'Inde. Avec la voie ferree reliant Lhasa avec le reste de la Chine, la Chine prevoit que plusieurs Han, ethnie majoritaire de Chine, s'etablieront au Tibet et que debutera la vraie 'colonisation'. C'est un peu comme les europeens qui arriverent en Amerique il y a quelques siecles...

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?