Laos - De l'Est a l'Ouest

Cliquez ici pour en savoir plus...
Le 14 Decembre, nous avons quitte Vinh en direction de la frontiere du Laos (Nam Can/Na Meo). Nous savions que ce ne serait pas une etape facile, mais nous voulions a tout pris traverser a cet endroit. Il nous a fallut environ 10 heures de bus pour couvrir un peu plus de 200km (4$/personne)!!! Le bus nous a laisse dans un village du nom de Muang Xen a 25km de la frontiere et nous y avons passe la nuit. Il y avait 3-4 "hotels" et le meme nombre de "restos"... C'est vraiment le bout du monde la-bas.

Nous avons "visite" ce village et un homme nous a invite a aller chez lui. Nous avons accepte et nous nous sommes retrouve dans "sa maison", avec les deux grand-meres, la femme et les enfants. La maison, typique dans la region, se compose de deux pieces: cuisine (plus ou moins dehors) et piece principale qui fait office de chambre, salon et salle a manger. Ils devaient etre tout pres d'une dizaine a vivre la-dedans, sans electricite ni eau courante (c'est normal par ici). Le bebe de la famille a tout de suite adopte Vero et elle s'est jete dans ses bras lorsqu'elle nous a vu. Elle etait tres mignonne et elle a tres bien rechauffe les cuisses de Vero: avec du pipi... Bon, c'est pas tres grave. Ils ont change le pantalon de la petite (pas de couche par ici) et elle est revenu dans les bras de Vero. Apres quelques minutes, elle a fait caca... C'est qu'elle devait se sentir tres "relaxe" dans les bras de Vero...

A partir du moment ou nous sommes arrive dans ce village et jusqu'a la fin du Laos, il a fait plutot froid. Bon, c'est quand meme pas le Canada, mais pour une region tropicate, c'est froid. Pratiquement comme au Tibet et nous avons du dormir avec des sous-vetements longs, car il n'y a pas de chauffage et les murs ne sont pas du tout isole et il y a dans toutes les maisons beaucoup de jours entre les planches (pire qu'une cabane dans le bois). Mais le pire de tout, c'est la douche froide. Afin de l'eviter, nous avons decide de prendre notre douche un peu moins souvent pendant cette periode, sauf lorsque nous avions beaucoup de courage, que nous sentions mauvais ou que nous avions de l'eau chaude...

Au Laos, il y a un 'ministere des communications, transport, poste et construction'. C'est vrai que ce n'est qu'un petit pays de 6 millions d'habitant, mais je suis certain qu'au Quebec on arriverait a avoir 5 ou 6 ministeres differents pour remplacer ce ministere unique... Je pense tout de meme qu'ils devraient essayer de mettre un peu plus d'emphase sur les routes...

Le lendemain matin, nous avons louer une moto (6$), avec chauffeur, et nous avons fait les 25 derniers km. Cette route n'est pas praticable par les voiture et seuls quelques camions peuvent passer. Comme nous n'avions plus d'argent du Vietnam, nous n'avons pas pu dejeuner. Ca nous a pris plus d'une heure pour faire ces 25km et nous etions trois sur une moto de 125cc. A cet endroit, la "route" est pratiquement impratiquable, sauf pour quelques camions de marchandise, et nous avons plusieurs fois cru que nous tomberions dans la boue. En fait le trajet pourrait etre compare a un crosse dans la boue mais avec 3 personnes sur une petite moto. Heureusement, le conducteur etait tres a son aise avec sa moto et sa "cargaison". Il faut dire que cette frontiere n'est ouverte que depuis 2003 et que la route est en complete reconstruction. Afin de pouvoir "monter" jusqu'a la frontiere, le conducteur a meme du enlever le silencieux de la moto afin de gagner quelques forces de moteur.

Le poste de frontiere est carrement dans le milieu de la foret et il n'y a pratiquement rien alentour. Nous avons eu notre tampon de sorti pour le Vietnam et nous nous sommes dirige vers la frontiere du Laos. Comme pour la plupart de frontiere, il y a un "no man's land" a traverser entre les deux pays. Le controleur du Vietnam nous a demande si nous avions un visa pour le Laos. Comme nous n'en avions pas, nous avons commence a nous demander s'il serait possible d'en avoir a l'arrivee au Laos (nous ne nous etions pas renseigne et esperions que c'etait comme nous l'avions fait la premiere fois). Nous n'avions vraiment pas envi de passer le reste du sejour entre les deux pays... Bon, une fois arrivee a la frontiere du Laos, un douanier tres sympa nous a fait un visa pour 14 jours moyennant 30$ et nous avons recu notre tampon d'entre.

Il nous fallait maintenant trouver un transport pour sortir de cet endroit... Le Lonely Planet dit que ca peut prendre beaucoup de temps... Mais, comme tres souvent, ils ont eu tort! Un homme nous a propose de nous apporter pour 4$ chacun, mais j'ai negocie pour 1$ chacun. On devient de plus en plus endurci pour les negociations...

Comme nous l'avons deja mentionne, il y a beaucoup de chiens errants dans la region et nous sommes certains d'en avoir mange a quelques reprises. Meme que maintenant on salive presque a la vu d'un jeune chien en sante... Sur le chemin, le conducteur du pickup en a justement ecrase un sans trop essayer de l'eviter. Ici, un chien, c'est comme des rats ou une poule. Un peu plus loin sur la route, nous avons compris pourquoi il n'avait pas trop essayer de l'eviter. Un camion, afin d'eviter quelques vaches qui se trouvaient sur la route, est profondemment tombe dans le fosse et il n'etait pas du tout question de sortir le camion de la.

Une fois arrive au premier village, nous avons mange une 'noodle soup' et nous avons pris le prochain tuktuk (l'arriere d'un pickup) pour nous rendre a la prochaine 'ville' importante (environ 2-3 heures de route) qui se nomme Nong Haet. Evidemment, nous avons encore du negocier, mais cette fois il n'y avait que 0.50$ de difference. Le trajet s'est tres bien deroule. Souvent les gens ne se deplacent pas a la gare routiere et attendent qeu le bas passe. Meme s'il sont a 5mn a pieds de la gare, il attende ou ils sont, ce qui fait que les departs sont tres long car le tuktuk s'arrete toute les 5 mn et fait le tout plusieurs fois du village.

Depuis Vinh, et jusqu'a la fin du Laos, nous sommes dans des vallees avec de la foret partout. C'est tres vert et ca ressemble beaucoup aux parcs canadiens, mais avec des arbres tropicaux au lieu des sapins. Dans certains villages, il n'y a pas l'electricite, dans d'autres il y en a uniquement la nuit (fourni par une generatrice) et d'autres villages du Laos sont alimente par le Vietnam. La plupart des petites maisons sont en bois avec une seule piece, sans pratiquement aucun meuble. Les gens dorment par terre et mangent sur des tables pour enfants. Le menu est a base de nouille ou de riz, avec principalement du porc et des 'branches' (c'est vert et ce n'est pas de la salade 'classique'). Au Laos, c'est surtout du riz collant. Sur notre route, il n'y a qu'un bus par jour, mais plusieurs 'tuktuk' (ca fait mal au cul). Le Laos est notre pays prefere dans la region, car c'est beaucoup moins touristique et plus authentique. Et aucun telephone public, ni internet, mais meme ici, le telephone portable (cellulaire) fonctionne.

A Nong Haet, nous avons trouve une guesthouse pas cher (2$), nous avons encore mange (des nouilles) et nous nous sommes balade dans le village. Un professeur d'anglais nous a invite chez lui, dans sa nouvelle maison en bois sur piloti, et il nous a offert du LaoLao (alcool de riz a 45%). Il a dit que son salaire d'enseignant est de 30$ par mois et qu'il doit travailler 20 hrs par semaine. Sa femme aussi est enseignante et, comme la plupart des habitants, ils ont un potager derriere la maison, ainsi que des poulets. Ca leur permet d'economiser un peu d'argent pour la maison. A la nuit tombe, nous avons decide de retourner a notre guesthouse. Sans aucune lumiere, nous avons quand meme retrouve notre chemin. Avant de partir, le professeur nous a offert de manger avec eux, mais nous nous sommes senti gene et nous avons poliement refuse. Il a quand meme ete tres genereux en Lao Lao... Le professeur nous a aussi invite d'assister a un de ses cours le lendement matin, mais comme nous nous sommes leve tard et que nous voulions continuer notre route, nous n'y sommes pas alles.

Au Laos, avec 30$ pas mois, ca ne doit pas etre facile... C'est vrai que la nourriture ne coute pas cher, mais ca veut aussi dire que tu manges du riz, des nouilles, du porc (tout le porc) et des branches tous les jours. A ce salaire, tu as une moto 125cc, mais certainement pas de voiture et tu ne pourras probablement jamais aller a la capitale qui est a 2 jours de transport. L'ecole est assez simple souvent, ce sont des cabannes en bois avec table et banc, il n'y a pas de lumiere et il n'y a pas de livre pour tous les eleves

Donc, le lendemain, nous avons pris un tuktuk afin de nous rendre a Nam Noen (environ 4 heures). Il faisait vraiment tres froid et nous avions mis sur nous tous les vetements chauds que nous avions. Il ne faut pas oublier que l'arriere du TukTuk n'a qu'un toit et pas de cote. Donc le vent est glacial. Nous avions deux pentalons, 3 t-shirt, une polaire et un K-way et biensur des chaussures fermees. Nous etions gele, mais en passant dans des petits villages on a vu des enfants tres jeunes avec juste un pull, parfois un manteau, et les fesses a l'air. On a beau dire qu'ils sont habitues, je pense quand meme qu'ils devaient avoir froid. Generalement les gens sont bien habilles pour le haut du corp avec blouson, echarpe et gant, mais portent toujours leurs tongues (sandales). Y'a peut-etre pas de chaussure ici...

Nous sommes arrive a Nam Noen en fin d'apres midi. Nous avons cru dans un premier temps qu'il n'y avait rien pour dormir, mais une femme nous a conduit dans une auberge (la seule) a 2$ la nuit. C'etait plutot basic. Il y avait 3 lits dans la chambre, pas d'eau ni electricite. Nous avons pris un peu de riz collant et sommes partis pour une petite ballade aux environs du village. Nous avons cherche un endroit pour manger a notre retour et avons trouve deux gargottes sur la place du village. Une servait du poisson et l'autre de la viande. Nous avons opte pour celle avec de la viande. La cuisinniere a sorti un morceau de viande d'un placard (non non, pas du frigo) et l'a mis a cuire. Nous ne savions pas ce que c'etait, mais le gout etait bon et nous n'avons pas ete malade. Ca donc ete un repas romantique a la chandelle (avantage de ne pas avoir d'electricite) et avons passe la fin de notre soiree a essayer des tours de magie que Gildas nous avait montre.

Le lendemain, le 17 decembre, nous avons pris nos sacs et sommes partis a pied pour rejoindre le village suivant qui se situe a 6 Km sur une route de montagne. Nous esperions prendre un bus pour nous rendre vers l'ouest, mais nous sommes arrives 20 minutes trop tard... Plus de bus vers l'ouest, nous sommes dans un minuscule village qui est a la jonction de deux routes et il est midi. Etant donne que nous pensions trouver a manger dans ce village, nous n'avions rien prevu pour le dejeuner (diner pour les canadiens). Apres une recherche infructueuse, nous nous sommes rabatu sur des nouilles desydratees trouvees dans un petit "magasin" que la proprietaire nous proposait de cuire (le magasin, fait aussi office d'habitaion avec un lit et quelques vetements). Nous ne pouvions pas aller vers l'ouest et nous ne voulions pas faire demi-tour, nous avons donc tente notre chance vers le nord est et avons attendu en esperant qu'un bus passe par cette route. Apres 2 heures d'attente assis par-terre, le bus vers Sam Neua est enfin passe. Nous n'avions pas bien fait attention des distances separant Nam Noen et Sam Neua et pensions que le trajet allait prendre une heure, mais nous sommes arrives dans cette petite ville perdu au bout de 3 heures (soit 90km parcourru).

Nous sommes arrive a Sam Neua vers 18h, donc la nuit. Nous n'aimons pas trop arrive dans un nouvel endroit la nuit, car c'est beaucoup plus difficile de trouver un endroit pour dormir et nous sommes fatigue. Etant donne qu'il y avait un congres, plusieurs hotels etaient plein. Une gerant d'hotel nous a dit qu'a part sans son hotel, il n'y a avait pas d'autre chambre de libre dans la ville. Nous l'avons cru et nous avons pris la chambre a 4$ avec douche chaude sur l'etage. Enfin, une bonne douche et une chambre convenable...

Dans le bus pour Sam Neua, nous avons fait la connaissance d'un allemand de 70 ans qui voyage 5 mois par an depuis 25 ans!! Au depart, il etait assez interessant, mais avec le temps il est devenu de plus en plus lourd car plutot pessimiste. Je pense que sa facon d'etre est probablement du au fait qu'il est ne vers 1935 et qu'il a recu une education tres 'hitlerienne' et 'nietzschienne'. Je dis ca parce que je viens de lire un livre de Nietzsche et que je lis actuellement, depuis le Vietnam, un livre sur la 2e guerre mondiale version Russe. La version Russe est autrement beaucoup plus 'active' que la version americaine, francaise ou anglaise. Pendant que la France collaborait, des millions de Russes sont morts au combat ou tout simplement extermine. Et on sent bien le cote 'Nietzsche' dans la propagande Nazi. Bon, j'avais une dent contre l'allemand... ;-)

Le premier soir a Sam Neua, nous avons parcouru la ville a la recherche d'un resto qui ne servait pas que des nouilles et nous avons trouve une chambre a 2$, mais sans l'eau chaude. Comme nous avions deja l'autre chambre, nous avons decide de prendre cette chambre le lendemain. Bon, l'idee est quand meme que la proprio de notre hotel nous a 'menti' sur la disponibilite des chambres dans la ville. Ca peut sembler ridicule de vouloir economiser 2$, mais sur plusieurs mois ca represente un bonne somme. C'est comme ca que nous avons economiser lorsque nous etions a Paris.

Nous avons passe une tres bonne nuit et le lendemain nous avons pris un tuktuk pour nous rendre a Vieng Xai afin de visiter des grottes. Lors de la 2e guerre d'Indochine (dans les annees 70), les americains ont tente de mettre en place des gouvernement pro-US partout dans la region et de supprimer toutes les personnes identifies comme etant communistes. En parlant des communistes, Marx et Engels, les fondateurs, sont des allemands, tandis que Lenin et Staline sont Russes. En Asie du Sud-Est, on parle beaucoup de Marx-Lenin pour decrire la philosophie politique qui fut appliquee dans les annees 70. Bref, a partir des annees 20, le monde capitaliste (dont les US representent aujourd'hui tres bien) a eu de plus en plus peur des communistes, car ils sont des politiques completement opposees (un a gauche et l'autre a droite). Mon opinion sur cette question est que la 2eme guerre mondiale aurait pu etre eviter si les deux camps n'auraient pas fermer les yeux sur la montee de l'extreme droite raciste nazi. L'ouest aurait meme pu eviter que 20 millions de russes soient tuer s'ils n'auraient pas 'espere' que les allemands detruisent les communistes. Il faut savoir que l'idealogie nazi est plus pres des capitalistes que des communistes.

Pourquoi avoir dit ca? Et bien pour comprendre que l'idealogie de la 'guerre froide' n'a pas debute a la suite de la WW2, mais bien avant et qu'ici, en Asie du Sud-Est, les habitants en ont aussi souffert. Les communistes leur promettaient la liberte et l'independance. Au Laos, afin d'echapper aux americains, ils ont du se cacher au Nord-Est, aux alentours de Vieng Xai, dans des grottes pour se proteger contre les bombardements US. Nous avons visite les trois plus importantes grottes: Celle du prince, du premier ministre et du vice-premier ministre. Ils voulaient mettre en place une monarchie constitutionnelle, ce qu'ils ont fait a la fin de la guerre.

Contrairement a ce qu'on pourrait s'imaginer, ces grottes ne sont pas du tout prehistorique. Ils comportaient plusieurs pieces, dont des chambres a coucher, des salles de reunion, des pieces 'bunker', ainsi que l'electricite et l'eau courante. Comme nous n'avions trouve personne a qui payer l'entre a ces grottes, nous y sommes alle par nous-meme. Nous avons trouve l'interrupteur principal pour l'electricite de chaque grotte et nous nous sommes balade a notre aise. A la dernier grotte, comme nous n'avions pas trouve l'interrupteur, nous avons decide de la visiter avec notre lampe torche (qui n'eclaire pas tres bien). Apres quelques minutes, toutes les lumieres se sont allumees et nous avons entendu des gens arriver (probablement d'autres touristes avec un guide). Afin de ne pas etre repere, nous avons parcouru la grotte plus rapidement et nous nous sommes diriges vers le fond de celle-ci en esperant pouvoir y sortir par une autre porte. A notre grand 'soulagement', nous avons trouve cette porte et nous sommes sorti dehors en faisant attention a ne pas faire trop de bruit (il y avait des feuilles mortes par terre). Ca nous a fait bien rire cette escapade a la 'Mission Impossible'. Nous avons repris le tuktuk afin de retourner a Sam Neua avant la nuit.

A notre arrivee a Sam Neua, la veille, nous avons rencontre un 'quebecois', Marco, qui, comme nous, voyage sur une longue duree. Il a prevu de visiter toute l'Asie du Sud-Est, en incluant les iles, sur une periode d'un an, ce qui est beaucoup. Il est ne au Nicaragua, a vecu sa jeunesse au Costa Rica et a vecu 3 ans a Toronto. Ensuite, il a habite, un an chacun, a Vancouver, Calgary, Quebec et Saint-John. Pas mal pour un 'jeune' de 28 ans!! Il parle courramment francais, anglais et espagnol. Il travaille pour un gros groupe hotellier americain et, par eux, il peut demenager tres souvent. Il etait tres sympa et il nous a fortement conseille d'habiter a Calgary. Selon lui, c'est la ville la plus agreable ou vivre au Canada.

Donc de retour a Sam Neua, nous avons recroise Marco qui venait d'etre invite a une fete locale. Nous avons etait parla meme occasion invite. Au debut nous avions compris que c'etait un marriage, puis une fete de fiancaille. Pour finir nous avons decouvert que c'etait une fete pour celebrer le dece d'une personne survenue il y a 3 mois. Ce n'etait pas du tout triste. Il y avait presque tout le village d'invite et il y avait beaucoup de nourriture. Les gens venaient manger et repartaient aussitot. Nous avons bien mange et surtout bien bu du Lao Lao.

Le lendemain, le bus pour continuer notre route devait partir entre 7 et 9 hr du matin. Nous avons donc mis le reveil a 6hrs et nous avons manger notre 'noodle soup'habituelle. En Asie du Sud-Est, c'est le repas du matin des locaux. Le bus est finalement parti vers 9:30 et nous avons mis 8 heures pour nous rendre a Vieng Thong. Avant de partir, nous avons pu discuter avec un Americain qui habite depuis un dizaine d'annees en France ou, lui et sa femme francaise, ont une grande ferme agricole. Ils cultivent et ils vendent sur le marche du village les produits de leur ferme. Il etait vraiment passionnes par son metier et nous avons beaucoup aime discuter de la France (et de la table francaise) avec lui.

Vieng Thong est un village perdu, dans une jolie vallee, sur la route entre Sam Neua et Nong Khiaw, ou nous nous sommes arrete afin de couper le trajet en deux. Il y a un resto et trois guesthouse, ainsi qu'un 'hot spring' a 1km au nord. Nous avons pris une chambre dans la guesthouse la moins cher et nous nous sommes diriges vers le 'hot spring' (Source d'eau chaude). A Budapest, les 'hot spring' ont ete converti en beau bain publique ou la temperature de l'eau est d'environ 35 degres et ou les gens aises y vont pour se reposer. A Vieng Thong, ils ont fait un bassin en ciment, avec des tuyaux qui en sortent, et le tout est utilise comme veritable bain publique. Comme il n'y a pas d'eau chaude dans les maisons au Laos, tout le village, et probablement toute la region, vient se laver ici. C'est loin d'etre l'endroit ou se reposer, mais ca permet quand meme de voir a quoi ressemble une 'hot spring' de facon naturelle. En fait, c'est de l'eau chaude qui sort de la terre, comme avec un volcan, mais, ici, ce n'est pas propulse dans les airs.

Ce sont les chinois, en construisant la route, qui ont decouvert cette fontaine d'eau chaude. Au nord de l'Asie du Sud-Est, il y a pas mal de chinois. La plupart de ces derniers ont fuient la Chine lorsque les communistes sont arrives au pouvoir. Certains sont venus ici, d'autres en occident et d'autres sur l'ile de Taiwan... Avant la revolution chinoise, Taiwan appartenait a l'empire de Chine, mais les communistes n'ont pas pu la reprendre car les americains s'y sont opposes. Affaire a suivre...

Encore selon le Lonely Planet, nous devions sortir de Vieng Thong en prenant un tuktuk le matin afin de nous rendre a Nong Khiaw. Encore une fois, nous avons ete decu, car il n'y a pas de tuktuk dans cette direction... Et le bus passe l'apres-midi et arrive a notre destination tard le soir... Comme il n'y avait pas d'autre choix, nous nous y sommes resolu... Sauf que le matin du 20 decembre, vers 9h, l'allemand, qui est pessimiste mais qui a vraiment l'habitude de voyager seul et qui parle a tout le monde, est arrive a notre hotel et nous a demande si nous voulions partir avec lui dans le tuktuk qu'il avait deniche. Nous avons accepte, mais nous n'avons pas eu le temps de manger car nous etions encore couche (faut bien des vacances quelques fois)... Nous avons paye 5$ chacun, au lieu de 4$, mais ca nous convenait tres bien. Y'a des fois ou il n'y a pas a negocier.

Avec nous, dans le tuktuk pour Nong Khiaw, il y avait Marco avec qui nous avons discute une fois arrive a destination.

Nong Khiaw est un beau village du Laos situe dans une magnifique vallee. Nous avons, encore une fois, pris la chambre la moins chere (2$), incluant la sdb eau froide, et nous avons parcouru le village avant la tombee de la nuit. Nous avons retrouve Marco pour l'apero.

Apres une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes leves tot afin de faire une randonnee dans la vallee. La plupart des occidentaux qui viennent ici prennent un bateau afin de se rendre au village situe a 1 heure en amont de la riviere. Or, ce village n'est accessible que par cette riviere et il y a tout plein de guesthouse afin que les touristes puissent se balader autour. Nous, nous ne voulions pas prendre ce bateau, mais voulions quand meme nous rendre au village. Tout le monde nous a dit que ce n'etait pas possible, mais nous avons quand meme essayer. Donc, a 7h du matin, nous etions pret! Sauf que nous avons du attendre un heure pour avoir notre 'noodle soup'... A 9h, nous avons debute notre balade, mais sur le mauvais cote de la riviere... A midi, nous etions en train de manger a Nong Khiaw...

A 12:30, nous avons enfin 'commencer' notre rando et nous esperions encore nous rendre au fameux village 'touristique'. Apres une heure de marche, nous avons croise un authentique village 'autochtone' ou nous avons pu voir 'des gens'. Apres ca, nous avons continue notre route, mais au bout d'une heure nous avons du rebrousser chemin car nous n'etions toujours pas arrive a fameux village et il ne fallaitpas rester bloque par la tombee de la nuit dans la brousse. Au retour, nous nous sommes appercu que nous avions pris le mauvais chemin... Tk ('en tout cas' pour les francais), au moins, nous avons vu un authentique village 'autochtone' dans lequel nous avons assister a la vie courante... (Je blague)

Nous sommes revenu a Nong Khiaw avant la tombee de la nuit. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arretes sur une 'plage' pendant une demi-heure afin d'admirer le paysage. Par cette occasion, nous avons vu comment les gens pechent. Ils mettent un filet dans l'eau et ils frappent sur l'eau avant un baton afin d'effrayer les poissons. Ils esperent que ces poissons s'enfuieront dans le filet... Ce qui etait drole est que, du a la difference entre la vitesse de la lumiere et du son, nous appercevions le coup du baton sur l'eau avant le son de celui-ci.

Apres une bonne nuit de repos, nous avons attendu, a 6h du matin, un transport public pour nous apporter vers Luang Nam Tha. Pour nous y rendre, nous pensions que nous aurions besoin de 2 changements, mais nous avons pu le faire avec un seul. Mais il nous a quand meme fallut attendre jusqu'a 9h30... Nous sommes parti avec 3 autres couples de voyageurs, dont un qui etait tres chiant car il voulait partir immediatement, peu importe le prix a mettre. Nous n'etions pas d'accord, car nous respectons la facon dont les locaux procedent, i.e. on part lorsque c'est plein. Ce peut prendre du temps, mais on est patient en vacances... Bref, il nous stressait un peu trop et nous n'aimons pas ce genre de voyageur qui se fou des coutumes locales.

Nous avons donc pris un tuktuk de Nong Khiaw a Udomxai, et un bus jusqu'a Luang Nam Tha. Ce trajet fut tres long, sur des routes abimees, comme le reste du parcours depuis le Vietnam. Nous etions trop de monde dans le bus, mais moi et Vero avons quand meme reussi a avoir chacun un siege. Nous nous sommes arretes sur la route pour manger et nous sommes arrives a la tombe de la nuit a notre destination. Nous avons laisse nos baggages a l'hotel, nous avons parcouru la ville et nous avons change quelques dollars. Une biere, une soupe et au lit!!

Pour cette derniere journee au Laos, le 23 decembre, nous avons pris un bus d'enfer qui a parcouru moins de 200km en 11 heures de trajet!!! Nous etions completement casse en arrivant a Huay Xai, la derniere ville avant la Thailande. La route etait en construction pratiquement tout le long, nous avons passe a quelques reprises dans des ruisseaux, nous avons ete bloque par un tas de terre au milieu de la route qui devait etre enlever, un bus coince sur l'accottement et, pour finir, un camion transportant du charbon qui s'etait renverse sur la route. Nous pensions ne jamais arrive... A 20h, le bus est enfin arrive a Huay Xai et nous avons decide de marcher jusqu'au centre de la ville, une heure de marche, afin de nous degourdir un peu. Apres un bon repas, nous avons pris une bonne douche et nous nous sommes couche.

Le 24 decembre au matin, nous avons fait tamponne notre passeport pour sortir du Laos, nous avons pris un petit bateau (qu'ils appellent un 'ferry') et, de l'autre cote du Mekong, nous avons recu notre tampon de la Thailande. Une bonne chose a propos de la Thailande est que nous n'avons pas besoin de visa, ce qui economise quelques dollars et une page dans notre passeport. Ensuite, nous avons marche une heure jusqu'a la gare de bus et nous avons pris le prochain pour Chiang Rai.

Le reste de notre histoire en Thailande sera pour le prochain episode... Mais d'ici la, nous vous souhaitons a tous un tres bon temps des fetes (au Quebec) et de bonnes fetes de fin d'annee (en France). Nous allons tres bien, nous sommes heureux et tres content de faire ce voyage autour du monde. Nous vous embrassons tous!!

Stefet Vero

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?