Inde - De Jaisalmer a Udaipur

Cliquez ici pour en savoir plus...
Nous avons pris le bus pour rejoindre Jodhpur le 9 mars. Jodhpur est aussi appellée la ville bleue, traditionnellement, le bleu signalait une maison de Brahmin, mais cette regle ne s'applique plus de nos jours. Cependant, il s'emblerait que la couleur bleue éloigne les moustiques... mais le bleu de notre auberge, n'a pas éloigné les moustiques de notre chambre, ne vous mettez donc pas tous a peindre vos maisons, ce n'est pas infaillible!

En 1193, l'Afghan Muhammad Ghûrî s'empara de la capitale du clan Râthor, Kânauj. Ceux-ci s'enfuit et s'installerent à Pali dans la région où verra le jour Jodhpur. La clan prospère, mais leur nouvelle capitale obtenue par alliance, Mandore, se révèle mal pratique, aussi ses hommes construisent une forteresse sur la site actuel qui offre une bien plus grande sécurité. Le chef Rao Jodha donne son nom à l'endroit et à partir de 1459, le fort symbolise la prospérité du clan et son expansion territoriale au Rajasthan.

Jodhpur se trouvant sur la route stratégique qui relie Delhi a la region du Gujarat, la ville prospera grace au commerce de l'opium, du cuivre, de la soie, du santal, des dattes et du café.

Bientôt, les Mughals au pouvoir à Agra souhaitent partager les richesses et l'avantage stratégique de Jodhpur, aussi l'empereur Akbar fait alliance avec le clan en épousant la sœur de son chef Râo Udai Singh, ce qui assure une aide militaire au clan dans ses campagnes au Gujarat.

Mais cette alliance est rompue au milieu du XVIIe siècle, lorsque le chef Jaswant Singh joint ses forces à celles de Shâh Jahân contre Aurangzeb. Ce dernier, victorieux, pille Jodhpur et force ses habitants à se convertir à l'islam. Le nouveau maharâja Ajit Singh, le fils de Jaswant Singh, est assassiné et les Mughals réclament son trône. Son fils Ajit Singh II, alors enfant, se cache durant 30 ans dans un minuscule village de l'Himalaya puis revient à Jodhpur, en 1707, après la mort d'Aurangzeb et récupère son trône.

Le XVIIIe siècle connaît beaucoup de guerres sanglantes entre Jodhpur et les autres états rajputes de Jaipur et d'Udaipur. En 1818, Jodhpur signe un traité avec les Britanniques qui lui apporte paix et prospérité. Le reste est plus "paisible"...

Afin de profiter pleinement de ce fort superbe, nous avions pris un guide audio qui nous a tout de suite mis dans l'ambiance. Il nous a fallu traverser 8 portes avant d'arriver dans le fort. La seconde porte toujours des traces de canons, montrant que ce fort s'est battu pour conserver sa liberté. Et la derniere porte, nommée Lohapol ou la porte de fer, porte des marques de mains, celles des veuves du Maharaja Man Singh qui se sont jetées sur son bucher en 1843, ce qu'on appelle un Sati. Comme tout bon Maharaja, Man Singh avait quelques centaines de femmes.

L'interieur du fort cache une serie de cours de toute beauté, de palais et de magnifiques sculptures. Un musée met en avant les joyaux du royaume, des armures d'elephant, des peintures miniatures, des scultures en ivoire telles que des eventailles pour les Maharani d'une finesse extreme. Les palais portent des noms bien représentatifs tels que le palais de Perle, du plaisir ou des fleurs. Certains de ces palais sont ornés de feuilles d'or et de mosaiques. La chambre du maharaja est digne d'un roi avec dorure et tapis splendides. Au sud du fort, des canons utilisés lors des guerres sont toujours presents et nous pouvions presque encore les entendre retentir.

A 1km du fort se détache un memorial pour le Maharaja Jaswant Singh II. Ce memorial est fait de marbre blanc et fut construit en 1899. Ce lieu servait de cremation royal et 3 autres cenotaphes furent construit a cote. Le marbre blanc des murs exterieurs sont ornés de sculptures et l'interieur est paisible et magnifique.

Le reste de la ville est construite autour d'un marché et d'une horloge. Nous avons trouvé une petite auberge avec de l'eau chaude pour Pierre Yves qui a du mal a s'habituer a la douche froide. De notre coté, nous sommes parfois un peu perturbé par le changement d'hotel regulier et Stef m'a reveillé dans la nuit car il ne trouvait plus les toilettes. Ca m'arrive aussi d'etre un peu somnembule et de demander des choses a Stef.

Nous sommes restés 2 nuits a Jodhpur et le 11 nous avons pris un bus pour aller a Pushkar. Il y a deux sortes de bus dans le Rajasthan, les bus gouvernementaux, plutot delabrés et bondés, et les bus touristiques (ou privés) qui sont plus confortables mais pas vraiment plus rapides. Pour aller a Pushkar, nous avons du prendre un bus gourvernemental de 4H jusqu'a Ajmer ou nous avons changés pour un bus local afin de parcourir les quelques Km qui nous restaient a faire. La route en question traverse une chaine de montagne et Pushkar se trouve de l'autres cote, dans une vallee paisible.

Pushkar est une petite ville de 15,000 habitants située au milieu des montagnes. Cette ville est un grand lieu de pélerinage, les Sadhus (homme spirituel) et de nombreux croyants viennent se baigner de le lac saint qui d'apres la légende apparu lorsque le Dieu Brahma y laissa tomber une feulle de lotus. Des Ghats (acces) entourent le lac et l'on peut y voir des processions religieuses quasiment toute la journée. Des que nous voulions aller sur les Ghats, des Brahmans, ou soi-disant Sadhus, voulaient nous bénire afin de nous donner un bon karma en échange d'une petite donnation.

Nous avons refusé plusieurs fois, car nous ne croyons pas en ce genre de chose, mais apres pluseurs refus, nous avons finallement accepté. Pour deux Roupees, nous avons eu, Stef et moi, le droit a une benediction en regle, avec la priere que nous avons du repeter en Hindi, le jet de fleurs dans le lac et l'application de poudre colorées et de riz sur le frond, avec en cadeau une "superbe" ficele autour du bras qu'ils appelle le passport. C'était assez marrant a faire et en plus ca nous a facilité l'acces au lac car nous avions notre passeport et plus personne ne voulait nous benir a nouveau.

Pushkar est un lieu de pelerinage religieu pour les hindus, mais aussi un lieu de débauche pour les touristes, notemment les Israeliens qui y passent parfois plusieurs mois a boire et a fumer les drogues locales. Ce sont pour la plupart des jeunes gens qui apres 3 ans de service militaire viennent prendre du bon temps dans les petites villes indiennes avant de retourner dans le pays. Pas besoin de dire qu'ils ne sont pas tres apprécier de la pays de locaux de la region.

Nous avons fait la connaissance de deux enfants qui se baignaient dans le lac et y pechaient des pieces. Ce sont d'anciennes roupees, qui ne sont plus en circulation actuellement, mais que les gens jetent en offrande dans le lac. Il y en avait des centaines et ils nous en ont donné quelques-unes. Globalement, les gens sont tres gentils, toujours pret a rendre service et a nous renseigner. De plus, contrairement a ce que l'on pourrait croire, ils le font gratuitement.

Stef et moi avons également visités un temple Sikh et un temple Hindu. Pierre Yves était malade et il est donc resté couché toute la journée. Il a eu un peu de mal a se faire a la vie et gastronomie Indienne. Le temple Sikh était de toute beauté, fait en marbre blanc, a l'interieur comme a l'exterieur, suivant un peu une architecture de mosqué. Nous sommes toujours tres bien accueillis dans les temples Sikh, meme si nous ne partageons pas leur religion. Nous avons meme eut le droit a une petite pate sucrée donnée apres une priere. Le temple Hindus était moins beau, voir meme ininteressant, mais l'ascenssion de la montagne surlequel il se trouve était tres belle. Cela nous a fait du bien aussi de faire une bonne marche. Nous avons passé plus de temps a regarder les singes jouer et se battre que dans le temple. Il y avait d'ici une vue magnifique sur la ville.

Les buffets nous ont aussi beaucoup marqué a Pushkar. Nous nous sommes empiffrés le matin de crepe au nutelas et de toasts au fromage et le soir de soupe, de salade, de spagetti a la sauce tomate, de pizzas et de purée le tout pour seulement 50RS (1 euros). Nous n'avions pas aussi bien mangé depuis longtemps!!! Les restaurateurs devaient etre content de ne pas nous voir revenir le lendemain, car nous avons probablement ete une perte peur eux. Nous avons fait une rasia sur le fromage et le nutelas, qui sont comparativement assez cher en Inde.

Le 13 mars, nous avons repris le bus pour Bundi via Ajmer. Cela nous a pris 5 heures de bus. Nous devions prendre un bus direct que le guichetier nous avait conseillé. Cependant, le bus n'arrivant pas, nous avons demandé le remboursement du ticket et avons pris un bus pour Ajmer ou nous avons changé pour Bundi. Arrivés a la gare de Bundi, nous avons été tres surpris d'etre approché par une jeune femme qui nous proposait sa maison d'hote. Elle nous a convaincu et nous y sommes allés. Nous l'avons plus tard regretté car la chambre était tres bruyante et nous nous sommes appercu que les gens nous regardaient sous la douche. J'ai essayer a mon tour de les surprendre en faisant semblant d'etre sous la douche afin de leur jetant de l'eau chaude au visage, mais ca n'a pas marché. Apres avoir fait le tour de la ville, nous nous sommes appercu qu'il n'y avait pas grand chose ici. Nous avons rapidement visité un fort en delabration avant de reprendre un bus pour Chittorgarh.

Les 14 et 15 mars en Inde sont des journees tres importants car ils celebrent le festival des couleurs. Les gens étaient donc tres excités a l'idée de ce festival et de nombreuses personnes ont pris le meme bus que nous afin de rentrer chez eux. Le bus que l'on nous a indiqué n'était pas direct et nous devions changer au trois quarts du trajet. Le bus etant bondé, Pierre-Yves et moi avons reussi a monter, c'était la cohue et il y avait énormement de monde. Stef a voulu s'assurer aupres du chauffeur que c'était le bon bus, mais ce dernier ne comprenait rien et disait qu'il fallait prendre une jeep. Lorsque Stef m'a dit ca, j'ai voulu l'aider, mais il m'était impossible de traverser le bus pour sortir, j'ai donc fini par me glisser par la fenetre et sauter. Nous avons finalement eut la confirmation du bus, mais il nous était impossible de remonter car il n'y avait vraiment plus de place. Nous avons fini dans la "cage" du chauffeur. Nous appellons ca la cage car c'est comme un gros cube avec un siege pour le chauffeur, le moteur et un banc qui peut acceuillir 3 passagers. Mais nous étions 6 et Stef s'est assis au-dessus du moteur... il a les fesses qui ont chauffé.

Nous devions nous arreter dans une ville et attendre sur le bord de la route notre connexion. Mais on nous a dit qu'il vallait mieux aller jusqu'au terminus de notre bus et prendre la connexion la-bas. Ce que nous avons fait. Nous ne savions pas que cela allait nous rallonger d'au moins 2H. Nous avons mis 7H dans des conditions inconfortables pour enfin rejoindre Chittorgarh.

Nous avons trouvé un hotel a coté de la gare, et sommes partis nous degourdir dans la ville. On en a vite fait le tour et comme il était tard, nous n'avons rien trouvé a manger sauf des samousas sur le bord de la route. En bas de notre hotel, il y avait un glacier et le patron nous a fait gouter des glaces... que nous avons du payer. Nous avons discuté un peu avec lui et sa femme, qui entre parenthese doit manger beaucoup de glace. La femme m'a demandé un souvenir de la france, donc je lui ai donné des centimes d'Euro. Ca ne lui a pas trop plus car en fait, ce qu'elle voulait c'était du maquillage. Ils voulaient nous inviter chez eux le lendemain pour nous faire voir leur plantation d'opium, mais nous avons preferer refuser leur invitation. Ils étaient pas vraiement interressant et la discussion était tres limité.

Le 15 mars, nous avons celebré la fete des couleurs (holi festival), le but est de jeter de la poudre colorée sur les gens. J'ai voulu jouer la maligne avec quelques enfants en leur lancant de la poudre colorée et ils s'en sont tous pris a moi apres. Pendant ce temps la Stef et Pierre-Yves étaient a l'ecart a me regarder. J'étais couverte de poudre rose fluo. Et comme les autres enfants on vu par la suite que j'en avais recu, ils ne se genaient plus pour m'attaquer en bande. J'ai bien rigolé et Stef et Pierre-Yves ont fini par rentrer dans le jeu.

Nous avons aussi visité le fort en ruine. Une route circulaire permet de faire le tour du fort et d'en voir de fades secrets... quelques palais en ruines. Cependant, une tour normée la tour de la victoire, s'eleve majestueusement. Elle fut construite par Rana Kumbha entre 1458 et 1468. Elle est censée representer une expression masculine de triomphe... chacun y va selon son imagination! D'une hauteur de 37m, elle s'eleve sur 9 étages sculptés de Dieu/Deesse a l'interieur comme a l'exterieur. Nous n'avions pas de ticket... le guichet était a 2Km et nous n'avions pas envie d'y retourner. J'ai negocié avec le gardien pour qu'il nous laisse passer pour 5Rs chacun. L'escalier était tres étroit et n'était pas continue. Il fallait rentrer parfois dans le coeur de la tour pour continuer l'ascension et resortir sur un autre escalier. La tour était superbe et tres originale.

Nous avions rencontré un homme le matin qui nous avait invité a un pique-nique en haut du fort. Nous sommes allés dans la direction qu'il nous avait indiqué et nous avons vu des jeunes qui nous ont invités a se joindre a eux. C'était sympas au début, mais ils commencaient a boire du wiskey et comme ils n'ont pas, en temps normal, le droit de boire, ils commencaient a étre difficile a gerer. Ils devaient etre environ une vingtaine et biensur il n'y avait aucune fille. Comme ils commencaient a etre un peu trop "enervés" nous sommes partis. Sur le chemin, nous avons rencontré d'autres hommes, cette fois un peu plus agés et ils nous ont invité a manger avec eux. C'était du mouton cuit dans une sauce avec du pain. C'était bon, mais tres épicé. Au bout de 15mn, et apres une scéance photo, ils nous ont proposé de se joindre a un autre groupe d'amis qui faisaient eux aussi un pique-nique. Nous les avons suivi... et sommes reparti a la case départ. Leur groupe d'amis était la bande de jeunes que nous venions de quitter. Nous sommes quand meme restés un peu, mais comme ils voulaient que l'on danse et qu'ils étaient un peu trop "exités", nous sommes partis.

Ils n'y a aucun rapport homme-femme avant le mariage, et bien souvent, ce n'est pas un mariage d'amour mais un mariage arrangé. Les hommes, jeunes comme vieux, sont souvent perturbés par le sexe, et ne font que de parler du Kamasutra.

Nous avons fini la soirée devant un bon poulet roti que nous avons degusté caché des regards. Souvent dans les restaurants ou ils servent de la viande ou de l'alcool, les tables sont cachées par des rideaux afin que le monde exterieur ne voient rien. C'est un peu comme aller dans le quartier rouge (prostitué)...

Comme dans toutes les villes ou nous allons, ils y a des vaches partout et de nombreux pigeons. Mais comme les gens leur donnent de la nourriture, ces animaux restent dans les villes. Nous voyons souvent des femmes jeter des épluchures de legumes aux animaux de la rue et elle donnent meme des chapati (pain) aux vaches. Nous avons meme vu une femme acheter du fromage et le donner a un chien errant!

Le 16 Mars, nous avons pris le bus pour nous rendre a Udaipur, une des plus belles et plus connues villes du Rajasthan. Pourtant de petit taille, 400000 habitants, cette ville possede l'hotel le plus luxueux de la region: Lake Palace Hotel. Cet hotel est tres connu grace au film James Bond Octopussy, qui fut tourne sur le lac Pichola. L'hotel en question est en fait une ile, du nom de Jagniwas, au milieu du lac. D'ailleurs, pour ce qui n'ont pas vu le film ou qui desire le revoir peuvent facilement le faire a Udaipur car plusieurs endroit le diffuse a tous les soirs. Et oui, le meme film a tous les soirs... Ca doit etre saoulant pour ceux qui bossent la...

Udaipur fut fonde au 16e siecle apres la destruction de son ancienne capitale, Chittorgarh, par les Mughals de Agra. Contrairement a cette derniere, Udaipur n'est pas une forteresse, mais plutot plusieurs magnifiques palais et residences luxueuses dont les plus beaux ont aujourd'hui ete transforme en hotel de super luxe par la famille de Maharaja suite a l'independance. Cette famille habite d'ailleurs encore aujourd'hui dans une partie du palais, qui serait le plus gros complexe palatial du Rajasthan. Une partie seulement du palais est visitable, car les autres ont ete transforme en hotel qui rapporte de gros sous au Maharaja. Le palais n'est pas aussi beau que celui de Jodhur, mais ca merite quand meme qu'on le visite.

Apres avoir choisi une chambre pas cher du tout (50Rs la nuit), nous sommes partie a la decouverte de la ville. Dans le quartier des touristes, il n'y a que des restos de touriste, pas de resto ou l'on peut voir des indiens. Nous avons du attendre plus d'une heure avant d'avoir une petite assiette de pate au tomate a 50Rs (ce qui est plutot cher en Inde). N'ayant pas recu celle de Vero avant que Pierre-Yves eut terminé, nous sommes partie en ne payant que 40Rs. En plus, ils avaient le culot d'ecrire sur leur menu: "Perfection takes time"... Vero a donc fait comme Stephane et a mangé un peu n'importe quoi sur la route de la visite.

En faisant le tour du lac, nous nous sommes retrouvé a l'opposé du palais dans une complexe hotelier de grand luxe. Nous ne pouvions meme pas nous rendre a proximité des deux hotels qui s'y trouvaient car une gardien nous refusa l'entré. Vero et Pierre-Yves, sans gene et voulant entrer, demanderent au conducteur d'une voiture (genre de taxi ou navette affectée aux hotels) de monter avec lui afin de nous faire visiter les deux hotels en question. Il a accepté et c'est comme ca que nous avons pu voir la magnifique reception de ces deux hotels (le Hilton et le Oberoi). Dans le Oberoi, il est possible de louer une suite luxe a $3000 par nuit!! A ce prix la, y'a trois pieces, une piscine privée, un fer a repasser, ... Une semaine ici et nous petons notre budget pour tout notre voyage!!

En parlant des hotels de luxe, la seule facon de visiter le Lake Palace est de reserver une table au resto ou d'y dormir une nuit. Comme le resto en question est plein pour les 2-3 jours qui suivent, nous n'avons pas pu nous y rendre. De toute facon, nous n'avions pas envi de debourser 200Rs chacun pour un repas dans un hotel luxe. A part les hotels luxes et le palais, on peut aussi visiter une tres belle residence qui fut construite par le premier ministre du Maharaja au 18e siecle. Une fois terminée, il n'y a plus grand chose a faire ici. Nous pensions qu'Udaipur etait une belle vielle ville charmante, mais il n'y a finalement pas de charme ici. Vaut mieux aller a Venise...

A Udaipur, nous avons eu l'occasion d'etre invité a manger chez la mere du professeur d'art dont "l'ecole" se trouve dans notre maison d'hote, juste a cote de notre chambre. Nous avons pris un taxi et il nous a conduit chez lui, a quelques kilometres de la. Nous avons ete tres bien acceuilli et nous avons mange la specialite locale. Tres simple mais aussi tres bon. Il nous a aussi invite a prendre le thé chez son oncle. Ce qui est assez drole dans tout ca est que nous sommes resté la que quelques minutes, le temps de manger, et nous sommes repartit aussitot. Nous lui avons quand meme paye le taxi, mais nous avons trouve ca etrange d'aller chez quelqu'un que nous n'avons jamais vu avant, de manger a sa table et de se casser une fois terminée.

Vero et Stef





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?