Laos - Premieres journees

Cliquez ici pour en savoir plus...
(enfin, je peux mettre des accents en tapant les codes ASCII... Je savais bien que mes etudes en informatiques me serviraient un jour...)

Nous sommes entrés au Laos le 30 Octobre 2005 par le village de Boten. Pour ce faire, nous avons pris un bus de nuit de Kunming a Mengla et, le jour suivant, un minibus jusqu'à Muang Xai (au Laos). Le passage de la frontiere fut tres facile et nous n'avons eu aucun probleme. Si un jour vous faites ce trajet, changer vos 'yuans' à la frontiere au lieu d'attendre au Laos car le taux de change n'est pas aussi bon ici.

Le Laos est un petit pays de 5 millions d'habitants, dont 68% sont ethniquement Lao, la langue est le Lao, la monnaie est le Kip et la religion officielle est le boudhisme theravadan. Le Laos est un pays qui a été très lourdement bombardé (celui qui aurait reçu le plus de bombes de toute l'histoire selon le Lonely Planet) par les américans lors de la guerre du Vietnam. Suite à cette guerre, le Laos devint communiste (il l'est encore, mais plus libéral) et les américains lui imposerent des restrictions. Dans les années 80, le communisme fit place a plus de libéralisation de leur marché et les américains supprimerent les restrictions un peu plus tard. Avant la 2e guerre, le Laos était sous administration française (pendant plus de 50 ans) et il reste toujours des affiches en français dans le pays. Encore plus avant, il fut autonome et eut un roi (et oui, lui aussi).

Au Laos, il n'y a pas de chemin de fer et le réseau routier est tres mal étendu. Selon la Banque Mondiale, 35% des citoyens éduqués vivent a l'extérieur du pays et 80% des citoyens sont agriculteurs. Environ 25% du territoire est protégé par des parcs nationaux. La télévision d'etat est encore assez censurée, mais la plupart de ceux qui regardent la télé le font par l'intermédiaire d'un satellite diffusant des émissions en provenance de la Thaïlande.

Entre Kunming et Mengla, le climat et le paysage ont pas mal changé. Nous avons maintenant beaucoup plus l'impression d'etre dans un pays tropical (ce qui est le cas). Muang Xai est une tres petite ville calme ou il n'y a pas beaucoup de touristes, car il n'y a rien a voir. Evidemment, nous avons apporté la pluie avec nous... Ca fait au moins trois semaines qu'il fait super beau ici et la journée ou nous arrivons les nuages apparaissent aussi. Nous ne sommes vraiment pas chanceux sur le coté climat et nous ne sommes meme pas en saison de pluie.

Nous sommes resté a Muang Xai une nuit et nous avons ensuite pris un bus pour Pak Beng, qui est situé sur le Mekong. Nous sommes venu ici afin de faire une 'croisiere' d'une journee en direction de Luang Prabang. Vers 17h, la pluie a commencée... Elle a été suivie d'un orage et ça n'a pas cessé de la nuit. Nous avons donc decidé de rester une nuit de plus en espérant que demain sera mieux. Ce fut mieux et notre 'croisiere' en bateau se fit sous les nuages, mais sans la pluie.

Nous avons marché pendant quelques heures dans la region de Pak Beng, ou nous avons traversé trois villages (quelques dizaines de maisons) très rudimentaires. Ici, les maisons sont assez petites, en bois et sur piloti (nous ne savons pas exactement pourquoi). Le paysage est tres beau et les gens tres sympas.

La 'croisière' (80,000 kip par personne) fut plutot une longue descente du Mekong en bus flottant. Nous pensions etre avec des locaux et nous nous sommes retrouvé qu'avec des touristes. Nous avons quitté Pak Beng vers 9h et nous sommes arrivé a Luang Prabang vers 17h, sans aucun arret. Le Mekong est un fleuve brun qui part de la Chine, traverse le Laos (frontiere avec la Thailande par moment) et le Vietnam. Nous avons vu quelques villages, j'ai lu et Vero a un peu dormi.

Luang Prabang est tres cool et il y a beaucoup plus de touristes ici que dans tous les voyages que nous avons fait auparavant. Aujourd'hui, nous avons un peu marché dans la ville et nous avons fait une petite excursion (en minivan pour 40,000 kip par personne) vers une tres belle chute (15,000 kip par personne), dans laquelle nous nous sommes baignés. L'eau était plus chaude qu'en Normandie et d'un tres beau bleue. Ce fut tres relaxant.

A l'hotel ou nous sommes, nous avons fait faire notre lavage. Normalement, ça coute un certain montant pour une brassée ('load'), mais ici c'est 10,000 kip par kilo. Ca veut dire que ça coute plus cher laver un pantalon lourd qu'un pantalon leger, mais que ça coute plus cher de laver mon slip que celui de Vero...

Le budget du Laos est un peu plus élevé qu'en Chine. Les chambres coutent moins cher (nous avons payé entre 20,000 et 40,000 kip la nuit), mais les repas sont un peu plus cher (entre 30,000 et 50,000 kip pour deux). La bière, une Beer Lao (la meilleure d'Asie du Sud-Est selon plusieurs), est a 8,000 kip pour 630 ml et une bouteille d'eau de 1L coute 1,000 kip. Nous avons mange un tres bon poisson pour 15,000 kip. Le transfer de notre carte memoire vers un CD coute 10,000 kip. Le taux de change actuel est d'environ 1 euro pour 12,000 kip, ou 1 USD pour 10,000 kip. Le Kip est tellement peu fiable que finance.yahoo.com ne donne rien dessus...

Bon, je vais me coucher, il est deja tard (22h30)... Nous allons tres bien et notre voyage aussi. Nous sommes toujours amoureux l'un de l'autre et nous avons tres hate d'avoir des enfants... Nous avons hate de vous revoir et nous vous embrassons tres fort.

Stef et Vero





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?