Laos - Indépendance

Cliquez ici pour en savoir plus...
Nous sommes allé au musée national d'histoire du Laos aujourd'hui et ce fut tres intéressant. Pour mon plaisir personnel, et le votre, j'ai pris quelques notes sur l'histoire depuis l'arrivée des francais. Comme je l'ai deja dit auparavant, il y avait un roi au Laos. Par contre, je ne savais pas qu'il payait tribut a l'Empire Siam. Bref, le Laos fut sous domination francaise de 1893 a 1945. Par manque de temps (j'ai faim), je ne vais pas faire un super texte digne d'un livre d'histoire, mais je vais plutot donner les grandes lignes de ce qui s'est passé depuis l'arrivée des francais. Avant de débuter, je tiens a souligner que le nom du pays Laos se termine par un 's' car la France a permis le regrouppement de plusieurs Lao en un seul.

Au 19e siecle, les britanniques et les francais se disputaient le domination du monde, les deux ayant perdu l'Amerique au siecle dernier. Au Laos, apres une 'petite' guerre, le roi Sisavangong signa la pais et une monarchie constitutionnelle (comme au Canada) fut mis en place avec M. Auguste Pavie, francais, comme consul du Laos. A partir de ce moment, la France eu le controle de l'armee, de la justice et de la police. Autant dire que la France eu pratiquement tous les pouvoirs dans le pays et que le roi ne fut plus qu'une marionnette.

Le Lao n'étant pas tres "payant", car plus de 80% des citoyens etaient des agriculteurs (une bonne partie dans l'opium), la France n'a pas mis tous les moyens a sa disposition pour faire en sorte que le peuple soit heureux (nourriture et logement). Il faut dire aussi que les membres du gouvernement furent exclusivement choisis parmi l'élite du pays et chacun devait faire sa formation en France. La conséquence en fut: famine, discrimination contre les minorités, guerilla laosienne constante contre le pouvoir, tortures, meutres, travaux forcés et esclavages barbares (pour reprendre les mots du musée). Ca bouillait pas mal ici...

Le tracé actuel de la frontiere du Lao fut établi par la France en 1907. La population du Lao est composée a 60% de Lao-Tai, de 36% d'Austroasiatic (Mon et Khmer), ainsi que des tibetains, chinois, vientnammiens, cambodges et thailandais. A cette époque, les tibetains étaient des cultivateurs d'opium et ils utilisaient aussi cette plante comme nourriture.

Le parti communiste d'Indochine fut fondé en 1929, tandis que celui de France le fut en 1920 a Tours (toujours selon le musée). Ce parti se scinda dans les années 50 pour devenir le Viet-Minh au Vietnam, le Communist Party au Cambodge et le Lao People's Party au Lao.

Durant la 2e guerre mondiale, la région de l'Asie du Sud-Est (incluant le Lao) fut envahi par le Japon. Etant occupée ailleurs, la France ne put défendre ses intérets en Aise... En 1941, les japonnais cederent le Lao a la Thailande et ces derniers en profiterent pour piller la région de Luang Prabang (la résidence du roi et capitale historique du pays). Ils ont meme volé la statue du Bouddha en or qui est tres important aux laosiens. Elle fut retourné au Lao quelques années plus tard.

Suite au départ du Japon (ils ont perdu la guerre), en aout 1945, Ho Chi Minh fonda la République Démocratique du Vietnam et déclara son indépendance face a la France. Voyant son voisin agir, le Lao proclama aussi son indépendance un mois plus tard (approuvé par la Chine). La France décida de reprendre le Lao par la force a partir de 1946 (approuvé par les anglais et les Etats-Unis). Manquant d'argent pour financer cette guerre, la reconstruction en Europe fut tres pénible et couteuse, les Etats-Unis y contribuerent pour environ 70% dans le but d'arreter l'expansion des communistes. Ce fut le début de la premiere guerre d'Indochine qui dura de 1946 a 1954. Pour la France (et ses alliés) de l'époque, cette guerre signifiait la défense de la liberté et de la démocracie...

La fin de cette guerre débuta lorsque la France installa une base de parachutistes pres de la frontiere du Vietnam afin de protéger le territoire du Lao qu'ils avaient reussi a récupérer. Les Viet-Minh encerclerent cette base francaise et tuerent beaucoup d'ennemis. La France signa la Paix et accorda l'indépendance au Laos en 1954, a la conférence de Geneve. Ce fut la fin de la France dans cette région... Mais ce ne fut pas la fin du cauchemar au Laos...

Pendant les 20 années qui suivirent, les americains ont mené une guerre impérialiste dans la région contre les communistes. Les populations locales demanderent a plusieurs reprises, lors de manifestation, le depart des américains. En 1959, les américains enfermerent les chefs de l'état du Lao afin de tenter d'arreter les manifestations et de controler le pays. A cette époque aussi, le Vietnam nord etait controlé par les communistes, tandis que le sud etait controlé par un parti catholique. Les vietnamiens faisaient tres souvent la guerre au Laos, car il y avait une zone démilitarisée au Vietnam. L'ouest du Vietnam et l'est du Lao ont une tres longue frontiere commune. Pour rappel, le président americain de l'époque était Johnson et il y avait une chasse au sorciere "communiste" qui faisait rage aux USA.

Durant cette guerre, les américains ont utilisés tout ce qui etait possible afin de matter la résistance: torture, exécutions, corruption, bombardement au Napalm, la bombe B, les gazs chimiques et des mercenaires thailandais. L'objectif des USA etaient de detruire la zone liberée de l'occupation américaine, et tout était bon pour y parvenir. Comme toute guerre, il y eut tout plein de camps de réfugiés. La guerre se termina vers 1975, avec la fuite des américains de toute la région de l'Asie du Sud Est. A partir de ce moment, le Lao fut enfin indépendant...

En parlant des USA, leur ambassade ressemble beaucoup a un bunker, tandis que celui des autres pays est plutot paisible (une maison avec un gardien sans mur anti-missile).

Le Lao a obtenu son independance politique, mais a-t-il obtenu celui économique?

Stef





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?