Inde - De Mont Abu a Mumbai

Cliquez ici pour en savoir plus...
Le 18 Mars, nous avons pris un bus pour nous rendre au Mont Abu qui se situe dans les montagnes a 6hrs au sud. Une heure avant d'arriver, dans la ville de Abu Road, nous avons du changer de bus pour une question de siege. J'explique... Au depart d'Udaipur, il n'y a pas de place reservée, on obtient un billet sans reservation une fois dans le bus. Par contre, a Abu Road, les nouveaux venus obtiennent un billet avec reservation (avec une place assignee). Comme l'ordinateur de Abu Road ne sait pas que certaines places sont deja occupées par des voyageurs venant d'Udaipur, il y a des gens qui nous ont demandé de changer de place... Nous avons refusé de changer, meme si les gens en question insistait pas mal fort... Il ne faut pas se laisser faire dans la vie!!

Par contre, un homme, qui est aussi monte a Udaipur, a d'abord "accepté" de changer de place et lorsqu'il a vu que d'autres personnes, dont nous, ne changaient pas de place, il s'est mis a reclamer son ancienne place. Ne voulant pas ceder ni un ni l'autre, le chauffeur a decidé de tous nous faire changer de bus. Et voila, c'est repartit, chacun pour soit!! Le premier qui sort du bus sera le premier qui entre dans l'autre bus afin d'avoir une place le plus en avant possible. Sachant qu'il y a une place assise pour tout le monde et qu'il ne reste qu'une heure de trajet, nous avons laissé les autres se bousculer. On s'est donc retrouvé a l'arriere du bus.

Mont Abu est un endroit frais a environ 1000m d'altitude qui ressemble a une station balnéaire populaire. Il y a un petit lac, qui prend environ 20min a faire le tour a pied, et des vendeurs de glaces ("creme glacee" pour les quebecois). On peut louer des pedalos et faire des randos aux alentours. Durant la periode chaude, de mi-Avril a Decembre, il y a des milliers de personnes et le prix des chambres peut etre jusqu'a 10 fois plus elevée. Nous avons loué deux chambres dans une maison d'hote un peu a l'ecart ou nous avons tres bien dormi (pas de bruit de voiture, ni de chien qui aboie, ni de mosquee et il y fait un peu plus frais qu'en bas).

Le lendemain de notre arrivée, nous avons marché en direction de temples Jains, mais comme les visites ne sont autorisées qu'a partir de 12h, nous avons continué sur la route pendant 2hrs jusqu'au centre de paix des Brahma Kumaris. En Inde, il y a des centaines, voire des milliers, de "sectes" differentes et les Brahma Kumaris en sont encore une autre. Nous y avons passé plus d'une heure, dont la moitiée a discuter avec un de leur "guru". En fait, pour acceder au jardin, nous devions nous entretenir avec ce dernier afin qu'il tente de nous convertir. Chose tres difficile avec trois athéistes (negation de theiste) qui ne croient ni en Dieu ni a l'Ame. Comme avec toute les religions, et sectes, l'homme possede une ame et cette ame ne meurt pas apres la mort du corps. Selon les theistes, il y aurait quelque chose apres la mort.

Cette jeune secte, qui fut fondée en 1939, est plutot riche car ses membres sont répandus un peu partout dans le monde. Ils prechent l'unification des religions afin de promouvoir la paix dans le monde. Selon eux, le Dieu chretien, musulman, juif, hindou, bouddhiste n'est qu'un subbordonne du Dieu ultime qui est unique pour toutes les religions. En fait, les croyants de chaque religion prient le meme Dieu, qui est celui des Brahmas Kumaris. Au Mont Abu, il y a tout plein de gens, indiens et non-indiens, qui sont habillés tout de blanc et qui sont membres de cette secte. D'ailleurs, quelle est la difference entre une secte et une religion? Ne serait-ce pas uniquement dans le nombre d'adepte?

Les Brahmas Kumaris, comme avec les autres religions orientales, croient que l'homme doit etre pur, donc sans peché, afin d'atteindre le but de l'existence de l'ame. Contrairement aux chretiens, il n'est pas possible de pecher toute sa vie et, juste avant de mourir, demander le pardon et d'etre sauver. Il faut s'abstenir de tout pecher pendant toute sa vie. Ce qui veut dire pour les Brahmas Kumaris de ne pas avoir de sexe et pour les Hindous de ne pas manger de la viande. Aussi ridicule que celui puisse nous paraitre, ils trouvent aussi les chretiens ridicules de croire a la resurrection de Jesus et la virginite de Marie. Mais toutes les religions sont unis dans la croyance en l'Ame (soul en anglais et atman en hindi).

Apres la visite du jardin des Brahma Kumaris, ou nous avons pu mediter dans une petite grotte avec le mot OM repete a l'infini, nous sommes redescendu aux temples Jains. Ils sont magnifiques!! Ce sont les plus beaux temples que nous ayons vu jusqu'a maintenant. Ils sont tout de marbre blanc travaillés comme s'il s'agissait de bois mou. Le plus beaux des temples fut construit en 1230 et necessita 2500 sculpteurs pendant 15 ans. La construction couta la modique somme de 125 millions de Roupies!! Encore aujourd'hui, plusieurs travailleurs permanents entretiennent le marbre de ce temple. Les colonnes sont superbes, il n'y a pas deux plafonds identiques et on pourrait croire que certaines parties sont fait en dentelle. Nous y avons passé plus d'une heure. Les jains etant une communaute plutot riche, l'acces aux temples est gratuite.

De retour a Mont Abu, nous avons mangé un "Rajastani Thali" qui est, comme tous les Thalis, servi a volonté ("Full Stomach"). Ensuite, nous avons fait le tour du lac et nous avons ete au "Sunset Point" afin de voir le coucher de soleil. Pour faire le kilometre qui separe le parking du "Sunset Point", plusieurs personnes s'assoient dans une petit "carosse" et se font pousser jusqu'au bout. Comme ca monte un peu, le pousseur doit pousser de toutes ses forces afin que la famille qui a decidé de ne pas marcher puisse s'y rendre. D'un autre cote, ca fait un peu d'argent dans les poches du pousseur et, d'ailleurs, personne ne les a force a faire ce travail. Le coucher du soleil etant cache par la pollution, nous n'avons pas vu grand chose et nous sommes redescendu.

Le lendemain, le 20 mars, Pierre-Yves repartait seul vers Agra tandis que moi et Vero restons ici une journée de plus afin de nous reposer dans ce lieu paisible. Le séjour avec Pierre-Yves s'est bien passé, meme s'il a ete malade pratiquement tout le temps. Il n'a pas bien supporté la chaleur, les piments et les epices locales. En moyenne, il n'a mangé qu'un seul repas par jour et il a eu la chiasse pratiquement tous les jours. Vu que c'etait son premier vrai voyage hors-occident, je crois qu'il a trouve ca plutot difficile. Il trouvait ca assez epuisant le manque d'organisation dans ce pays, ainsi que la negociation des prix pour tout achat. En plus, comme il aime beaucoup la viande et qu'il n'y en a pratiquement pas ici, il ne trouvait rien de bon a manger. Mais je crois qu'en y reflechissant un peu plus tard, il y verra plus de positif et qu'il aura envi de revenir. Nous lui souhaitons un bon retour en France!!

Nous avons donc passé notre premiere journée en amoureux a nous balader dans les "sentiers" autour du lac. Nous n'avions rien de special a voir, ni a faire, alors nous avons pris la journée a nous relaxer. Nous l'avons terminer au "Honeymoon Point", un autre endroit ou nous pouvons observer le coucher du soleil dans le nuage de pollution et ou il y a aussi des dizaines de personnes. Apres un minuscule poulet entier et demi, nous sommes retourné nous coucher afin de prendre le bus a 6h15.

Apres plus de 6h de bus, nous sommes arrivés a Ahmedabad au Gurajat, l'un des deux états les plus riches de l'Inde (l'autre etant le Punjab). C'est aussi dans le Gujarat que Ghandi est né et en banlieu d'Ahmedabad qu'il a fondé une communauté, Sabarmati Ashram, d'ou il y debuta la marche du sel afin de protester contre les anglais. Ahmedabad est une grande ville prospere de 4.5 millions d'habitants, qui est la capitale du Gujarat. C'est aussi de cette province que la plupart des indiens qui se trouvent a Toronto, ou dans le reste de l'Amerique du Nord, sont nés. Comparativement a Mont Abu, il fait vraiment tres chaud ici (plus de 35 degres) et nous avons eu du mal a dormir les deux nuits qui nous y avons passé.

Ahmedabad n'est pas une ville tres touristique, car il n'y a pas grand chose a y voir. Par contre, c'est la premiere ville qui ressemble a une ville occidentale que nous ayons vu en Inde. Il y a des voitures dans les rues, pas trop de vaches, plutot propre et les gens sont tres sympas. Nous avons quand meme visite une mosquee, ainsi que le temple Swami Narayan. Contrairement aux autres temples en Inde, celui-ci est tres coloré et en tres bon état. Un homme nous en a fait le tour gratuitement et il nous a aussi guidé une demi-heure dans le quartier alentour. Il etait tres sympa, mais, comme plusieurs hindouistes, il deteste lui aussi les musulmans en disant que ce sont des terroristes... Il a meme sorti une histoire pas possible du genre que les musulmans se font circoncir afin de pouvoir faire l'amour plus longtemps... Nous qui pensions qu'il était un moine et qu'il avait renoncer a ce genre de propos inutile... Il a juste confirmer que plusieurs hindous sont frustrés sexuellement. Ici, il est mal vu de se donner un bisou dans la rue.
De plus, lors de la visite du quartier, l'adepte nous a fait voir les limites du quartier hindouiste et nous a dit de ne pas aller de l'autre cote de tel porte, car c'est le quartier des musulmans. Il y a meme un policier qui surveille cette porte afin d'en controler le passage. Ca faisait un peu comme s'il y avait un ghetto. Etre une minorité dans un pays n'est pas facile du tout, que ce soit chez nous ou ici. Mais la plupart des minorités sont plus sympa, tant qu'il reste dans le pays ou ils sont minoritaires. C'est la loi du moins nombreux.

A la fin de notre visite, il nous a donné un pamphlet a propos du temple et, suite a une lecture en diagonale, j'ai pu en deduire que c'est encore une autre secte indienne.

Apres avoir passe une tres mauvaise nuit (il y avait pas mal de bruit dans la rue et il faisait tres chaud), nous avons pris le train de 4h55 pour nous rendre a Mumbai. Nous avons donc du nous lever a 3h45 afin de parcourir les 45min de marche qui nous separe de la gare. A cette heure, il y avait plein de gens qui dormaient sur les trottoirs, il n'y a pas seulement des gens qui paraissent pauvres. Certains étaient habillés de pantalon et chemise propre... le probleme est qu'il n'y a pas assez d'habitation pour tout le monde. Ce qui est vraiment touchant est de voir des bébés de quelques mois dormir a meme le trotoire sans couche et sans protection contre les animaux... rats, cafards et chiens errants. D'ailleurs sur le chemin, des dizaines de chiens errants qui nous ont abboyer dessus. Et certains paraissaient meme un peu mechant en nous montrant leurs crocs. Des gens les ont d'ailleurs chassé avec un baton, mais pour d'autres nous avons du leur "faire peur".

Comme d'hab, nous avons decidé de faire le trajet en 2e classe, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de reservation, donc pas de place assignée. Normallement, le train arrive en gare une quinzaine de minutes avant le depart et nous devons nous battre pour entrer dans le train en premier afin d'avoir une place assise. Nous y etions preparé, mais cette fois-ci le train etait deja sur place bien avant les 15 min "reglementaire". Comme la plupart des gens ne veulent pas payer 4 fois plus cher pour avoir une reservation, il n'y avait plus de place assise en 2e classe... Ce qui veut dire que nous devions nous taper 8h debout!!!

Heureusement, apres quelques minutes, un type a succomber au charme naturel de Vero et il nous a laisse une demi-place pour deux. Stephane a finalement laisse cette demi-place a Vero et il a fait une partie du trajet assis par terre. A mi-chemin, la moitie du wagon est sorti et nous avons pu recuperer chacun une place assise et faire les derniers 4 heures comfortablement. La 2e classe dans ce train est pas mal plus confortable que dans les autres trains que nous avions pris avant car il y a de la mousse sur le siege. Tout un luxe dans ce pays...

Assitot arrivé a la gare de Mumbai, nous avons pris le "metro" pour nous rendre au centre-ville afin de nous trouver un hotel. En passant, je me suis pris un DhelPuri, la specialite vegetarienne de la region. A Mumbai, les chambres les moins cheres sont a 600Rs (12 euros), soit 5 fois plus que la moyenne de l'Inde, et avec la sdb commune!! Nous avions payé 160Rs a Delhi et 250Rs a Kolkatta avec une sdb privée. Nous avons pris une chambre tres sympa et calme dans un hotel du nom de Carlton. Apres une petite douche, nous avons marche dans la ville pendant environ 8 heures. Nous nous sommes donc couchés vers 23h, soit 20 heures apres notre reveil...

Mumbai est une grande ville de 12 millions d'habitants et plus de 20 millions en incluant les banlieus. L'emplacement de la ville fut d'abord habitée il y a plus de 2000 ans, mais ce n'est qu'a partir du 17e siecle qu'elle devint importante suite au transfer du siege de la "East India Company" a cet emplacement. La ville ne cessa de grossir jusqu'a devenir le plus gros port de la mer arabique suite a l'ouverture du canal de Suez au 19e siecle. Il y avait donc beaucoup d'argent, ou plutot des Livres Sterling, ici a cette époque. D'aileurs, Gandhi fut tres actif ici lors du mouvement "Quit India". En 1995, la nom de la ville changa de Bombay a Mumbai, afin d'oublier un peu la periode anglaise. Aujourd'hui, Mumbai est une ville prospere (au sens indien du terme) et ou la nomme aussi affectueusement Bollywood. Saviez-vous que plus de films sont tournes ici qu'a Hollywood?

Notre petite marche dans les rues de la ville nous a fait decouvrir plusieurs facettes et c'est ici que nous avons remarque le plus grand fosse entre les riches et les pauvres. Nous avons traversé plusieurs quartiers pauvres coincés entres des quartiers riches. Un se balade en Mercedes-Benz et l'autre n'a meme pas de quoi manger. La ville riche se trouve au sud, la ou on peut voir la mer a quelques minutes de marche. Un bonne partie de la ville a d'ailleurs été batie en remplissant la mer de bloc de beton. C'est la seule ville en Inde ou nous avons vu plusieurs "gratte-ciels" et ou il n'y a pas de rigshaw (petit taxi bruyant et polluant) dans la ville. Avec un salaire d'expat, c'est aussi la seule ville d'Inde ou nous habiterions.

A Mumbai, il y a plusieurs immeubles et monuments batient par les anglais, dont la magnifique gare de style gothique. C'est la facade de gare la plus belle que nous avons vu jusqu'a maintenant.

Nous avons donc passé notre séjour a Mumbai a nous balader dans les rues et a ecrire ce blog. Nous repartons demain pour la ville de Pune et nous remonterons vers Delhi afin de terminer notre voyage en Inde. Nous retournerons bientot en Thailande, sur les plages...

Nous allons tres bien et nous effectuons un tres beau voyage.

Stef et Vero

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?