Le Myanmar - Nos Aventures

Cliquez ici pour en savoir plus...
Nous sommes arrivé le 19 Janvier au soir a Calcutta, de Yangon, via India Airlines avec un retard de quelques heures (sur un vol d'une heure et demi). L'arrivée a Calcutta s'est tres bien passée et nous n'avons pas du tout ressentit le poids de l'Inde tel qu'on nous l'avait décrit. Peut-etre que nous sommes immunisé aux pays pauvres... Mais nous avons quand meme croisé un couple de Sherbrooke (au Quebec) qui, apres une journée sur place, a décidé de repartir pour Bangkok. Ils ont trouvé ca trop difficile... Bon, nous reviendrons sur l'Inde plus tard...

Alors... Nos deux visas en main, nous sommes arrivée a l'aeroport international de Yangon, au Myanmar, le 7 Janvier en apres-midi via Bangkok Airlines (nous avions réservé les billets la veille par téléphone). On nous a servi un tres bon repas dans l'avion, probablement le meilleur depuis que nous sommes en Asie... J'ai meme mangé quatre desserts... On a tout juste eu le temps de s'asseoir et manger, que l'avion atterrissait. L'aeroport international de Yangon est tres basique (pire que Beauvais en region parisienne pour ceux qui connaissent ou celui de Quebec). Il y a une piece pour l'arrivee et une piece pour les départs. Les toilettes sont a l'exterieur et plutot basiques et tres sales.

Afin de ne pas perdre trop de temps au Myanmar (le temps, c'est de l'argent), nous avons décidé de nous rendre directement a Bago au lieu de passer une nuit a Yangon. Il nous fallait donc des Kyats (monnaie locale)... Comme il n'y a aucun moyen d'utiliser une carte Visa/MasterCard/Amex ou un cheque de voyage, nous avons du changer quelques dollars (comme ce fut le cas dans tout le pays). A l'interieur de l'aeroport, il y a une banque gouvernementale qui change un dollar pour 450 kyats. Vu que notre guide de voyage nous disait 1$=6.45kyats, nous avons préféré attendre dehors pour changer notre argent. Ce fut une excellente idée car le taux de change sur le marche noir est de 1$=1050kyats. Nous avons trouve quelqu'un pour nous changer de l'argent et sommes alles dans un petit coin pour faire la transaction.

Le Myanmar est un pays ayant beaucoup de ressources naturelles (pierres precieuses, petrole et opium). C'est le plus grand pays d'Asie du Sud-Est, mais un des plus pauvre du monde. En tres grande partie du a son gouvernement. Le gouvernement possede totallement ou en partie la plupart des entreprises "privées" et tous les sites touristiques gérés par ce dernier sont assez cher (6$ pour voir une roche peinte en or...). Comme l'histoire de ce pays ne m'intéresse pas beaucoup, je n'ai pas fait de recherche approfondie a ce sujet, sauf l'essentel.

Nous savons que le pays fut indépendant, et relativement puissant, jusqu'au 19e siecle, lorsque les anglais arriverent afin d'étendre leur "East India Company". Avant cette periode, le pays lanca des campagnes contre les Khmers, les Siamois, les Indiens et les Chinois. Les anglais, plus puissant militairement, batit l'armée birmane et annexerent tout le territoire a leur empire indien. A la WWII, les japonnais ont libéré la Birmanie, avec le soutient de la population locale, ainsi que de l'armée birmane. En 1948, le pays devint officiellement independant sous le nom de "Union of Burma".

En 1962, un coup d'état militaire ayant le general Ne Win a sa tete mit fin a la courte période démocratique du pays et, depuis ce temps, le pays est gouverné par une dictature militaire. Pratiquement tous les fonctionnaires sont des militaires et chef du pays est le général de l'armée. Un peu comme en Iraq actuellement. Ne Win resta au pouvoir pendant plus de 25 ans et il est le principal responsable de la situation actuelle du pays. Le nom du pays fut renommé "Union of Myanmar" en 1989, ainsi que le nom de la capitale de Rangoon a Yangon. Tout ca pour tenter d'effacer l'humiliation de l'occupation britannique.

En 1990, sous la pression de la population, des elections eurent lieu mais les résultats furent annulés par Ne Win. En effet, 85% de la population préfere l'opposition dirigée par Aung San Suu Kyi, qui est la fille du chef de l'armée qui libéra le pays de l'occupation britannique. Suite aux elections, le gouvernement a bien du faire quelque chose: Aung San Suu Kyi fut mise en prison et le général Ne Win perdit officiellement son pouvoir a la tete du pays. Mais tout le peuple sait qu'il diriga quand meme le pays derriere le rideau jusqu'a sa mort en 2002. Afin d'encourager Aung San Suu Kyi, le prix nobel de la paix lui fit remis en 1991. Elle est encore aujourd'hui en prison, dans son propre pays...

Au Myanmar, il n'y a pas de liberte de presse, ni d'opposition. A cause du regime en place, plusieurs pays, dont Canada-US-UK, ont mis des sanctions économiques. Des birmans nous ont dit que leur pays est beaucoup exploité par la Chine (par exemple le Jade et les Saphires). J'ai meme lu une histoire a propos de Total qui achete du petrole en Birmanie. Dans tous les cas, les sanctions ne serviront pas a supprimer la dictature militaire car le pays est membre de l'ASEAN et la plupart du monde ne saurait situer le pays sur une carte du monde (ou meme qu'il existe).

Revenons a notre voyage... Nous avons finalement pris un taxi de l'aeroport a la station de bus, ou nous avons pris un bus pour Bago. La premiere agence de bus nous faisait tout de meme le billet 3 fois plus cher que la deuxieme agence, avec pratiquement le meme bus. Ici, il n'y a pas d'autoroute et les grands axes routiers ont une voie et demi de largeur... Ca veut donc dire que deux bus ne peuvent pas se croiser sans ralentir. De toute facon, la vitesse maximale est sous les 50km/h. Les bus ne passeraient pas l'operation minoune (vielle voiture) au Canada et les trains c'est encore pire...

Nous sommes arrivé a Bago vers la fin de l'apres-midi et nous avons choisi la chambre la moins chere parmi les trois hotels de la ville. Il n'y a pas toujours de l'electricite au Myanmar et presque tout marche grace a un generateur, surtout dans les petites villes. L'electricite coupe souvent, et la bougie est de rigeur. Nous avons appris aussi qu'il n'y avait pas beaucoup d'eau dans l'hotel donc la toilette (douche) a ete rapide.

Afin de visiter les trois sites "importants" de Bago, il faut payer 10$. Mais comme partout au Myanmar, tu peux entrer gratuitement dans les sites en dehors des heures de travail (apres 16:30). Nous avons donc profiter de cette fin de journée pour visiter un monastere et deux enormes statues de Bouddha couché. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le centre-ville afin de voir la "célebre" pagoda de Bago. Au Myamar, il y a tellement de pagodas de couleur or (peinte la plupart du temps), qu'on finit par en avoir trop, mais celle de Bago est tres haute et tres belle la nuit, car éclairé.

Le terme pagoda désigne plein de choses differents en Asie du Sud-Est, mais on peut les classer en quatre types: pour abriter les reliques du Bouddha, un objet ayant appartenu au Bouddha, un "memorial" en souvenir d'un événement ou tout simplement pour le culte afin de faire des prieres. Celle contenant les reliques du Bouddha que nous avons vu sont les plus belles et les plus grandes. Contrairement aux saints de la religion catholique, les reliques ont été données par le Bouddha lui-meme de son vivant, car il fut incinéré. Ces reliques sont pour la plupart des cheveux.

Extérieurement, une pagoda est une sorte de cloche tres elancée verticallement, entierement peinte en or, et il n'est pas possible d'y entrer, car elle est pleine. On fait donc le tour, comme pour un momument. A notre connaissance, il n'y en a qu'une au Myanmar qui soit couverte d'or et c'est celle qui se trouve a Yangon.

Apres une bonne nuit de sommeil, nous avons pris un bus pour nous rendre a Kyaikto, ou plutot Kinpun, afin de voir la fameuse roche d'or en haut d'une montagne. Comme l'ascension prend 4 heures et que nous voulions faire l'aller-retour, nous avons passé deux nuits la-bas, ce qui nous donna une journée entiere (9 janvier) sur place. Apres trois heures de marche, nous avons atteint le sommet. Et oui, Vero est maintenant une randonneuse officielle et elle marche 33% plus vite qu'avant!!

Tout au long du sentier, il y a toute sorte de choses a vendre et plusieurs boites ou l'on peut faire un don. Dans ces boites, j'ai pu récupérer des billets de 1,2,5 et 10 kyats. Ce qui correspond a $0.001, $0.002, $0.005 et $0.01 respectivement. J'ai bien sur fait quelques dons pour aider la communauté a l'entretient du sentier. Y'a des centaines de milliers de déchets qui jalonnent le parcours. Je pense qu'il est grand temps que nos biologistes inventent un cochon mangeur de plastique.

En parlant de déchets, nous en avons vu partout au Myanmar. Et surtout des sacs en plastique. Tres souvent au marché, on nous donne une bouteille d'eau dans un sac de plastique... Ou on met tout simplemet un sac de plastique dans un autre sac de plastique... Que du gaspillage... Pauvre planete... Vous devriez voir les champs de sac de plastique du Myanmar!!

Donc, arrivée au sommet de la montagnette, nous avons appercu la fameuse roche d'or au loin, mais nous pensions que ca ne devait pas etre celle-la car pas du tout comme sur la photo du National Geographic (qui est probablement traffiquée). Apres avoir payé les 6$, nous avons pénétré sur le site et nous nous sommes dirigés vers la roche d'or. Grosse déception... Nous avons compris pourquoi un homme que nous avions croisé nous avait dit que c'était une belle rando...car l'ascension vaut plus la peine que la visite du rocher. Mais bon, que pourrait-il y avoir de plus qu'une roche couverte d'or? C'est bien ce que nous venions voir. Il parait que la roche en question tient en equilibre grace a quelques cheveux de Buddha qui se trouvent dans la stuppa (petite pagoda) posée sur la roche. Nous pensons surtout qu'elle tient en equilibre comme ca car ca fait deja des milliers d'annees qu'elle y est.

Les birmans sont peut-etre pauvre, mais ils adorent tellement certaines roches et statues de Bouddha qu'ils les couvrent d'or. En fait, le pélerin achete une ou plusieurs minces feuilles d'or et l'applique lui-meme sur l'objet vénéré en question. Dans le cas de la roche d'or, le resultat est que tout le monde qui vient ajoute une feuille d'or sur les precédentes et la roche "grossit" dans la direction ou les feuilles sont ajoutées. Si j'étais eux, je viendrais la nuit avec un grattoir et j'en prendrais un peu afin de le revendre...

Autour de la roche, il y a plein de pelerins, des moines, un monastere, des restaurants et des boutiques de souvenirs (y'en a partout de ca). Apres une visite rapide des lieux, rien d'intéressant ici, nous sommes redescendu, avons mangé, discuté avec un couple de francais et nous nous sommes couche tot afin de nous préparer a la longue route du lendemain.

Nous avons pris un tuktuk pour nous rendre au village ou nous pouvions prendre un bus local pour nous rendre a Bago. De retour a Bago, nous avons réservé une place dans un bus en direction de Mandalay et nous sommes partit dans le centre-ville afin de revoir la fameuse pagoda, la meme que nous avions deja vu de nuit. Elle est vraiment tres haute, mais comme on ne peut pas entrer dans une pagoda, y'a pas grand chose a voir.

Apres la visite, nous nous sommes reposés quelques heures avant de prendre le bus pour Mandalay. Nous sommes partit vers 18h et nous sommes arrivée vers 8:00 le matin. Une nuit dans un bus, c'est bon pour le moral. Avant les anglais, Mandalay etait la capitale de l'empire Birman. Et avant ca, la capitale fut dans trois autres villes autours de Mandalay. Donc, ici, nous devrions avoir pas mal de choses intéressantes a voir!

A part des temples et pagodas, il n'y a finalement pas grand chose a voir a Mandalay, ni a Amarapura qui est une des trois anciennes capitales de la region. Nous n'avons pas fait les autres car on nous a dit qu'il y avait moins a voir qu'a Amarapura. Par contre, dans cette derniere, nous avons pu faire une agréable balade autour d'un lac ou nous avons pu voir quelques pagodas et temples. La principale attraction de ce village est un long pont en bois sur piloti qui n'a d'interet que parce qu'il existe. A part ca, les temples sont tres beaux et tres colorés.

Au centre de la ville de Mandalay, il y a une forteresse carré dont chaque coté mesure 2km. Avant la WWII, ou les anglais se batirent contre les japonais, ce site etait l'emplacement du palais royal en bois du roi de Birmanie. Malheureusement, il fut brulé lors de la guerre et le gouvernement actuel le rebatit en béton. Vu le manque de charme et le fait qu'on doit payer le gouvernement pour le visiter, nous n'avons meme pas songé a le visiter. Meme la population locale le déconseille. Et comme a Bago, nous n'avons pas payé pour visiter les temples de Mandalay.

Meme si tout les temples se ressemblent, nous avons avons vu de tres beaux a Mandalay (mais ca ne justifierait pas un voyage jusqu'ici). Il suffit d'enlever ses chaussures et de prendre le temps de marcher pied nu a l'interieur... Parfois, nous aimerions bien garder nos chaussures car il n'y a meme pas de pavement sur le sol. Il faut savoir que le fait qu'il faille enlever ses chaussures dans les temples, n'est pas une question d'hygiene ou d'usure du sol, mais une croyance en quelque chose de mystique.

Nous avons aussi grimper le "Mandalay Hill", qui semble tout petit mais qui n'en finit jamais. Sur la monté, nous avons parler avec des moines et des locaux a propos du gouvernement et une fois arrivée au sommet, nous avons vu plusieurs touristes qui attendaient le coucher de soleil. Nous ne savons pas ce qu'ils ont tous ces touristes a vouloir voir le coucher/lever de soleil a la roche d'or, a Mandalay Hill et a Bagan, alors qu'ils ne l'ont probablement jamais vu dans leur propre pays...

Le 14 Janvier nous avons repris la route pour Bagan. Nous sommes partis en minibus vers 9H pour arriver vers 17H. Il y a tres souvent un prix touriste qui est au moins 3 fois le prix local. Je (Vero) comprend que nous ne pouvons pas toujours avoir les prix locaux, mais au moins, je trouve que si je paye plus cher, je dois avoir une bonne place. Ca n'a pas ete le cas au debut de ce voyage. Ils ont voulu nous mettre tout au fond du bus, sur des siege defonces et ou il n'y avait que la valeur d'un siege et demi. Comme ce ne sont pas des gens qui aiment beaucoup la confrontation, ca n'a pas ete trop difficile de nous trouver d'autre siege. Sur une portion du trajet, il y avait tellement de monde dans ce bus, que des gens sont meme alles sur le toit. Il faut savoir que ce sont de routes de terre parsemees de trous donc tres inconfortables.

Pour entrer dans la ville de Bagan, tous les touristes doivent payer 10$, ce qui donne acces a tous les monuments de la villes, qui ne sont pas moins de 3000 a l'heure actuelle contre 12000 au XIeme et XIIIeme siecle. En 1975, un fort tremblement de terre a détruit ou fortement endommagé la plupart des monuments de Bagan. Avec l'aide des riches habitant de Yangon et un peu de la communauté internationale, ils ont réussi a en réparer quelques milliers afin de les rendre dans leur aspect d'origine. Le travail fut terminé en 2002.

A cette epoque, Bagan (ou plutot Pagan) etait la capitale de la dynastie Birmane. Dans la tradition birmane, la capitale change a chaque reigne. Et ce n'est pas avant 874 avec l'arrivee au pouvoir du roi Pyinbya que cette ville trouva sa grandeur. En 1057, le roi Anawratha conquis la capitale Mon de Thaton et y rapporta des scultures, des moines Bouddhistes et des artisants qui furent utilises afin de transformer Bagan en un centre culturel et religieux. Il se converti ensuite au Bouddhisme Theravada et converti son pays. Bagan devint alors le centre des etudes religieuses et son universite attirerent des étudiants de contrées lointaines, comme le royaume Khmer. En 1287, le royame de Bagan tomba sous l'emprise des Mongoles et la citee fut detruite et les reliques volées.

Afin de visiter ce site immense, pas moins de 20Km carré, nous avons loué des vélos et sommes partis en visites. Nous ne les avons pas tous visités, mais nous en avons vu énormement. Nous sommes alles au sommet de certains et nous avions une vue superbe avec a nos pieds des 100ene de Pagodas ou temples. Il y en a vraiment enormement, mais elle ne sont pas toutes grosses ni toutes visitables. A la fin des 2 jours nous en avions un peu assez de voir tout ces temples et pagoda, mais nous en avions eu plein les yeux. Nous avons trouvé ce site plus intéressant que celui de Angkor, ou au moins aussi intéressant. C'est tres impressionnant de voir toutes ces pagodas lorsqu'on grimpe sur les plus hautes...

Le Myanmar est un pays tres religieux et il y a enormement de moines et de temple. Cependant, l'idealogie du moine n'est pas tres bien respectee. Ces derniers fument, chiquent le tabac, prennent le taxi, fond la manche alors que normalement ils doivent se limiter a la collecte de nourriture et a la meditation...

Stef a ete malade (encore la diahree) et nous ne savions pas si nous allions pouvoir repartir. Apres une cure d'imodium, nous avons quand meme pu prendre le bus et nous avons roule toute la nuit pour rejoindre Yangon. Le bus coute environs 0.5$ par heure, il s'arrete pour les repas et pour faire le plein d'essance sur les longue distance, ainsi que le vide de petite commission. Le plein d'essance peu prendre un certain temps, car il n'y a pas de station avec des pompes. Ils mettent le baril a cote du bus avec une goutiere et font transvaser l'essence ainsi. Par contre pour les motos nous les avons souvent vu siffonner pour faire le plein.

Nous n'avons pas eu tellement l'occasion de visiter Yangon, car nous avons dormi le matin apres une nuit tres inconfortable passee dans le bus, et avons trouve un billet d'avion pour l'Inde avec un départ le lendemain. Nous nous sommes promenes dans la ville et en avons profite pour envoyer quelques cartes postales. Cependant, nous ne sommes pas sure qu'elles arriveront car le timbre etait vraiment pas cher: 30 Kiat soit 0.03$. Generalement, tout ce qui est du gouvernement est cher, c'est pour cela que l'on n'est pas sur qu'elles vont se rendre.

Apres une bonne nuit de repos et une petite promenade matinale dans Yangon, nous avons pris un taxi en direction de l'aeroport. Nous etions un peu en avance car nous avions partage le taxi avec un autre Francais, qui etait un peu stresse et comme le vol a pris 2 heures de retard, nous avons passe notre apres-midi dans l'aeroport.


Voici quelques caractéristiques du Myanmar:

La nourriture birmane se compose surtout d'une viande au curry, de riz et de quelques accompagnements qui ont tous le gout de poisson. Ils cuisinnent pas mal avec la sauce au poisson et beaucoup de plats en contient. Ils restent tout de meme tres vegetariens (un peut comme en Inde) et les portions de viande sont tres minces. Dans pratiquement tous les restaurants et hotels que nous avons fait il y a de l'eau potable a disposition gratuitement.

Environ 90% de la population du Myanmar pratique le Theravada Boudhisme, le reste islam ou christianisme. Les birmans sont tres gentils et nous avons tres rapidement appris le mot "Bonjour" en birman qui est "Menglava". Avec le Bouddhisme, ils ont appris a ne rien faire contre leur gouvernement en esperant que se sera mieux dans leur prochaine vie. Nous avons demandé a un local s'il croyait que les bons se réincarnait en politicien et les mauvais en rats, et il a répondu que oui...

C'est un pays tres pauve, un peu comme le Loas, mais tres corrompu. Il fait parti des pays les plus corrompu du monde. La birmanie est quasiment fermee a l'exterieur et ils fabriquent pratiquement tout locallement, ca va de la bierre au Rhum en passant par les vetements et tout ce qui est d'utilitee journaliere. Seules quelques marques asiatiques sont presentes ainsi que l'eternel Coca Cola. Sinon, nous n'avons vu aucune autre marque ni compagnie internationale.

C'est aussi un pays tres pollué, notemment a cause de vielles voitures et de nombreux bus. Le grand nombre de cycliste de permet pas de changer la tendance. D'ailleurs c'est assez dangereux d'etre dans une voiture car elles ont toutes le volant a droite, mais roulent a droite. La birmanie reccupere certainement les vielles voitures de la Thailande, mais il y a aussi l'histoire qui raconte que le general au pouvoir aurait demande a un voyant la situation future de son pays et il lui aurait repondu qu'il fallait conduire le pays vers la droite. Il aurait donc pris son conseil a la lettre et aurrait fait changer toute la circulation. Bon, ce n'est qu'une rumeure...

Les Birmans, parlent pour la plupart Anglais, mais l'accent est parfois difficile a comprendre (mais c'est toujours mieux que les Chinois qui ne parlaient pas un mot d'anglais). Il y a un rapport tres distant entre homme et femme. D'ailleurs les femmes ne sont pas autorisees partout dans les temples, et il est considere comme une insulte pour les hommes que la femme voyage sur le toi du camoin. Par contre les hommes portent des jupes. La tenue vestimentaire en birmanie est assez simple autant pour les femme que pour les hommes. C'est un tube de tissu entoure au tour de la taille. Le tissu et la facon de l'attacher est different entre homme et femme, mais le principe est le meme.

Pour ceux qui connaissent, la Birmanie est le pays dans lequel Georges Orwell a passé plusieurs années et ou il a tres probablement recu une partie de son inspiration pour son fameux livre 1984. D'ailleurs, au Myanmar, il y a, comme dans le roman d'Orwell, le "Ministere de l'Information". Ca en dit long sur le pays...

Nous n'avons pas vu beaucoup de touristes au Myanmar, mais surement plus qu'en Iran ou en Syrie. La plupart font un saut a partir de Bangkok ou font comme nous sur le chemin entre Thailande et l'Inde. Nous ne croyons pas qu'il y en ait beaucoup qui y viennent de l'Europe ou de l'Amerique. Le Myanmar, c'est un peu plus aventure que la Thailande, mais beaucoup plus facile que l'Inde.

Au 18-19e siecle, la Chine avait un surplus budgetaire car elle exportait beaucoup de ses produits vers les pays européens (et l'empire britannique). Ce qui ne fit pas du tout le bonheur de ces derniers... Sachant que les chinois aiment beaucoup fumer l'opium, ils deciderent de s'approprier tous les pays producteurs, dont la Birmanie. De cette facon, les anglais esperaient que la balance commerciale allait revenir "normale" (surtout en faveur des anglais).

La Chine decida alors de lancer une vaste campagne anti-opium afin d'arreter la consommation dans le pays. Les britanniques, pas content de prendre de l'argent, lancerent la premiere guerre d'opium contre la Chine. Ils la gagnerent (ils etaient les plus fort de la planete a l'epoque) et contraignerent la Chine a ceder plusieurs territoires afin que les europeens puissent y etablir des villes commercantes. Les deux principales villes connus se nomment Hong Kong et Shanghai. On connait la suite: encore plus de profit pour les europeens...

Aujourd'hui, le Myanmar est le deuxieme plus grand producteur d'opium (qui est une plante) au monde. L'heroine est fabriqué a partir de cette plance et l'Afganistan en est le premier producteur. C'est notemment a cause des champs d'opium que le gouvernement interdit certaines routes aux touristes et que la frontiere entre la Thailande et le Myanmar est pratiquement fermee aux etrangers. Le gouvernement ne veut pas que les touristes passent en bus a travers les champs d'opium...

Et maintenant, nous allons passer a l'Inde!! Nous remonterons le Gange jusqu'a Delhi et nous traverserons le Rajastan pour rejoindre Bombay.

A bientot pour de nouvelles aventures!!

Vero et Stef





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?