Inde - De Delhi a Jaisalmer

Cliquez ici pour en savoir plus...
Le 26 Fevrier, nous avons visite la vielle ville de Delhi, incluant le fort et la mosquee du vendredi (Jama Mosque). Comme en Iran, il y a une mosquee du vendredi (Jama/Jammeh Mosque) dans pratiquement toutes les villes. Pour les musulmans, le vendredi est comme le dimanche chez les chretiens. La vielle ville est beaucoup plus chaotique que la nouvelle, ca nous rappelle le reste de l'Inde (incluant les vaches dans les rues). Les palais en marbre du fort de Delhi, qui est tres imposant, sont tres impressionnants et le travail du marbre est excellent. Ces palais actuels furent contruit par les mughals et le fort fut ensuite transforme en garnison de l'armee par les anglais. Aujourd'hui, contrairement a Agra ou la majeure partie du fort est toujours occupe par l'armee, ce fort est dedie au tourisme et l'interieur est plutot calme avec des jardins et des arbres.

Le lendemain, apres avoir attendu que Pierre-Yves prenne sa douche (il n'a pas encore pris le rythme effrene que nous avons) nous avons pris le train de 11:00 (c'est pratiquement le seul train) pour nous rendre a Jaipur. Ce fut la folie lorsque le train est arrive au quai, tout le monde voulait entrer dans le train en premier afin d'avoir une place assise. Nous avons utilise un truc indien qui consiste a placer, depuis une fenetre du train, trois objets sur les sieges afin de "reserver" nos places. Ensuite, il ne reste plus qu'a se rendre aux places en question, ce qui ne fut pas aussi facile que ca car il y avait beaucoup de monde dans le wagon. Pierre-Yves y est arrive tant bien que mal en premier et nous avons tous pu nous asseoir a nos places "reservees".

Nous sommes donc arrive a la tombee de la nuit a Jaipur et nous avons marche une bonne heure avant de trouver un hotel correct pour la nuit. Pour la premiere nuit, nous avons partage la chambre a trois et nous avons ensuite eu deux chambres pour 150 roupies. Dans cette ville, le Lonely Planet conseille un hotel a 100Rs, mais lorsque nous y sommes arrive, la chambre la moins chere etait a 350Rs. L'hotel en question a triple ses prix depuis l'edition de notre guide de voyage...

Jaipur est notre premiere ville au Rajasthan et des le premier monument nous avons vu la difference avec le reste de l'Inde au niveau de leur etat de conservation. Comme dans le reste de l'Inde, les Maharajas ont perdu leur pouvoir, ainsi que leur revenu et la fin de l'exploitation de la population, suite a l'independance. Le resultat, comme ailleurs, fut qu'ils durent reduire leur depense, ce qui se traduisit par une diminution de leur niveau de vie et, au Rajasthan, la transformation de leur palais en hotel ou en lieu touristique. Dans le reste de l'Inde, la plupart des palais ont dut etre abandonne faute de financement et ils sont aujourd'hui dans une mauvais etat. A Jaipur, les descendants du Maharaja habitent toujours dans une partie du palais et ils financent une partie de leur depense a partir des "dons" (droits d'entree) des visiteurs.

Jaipur est une ville de plus de 2 millions d'habitants dont le surnom est la cite rose, la couleur de l'hospitalite. Le Maharaja de l'epoque avait fait peindre tous les murs de la vielle ville en rose juste avant la venu du prince de Galles en 1876. Ca c'est ce qu'on appelle en France de la leche!! L'interieur du palais de la ville est tres beau et il y a de tres beaux edifices en marbre blanc sculpte. Il y a aussi une petite exposition sur les vetements de l'epoque dans lequel on peut voir "la robe" du Maharaja Sawai Madho Singh I. Cet homme mesurait 2m de haut sur 1.2m de large et il pesait 250kg!! Il a du en manger des legumes pour faire ce poids... Dans le palais, on peut aussi y voir les deux plus gros pots en argent du monde, c'est dans le livre des records Guiness, qui font 1.6m de large. Le Maharaja Sawai Madho Singh II les a utilise lors de son voyage en Angleterre afin d'apporter avec lui son eau du Gange, il ne faisait pas confiance a l'eau anglaise...

Suite a la visite du palais, nous avons vu un observatoire astronomique qui fut construit par le Maharaja en 1728 au retour d'etudiants indiens en Europe. Il voulait lui aussi avoir son observatoire. A cette epoque, un observatoire n'etait pas du tout un telescope, mais plutot une serie d'horloge solaire qui permettait, selon la periode de l'annee, de determiner ou se trouvent les astres dans le ciel. Ca permettait aussi d'etablir l'horoscope des nouveaux-nes. Apres avoir mange des samossas, nous sommes parti vers le nord de la ville afin de voir les tombeaux de trois maharajas qui vecurent ici. Ce sont de tres beaux edifices tout en marbre blanc qui sont sculptes comme si c'etait du bois. C'est vraiment magnifique et encore en tres bon etat. Nous y avons passe environ une heure. Ensuite, pour terminer cette apres-midi, nous sommes montes au fort Nahargarh, dont il ne reste pratiquement que le mur d'enceinte, afin d'avoir une superbe vue sur toute la ville que se trouve tout le tour.

Le lendemain matin, nous avons pris quelques photos du Hawa Mahal, l'edifice le plus curieux que nous ayons vu en Inde. Depuis l'interieur de l'edifice, on peut voir ce qui se passe a l'exterieur, mais pas l'inverse. Comme partout en Inde a l'epoque des Mughals, ca servait surtout aux femmes, dont les hommes ne devaient pas voir, a regarder l'exterieur sans etre vu. Au lieu d'y avoir des fenetres, il y a tout plein de petites ouvertures ou, depuis l'interieur, il est facile d'espioner ce qui se passe de l'autre cote. La tradition voulait que la femme soit cache, comme ce qu'il y a aujourd'hui dans plusieurs pays musulmans. Chez nous, on appelle ca de la jalousie extreme, on ne veut pas que les autres hommes aient envi de notre femme.

Ensuite, nous avons visite le Albert Hall, dont l'exterieur est vraiment tres joli mais la collection exposee a l'interieur est ininteressante. Ce monument a ete donne par le prince Albert, fils de Victoria, au maharaja de Jaipur. La veille, avant de nous coucher, nous avions pris une petite marche afin de voir ce monument, qui est encore plus beau la nuit car eclaire.

Nous sommes revenu pas tres loin du Hawa Mahal afin de prendre un bus pour nous rendre au fort d'Amber, dont le site fut la capitale de l'etat de Jaipur avant la construction de la ville de Jaipur. Le fort, utilisant des pierres roses, fut construit a la fin du 16e siecle par le commandant de l'armee des Mughals. En effet, les Rajputs, habitants du Rajasthan, furent depuis tres longtemps des guerriers redoutables et le Mughals les utilisaient pour pratiquement toutes leur conquete. C'est aussi pour ca que le Rajasthan fut aussi riche et que tant de palais y furent construit. La vue du fort depuis l'entree en bas de la coline est magnifique et la visite de celui-ci est tres interessante. Il y a encore des palais en marbre blanc et on peut aussi faire de l'elephant, ce que nous n'avons pas fait. Apres la visite de ce fort, qui fut la residence du Maharaja, nous avons visite le fort de Jaigarh un peu plus haut sur la coline. Ce fort fut occupe par l'armee du Maharaja et il est moins interessant a visiter, sauf pour un enorme canon. Ce serait le plus gros canon sur roue jamais fabrique dans le monde (il s'appelle Jaya Vana). Il peut tirer un boulet a plus de 30km de distance!! Il ne fut utilise qu'une seule fois, car l'ennemi abandonna son attaque aussitot qu'il vu la puissance de ce canon devastateur.

Apres une bonne nuit de sommeil, chacun dans sa chambre, nous avons pris un bus pour nous rendre a Sikar, la "porte" de la region de Shekhawati au nord de Jaipur. Cette region comporte plusieurs petites villes ayant de magnifique residence, Haveli, dont le proprietaire amassa une grande fortune dans le commerce des tissus au 18-19e siecle. Malheureusement aujourd'hui, la plupart de ces Havelis sont en mauvaises etat car la plupart des proprietaires actuels, descendants de ceux qui les construisirent, habitent a Kolkata, Delhi ou Bombay. Plusieurs n'ont plus les revenus necessaires pour entretenir ces petits chateaux et le gardien qu'ils paient ne fait rien a part demander de l'argent aux visiteurs. En plus, ces memes gardiens habitent dans ces havelis et aggravent de ce fait la deterioration de celles-ci (ils y font meme un feu pour cuire leur nourriture). Plusieurs descendants de ces commercants ont aujourd'hui completement change de branche et ne viennent pratiquement jamais ici.

Nous avons visite et dormi dans la ville de Nawalgarh ou nous avons vu de belles residences. Ici, des locaux nous ont dit qu'il n'y a qu'un seul restaurant: Celui de notre hotel. Et c'est vrai!! Nous y avons donc mange la specialite indienne: Le Thali. Nous avons passe la journee suivante a Mandawa, qui comporte de tres jolies residences en bien meilleur etat que ceux de Nawalgarh. La plupart ayant ete changées en hotel, de tres beaux hotels, et il n'est pas possible de les visiter en entier. En arrivant dans cette petite ville, nous avons laisse nos sacs dans le superbe heritage hotel ou nous avons vu des chambres vraiment tres belles pour moins de 10 euros. Nous avons hesite a prendre une chambre de Maharaja a 12 euros. Elle était magnifique et on y aurait dormi comme des rois. Mais nous avons deja fini la visite de la ville a 12H et nous avons preferé continuer vers la prochaine ville. Au Rajasthan. Il est possible de dormir dans des palaces pour moins cher qu'un hotel bas de gamme en Europe.

Nous avons ensuite pris un bus direct pour nous rendre a Bikaner. Ne sachant pas trop le prix, nous avons paye ce qu'il demandait, soit 100Rs, pour un "siege" dans la cabine du conducteur. Etant inconfortable, Stephane s'est trouve un vrai siege dans le bus ou il a pu s'appercevoir que les gens payaient 70Rs pour la meme course. Ils s'etaient donc mis 90Rs (30 x 3) dans les poches!! Pas content du tout, j'ai profite d'un arret pipi pour dire mon mecontentement au mec du bus. Les autres indiens du bus, qui n'ont rien a voir avec le mec en question, ont quand meme pris son cote en disant qu'eux aussi avait paye 100Rs... Je les ai tous traite de menteurs et ils n'ont pas aime, surtout lorsque je leur ai dit que j'avais vu de mes yeux tel homme paye 70Rs. J'ai termine en disant: Shame on you!! Nous sommes remonte dans le bus et nous avons fait les quelques heures restantes. Une fois arrive, Vero est allee voir le mec du bus, encore le meme, elle lui a reclame l'argent et lui a dit qu'elle appellerait la police s'il ne lui donnait pas les 90Rs paye en trop. Ce qu'il a finalement fait.

Nous sommes donc arrivés a Bikaner le 3 mars et nous avons pris une chambre au Deluxe hotel...qui n'a que le nom de luxieux... car quelques cafards partageaint également notre chambre. Nous nous sommes tout d'abord attardés dans la vieille ville ou nous avons visité un temple Jain. Il était de toute beauté, tant l'interieur que l'exterieur. De nombreuses sculptures ornent les mures et la vue sur la ville y est magnifique. La legende dit qu'ils n'avaient pas assez d'eau lors de la construction et qu'ils aurraient utilisé du beurre pour les fondations. Apparement, les sols sont graseux l'été a cause de la chaleur, le beurre remonterait, mais étant donné que le temple fut construit il y a 5 siecle, cela m'ettonnerait...

Le lendemain, nous avons visité le fort Junagarh qui fut construit entre 1588 et 1593 par Raja Rai Sing, un general de l'armée des Mughals. Ce fort est tres bien conservé, et l'on peut y voir la chambre du Maharaja et de la Maharajin (femme principale du Maharaja), la salles d'audience publique et des 10enes d'autres pieces decorées de peintures d'orée. L'apres-midi, nous nous sommes dirigés vers le palace Lalgarh, qui est magnifique, mais transformé en hotel. Il n'y a donc pas grand chose a voir, mais nous en avons profité pour squatter quelques instant leur terrasse. Nous en avons aussi profiter pour nous renseigner sur les prix et les horaires de depart des bus pour Jaisalmer.

Pour finir la journée, nous nous sommes aventuré dans le temple Karni Mata a Deshnok. La legende raconte que Karni Mata, une avatar du Dieu Durga, aurait demande au Dieu de la mort de redonner la vie a son fils mais, suite a son refus, elle aurait transformer tous les raconteurs d'histoire en rats afin qu'ils n'aient pas dans le royaume du Dieu de la mort... Ce temple est donc tres special car des milliers de rats y vivent. Et comme les chaussures sont interdites dans les temples, il faut y aller peids nu!!! Il faut donc frotter ses pieds sur le sol en marchant pour faire peur aux rats et ainsi les empecher de trop s'approcher. Cependant, étant donné qu'il y a de nombreux pratiquants, les rats ne sont plus tres farouches et il faut donc avoir l'oeil pour qu'ils ne s'approchent pas trop. Nous sommes restés un moment car c'est tres surprenant de voir les gens se prosterner par terre parmi les rats. Nous avons meme discuté avec un homme qui venait dans le temple avec sa jeune marié pour "benir leur mariage" et ainsi demander bonheur et prosperite. A la tombee de la nuit, il y a des milliers de rats que se baladent et les gens leur donnent a manger et a boire.

Au retour de Deshnok, nous avons pris un bus, comme pour l'aller, mais Stef et PY ont choisi de faire le trajet sur le toit du bus!! 30km sur le toit d'un bus, c'est une occasion a ne pas manquer! Mais figurez-vous qu'il y a meme un controlleur sur le toit du bus qui fait payer les gens le meme prix qu'a l'interieur sur un siege... Stef a tente de negocier pendant quelques minutes, mais le mec ne voulait pas ceder. Bon, ce fut une experience venteuse et nous sommes arrives sans probleme.

Le 5 mars, nous nous sommes leve a 4:30 afin de prendre le bus de 5:30 a destination de Jaisalmer, qui est a 300km de Bikaner. Meme apres nous etre renseigne la veille au sujet de la disponibilite, nous avons eu du mal a avoir nos tickets car, comme par hasard, il n'y avait plus de place assise et que les seules places disponibles étaient les places couchettes. Dans ce type de bus, ils ont remplace les portes baggages par des lits-couchettes. Nous ne voulions pas de lit car d'une part c'est plus cher et d'autre part ce n'est pas tres confortable. Ce fut une sage decision car tout le long du trajet des gens supplementaires montent et s'assoient sur les couchettes, ce qui ne laisse plus de place pour s'allonger. Pour revenir au ticket, nous avons fini par trouver le "bureau" de la cie de bus et ils nous ont trouve 3 place assise au milieu de bus. Avant ca, nous demandions, sans le savoir, a des intermediaires qui prennent une commission de 10Rs pour vendre le billet de bus. Il faut savoir que ces intermediaires et le "bureau" de la cie est separe de quelques metres... Une superbe arnaque, et nous les avons aussi traite de menteur.

Apres 6H de bus, nous sommes arrivés a Jaisalmer. C'est une ville magnifique située au pied du desert du Thar. Jaisalmer fut connu pour sa situation strategique ou passait de nombreuse caravanes de marchants venant d'Asie et d'Inde. Cependant, la monté du commerce et la croissance du port de Bombay ont entrainé le declin de Jaisalmer. De plus, la partition avec le Pakistan et par la meme, l'arret du commerce avec ce pays ainsi que de gros probleme de ressource d'eau, n'ont fait qu'aggraver la situation. Jaisalmer est aujourd'hui un lieu touristique mais aussi une platforme militaire entre le Pakistan et l'Inde.

Nous sommes restés 4 nuits a Jaisalmer. Apres avoir trouvé un hotel et s'etre rafraichi, nous sommes partis a la decouverte de cette ville majestueuse bordée par le desert. Nous nous sommes promenés dans le fort, principale attraction de la ville et nous avons fait un peu de reperage pour quelques souvenirs. Etant donné qu'il y a beaucoup de touristes, des dizaines de magasins proposent leur souvenir. J'ai fini par acheter un album photos en cuir et un cadre en bois representant une fenetre d'un palais de Maharaja. Le plus difficile n'est pas de trouver ni de négocier le prix, mais d'envoyer le paquet par la poste. Il faut l'enveloper d'un tissu blanc, et apposer des sceaux de cire a chaque point d'intersection des coutures (un peu comme au moyen-age).

Il faut donc d'une part trouver le couturier qui va coudre le paquet, puis trouver la cire et faire en sorte que les seaux fassent "officiels". Apres cela, il faut trouver la bonne tranche horraire pour aller a la poste, qui n'est ouverte que de 10H a 15H avec une pause dejeuner entre deux... il ne doivent pas etre fatigué apres leur journée de travail!!! Je suis allée une premiere fois a la poste, mais il était trop tard pour envoyer le paquet, donc j'ai du y retourner un autre jour. J'ai fait comme les locaux et j'ai traversé la ville avec mon paquet sur la tete. C'est un moyen tres utilisé par les femmes, elles transportent tout de cette facon: ca va des saux de ciment a leur courses. Le prix d'envoi est le meme que le prix d'achat des souvenirs et le tout devrait arriver dans 5 mois (par bateau).

Nous avons été assez decu par la visite du palais, qui fut transformé en musée sans grand interet. Les quelques pieces visitables étaient nues, et la partie musée tres legere. Heureusement, nous avons decouvert au gré d'une promenade un quartier peu touristique avec des dizaines d'havelis. Tout comme dans le Shakhawati, ces havelis sont reconnues pour leurs fresques sculptées ou peintes sur la pierre qui decrivent des recits mythologiques. Ces fresques representes des Dieu et Deesses, des animaux ainsi que l'histoire de Dieu Rama et Krishna. Ce quartier est tres propre comparé aux autres de la ville, les gens y sont tres sympas et aussi plus acceuillant. Ce qui est d'ailleurs tres étonnant, c'est que les femmes ne parlent quaisement qu'a moi (Vero) et n'adresse presque pas la parole a Stef (un homme).

Le point d'attrait de Jaisalmer est de faire un safari dans le desert du Thar. Et comme tout bon touriste, nous avons nous aussi fait un safari a dos de chameau. Nous avons d'abord comparé plusieurs offres et nous nous sommes decidés pour un safari de 2 jours pour 700Rs chaqu'un (soit 14 euros). Nous sommes donc parti un matin en jeep pour joindre le point de rencontre avec notre guide et les chameaux. Stef n'était pas tres enjoué a faire 2 jours de chameaux, mais j'ai reussi a le decideré et il a fini par aimer ca.

Nous avons tout d'abord ammené les chameaux a l'abreuvoir avant le grand départ, puis avons pris le sentier du desert que nous avons parcouru pendant 2 heures avant de faire une pause déjeuner. Nous avons éte agréablement surpris par la qualité du repas. Nous avons eu du riz, des chapatis (galette de pain) et des legumes en sauce, le tout cuit sur quelques brindilles en feu. Nous avions un guide qui était toujours avec nous et deux autres nous rejoinaient pour les repas. Nous avons participé a la preparation des chapatis (surtout Vero) et apres le repas, nous avons fait une petite sieste a l'ombre d'un arbre car il faisait trop chaud pour reprendre la route. Nous sommes repartis vers 3H pour deux heures de chameau. C'est sympa le chameau, mais quelques heures par jour c'est suffisant. Ca fini par faire mal aux fesses et ca secoue pas mal. En plus, Stef était un peu malade (la Diarée encore une fois). Nous avons passe quelques dunes de sable, des terrains vagues a perte de vue et un petit village ou nous nous sommes arretés pour faire boire les chameaux. Il a fallu prendre l'eau d'un puit pour la donner aux animaux. Nous avons également rencontré 3 jeunes femmes du village voisin qui venaient chercher de l'eau avec leurs anes... ce village au milieu du desert n'a biensur pas l'eau courante.

Nous avons ensuite rejoint notre campement du soir, ou nous avons installé nos matelas pour une nuit a la belle étoile. Malheueusement, le ciel était couvert et nous n'avons pas vu beaucoup d'étoile, mais une demi-lune etait présente. Par contre, nous nous sommes reveillés dans la nuit et un superbe ciel avec des milliers d'étoiles s'est offert a nous. C'était magnifique. De plus, l'impression d'etre seul au monde face a cette immensité est génial. Nous avons commencé a avoir froid vers 4H, mais nous avons été tres étonné d'avoir fait une aussi bonne nuit malgré la situation.

Comme l'expression dit: le calme avant la tempete, et bien c'est le cas également dans le desert. Nous nous sommes reveillés a moitié recouvert de sable et nous avons eu le droit a une belle tempete de sable. La matinée a été difficile, le vent soufflait fort et nous ne pouvions rien voir, heureusement, ca s'est calmé vers 12H et nous avons pu continuer plus serainement. Nous avons rejoint la jeep au campement des chameaux vers 3H et nous avons visités 3 temples Jain sur le chemin du retour. Ils étaient tres beaux, mais nous étions aussi tres fatigués et nous ne nous sommes pas trop attardés. Nous avons recuperé nos sacs et sommes allés dans une auberge pas tres loin pour passe cette derniere nuit a Jaisalmer.

Nous sommes toujours tres étonné de voir de nombreux touriste venir en Inde pour ne rien faire, si ce n'est fumer des joins toute la journée. Nous avons parlé quelques minutes avec un Anglais qui était dans cette ville depuis 15 jours et il ne savait meme pas qu'il y avait un lac artificiel a 500m de l'auberge. Il ne faisait qu'aller de sa chambre a la terrasse et c'est tout. Ce cas est tres frequent et on se demande souvent pourquoi ils viennent jusqu'en Inde pour ca!!

Une anecdote interessante a propos de la mendicite: Un "clochard" nous a demande de l'argent et Vero lui a donne le reste de notre grappe de raisin. Figurez-vous qu'il n'a meme pas dit merci et qu'il a meme eu le culot de demander a nouveau de l'argent de facon agressive... Nous ne pensons pas que ce soit aux touristes a donner de l'argent aux "clochards" des autres pays. C'est plutot aux citoyens de ce pays de le faire pour les siens.

Le 9 mars, nous avons repris un bus vers 13H en direction de Jodhpur... mais ce recit sera pour le prochain épisode.

A bientot

Vero et Stef

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?