Chine - Le Yunnan

Cliquez ici pour en savoir plus...
En quittant le Tibet, nous avons pris un bus pour Qiaotou afin de faire une balade dans la 'Tiger Leaping Gorge'. Selon le Lonely Planet, cette gorge est une des plus profonde et spectaculaire du monde... Bon, le probleme avec les guides de voyage est que son auteur n'a vu qu'un seul pays et il est incapable de mettre ses 'decouvertes' en perspective par rapport aux autres belles choses du monde. La vallee est tres belle, mais pas plus belle que la region de Charlevoix au Quebec ou les Gorges du Verdon en France. En plus, en France, on y mange bien.

Nous avons laisse nos sacs a dos dans la premiere maison d'hote a l'entree du sentier et nous avons fait une rando de deux jours dans cette vallee. La rando a duree 6 heures dans les montagnes et pour cette deuxieme nuit, nous avons dormi dans le 'Halfway Guest House' ou nous avons tres mal mange, mais bien dormis. Le proprio est tres sympa, certes, mais je le serais aussi a sa place vu l'argent qu'il fait avec tous les touristes qui s'y arretent. Nous avons pris quelques bieres (8 yuans chacunes), c'est la premiere fois du voyage que nous en prenons plus de 1 ou 2, et nous avons discute avec des israeliens.

Nous ne savions pas qu'ils voyagaient, car nous ne les avions jamais vu avant. Il faut dire aussi que nous n'avions auparavant voyage que dans les pays Arabe ou ils ne sont pas admis. En Israel, le service militaire est obligatoire pour tous et dure 3 ans pour les hommes et 2 ans pour les femmes. Et beaucoup prennent de tres longues vacances (un peu comme nous) avant de retourner aux etudes. C'est a ce moment qu'ils voyagent. Les israeliens ne sont israeliens que parce qu'ils sont juifs. Dans ce pays, il y a des russes, des allemands, des syriens, des italiens, ... Tout ce qu'ils ont en commun est leur religion. En France, Israel est mal vu par rapport aux Arabes, en Amerique, c'est le contraire. Ceux avec qui nous avons parle nous ont semble tres bien et pas du tout fondamentaliste, ni meme pratiquant.

Nous avons eu un peu de mal a quitter le fond de la vallee et revenir prendre nos sacs a Qiaotou, mais, finalement, nous avons paye 30 yuans par personnes pour aller directement jusqu'a Lijiang dans la cammionnette d'un local. A l'interieur de cette toute petite cammionnette asiatique, le pare-soleil d'origine de droite avait ete remplace par un pare-soleil high-tech avec ecran plat. De meme, la radio avait ete remplace par un lecteur CD-MP3-VCD et le passager pouvait donc regarder tranquilement un film pendant que le conducteur regardait la route. Le danger avec ce truc est que le conducteur ne regarde plus toujours la route...

Nous sommes arrive sur la place publique de Lijiang vers 19:00, heure ou il fait deja nuit ici. Apres environ 20 minutes a chercher ou nous etions, une femme est venu et nous a propose une chambre a 30 yuans la nuit dans une petite rue derriere la rue principale. Nous y avons tres bien dormi pendant deux nuits, en plein centre de la vielle cite. Et voila comment on trouve les hotels les moins chers! Comme animal domestique, ils avaient un coq et un petit chien. La deuxieme soiree, nous avons partage la fin du repas avec des chionois tres sympas et nous avons pu gouter a l'alcool local fait a base de riz. Juste un verre et nous etions deja etourdi.

La ville de Lijiang est sur la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO. Elle fut la capitale des Naxi, une ethnie minoritaire de Chine qui faisait neanmoins allegeance a l'empereur de Chine. Nous y avons visite la maison de la famille Mu, qui fut pendant plusieurs generations chef des Naxi. Ils avaient reussi a garder le pouvoir en faisant croire toute sorte de chose a leur peuple. Tout fut termine avec Mao, car, avec lui, plus question de passer le pouvoir de generation en generation, ni de croire en ce qui n'est pas la realite humaine. Au moins, avec le parti communiste, il y a une certaine 'democratie'.

Lijiang est tres romantique. Ca ressemble un peu a Venise, avec des canaux partout, des rues pavees (des cailloux) et de vielles maisons, mais pas de gondoles ni de repas italiens. Tout est tres bien entretenu, eclaire la nuit et nous y avons aussi vu des costumes traditionnels. Il y a des boutiques de souvenir partout, comme dans toute bonne ville touristique, et on peut meme acheter une boutille d'eau deux fois plus cher que partout ailleurs en Chine. Pour les touristes, ils ont meme construit un vieux pavillon en haut de la coline afin que nous puissions admirer la ville sous la pluie pour 15 yuans. Sans ironie, nous avons beacoup aime cette ville et nous la recommandons a tous ceux qui viennent en Chine.

Nous sommes parti de Lijiang en Bus pour la ville de Dali, encore sous la pluie. Etant donne que la gare de train est a Xiaguan, 30 minutes de Dali, nous nous sommes rendu dans cette ville afin de reserver notre place pour Kunming (35 yuans pour 5 heures de train). La gare de Xiaguan est le terminus de la ligne ferroviere chinoise en direction de l'ouest et, pour cette raison, il n'y a que des trains en direction de Kunming. Nous avons du attendre 10-15 minutes en avant du guichet, qui etait ouvert, mais ou la guichettiere ne semblait pas prete a vendre des billets de train a ce moment... Une fois nos billets en main, nous avons pris un bus (1 yuan) pour Dali.

A Dali, la ou nous sommes en ce moment, nous avons pris le premier hotel qui nous a ete propose (40 yuans la nuit pour la chambre). Nous avons un lit double, au lieu de deux lits twin, et un acces internet gratuit. Hier soir, nous avons decide de manger une lasagne et une pizza, ce fut le meilleur repas depuis des semaines... Il a plut toute la soiree et nous en avons profite pour ecrire un peu sur le blog. Ce matin (24/10/2005), il fait un peu froid a cause de la pluie cette nuit. Nous aimerions bien faire un lavage (une lessive pour les francais), mais ca ne sechera pas a temps pour prendre le train demain, alors nous allons encore mettre nos vetements sales (crades pour les francais).

Nous ne savons pas comment est Dali, mais nous ne tarderons pas de le savoir cet apres-midi. Ensuite, demain, nous prenons le train pour Kunming ou nous n'y resterons qu'une nuite afin de nous diriger le plus rapidement possible vers le Laos, car il ne nous reste que quelques jours avant l'expiration de notre visa. Nous allons traverser la frontiere a Mengla. D'ici la, il nous reste a changer les 3000 yuans que nous avons en trop, car nous avons ete trop econome.

Stef et Vero

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?