Laos - De Luang Prabang a Vientiane

Cliquez ici pour en savoir plus...
Une petite parenthese sur Pak Beng: Nous étions dans un restaurant lorsque deux francaises sont entrées. Pour l'instant rien d'original... Sauf qu'une des deux personne me rappellait quelqu'un. Mais vu que ca m'arrive souvent, Stef s'est un peu moqué de moi. Je suis quand meme allée la voir et il s'agissait en fait d'une personne qui travaillait dans la meme compagnie que moi il y a quelques année. Comme quoi le monde est petit!

Pour revenir a Luang Prabang, je souhaite preciser que c'est une ville qui est tres touristique et que nous avons croisé beaucoup de francais et de Canadiens. Nous avons visités quelques temples la 2eme journée et nous sommes retourné manger notre super poissons grillé. Nous avons trouvé que les touristes allaient souvent dans les restaurants ou ils peuvent manger de la cuisine occidentale. Nous nous preferons aller dans les petits 'boui-boui' ou les locaux vont et ou nous pouvons gouter la cuisine locale.

Nous avons quitté Luang Prabang pour Phu Kum qui est un petit village ou il n'y a strictement rien. Mais nous ne voulions pas encore faire 7 heures de bus en une journée et c'est pour cela que nous nous sommes arretés a mi-chemin. Il a plu toute la journée et ca nous a permi de nous reposer: Il faut que l'on pense aussi au weekend de temps en temps car les vacances ca fatigues!

Le lendemain nous avons repris un bus pour Vang Vieng. Le bus etait bondé et il n'y avait plus de siege, mais ca n'arrete pas le chauffeur qui nous a mis des tabourets en plastique dans l'allée. Nous avons ainsi passé 4 heures avec le tabouret qui n'arretait pas de bouger a chaque virage et surtout des fesses douloureuses.

Nous avons était un peu decu a notre arrivée a Vang Vieng, car ca ressemblait plus a un village de touriste plutot que d'un endroit typique du Laos. Tous les restaurants proposent de la cuisine occidentale, et tout est fait pour les touristes. Nous nous preferons les endroits authentiques ou nous avons plus l'impression de vivre avec les locaux. Mis a part ca, nous avons bien profiter de l'endroit. Nous avons passé la fin de l'apres midi au bord d'un riviere ( a 50M de la ville) ou je me suis baigné et ou nous avons enfin fait bronzette. Je dis enfin car depuis que l'on voyage ensemble, nous avons fait que des pays musulans, ou la coutume est plus a la chemise longue et pantallon qu'au bikini.

Le lendemain, nous sommes parti en "éxpédition" pour visiter des grottes. Etant donné qu'il y a beaucoup de touriste, les locaux abusent un peu et font payer tout et n'importe quoi, comme par exemple un pont en bois fait de brique et de broque. Nous avons donc essayer de passe par un autre pont qui n'etait pas payant, cependant, nous avons était bloqué par la riviere et avons du passer a traver les champs de riz en essayant de ne pas se faire reperer par les locaux et on fini par traverser un autre bras de la riviere les deux pieds dans l'eau. Une fois sur le chemin, nous avons marché pendant 4 Km avant d'arriver a un autre pont. On nous demandait de payer 5000 Kips par personne pour passer un pont en bois de 30m de long. En soit, ce n'est pas beaucoup (0.4euro), mais par rapport au cout de la vie au Laos, c'est beaucoup et ca faisait quasiment 2 euros aller retour. Nous avons trouvé qu'elle abusait et on a traversé la rivere a pieds. L'eau était tres bonne et j'en avait jusqu'aux genoux. Nous avons remarché pendant 1 Km pour arriver a la plus belle grotte de la region.

Le site était magnifique. Il y avait un bras de la riviere ou les gens pouvaient nager et l'eau etait turquoise. Nous avons fini les 200 derniers metres par de l'escalade pour enfin atteindre l'entrée de la grotte. Heureusement que nous avons vu des Francais qui nous ont conseillé de prendre le guide, car la salle la plus importante était difficile a trouver et il fallait une bonne lampe electrique car il y faisait nuit noire. Nous en avions une mais qui ne marchait pas tres bien, et qui a rendue l'ame pendant la visite. Donc sans guide, nous aurions était bloqués dans la grotte jusqu'a ce que d'autres touristes mieux équipés que nous visitent la grotte. La salle du fond était immense avec de nombreux stalagtiques et stalagmites. Ils etaient enormes certains avaient de differentes couleurs. Notre guide était tres sympa, mais il ne parlait que quelques mots d'anglais nous n'avons donc pas beaucoup d'info sur cette grotte.

Apres la visite, nous avons fait une petite pause dejeuner et nous nous sommes baignés dans la riviere, Stef a fait le fou et s'est amusé a sauter d'un arbre. Nous sommes ensuite reparti pour la ville. Le trajet était magnifique. Nous étions entouré de champs de riz, nous avons passé quelques habitations et au loin il y avait des montagnes esparpées qui contrastaient avec le ciel bleu.

Le soir, nous ne voulions pas nous melanger avec la foule de touriste et nous avons donc cherché un endroit plus typique pour manger. Nous avons vu quelques stands a la sortie de la ville et ce que nous avons choisi ne pouvait pas etre plus original. En fait il n'y avait pas de lumiere et nous ne voyons pas ce qu'il y avait dans les plats: Nous avons donc choisi au hasard. De mon cote, j'ai pris un poison qui était bon, mais, ce sont les accompagnements qui l'étaient moins. J'ai donc pris sans le savoir, une sauce avec de la grenouille (pas épluchées et entieres), de la bouillie de poison qui avait un peu le gout du maquereau, mais qui en avait surtout les arretes et du concombre (la, je ne me suis pas trompée). Stef de son cote a ramené une brochette de viande inconne, une brochette de tete de poulet (on ne la pas mangé) et deux saucisses de gras. La brochette de poulet était 2 ou 3 tetes coupées en deux et cuites au barbeque.

Nous nous sommes levés le lendemain a l'aube pour prendre le train de 6H pour la capitale: Vientiane. C'est une petite capitale avec environ 1 million d'habitants qui est tres agréable a visiter et certainement a vivre. Nous avons un peu galleré pour trouver un endroit ou dormir et nous avons fini par trouver une chambre sans fenetre avec les toilettes a l'exterieur, mais qui est tres propre.

Nous avons visité quelques temples et le musé de l'histoire nationale du Laos (lire les infos que Stef a donné sur l'histoire du Laos). Ce soir nous nous preparons a manger sur les bords du Mekong et feter avec quelques jours d'avance nos 4 mois de mariage.

Nous vous embrassons,

Vero (auteur pour une fois) et Stef





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?