Inde - Description generale

Cliquez ici pour en savoir plus...
Afin de mieux comprendre le pays dans lequel nous nous trouvons actuellement, nous avons fait quelques recherches concernant les origines de l'Hindouisme, la culture du pays, ainsi que son histoire générale. En voici le resultat...

L'Inde est le 7e plus grand pays du monde, environ deux fois la taille du Quebec, et le 2e plus peuplé (juste derriere la Chine) avec plus d'un milliard d'habitants. Le pays comporte plus de 17 langues, divisé en quatre famille: Indo-Europeenne, Dravidian, Tibeto-Burman et Austro-Asiatic. Le Hindi, qui est la langue nationale du pays, est une langue Indo-Europeenne tout comme le francais, l'anglais, l'allemand, le celte, le grec, l'italien, le perse, ... Avant de venir ici, nous croyions que tous les indiens parlaient anglais, mais ce n'est pas le cas. En Afrique, il y a plus de personnes qui parlent francais qu'ici anglais.

L'Inde, avec le Pakistan, le Nepal, le Bhutan, le Bangladesh, le Sri Lanka, les Maldives, les iles de Nicobar et Andaman (qui appartiennent a l'Inde), fait partie du sous-continent indien. Tous ces pays se trouvent donc sur une plaque tectonique différente des pays voisins et c'est le mouvement de cette plaque vers le nord qui fait que l'Everest grandit a chaque année. La civilisation de la vallée de l'Indus, aujourd'hui au Pakistan, est une des plus vielles du monde (contemporaine de l'Egypte et de la Mésopotamie). L'agriculture y fut découverte, ou introduite, vers 7000 avant JC et elle atteignit son apogée vers 2500-2000 avant JC. Les archéologues y ont meme découvert des aqueducs dans des villes de plus de 40000 habitants. Toute une organisation il y a plus de 4000 ans!!

L'origine de l'Hindouisme est tres controversée. Certains historiens la situe chez les Indo-Europeens, mais les nationalistes préferent l'attribuer a la civilisation de la vallée de l'Indus. La vérité se trouve tres probablement entre les deux, un mélange de deux cultures. L'origine des Indo-Europeens, aussi appellés Aryens, est tres discuté chez les historiens, mais tous s'accordent pour dire qu'ils viennent d'Asie Centrale, entre la Turquie et les pays en 'stan'. Pour une raison encore inconnue, ces nomades auraient, vers 2000 avant JC, par choix ou par nécessité, décidé de migrer vers des terres lointaines. Ils se seraient déplacés, en apportant avec eux leur langue, leur tradition et leur religion, vers l'Europe, l'Iran et l'Inde.

Le latin, le grec, le celte, l'armenien, le perse, le sanskrit (Hindi), les langues baltes, slaves et germaniques sont toutes des langues dites "Indo-Europeenne". S'il y eut une influence commune sur la langue, il y en eut forcément une aussi sur la culture et la religion... Il est reconnu aujourd'hui que ces Aryens avaient une religion basée sur le culte du feu, tout comme les celtes, les perses (Zoroastrianisme) et les indiens (Hindouisme). En lisant Sophocles, un grec du 5e siecle avant JC qui a écrit la légende d'Oedipe, j'ai trouvé beaucoup de ressemblance avec les "Vedas" et les "Epics" hindouistes. Avant l'arrivée d'Alexandre Le Grand, l'empire Perse pratiquait la religion de Zoroastre dans lequel le temple habrite un feu qui ne doit jamais etre éteint. A Varanasi, le feu qui permet d'allumer tous les buchers est, semble-t-il, allumé depuis des centaines d'années. Les celtes, quant a eux, offraient des sacrifices aux Dieux en brulant des esclaves ou des animaux dans un grand feu lors du solstice d'été.

Aujourd'hui, les Québécois fetent la Saint-Jean, qui est une fete "nationale" depuis une trentaine d'années, en allumant un grand bucher. La Saint-Jean est en fait une célébration chrétienne en l'honneur de Saint-Jean Le Baptiste, qui est aussi célébré en France, et qui est la version chrétienne de la célébration du solstice d'été celte. La Saint-Jean est le 24 Juin, soit trois jours avant le solstice d'été. Les chrétiens ont absorbés pas mal de fete peiennes lors de leur expansion en Europe afin de convetir la population locale.

Revenons a l'Inde... Les quatres textes "fondateurs" de l'Hindouiste ont été écrit vers 2000-1000 avant JC et s'appellent les Vedas, un mot sanskrit qui signifie connaissance. Le premier, Rig Veda, décrit en détail, aux pretres hindouhistes (la caste des brahmins), comment effectuer le rituel du feu. Le second contient des chants rituels basés sur le premier, le troisieme contient des mantras et le dernier décrit plusieurs traditions populaires. L'Ancien Testament, l'équivalent chez les catholiques, raconte l'origine de l'homme, ainsi que l'histoire d'Israel avant l'arrivée de Jesus-Christ, qui, pour les musulmans, est un prophete.

Suite aux Vedas, d'autres documents ont été écrit afin de compléter ces derniers. Les Upanishads, qui fut ecrit par des contemporains de Bouddha, est une sorte de révolution dans lequel le spirituel s'intériorise, au lieu d'etre un rituel extérieur dans un temple. Les Brahmins perdent un peu d'importance car ils ne sont plus nécessaires a la vie spirituelle de chacun. Et enfin, les Epics, Mahabharata et Ramayana, sont des légendes populaires qui, implicitement, décrivent comment doivent agir les hommes afin d'avoir un bon Karma. Ramayana est tres populaire en Inde et une série télévisé a meme été diffusée il y a une dizaine d'années.

Le systeme de castes, dans lequel un individu a obligatoirement le meme métier que son pere, trouvent leur origine dans les Vedas (la tradition Aryenne). Il existe quatre grandes familles de castes, la premiere comprend les Brahmins et la plus basse, les Intouchables, comprend tous les metiers "sales". Les gens de cette caste sont tellement impures qu'on ne doit pas les toucher sous peine de salir son karma. Ils sont environ 250 millions dans cette caste en Inde. En fait, les Vedas sont la premiere écriture de la tradition orale des Hindus-Aryens. En gros, le feu est un Dieu intermédiaire qui permet a l'homme de communiquer (la cummonion) avec les Dieux célestes. Un sacrifice est un don aux Dieux célestes via la fumée qui monte vers les cieux. Avec le temps, le Dieu du feu devient le Dieu supreme et, encore avec le temps, l'Hindouisme est devenu la religion qu'elle est aujourd'hui.

L'Hindouisme est assez complexe, vu sa longue histoire, pour etre décrit en détail dans ce blog, mais je vais quand meme en faire un bref résumé. Contairement a l'eglise catholique qui a tué les religions hérétiques, ainsi que ses fideles, l'hindouisme a progressivement intégré toutes les "hérésies". Il y a donc tout plein de facon de voir l'hindouisme, mais le point central est que les etres vivants (animaux et humains) sont composés de deux parties: Atman (ame) et corps physique. L'atman ne meurt jamais et se réincarne apres la mort de l'etre vivant. Si ce dernier a accumulé un bon karma, il se réincarne dans un etre "supérieur" au dernier, ce qui inclu aussi les différentes positions sociales (cordonnier, medecin, politicien,...) d'un etre humain. Dans le cas contraire, il se réincarne dans un etre "inférieur".

En fait, la réincarnation est un peu comme le jugement dernier dans la philosiphie chrétienne et le karma est le sommaire de la vie de l'atman. Par exemple, si un médecin agit mal dans cette vie, selon les principes morales décrit dans les Vedas, il se réincarnera en ramasseur de poubelle ou en cochon dans la prochaine vie... C'est une bonne facon de controler le peuple, car, selon les Vedas, les brahmins, les politiciens et les militaires sont a la tete de la societe humaine.

Pour un hindouiste, l'idéal est de ne plus se réincarner apres la mort, ce qui résulte au retour de l'atman a son etat d'origine: dans le Brahma. Pour ce faire, il existe plusieurs voies différentes dont la pratique du yoga, la méditation, la connaissance du Brahma, le dévouement a Krishna, etc. Par exemple, selon les thailandais, le Bouddha a eu 550 vies (hommes et animaux) avant d'atteindre l'illumination. Le Bouddhisme est donc une religion tres hindouistes...

Dans la religion hindouiste, la Terre a été créé par les Dieux et le cosmos est constamment tiraillé entre l'ordre et le chaos. Les Dieux sont toujours la pour sauver l'ordre, ainsi que la race humaine, et ils sont présent partout. A plusieurs reprises dans l'histoire de l'humanité, Vishnu a du intervenir sur Terre via un de ses 10 avatars (dont Krishna et Bouddha) afin de rétablir l'ordre. Pour un hindouiste, Dieu est "physiquement" présent dans les temples. Par exemple, le symbole de Shiva, Lingam, est un phallus (penis) qui représente la fertilité et il est, le Dieu, présent dans ce symbole. Il ne faut donc pas faire n'importe quoi dans un temple, car "Big Brother is watching you", meme a travers une roche peinte en rouge.

Voici quelques Dieux hindouistes: Mithra (Dieu de la nuit), Indra (Dieu de la guerre), Yama (Dieu de la mort), Agni (Dieu du feu), Varuna (Dieu de l'ordre) et Bharat Mata (Déesse de l'Inde). Dieu est donc tres important dans la vie d'un Indien, car c'est a travers ses actes de tous les jours qu'on améliore, ou pas, son Karma. C'est probablement aussi pour cette raison, le Karma, que les indiens sont aussi "passif".

Dans la vie d'une personne, il y a plusieurs rituels a effectuer: naissance, initiation adulte, marriage et la mort. Le dernier est un des plus importants, du moins de notre point de vue en tant que touriste. Premierement, pour que le rituel de la mort puisse etre effectuer correctement, il faut avoir un fils. Malchance au pere ou a la mere qui n'a que des filles car son atman restera attaché sur terre et ne pourra pas se réincarner. Cette personne deviendra donc un fantome et il faudra lui faire un petit temple afin qu'elle ne nous hante pas. Mourir a Varanasi permet de nettoyer completement son atman afin de se libérer du cycle de la réincarnation. C'est pour cette raison qu'il y a environ 200 corps qui sont brulées chaque jour a Varanasi. Le seul fait de se laver dans le Ganges permet de nettoyer ses 7 dernieres generations. Et une fois tous les 12 ans, il est possible de nettoyer completement son atman a Allahabad.

Comme je l'avais mentionné au début de ce texte, il n'est pas possible de résumer une religion aussi vieille dans quelques pages... J'aimerais tout de meme mentionner que la tradition perpétuée par cette religion est une des plus vielles au monde. Je penses qu'il est tres intéressant d'étudier les Vedas hindouistes afin d'avoir une idée de la tradition de nos ancetres. Les occidentaux ont un ancetre commun, Aryens, avec les Indiens et c'est pour ca que je trouve les Vedas intéressants. L'Inde n'a pas connu les révolutions chrétienne, protestante et sociale que l'Europe a connu ces deux derniers millénaires et il existe encore ici des traditions que nous n'avons plus (et c'est tant mieux comme ca).

L'histoire de l'Inde est aussi assez complexe et je n'entrerai pas dans les détails... Il y eu une succession d'empire ayant leur capitale a differents lieux et ces empires se terminerent tres souvent par une invasion extérieure (tres souvent de l'Afghanistan). Entre chaque empire, plusieurs petits royaumes occupaient le territoire de l'Inde, comme ce fut le cas juste avant l'arrivée des anglais.

Il est a noter que sous l'empire Mauryan (324-185BC), le Bouddhisme fut la religion officielle suite a la conversion de l'empereur Ashoka en 260BC. C'est d'ailleurs a cause de lui que cette religion se répandit un peu partout en Asie et il fit construire de nombreux monuments. Sa capitale fut aux alentours de Patna-Gaya-Rajgir, la ou le Bouddha passa une partie importante de sa vie 200 ans auparavant. Il est dit qu'Ashoka se convertit au Bouddhisme suite aux nombreuses guerres, et morts, qu'il fit en construisant son empire. A cette période, l'Inde commercait déja avec l'Europe.

Progressivement, a partir de 100 avant JC, l'hindouisme se répendit a nouveau sur tout l'Inde suite a la "conversion" des brahmins a la "révolution" des Upanishads. Au 1er millénaire de notre ere (Common Era - CE), l'hindouhime devint a nouveau la religion pratiquée par l'ensemble du sous-continent et elle se répendit meme en Asie du Sud-Est (Siam, Khmer, Java, etc.).

C'est a partir du 12e siecle que l'hindouisme se confronta a l'Islam venu d'Afghanistan. Entre 1211 et 1526 le sultan islamique de Delhi gouverna toute la partie nord de l'Inde et de 1526 a 1757 l'empire islamique Mughal gouverna tout l'Inde. L'Inde hindouiste fut donc dirigée par les musulmans de 1211 jusqu'a l'empire britannique, mais sans trop de probleme car l'hindouisme était plutot toléré. De toute facon, il n'était pas possible de convertir tous ces gens qui s'identifient et aiment leur religion et leur culture.

C'est a partir du 16e siecle que les européens (portugais, dutch, francais et anglais) commencerent a arriver en Inde. Ils profiterent de la non-existance d'un gouvernement central et de la multiplication de gouvernements régionaux afin de s'approprier des territoires en bord de mer. Le but étant d'y faire pas mal de profit dans le commerce. Les portugais s'installerent a Goa, les francais a Pondicherry et les dutchs echangerent leur territoire indien avec celui des anglais en indonésie. Ces derniers conquirent, petit a petit, tout le territoire du sous-continent indien et, suite a une révolte de ceux-ci, ils supprimerent les Mughals vers 1850s afin de prendre le controle directement.

Du début du 17e siecle jusqu'en 1857, l'Inde fut gouvernée par une compagnie, la "East India Company". Pas besoin de vous dire que dans ce scénario les droits de l'homme passe apres les profits... Suite a la révolte des Mughals, qui étaient vassal des anglais, et de la mauvaise gestion de cette crise par la compagnie, le gouvernement anglais décida de placer l'Inde sous le controle directe de la couronne anglaise. Ce n'est qu'a partir du 20e siecle que les indiens commencerent a demander fortement l'indépendance de leur pays, mais celle-ci ne leur fut accordée qu'en 1947, au prix d'un partitionnement tres meurtrier suivant une frontiere religieuse.

Mahatma Gandhi (1869-1948), un avocat qui a fait ses études a Londres, a donné une grande partie de sa vie au droit indien tant en Afrique du Sud qu'en Inde. Il fut écouté par la population indienne pour deux raisons: Il fait partie de la caste des Brahmins et il devint un Sadhu. Un Sadhu est une personne qui pratique le yoga, la méditation, le silence, la non-violence (un hindouiste ne doit pas faire de mal a un autre etre vivant), qui n'accumule pas de richesse et qui vit une vie "exemplaire". En fait, il est sensé dédié sa vie a la recherche du nirvana, i.e. la fin du cycle de la réincarnation.

Gandhi a parcouru le pays entier afin d'expliquer aux gens pourquoi il faut obtenir l'indépendance, dans la non-violence. Il a été emprisonné et a fait la greve de la faim plusieurs fois. Il pronait la coexistence des religions et ne voulait pas que l'Inde soit brisé en deux, ou en trois, suivant des frontiere religieuse comme le voulait les anglais et les fondamentalistes. Il pensait que l'Inde devait etre un pays de paix et d'harmonie pour tous les etre y étant nés. Il croyait aussi qu'une division du pays apporterait pas mal d'instabilité. Il a finalement été tué par un hindouiste fondamentaliste en 1948 alors qu'il se rendait a la priere.

Pour leur part, les fondamentalistes ont joué la carte de la haine afin de motiver la population contre les chrétiens (les anglais), ainsi que contre les musulmans. Ils ont repris a leur compte l'histoire concernant la défaite des afghans, ainsi que les légendes décrites dans les epics. Ils ont finalement réussi a créer un certain sentiment de haine des Hindous contre les religions qui ne sont pas d'Inde. En plus, les anglais et les musulmans sont des mangeurs de vaches alors que les hindouistes sont végétariens. En plus, pour eux, la vache est sacrée.

Les anglais ont donc finalement coupé l'empire indien en trois: Pakistan, Inde, East Pakistan (aujourd'hui le Bengladesh). L'idée etait de créer deux pays: un hindouiste et un musulman. Le Pakistan nouvellement formé avait donc a l'origine deux parties: Ouest et Est. En 1971, le East Pakistan est devenu le pays du Bengladesh. Suite a la division du pays suivant une frontiere "aléatoire" définie par les anglais, entre 1 et 5 millions de personnes perdirent la vie dans l'enorme déplacement de population a la frontiere des pays. Les Hindou vers l'Inde et les Islam vers le Pakistan. Du a ce massacre, le plus important du genre dans l'histoire, il existe encore aujourd'hui une certaine haine entre l'Inde et le Pakistan.

Ce partitionnement de l'Inde eu aussi des conséquences économiques désastreuses dans les deux provinces les plus fertiles: Le Punjab et le Bengal. La frontiere Pakistan-Inde se trouve dans la premiere, dont la capitale historique se trouve aujourd'hui au Pakistan. La vallée de l'Indus, tres fertile pour l'agriculture, se trouve aujourd'hui au Pakistan. Avant le partitionnement, Kolkata etait une ville industrielle tres prospere qui tirait sa matiere premiere, la jute, dans la région situé au nord-est de la ville. Cette région se trouve aujourd'hui au Bengladesh et, depuis, Kolkata n'est plus la ville prospere qu'elle était. Les frontieres ont été placées la ou ca faisait le plus mal, et sans tenir compte de la population!

Ai-je besoin de mentionner que les anglais ont fait beaucoup de profit avec leur empire indien? Il y avait meme une loi qui interdisait a l'Inde de fabriquer du sel a partir de l'eau de mer. L'inde était pour l'Angleterre une merveilleuse source de main d'oeuvre pas cher et les profits allaient directement a Londres.

L'Inde est le berceau de l'Hindouisme, du Jainisme, du Boudhisme et du Sikhisme. Il y a 500 ans, les afghans ont détruit la plupart des monuments historiques du nord de l'Inde et y ont souvent construit des Mosque a la place. C'est le cas a Ayodhya ou la mosque Babir fut construite en 1528 a l'emplacement d'un temple hindouiste détruit qui marquait l'endroit ou Rama, un avatar de Vishnu et le héro de l'epic Ramayana, est né. Jusqu'en 1947, la mosque accueillait les fideles hindouistes a l'extérieur et musulmans a l'intérieur, mais le tout fut fermé a cause des problemes qui ont suivit la séparation du Pakistan. Le BJP, un parti politique hindouiste un peu extremiste, organisa la destruction de la mosque en decembre 1992, suivant leur élection dans la province en 1991. De grandes manifestations suivirent un peu partout en Inde, Pakistan, Bangladesh et meme aux Etats-Unis et en Angleterre entre les hindouistes et les musulmans.

La destruction de la mosque eu comme effet de freiner les nationalistes du BJP car les hindouistes pronent plutot la non-violence dans le reglement des conflits. Aujourd'hui, il n'y a ni de mosque, ni de temple a l'emplacement ou Rama est né, mais il y a les boudhistes qui disent qu'ils y avaient un temple boudhiste avant celui hindouiste... Une histoire qui n'en finira jamais...

Aujourd'hui, l'Inde est un pays plutot pauvre qui n'a pas finit de se remettre de sa blessure pratiquement mortelle lors du partitionnement. Par comparaison, le GDP par habitant est de 3080$ tandis qu'il est de 8724$ dans le monde. Luxembourg: 63609$
Canada: 32921$ US: 39496$ France: 27738$ China: 5642$ Cuba: 3000$ East Timor: 400$.

A bientot
Stef et Vero





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?