Inde - De Kolkata a Varanasi

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Nous sommes donc arrivés, apres 3 heures de retard, a l'aéroport de Kolkata, en Inde, le 19 Janvier 2006. D'apres ce que d'autres touristes nous avaient dit, nous nous attendions a ce que ce soit la cohue, que des dizaines de rabatteurs soient apres nous pour nous emmener dans un hotel ou nous proposer leur taxi. Nous étions prés a leur faire face... mais rien de tout cela n'est arrivé. Il n'y avait quasiment personne a la sortie, seule quelques chauffeurs de taxi sont venus nous voir et ont acceptés notre refus assez facilement.

Nous avons partagé, avec un touriste francais, un taxi pré-payé (200 roupies soit 5 USD) afin de nous rendre au centre-ville. Kolkata fut fondée par les anglais vers le 17-18e siecle et elle resta la capitale de la "East India Company" et de l'Inde britannique jusqu'en 1912, date a laquelle elle fut transférée a Delhi. A l'origine, les anglais nommerent la ville Calcutta, mais elle fut renommée Kolkata en 2001. L'ancien nom était trop "british" et le nouveau est plus "Hindi", la langue nationale du pays. Aujourd'hui, Kolkota est la capitale de la province de "West Bengal" et plus de 13 millions de personnes y habitent, ce qui la classe 3e en Inde.

Nous avons donc pris une chambre a 300 roupies (moins de 7 USD) dans le quartier des hotels pas cher du centre de la ville et nous y sommes restés 4 nuits. Nous nous sommes vite appercu que les hotels par cher sont tres bruyants. Nous avions l'impression que c'était jour de marché dans notre hotel alors qu'il n'y avait que quelques personnes a la réception. Etant donné qu'il faisait déja nuit quand nous sommes arrivés, le soleil se couche vers 17-18h, nous avons passé la premiere journée dans le quartier afin d'avoir un appercu de cette premiere ville d'Inde.


Pendant ces 4 jours passés a Kolkata, nous nous sommes beaucoup promenés dans les differents quartiers, nous avons visité le musée national qui manquait un peu d'interet et le memorial de la reine Victoria. Dans le musée, il y a une section qui contient des animaux empaillés, une section sur les minéraux, une sur tout ce qu'on peut trouver comme plante en Inde et enfin, une belle section sur l'art Tibetain. Le mémorial, quant a lui, est tres "Européen" et est un gros symbole de l'imperialisme anglais. Le parc qui l'entoure est par contre tres sympa.

Kolkata, comme certainement beaucoup de villes d'Inde, est marquée par la surpopulation et par certains quartiers tres pauvres. Dans ces quartiers, les gens vivent dans la rue et leur "maison" se résume a une bache de plastique retenue par 4 morceaux de bois posés sur le bord du trottoire. C'est tres insalubre comme vous pouvez l'imaginer et c'est surtout tres sale. Les voies ferrées sont "squattée", les gens se lavent grace a des pompes a eau dans la rue. Generalement ces familles ont beaucoup d'enfants qui biensur ne vont pas a l'ecole, et donc auront la meme situation que leur parents. Nous sommes passés dans ces quartiers pauvres qui sont éparpillés un peu partout dans Kolkata, et nous avons été trés surpris de ne pas avoir croisé beaucoup de mandiants ni d'enfant nous demandant quelques Roupees. Malgré la situation, nous nous sommes sentis en securité. En opposition, il y a aussi des quartiers plus "riches", plus propres et moins peuplés.

Etant donné la surpopulation de la ville, il y a de nombreuses voitures, bus (enfin boite en bois montées sur 4 roues), motos, et velos, ce qui rend la circulation tres difficile et c'est tres perilleux pour les pietons de traverser la rue. C'est la loi de la jungle... le plus gros passe. Les feux de circulation ne sont pas respectés et des vehicules de toute sorte arrivent dans tous les sens.

Nous nous sommes relaxés une fin d'apres midi dans un parc... pour l'instant rien d'extraordinaire. Lorsque nous avons vu deux hommes jeter des pierres sur une masse grisatre dans la riviere... nous nous sommes appercu que cette masse était un cadavre d'humain qui flottait. En fait ces hommes essayaient de l'éloigner du rivage pour qu'il ne reste pas coincé pres du parc. Le but n'était pas de le sortir de l'eau, mais de l'eloigner. L'approche de la mort est totalement differente ici. Personne n'a télephoné aux pompiers pour qu'ils viennent retirer le corps. Ils l'ont juste poussé pour qu'il reprenne son "chemin".

Nous avons aussi "visité" le temple de Kali, qui est dédié a une forme "démoniaque" de la déesse Devi. Comme les autres temples de ce genre, tous les murs sont peint en rouge, la couleur du sang, et des sacrifices animaux sont effectués. Ici, c'est a tous les matins. Dans le temple, y'a rien d'intéressant a voir du tout. Le symbole de la déesse est un bout de mur qui est aspergé de sang animal et les Brahmins de ce temple ne sont pas tres sympa. C'est tres "préhistorique" comme temple et comme tradition, mais ca existe toujours ici...

Apres ces 4 jours a Kolkata, nous avons pris un train de nuit le 23 janvier pour rejoindre Gaya. Nous avions 2 tickets couchettes en 2eme classe ce qui nous a couté 400 roupees (9 USD) pour 9 heures de train. Les trains sont moins bien qu'en Chine, c'est un peu plus sale et la moitiée des fenetres ne se ferment plus donc il y fait tres froid. Y'a pas non plus de couverture, ni d'oreiller.

Nous sommes arrivés vers 5h30 a Gaya et nous nous sommes aussitot dirigés vers le marché pour prendre un autre transport afin de faire les 15km restant pour aller a Bodhgaya. Cette derniere est tres connue car c'est le lieu ou le Bouddha fut illuminé. C'est un lieu tres sacré ou un temple fut construit en l'honneur du Bouddha au 3eme siecle avant Jesus Christ. Il est dit dans l'histoire que le Bouddha fut illuminé sous un arbre. Le fils de cet arbre fut emmené au Sri Lank et c'est le petit-fils qui est actuellement a Bodgaya.

Il y a beaucoup de pélerins et surtout beaucoup de Tibetains. Ces gens sont vraiment tres croyants et il est tres drole de voir certaines pratiques. Notemment la course a la feuille tombée de l'Arbre ou le Boudha aurrait était illuminé. La "course" consiste a se trouver pres de l'arbe en cas de vent en esperant qu'une feuille en tombera. Si l'on est assez chanceux pour y etre a ce moment la, il faut alors se jeter sur la feuille, meme si cela signifie pousser ses concurrents et porter en vainqueur son tropher. L'arbre en question est entouré d'une barriere de securité sans quoi, il n'existerait certainement plus. Il y en a meme qui vont jusqu'a inventer des superfuges pour essayer d'attraper un morceau de branche ou de feuille qui serait tombaient du mauvais coté de la barriere.

Une autre pratique, cette fois plus religieuse, est de faire le tour du temple en priant. A pied, cela prend environ 20 minutes. Mais ca serait trop facile comme ca. Nous avons vu certaines personnes faire le tour en s'allongant. C'est a dire qu'elles s'alongent de tout leur long parterre pour prier, se relevent puis avancent en marchant la longueur de leur corp, et recommencent.

Mis a part quelques monasteres a visiter, il n'y a pas grand chose a faire a Bodgaya, et nous en avons profiter pour nous relaxer.

Le lendemain, nous sommes repartis pour Gaya. Gaya est la ville ou, selon les Hindouistes, le Dieu Gaya recu, du Dieu Vishnu, le pouvoir d'absoudre les péchés. Nous n'y sommes restés qu'une journée car c'est une petite ville ou il n'y a pas grand chose, et les seules temples interessants, comme celui dédié a Vishnu, sont interdits aux non-hindus. Au gré d'une promenade, nous sommes tombés sur un enterrement ou plutot une crémation. Etant donné que les hindouistes n'ont pas la meme approche de la mort car ils coient a la reincarnation, il n'y a pas de pleur. Pleurer a une crémation serait tres mal percu car ca créerait un lien entre l'ame du mort et celui qui pleure. L'esprit du mort ne serait donc pas libre de partir. Nous avons pu y assister de loin. Nous nous attendions a quelques chose de plus spectaculaire. Ils ont juste préparé un buchet a meme le sol dans une riviere a sec. Y ont mis le corps le tout accompagné de tambour, ont recouvert le corp de bois, puis y ont mis le feu. Il n'y avait pas de grosses flames, et ils ont attendu que le feu consumme le corp, ce qui prend en moyennne 3 heures.

Les femmes sont interdites sur le lieu de crémation afin d'éviter qu'elles s'immollent sur le bucher de leur mari. Avant cette interdiction, il y avait effectivement de nombreux cas de ce genre. Elles ne se jetaient probablement pas dans le feu par amour pour leur defunt mari, car la plupart des mariages sont arrangés. Mais cela leurs permettaient de mourrir par, soit disant, devotion, ce qui leurs donnaient un bon karma et leur permettaient ainsi d'arreter le cycle des réincarnations. Il est tres important dans la religion hindu d'arreter le cycle des reincarnation. (voir texte: Description générale)

Pour porter le deuil, les hommes se rasent la tete et laissent juste une meche a l'arriere de la tete. Pour cela, il ne vont pas chez le coiffeur. Un homme est present a distance du bucher et rase les hommes qui attendent les uns deriere les autres. Une bonne business.

Il faisait assez froid la nuit et comme nous étions dans un hotel pas cher, nous avons eu froid toute la nuit. Donc maintenant, nous demandons a avoir une couverture supplementaire. Nous pensions qu'il faisait chaud en Inde, mais a cette periode de l'année les nuits sont fraiches. Nous comprennons maintenant pourquoi il y a des gens qui meurt gelé dans les bidon-villes de Delhi.

Le 26 janvier, nous voullions aller a Rajgir, une ville un peu plus vers le nord, mais arrivés a la gare de bus, nous avons appris que le 26/01 est la journée de la république et que les transports routiers étaient en greve. A chaque fois que nous nous levons tot, il y a toujours quelque chose qui nous empeche de partir. Nous avons donc decidé de rebrousser chemin et de prendre un train pour Patna. Nous avons mis 2H pour parcourir 92Km. Le train s'arrete partout pour prendre des voyageurs... meme s'il n'y a pas de gare. Il y a beaucoup de monde et nous avons partagé notre banc normalement pour 2 avec une 3eme personne. Les gens étaient plus nombreux dans notre wagon car ils étaient curieux de nous voir et notre album photos a fait le tour de tous les passagers. Le train s'est arreté a 1km de notre destination. Il est resté la pendant au moins 30mn et nous avons suivit les autres passagers pour finir le trajet a pied sur les voie.

Pour finir cette journée un peu gallere, nous avons eut beaucoup de mal a trouver un hotel. Beaucoup de gens sont venus a Patna pour cette journée fériée et les hotels étaient tous plein. Nous en avons finalement trouvé un, au bout du 10eme, mais, comme il était deja 16h, nous n'avons pas pu faire grand chose apres.

Dans les principales gares, il y a un guichet pour les femmes et les personnes agées. Ce n'est pas vraiment respecté, mais il y a moins de monde et en tant que femme, nous pouvons depasser les hommes. Mais dans tout les cas, c'est la bousculade, il y en a qui essaie toujours de passer avant les autres, les bras sont tendus vers le guichet pour avoir un ticket, et il faut jouer des coudes pour se faire entendre. Malgre sa petite taille, Véro arrive a se faire entendre et nous profitons des guichets pour les femmes.

Le lendemain, nous avons repris un train pour Rajgir. La compagnie de train en Inde serait le plus gros employeur du monde avec 1.6 millions d'employés. Il est tres étendu avec énormement de lignes, mais pas du tout fiable. Il y a plusieurs classes dans les trains. Il y a des classes couchettes (disponibles meme le jour), des classes sieges et la seconde classe. Pour des trajets de jour, quelque soit la durée, nous utilisons la deuxieme classe car la moins chere. Le seul désavantage est qu'il n'y a pas de place réservée.

Nous avions pris un train local (non-express) et ce fut une erreure car nous avons mis 4H pour parcourir 99Km, et le train est parti avec 1H de retard. Les quais sont autant anarchiques que les guichets. C'est la bousculade pour rentrer dans le train. C'est vraiment chacun pour soit, il faut pousser et que le meilleur gagne. Nous avons cependant compris la technique. Stef repere deux places et essaye de la garder pendant que je me bats pour rentrer dans le train... il y en a qui ont le bon role. En plus de jouer des coudes pour rentrer dans le train il faut faire tres attention aux pick-pockets et aux mains balladeuses qui en profitent pour te toucher les fesses et les seins.

Nous sommes finalement arrivés a Rajgir en début d'apres midi et apres avoir trouvé un hotel, nous sommes partis a la découverte de cette petite ville. Nous avons marché 2km pour rejoindre des bains "thermale". Seuls les Hindus peuvent s'y baigner, mais de toute facon, vu la propreté de l'eau, nous n'avions pas envi d'aller patauger. Les hommes et les femmes sont séparés (meme s'ils se baignent habillés) et tout se fait dans les bains: la lessive et la douche... et certainement un petit pipi de temps en temps. L'eau est brune! Il y a un supposé Brahmin qui a voulu nous faire payer pour nous avoir versé de l'eau croupi sur les mains en signe de bénédiction de notre mariage. Bien sur, nous n'avons pas payé les 500 roupies qu'il demandait.

Apres les bains, nous avons monté une petite montagne pour voir un temple. Le temple etait fermé, mais la balade était sympa et la vue a l'arrivé était belle.

Le 28 janvier, nous avons sauté dans un bus pour faire le 15km nous menant a Nalanda. Nalanda fut construite au 5eme siecle avant JC. C'était une des plus grande université du monde et un important centre Bouddhiste jusqu'a l'arrivé des Afghans au 12eme siecle, qui ont tout détruit. Bien que Nalanda soit aujourd'hui des ruines, la visite est intérresante. Les dortoirs, les fours et les temples sont encore visibles. Nous avons également été temoin de l'arnaque locale. Nous étions sur des ruines a regarder le payasage, lorsque nous avons vu deux jardiniers poser un foulard dans un trou d'une ruine avec quelques fleurs et des roupees. Des que des visiteurs passaient, surtout des tibétains qui sont tres présents dans cette region, ils leurs expliquaient que c'est un lieu saint, ils faisaient le signe de la priere et disaient qu'il fallait y faire une donation. Les tibetains, tres croyant, se faisaient avoir et se prosternaient devant un trou sans intéret religieu et y déposaient quelque pieces. Apres quoi, les pieces finissaient dans les poches des jardiniers. Il ne faut pas faire confiance a tout le monde...

Nous sommes revenus a Rajgir apres la visite de Nalanda et apres quelques Samossa et une puree de pois, nous avons pris le chemin d'un temple japonnais en haut d'une montagne. Ce temple est tres touristique, et l'ascension peut se faire soit en télésiege ou a pied. Nous avons biensur monté a pied. Nous faisons en moyenne 10 a 15Km a pied par jour, donc quelques centaines de marches ne nous arretent pas. Nous avons croisé beaucoup de mandiants sur le chemin, mais la marche et la vue était tres jolie. Il y a beaucoup de mandiants autour des sites religieux et nous pensons, apres observation, qu'ils sont organisés et qu'une personne est chargée de collecter la monnaie a la fin de la journée.

A l'époque du Bouddha, Rajgir était la capitale du royaume de Magadha et il passa 12 ans de sa vie dans les collines de la région. C'est aussi dans cette région que le premier rassemblement bouddhiste eut lieu suite a l'illumination du Bouddha. C'est aussi dans cette région que Mahavira, un "saint" de la religion Jains, passa quelques années a méditer. De plus, Rajgir est aussi mentionné dans le Mahabharata, ce qui en fait aussi un lieu important pour les Hindouistes.

Le 29 janvier, nous avons repris un train pour Patna, mais cette fois, nous avons pris l'Express. De retour a Patna, nous avons du rechercher un hotel car cette fois, les chambres etaient toutes occupées a cause d'un séminaire de medecin. Une fois trouvé, nous sommes allés au musée de Patna. C'est un musée qui regroupe de l'archéologie, des statues de dieux hindouistes et l'éternel salle avec des animaux empaillés. Dans tous les musées que nous avons fait en Inde, il y a a chaque fois une partie sur les animaux. Nous avons également visité le musée Gandhi qui resume assez bien sa vie, avec des photos et une petite exposition sur la bombe atomique.

Nous avions pris une bonne résolution pour aller tot le lendemain a Varanasi avec le train de 6H30. Nous avons demandé a un guichet de quelle platforme le train partait et il nous a dit que le train avait 4H de retard. Mais avant de repartir et essayer de reprendre notre chambre d'hotel, nous avons préféré redemander a l'information générale de la gare, et cette fois, on nous a dit que le train n'avait que 30mn de retard. Nous avons appris plus tard que cette personne était certainement un voyageur qui se trouvait la et qui s'est fait passé pour un employé.

Nous avons donc attendu... De nombreux trains passaient sur notre quai, mais les gens ne savaient pas nous dire si c'était le bon train. Il ne faut pas se fier aux gens, car la plupart ne savent pas ou les trains vont, meme le personnel de la gare ne le sait pas. Nous sommes donc retournés a l'information générale vers 8h et la un employé nous a dit que le train avait bien au moins 4H de retard mais que nous pouvions venir le voir vers 10H pour qu'il nous change notre billet pour le prochain train. De retour a 10H pour changer notre billet, la personne qui devait nous aider n'était plus la et sa collegue nous demandait 20 roupees pour changer le billet et 200 pour etre dans l'autre train. Vero a commencé a se facher et nous sommes alles au guichet changer notre billet. Au debut, personne ne voulait le faire, et on nous renvoyait toujours a un autre guichet. Vero a fini par reprendre ses habitudes de francaise et a gueuller. Ils voulaient nous faire payer des penalitées de changement de billet alors que le train avait plus de 4H de retard. Apres quelques échanges plutot mouvementés, nous avons eut un nouveau billet sans penalite et nous avons pu partir a 11H, soit apres 5H d'attente a la gare.

Pour voir un coté positif a cette attente, cela nous a permis de voir la vie qui se déroule dans une gare, les gens s'y lavent, ils vendent toutes sortes de nourriture, quelques mandiants et surtout des enfants essaient de récuperer quelques Roupees. Vero s'est meme fait offrir une brosse a dent locale, qui est en fait un bout de bois qu'il faut un peu mastiquer pour le rendre mou et apres on peu brosser. Apres un test concluent, ca marche tres bien, le gout est bon et c'est 100% naturelle.

Nous sommes finalement arrivés en milieu d'apres midi a Varanasi et nous avons été tres surpris par cette ville. On nous avait dit que les Ricksaws (transport local)étaient tres agressifs, mais nous les avons trouvés tres sympas. Apres avoir trouvé un hotel a 180 Roupees (4 USD) nous sommes partis a la découverte de cette ville cachant plein de surprises. Nous sommes allés sur les Ghats, escallier menant au Gange, riviere sacré en Inde. Le gange n'est pas aussi sale que nous le pensions, en comparaison, il est moins sale que le Mekong. Tout se fait dans le gange, les gens s'y baignent pour se purifier (et se laver), les vaches et les buffalos, tres presentes dans la ville, y sont aussi lavées au savon. Des cérémonies se font sur les ghats et des donations sont jetées dans l'eau.

Certains morts sont aussi jetés dans le Gagne comme les enfants de moins de 10 ans, les femmes enceintes, les suicidés ou les tués, les lépreux, les gens morts par piqure de serpent et les sadhu. Les enfants et les sadhu ne sont pas brulé car ils sont "purs", les lépreux et les mordus ne le sont pas car il sont "contaminés". Donc, en faisant une promenade en bateau sur le Gange, tu peux voir des corps...

Un ghat est également utilisé pour les crémations. Il y en a 24H/24 et ils peuvent bruler jusqu'a 20 corps a la fois. Un feu sacré est censé bruler depuis 3000 ans et ils utilisent ce feu pour allumer les buchers. Nous avons assisté a une ceremonie avec chant, incantation et gourou. C'est assez curieux a voir. Surtout le gourou qui est recouvert de sandre, porte des colliers de fleur, chante et frappe dans ses mains. Par moment on se demandait sous quelle drogue il était. Varanasi est reconnu pour la soie et nous avons visité une fabrique. Apres la visite, il y a biensur le déballage de saree (tissu de plus de 5m porté par les femmes), mais nous n'en avons pas encore acheté.

Nous avons également visité le Vishwanath Temple, aussi appelé le temple doré, c'est le temple le plus sacré de Varanasi et il est dedié a Shiva. Le temple fut construit en 1776 par Ahalya Bai et 800Kg d'or recouvre 2 tours. Il y a eut une succession de temple Hindu dediés a Shiva depuis 1500 ans, mais ils ont successivement été détruit par les musulmans. Une partie du temple doré fut détruit pour y construire l'Alagir Mosque. Le temple et la mosquée sont maintenant gardés par des hommes armés pour éviter la destruction de la Mosqué par les Hindu desireux de reconstruire leur temple. En tant que non-Hindu nous ne pouvons faire que le tour de ce site, et de l'exterieur nous ne pouvons pas voir grand chose. Il y a de nombreuses personnes de 2 religions et également beaucoup de singes.

Les animaux, vaches, buffalos, singes et chiens, sont tres présents dans la ville. Il y a beaucoup de buffalos qui se promenent dans les rues et qui bloquent parfois la circulation. Ils ne sont pas sacrés, mais les musulmans les gardent dans la ville car ils les mangent... Les singes et les chiens, quant a eux, se sont plutot bien habitués a la vie en ville. Comme il n'est pas question de faire du mal a un etre vivant, ils peuvent aller pratiquement ou ils veulent. Les singes piquent de la nourriture et les chiens abboient la nuit (ce qui nous réveille). Il y a des tas de merde et de la nourriture pour animaux un peu partout dans les rues. L'avantage est qu'ils n'ont pas besoin de camion d'ordure, car ils jetent tout dans la rue et ils n'utilisent pratiquement pas de produit synthétique. A la place, des plats en feuille de palmier et des tasses en terre cuite.

En general, nous avons trouvé les gens tres sympatiques dans toutes les villes que nous avons fait. Ils sont toujours pret a nous renseigner (sans backshish) et ils sont géneralement content de nous parler. D'autant plus que nous allons souvent manger dans des petits stands sur le bord de la rue (pas toujours tres attirants, mais souvent bons) ou ils ne doivent pas servir beaucoup d'occidentaux. Nous allons tres rarement dans les restaurants a touristes.

L'alimentation de base se resume a des pommes de terre en bouillis avec de la sauce au curry ou autres epices, accompagné de purée de pois chiche ou lentille et de galette. Il n'y a quasiment jamais de viande, et encore moins de beuf (sauf dans les quartier musulmans). La viande et remplacée par des oeufs que nous mangeons presque tous les jours et il y a beaucoup de produits laitiers. Il ne faut jamais poser son assiette vide sur la table ou sont praparé les aliments (géneralemet il faut la mettre par terre) et souvent le thé est servis dans des goblets de terre qui sont jetés apres une utilisation. Ceci est relatifs aux castes. Un Brahman ne doit pas boire dans un verre qui aurait pu etre utilisé par un intouchable.

A Varanasi, nous n'avons pas vu autant d'infirmes que nous le pensions, ni trop de mendiants. La plupart du temps, le prix qu'on nous demande est le bon prix et nous n'avons pas besoin de négocier pour tout. Il y a des temples, ca peut etre juste un linguam ou un edifice, pratiquement tous les coins de rue. La plupart des familles ont aussi leur propre petit temple a la maison. Dans les temples dédiés a un Dieu mauvais, comme Kali, il y a régulierement des sacrifices d'animaux. Comme dans les autres villes saintes en Inde, nous avons appris aujourd'hui que le cannabis, sous plusieurs formes, est vendu par le gouvernement afin que les sadhus puissent entrer en contact avec Dieu lors de la "méditation"... Et enfin, comme dans les autres villes indiennes, l'électricité coupe assez souvent.

Pour l'instant, nous avons trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de femmes dans la rue, mise par sur les marchés, ni dans les trains ou les bus. Comme dans beaucoup de pays, seuls les hommes et les jeunes garcons sont présents dans la vie exterieur de la maison. Par contre, nous avons été tres surpris de voir que beaucoup de femmes sont grosses et beaucoup peuvent etre considerées comme obese. C'est peut etre un signe de richesse, mais c'est plus certainement parqu'elles mangent trop et ne fond rien a part des enfants. Il y a beaucoup d'enfants en Inde et les familles tres pauvres ont 8 voir 9 enfants. Les moyens contraceptifs de sont pas forcement connus dans les milieux pauvres et malgré des vagues de sterilisation, le pays est tres jeunes. Le Sida est également un gros probleme en Inde. Nous avons rencontré un medecin dans un train qui fait des formations de prévention, et lorsqu'il est arrivé dans l'hopital ou il travaille actuellement, les gens ne connaissaient pas grand chose a cette maladie.

A bientot pour la suite de nos avantures en Indes
Vero ets Stef

Pour info: 1 USD = 44 Roupees
1 Euros = 52 Roupees





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