Cambodge - A propos de...

Cliquez ici pour en savoir plus...
Le petit pays du Cambodge est tout ce qui reste de l'empire Khmer qui fut fondé au début du 9e siecle et dont la capitale fut pillée en 1432, date qui marqua la fin de l'empire. Le mot "Cambodge" veut dire "le pays des Khmers". Avant la fin des khmers rouges, le nom utilisé était Kampuchea, mais aujoud'hui ce nom représente pour eux une histoire assez lourde...

Le pays compte environ 13 millions d'habitants (dont 95% khmers), la religion officielle est le boudhisme theraveda (comme toute la région), la monnaie est le Riel (4150 riels = 1 U$) et la capitale est Phnom Penh (ce fut Angkor, pres de Siem Reap, pendant la période de l'empire Khmer). La frontiere sud est le golfe de Thailande (la mer), l'ouest et le nord-ouest la Thailande, le nord-est le Laos et l'est le Vietnam. Comme pratiquement toute la région de l'Asie du Sud-Est, la période avant l'empire Khmer est assez méconnue, car peu ou pas d'écriture. Il y eu l'Inde, l'empire de Funan, les Chams, Chenla et les tentacules de la Chine.

Ici, la prehistoire est tout ce qui précede l'empire Khmer. Pour qu'il y ait histoire, il doit y avoir écriture. Pré-histoire est la période avant la trace écrite d'histoire. Il n'a pas non plus de Moyen-Age, ni de Rennaissance et il n'y pas de période révolutionnaire avec le 20e siecle. Et meme la, on ne peut pas réellement parler de révolution, car il ne voulait que devenir indépendant, aucun débat philosophique concernant la liberté, la raison ou la religion l'accompagne.

Angkor fut fondé au tout début du 9e siecle en plein milieu de la dense foret tropicale (parmi les lions, tigres, serpents, ...). Cette foret leur apporta une protection naturelle contre les empires ennemis (Birman, Siam et Cham), mais apporta aussi beaucoup de problemes de vie (marécage, betes féroces, acces difficile, maladies, ...) pour les habitants de la capitale. Au plus fort de l'empire, Angkor comportait plus d'1 million d'habitants, des dizaines de temples, le palais royal, des maisons, des marchands, des réservoirs d'eau, un systeme d'acqueduc et d'irrigation, des hopitaux, des routes, des taxes, ... Les cambodgiens d'aujourd'hui sont tres fiers de Angkor et son empire. Il y a meme une biere a son nom.

A son plus fort, vers le 12e siecle, l'empire Khmer s'étendait sur pratiquement toute l'Asie du Sud-Est (Thailande, Cambodge, Laos et Vietnam). Traditionnellement chez les khmers, les femmes se baladaient torse nu. Encore une bonne tradition qui ne survécu pas... Angkor fut finalement capturé par l'empire de Siam (Thailande) en 1431 et le roi Khmer de l'époque déplaca la capitale du royaume a Phnom Penh.

A partir de ce moment et jusqu'a l'arrivée des francais vers le milieu du 19e siecle, le Cambodge dut constamment défendre son territoire, qui ne cessait de diminuer, contre la Thailande (Siam) et le Vietnam (Cham). Juste avant l'arrivée de la France, il ne restait pratiquement que la région autour de Phnom Penh. L'ouest était a l'empire Siam et l'est au Vietnam. Paradoxallement, ce fut la France qui forca la Thailande et le Vietnam (protectorat francais) a rendre le territoire appartenant au Cambodge a la fin du 19e siecle. Par contre, par ce meme traité, le Laos du céder une partie de son territoire a la Thailande. La France a donc dessinée les frontieres actuelles de l'Asie du Sud-Est.

Le Cambodge devint un protectorat de la France en 1863 et l'Indochine fut créé en 1887 avec le Vietnam, le Cambodge et le Laos (en 1893). A cette époque, on ne parlait pas du Vietnam, mais du Cochinchine, du Tonkin et de Annan. Bref, jusqu'en 1953, le Cambodge fut dirigé par la France et le roi garda sa place (mais plus de pouvoir). Comme au Laos, la France, beaucoup plus intéressé par le Vietnam, ne s'occupa pratiquement pas du Cambodge et vers 1946 il n'y avait qu'une seule école secondaire et pas d'université dans le pays. A la fin de la 2e guerre mondiale, suivant l'exemple du Vietnam, le roi Sihanouk demanda l'indépendance. Le Cambodge ne recu l'indépendance qu'en 1953, sans guerre (contrairement au Laos) et via le traité de Geneve (qui accorda l'indépendance a toute l'Indochine).

La capitale de l'Indochine fut Hanoi au Vietnam. La France ne s'intéressait qu'au Vietnam, car c'est la région qui est économiquement la plus rentable. La Chine et les US aussi s'y intéresserent... A la fin de la seconde guerre mondiale, le Vietnam demanda l'indépendance, mais la France refusa. 25 années de guerre suivirent... Et comme toute guerre, des innocents sont tués, meme a l'extérieur du pays.

Revenons au Cambodge. Nous sommes en 1970, en pleine guerre du Vietnam (qui se termina un peu avant 1975) et, au Cambodge, les US lancent des bombes (depuis 1969) sur des sites dans lesquelles se sont tres probablement réfugiés des communistes (dont le parti s'appelle 'Khmer Rouge') de meche avec "l'ennemi" (les vietcong, qui sont communistes). Evidemment, les frappes "chirurgicales" tuent des milliers de civils (hommes, femmes et enfants). Un jour, les cambodgiens en ont raz le bol et une guerre civile éclate en 1970. Impuissant, le roi fut détroné par l'armée (aidé par les US) et il s'exila a Pekin (Beijing) en Chine. Un régime militaire est mis en place avec l'aide des US.

Les Américains et les Vietnamiens non-communistes entrent au Cambodge afin de tuer tous les communistes. Ces derniers s'enfuient a l'ouest, la ou ils ne peuvent plus etre atteint. Vers 1975, la guerre du Vietnam se termine et les américains rentrent chez eux. Le Vietnam est séparé en deux: Les communistes au nord et les non-communistes au sud. Le Cambodge est en guerre civile (ce qui veut dire que ton voisin peut etre ton ennemi et qui tout le monde s'entretue).

Pendant ce temps, le roi Sihanouk, résidant en Chine, est fortement influencé par les communistes chinois et il décide officiellement d'appuyer les khmers rouges. Au Cambodge, c'est le bordel et le seul groupe qui semble etre en mesure de faire quelque chose sont les khmers rouges. Avec l'appui du roi et le désespoir de la population, beaucoup de personnes, surtout des jeunes, s'enrolent dans l'armée khmer rouge afin de libérer le pays de l'occupation étrangere et de restaurer "l'ordre".

La capitale Phnom Penh fut prise en 1975 par les Khmers Rouges et Pol Pot devint le chef du parti, avec tous les pouvoirs sur le pays. Pol Pot et ses complices étaient assez dingues... Ils ont pratiquement tout détruit dans leur pays (écoles, hopitaux, routes, villes, livres,...) et plein de choses furent interdites (l'Amour, les manifestations, la religion, ...). Les grandes villes furent pratiquement vidées et les habitants furent envoyés dans la campagne pour effectuer des travaux forcés. Le régime des khmers rouges torturerent et massacrerent environ 2 millions de personnes (la plupart des opposants au parti qui furent dénoncés par des proches), soit environ le quart de la population.

Les Khmers Rouges faisant aussi des massacres dans des villages situés a la frontiere avec la Thailande et le Vietnam, ces derniers déciderent d'attaquer le Cambodge afin de supprimer ce régime. Les Vietnamiens communistes prirent Phnom Penh en 1979 et les khmers rouges s'enfuirent dans les régions éloignées a l'ouest du pays(encore une fois). La Thailande, la Chine et les US (via la Thailande) financerent les Khmers Rouges afin qu'ils poussent les vietnamiens hors du pays. Probablement que les vietnamiens devenaient un peu trop puissant a leur gout... Une guerilla dura jusqu'en 1991, date a laquelle l'ONU décida enfin de faire quelque chose...

Pol Pot ne fut capturé, et tué, qu'en 1998 et certain des membres du parti sont toujours en liberté aujourd'hui... Il y a de tres bons films occidentaux sur cette période sombre de l'histoire, dont "S21, la machine de mort Khmère rouge", que nous avions vu a Paris l'an passé.

Aujourd'hui, il y a trois partis politiques au Cambodge: Cambodians People's Party (les communistes au pouvoir), FUNCINPEC (les pro-monarchistes) et Sam Rainsy (le parti a l'opposition). Lors des dernieres élections, le CPP et le FUNCINPEC se réunirent contre le Sam Rainsy afin que le CPP garde le pouvoir. Ils craignent Sam Rainsy car ce parti veut éliminer la corruption qui est tres importante dans le pays. Avec de l'argent, tu peux payer n'importe qui pour qu'il fasse n'importe quoi, surtout les fonctionnaires.

Le roi d'aujoud'hui est dans la meme famille que celui qui fonda l'empire d'Angkor. Meme apres les attrocités des Khmers Rouges, "approuvés" par le roi, il est toujours la, a la tete d'une monarchie constitutionnelle. Le roi Sihanouk est toujours en vie, mais il a cédé le trone a son fils il y quelques années afin de ne pas perdre la tete...

Stef





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?