Thailande - Du nord a Bangkok

Cliquez ici pour en savoir plus...
Nous sommes donc arrives pour le reveillon de Noel en Thailande a Chiang Rai au nord du pays. Nous y sommes arrives en fin d'apres-midi et apres avoir trouve une petite auberge dans un coin tranquille et surtout une bonne douche chaude (apres l'eau froide du Laos, ca fait du bien!!!), nous nous sommes aventures dans la ville. Chiand Rai est une petite ville tres agreable avec de nombreux temples.

Nuos sommes donc partis en debut de soiree pour un endroit sympa ou feter le reveillon de Noel. Il ne faut pas oublier que la Thailande est majoritairement Boudhiste et qu'ils ne fetes donc pas Noel. Stef nous a trouve un endroit genial dans le Lonely Planet. Il s'agissait d'une grande place avec une scene de spectacle et, tout autour de la place, des stands proposants des mets locaux. Nous avons donc commence par un petit "champagne" locale qu'ils nomment biere. Puis nous sommes alles chacun notre tour chercher un plat. Nous avons donc commence par des coques (une sorte de coquillage) et un poisson grille au barbeque. Puis, nous avons deguste quelques sauterelles et vers de bamboo grilles. Mmmm!! Il fallait que l'on y goute, mais ce n'est pas terrible. Le vers est comme vide a l'interieur, et la sauterelle est croquante avec un aspect de gelatine a l'interieur. Heureusement que l'on avait pas prix les plus grosses qui doivent faire 7-8 cm de long. Nous avons continue par un trios de borchettes et des nouilles poillees. Enfin, pour aider a la digestion de ce festin, nous avons prix une salade de fruit. Pendant ce temps, sur la scene, un guitariste faisait son show, entrecoupees par des danses traditionnelles. Nous avons passe une tres bonne soiree, un peu different des Noels dont nous avons l'habitude, surtout a cause de la temperature plus clemente.

Le 25 decembre, nous avons pris la route pour Chiang Mai. Cette ville est plus grosse et surtout plus touristque que Chiang Rai. Nous sommes arrives en debut d'apres midi et avons commence la visite de la ville qui ne compte pas moins de 300 temples. Nous ne les avons pas tous visites, mais avons choisis les plus interessants sur les 2 jours que nous etions dans cette ville. Les temples en Thalande sont plus jolies qu'au Laos, il y a de nombreuses peintures murales retracant la vie de Boudha ainsi que de nombreuses dorures (enfin la plupart du temps c'est du bois peint en dore) et, comme dans tout temple qui se respecte, il y a une enorme statue doree de Boudha au fond du temple. C'est un peu comme dans nos eglises avec le "Jesus sur la croix".

Le soir, nous nous sommes promenes dans les night market (marches de nuit) ou l'on peut trouver vetements, sacs a main, bijoux fantaisis, deco et biensure nourriture. On nous avait dit que Chiang Mai etait aussi repute pour l'industrie du sexe. Nous avons ete tres surpris, car on s'attendait a voir des prostitues a tous les coins de rue et des femmes proposant ses services a tout male passant devant elle. En fait, il y a effectivement beaucoup de prostitution mais pas vraiment dans la rue. Les filles sont dans les bars et attendent le touriste qu'elle seduira pour vendre ses services ou alors plumer (voler pour les canadiens) les touristes un peu trop soul pour voir que la fille lui fait les poches.

Stephane penses que Chiang Mai est un peu surfait. C'est une ancienne ville (13e) ou il n'y a pratiquement plus d'ancien, a part quelques temples qui se ressemblent. Il n'y a pas de rue en pierre, ni de quartier sympa ou prendre un verre. L'enceinte de la ville est pratiquement inexistant et, a part faire du shopping et les temples, il n'y a pas grand chose a faire. Les touristes y viennent surtout pour aller faire des treks au nord du pays, mais nous venions tout juste d'arriver de plusieurs jours de montagnes et nous n'avions plus envi de faire de trek. Bref, un peu decu.

Le 27 Decembre, nous avons repris la route pour Lampang a quelques heures en bus de Chiang Mai. Initialement, nous avions prevu prendre le train, mais nous l'avons loupe de quelques minutes et nous avons du marcher 30mn pour rejoindre la gare de bus en esperant en avoir un. Et nous en avons eu un. Le Lonely Planet disait que Lampang etait une ville tres belle entouree par des murs avec encore plus de charme que Chiang Mai. Arrive a destination, nous avons encore marches pour rejoindre le centre ville (nous croyions que c'etait petit). Nous avons marche pendant 2 heures avec notre sac a dos a la recherche de ce centre ville charmant donc nous parlait notre livre. Nous l'avons effectivement trouve, mais il n'avait rien de charmant et nous n'avions aucunement envie de rester dans cette ville sans interet. Nous avons donc repris le chemin de la gare, toujours avec notre sac a dos et surtout le soleil de midi qui tape fort meme en cette periode. Nous avons repris un bus pour Sukothai ou nous sommes arrives en fin d'apres midi. Nous avons trouve une Guest House pas cher et tres bien ou nous etions les seuls locataires sur 30 chambres. Il n'y a pas grand chose a la nouvelle ville de Sukothai et les touristes y viennent pour visiter les ruines de l'ancienne ville.

L'histoire de Sukothai date de 1238, cette ville fut fondee par deux generaux Thai qui ont lutes contre les Kmers qui envahissaient cette region. Ce fut la premiere capitale de Siam et le 13eme et 14eme siecle fut une periode glorieuse pour cette ville. Le boudhisme Theravada s'y est developpe et Sukothai est devenu un centre religieux et commercial. L'art et l'architecture de cette periode sont consideres comme etant les meilleures de Thailande. Cependant, les belles annees de Sokothai prirent fin au 15eme siecle par l'attaque de Burma (voir histoire de la Thailande).

Nous avons passe notre journee a visiter ces ruines et ce fut tres enrichissant. Certainent etaient encore en bon etat et des bouddhas de plusieurs metres datant de cette periode s'y elevaient. C'etait vraiement tres beau et nous avons passe une tres belle journee. Nous avons pris de tres belles photos. Nous avons meme prefere Sukhothai a Angkor.

Nous sommes alles en fin d'apres midi vers Phitsanulok a une 100ene de kilometre a l'est de Soukothai. La ville etait tres sympa et nous avons trouve plein de stands de nourriture sur le bord d'une riviere dans le centre ville. Ce fut tres sympa, il y avait de la musique et des tables ou les gens se rassemblaient pour manger ou boire un verre. Je dirait que ca ressemble un peu au marche de noel, sauf qu'il fait plus chaud et qu'il n'y a pas de tartiflette, mais le principe est un peu le meme. La rue (1km) est ferme a la circulation, des tentes sont mises de chaque cote de la rue, de la nourriture est prepare sur des BBQ et il y a plein de monde. Dans cette ville, nous n'avons pas rencontre beaucoup de touristes. En Thailande, ils fetent le nouvel an pendant plusieurs jours...

Nous avons pris le train pour Bangkok le lendemain (29/12/2005). Bangkok est une ville de 8 millions d'habitant repartis sur 1570 Km2. Nous avons trouve un petit hotel pas cher (mais pas tres propre) dans le quartier touristique.

Nous avons passe les 2 premiers jours a marcher dans la ville pour avoir un appercu du quartier touristique et du quartier d'affaire. Nous avons egalement fait notre demande pour le visa Birman et Indien. Nous avons d'abord fait la demande du visa Indien, mais comme l'ambassade ne gardent pas les passports nous en avons profite pour faire la demande de la birmanie. Donc, en cinq jours (du lundi au vendredi), nous avons obtenus les deux visas.

Le quartier touristique est tres interessant car il y a de nombreux monuments a visiter, mais ce qui est surtout caracteristique de ce quartier est la rue Khoa San (que nous appellons le "guetto"). C'est la que vont tout les jeunes en visite a Bangkok ou en Asie. Et, pour la plupart, ils ne sortent pas beaucoup de cette rue et passent leur temps a boire ou en compagnie de leur "location". Ce que j'appelle une location, c'est une fille trouvee dans un bar ou sur internet, que le touriste masculin loue pour sa periode de vacances. Nous ne savons pas exactement si la location comprend uniquement le sejour, c'est a dire l'hebergement, la nouriture, les boissons et quelques cadeaux ou s'il y a aussi une remuneration a la fin de la periode. Il y a vraiment beaucoup de monde sur cette rue et le nombre d'occidentaux avec une "location" est enorme, surtout a la fermeture des bars (vers 1:00).

Voici un exemple de l'acharnement de certaines filles Thailandaise: en ecrivant ce blog dans un cafe internet ou une 30ene de personnes etaient presentes, nous avons assiste au petit cinema d'une fille sans pudeur qui voulait obtenir de l'argent d'un touriste. Elle est arrivee en tenue tres sexy (le tissu doit etre tres cher en Thailande) et sans hesitation s'est dirige vers le touriste a cote de mon siege (Vero), lui a demande s'il avait une copine, il a repondu non et elle lui a sans gene tate le sexe a plusieurs reprises. Nous ne connaisont pas exactement le but de la manoeuvre. Si c'etait juste pour lui prendre 10 bat (c'est a dire rien, 25 cts$) et faire de l'internet gratuit ou si elle cherchait a etre "louee".

Mis a part cela, a Bangkok, il y a le Palais du roi qui est magnifique. Ce palais est compose de plusieurs batiements superbes, ornes a l'exterieur de morceaux de verres bleus, rouges, dorees, ou blanc qui scintilles au soleil. Nous avons retrouve une forte influance de la chine dans ce Palais avec certaine sculptures identiques a celles vue en Chine. Ce qui attirent enormement de touristes locaux est la temple ou se trouve le Boudha d'emeraude. Ce Boudha, malgre son nom, est en jade et fut decouvert de 1432 a Chiang Rai. Il est tres venere par les Thai qui se deplacent pas centaines pour le prier. A une certaine epoque, le Laos a "vole" ce Bouddha, mais le Siam l'a recupere plus tard par une guerre.

Nous avons egalement visite de nombreux temples, dont un tres connu pour son Boudha couche. Il mesure plusieurs dizaines de metre de long et 5 metres de hauteur. C'est tres impressionnant. Il y a beaucoup de temples a Bangkok et ils sont vraiment tres beau. L'interieur est generalement orne de peintures et les toits sont vert et orange et il y a des statues dorees aux 4 extremites.

Nous avons passe une journee a visite un site que s'appelle la citee ancienne. Elle fut construite a partir de 1960 par un homme qui souhaitait faire connaitre sa culture et son pays au Thailandais et aux etrangers. Le site a la forme de la thailande et regroupe tous les monuments importants du pays. Certains sont en taille reduite, mais la plupart sont en taile reelle. Il y a autant les ruines de Sukothai que des parties de palais, des temples ou autres monuments specifiques a chaque region. Il y a meme des reproductions de palais comme ils devaient probablement exister a l'epoque (et dont l'original est aujourd'hui detruit). Ca permet de voir un peu toutes les richesses de la thailande a 2 heures de Bangkok.

Parmi nos visites a Bangkok, nous sommes alles au Musee national, nous avons visite la maison du roi Rama V et sa salle du trone. C'est magnifique. La salle du trone fut desinee par un italien et ressemble beaucoup a la basilique St-Pierre a Rome. Nous y avons retrouve le style renaissance avec de tres belles peintures muralles et des colonnes superbes. L'architecture romaine meme en Thailande...

Au musee national, nous n'avons pas vu aucune carte de l'empire de Siam selon son evolution territoriale au fil du temps. Dans les autres pays, nous avons vu l'evolution du Lao ou Khmer, mais pas ici. C'est assez etrange... Surtout que dans ces autres pays nous avons vu l'evolution de l'empire de Siam, et ca ne concordait pas completement avec l'histoire ecrite de la Thailande. Y'a de la propagande politique la-dessous...

Nous avons passes presque 10 jours a Bangkok et nous ne pouvons pas decrire toutes les merveilleuses visites que nous avons faite ici. Nous conseillons a ceux qui cherchent une destination pour leur prochaine vacance, et qui sont attires par l'Asie, de venir visiter ce pays. Il y a de la culture, des beaux monuments, des gens hyper-sympa, pas trop d'arnaque, de bas prix, des plages superbes, du beau temps, des transports faciles et plein d'hotels pour tous les gouts. C'est vraiment une ville tres interessante et sympa a visiter quelques jours.

Apres la culture, la fete! Nous sommes alles sur la grande place du quartier chic de Bangkok pour feter le nouvel an. Il y avait des miliers de personnes, de la musique, de la bieres et un feu d'artifice. Nous avons rencontre un groupe de filles (convenable, pas des locations) et nous avons fini la soiree avec elle. Elles n'ont pas arrete de remplir notre verre... Nous avons danse jusqu'a 4h du matin.

Au sujet du nouvel an, je tenais a mentionner qu'il y en a plusieurs: Chretien, Bouddhiste, Hindou, Thai, Musulman, ... En Thailande, ils celebrent trois nouvels ans par an... En Inde, il y en a encore plus, car plusieurs religions dans le pays...

En Thailande, il y a tout plein de stupas qui contiennent, ou ont contenus, des reliques du Bouddha. Un peu comme les reliquaires en France ou les fameux bouts de croix. Avec tous ces bouts, on pourrait probablement faire une maison... Suivant la tradition boudhiste, on n'enterre pas les corps mais on les incinerent et on place les cendres dans un "cimetiere". Il y a des temples partout, plus que d'eglises en France avant la revolution... Dans un temple, il y a quelques regles a respecter, dont ne pas mettre les pieds vers le Bouddha.

Sur la route, la conduite est a gauche (comme en Angleterre) et il y a trois classes de train / bus. Les Thai sont pas mal plus riche que les Lao, Cambodge, Vietnam ou Chinois. Il y a tout plein de grosse voiture, 4x4 americain et des "jackies" (gino au quebec) que nous n'avions pas vu depuis Beijing (et meme l'Europe). A l'ecole, une tenue vestimentaire rigoureuse (uniforme) est obligatoire. Bon, la tenu que nous avons vu pour les filles est quand meme composee d'une jupe un peu courte... A Bangkok, il y a des 7Eleven partout, plus que de "arabe du coin" a Paris ou de "depanneur" a Montreal. Les principales marques/enseignes que nous avons vu en Thailande sont: McDo, KFC, Coka, Nestle, Shell et Caltex. Comme en Chine, la nourriture est a base de riz et de piment fort.

Contrairement a la croyance populaire, il n'y a pratiquement personne qui se deplace en Velo en Chine, Laos, Cambodge, Vietnam ou Thailande. Le pourcentage de cycliste est beaucoup plus eleve au Pays-Bas qu'en Asie. Vive le petrole et les vehicules motorises. Les Thailandais sont en moyenne "plus obeses" que les autres nationalites de la region. A Bangkok, nous avons vu des elephants dans la rue. Le but etant de vendre a un "touriste" de la nourriture qu'il donnera par la suite a l'elephant. On peut vous dire qu'un elephant est un animal tres impressionnant et tres rugueux au toucher.

Pour la suite du voyage, nous prenons le vol pour Rangoon, en Birmanie, samedi le 8 decembre au matin. Il n'y aura certainement pas d'acces Internet en Birmanie (Myanmar pour les anglo-saxons), donc nous sommes desoles d'annoncer a nos fideles lecteurs que le prochain episode sera probablement ecrit dans au moins 15 jours.

Nous en profitons pour vous souhaitez une tres bonne annee 2006! Et plein de bonheur!

A bientot,
Vero et Stef

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?