Inde - De Mumbai a Bhopal

Cliquez ici pour en savoir plus...
Nous avons donc passe la derniere journee a Mumbai, le 25 mars, a ecrire le blog et nous balader un peu dans la ville avant de nous coucher tot afin de pendre le train pour Pune (qui se prononce 'Poona'). En prenant le train de 8h15, nous pensions que nous aurions facilement une place assise en arrivant a la gare une demi-heure avant le depart du train... Nous avons encore une fois surestimé l'Inde...

Premierement, notre guide des trains acheté de la cie de train indique que ce train part de la gare centrale. Nous nous levons assez tot pour nous rendre a cette gare vers 7h45, mais une fois sur place on nous dit que ce train part de la gare Dara, quatre stations de "metro" plus loin. Nous prenons donc le "metro" a nouveau et, sachant que c'est la 4e station, nous ne faisons pas trop gaffe aux stations qui defilent devant nous jusqu'a ce que, a la 2e station, nous nous appercevons, en demarrant, que c'est notre arret! Merde! C'est la que nous realisons que nous avons pris un "metro" express qui ne s'arrete pas a toutes les stations... Le temps file et nous ne sommes toujours pas au train...

Au prochain arret, nous descendons de ce "metro" et en prenons un qui va dans le sens oppose afin de nous rendre a la station Dara. Nous descendons du "metro" vers 8h05 et nous nous empressons de prendre un billet pour de train pour nous rendre a Pune. Heureusement, le train a 20 minutes de retard... Nous attendons donc sur le quai, surlequel il y a une grande foule qui attend. Certains nous disent que ce n'est pas le bon quai tandis que d'autres nous disent que oui. Il se trouve en realite qu'il y a deux trains qui s'arreteront bientot sur ce quai, dont le notre. Nous nous dirigeons donc vers le debut de train, la ou il y a les wagons "ordinary class" (ce qui correspond a la 2e classe). Apres quelques minutes d'attente, le train arrive et tout le monde se bouscule pour entrer dans le train qui est deja bondé. Il se trouve que nous sommes dimanche et que plusieurs personnes prennent le train afin d'aller voir leur famille... Nous allons donc parcourir tout le trajet, 4 heures, debout dans le couloir entre les deux portes du train. A chaque arret, la meme situation se presente: Ceux qui veulent sortir ne le peuvent pas car il y a ceux qui veulent entrer qui poussent... C'est la galere pendant 4 longues heures...

Enfin arrivé a Pune!! C'est une tres charmante ville de 4 millions d'habitants ou il n'y a rien de spécial a voir. Il n'y a pas de monuments historiques, ni de palais, mais la ville est plutot riche et il y a meme une longue rue commercante qui est pietonne! C'est probablement la premiere que nous voyons en Inde. C'est tres relaxant de s'y balader en fin de journée et d'y observer la classe moyenne s'acheter des Reebox, des vetements de marque, une glace, du popcorn,... La plupart des touristes qui viennent ici le font pour passer quelques jours au "Osho Meditation Center", encore une autre secte indienne. Mais cette fois, contrairement aux autres, l'accent est mis sur le sexe comme moyen de liberation. Son fondateur, Bhagwan Shree Rajneesh, est un indien qui s'exila aux USA dans les annees 80 et y fonda une communaute dans l'etat d'Oregon. Cette "secte" fonctionna tellement bien qu'il fut expulsé pour fraude!! Il avait plusieurs Rolls Royce, ce qui est contraire a une communauté, et il faisait entrer illegallement des indiens aux USA. Il est mort en Inde en 1990, apres avoir ouvert le centre de meditation qui se trouve a Pune ou des milliers d'etrangers viennent depenser des milliers de roupies afin de se "liberer". C'est clair, ca libere les poches...

Pour la nuit, nous avons trouve, non loins du centre de meditation, une chambre dans un appartement privé. Le proprio, un adapte de cette secte, loue cette chambre aux touristes pour 150Rs afin d'arrondir ses fins de mois. Il ne travaille certainement pas et il vit de facon tres modeste. Mais il a un ordinateur recent qu'il utilise pour jouer les MP3 qu'il a trouve sur Internet ou via des copains. Modeste, mais pas trop tout de meme. Comme les gens de la secte, il s'habille d'une robe de couleur pourpre le jour et une de couleur blanche le soir. Il a eu tres confiance en nous car il nous a laisse l'appartement une partie de la soiree et il n'etait pas la lorsque nous sommes parti de chez lui le matin pour prendre le bus.

Nous avons pris le bus de 7h pour nous rendre a Aurangabad, d'ou nous pourrons visiter les caves de Ellora et Ajanta, incluses toutes deux dans la liste du patrimoire mondiale de l'UNESCO. Apres avoir fait plusieurs hotels complets, nous en avons trouve un pres de la gare de bus, ce qui sera tres pratique! Nous apprenons aussi que demain, mardi, la cave de Ellora est fermée a la visite. Nous resterons donc ici trois nuits. Apres avoir mangé du bon mouton en sauce epicée, nous avons fait une balade dans la ville et nous nous sommes couchés tot afin de nous reposer un peu.

Le 28 mars, nous avons pris le bus pour nous rendre au chateau fort de Daulataba qui est entourré d'un mur de 5km de long et qui possede un systeme de defense assez interessant. En effet, pour se rendre au chateau qui se trouve sur une colline de 200m, il faut passer plusieurs portes fortifiées ainsi qu'un tunnel digne d'un film d'Indianna Jones. Une fois dans le tunnel, le soleil n'entre pas et il n'y a donc aucun moyen de savoir ou se diriger, sinon en longeant les murs. On marche ainsi quelques minutes, dans le noir, avant de tomber dans la fosse qui se trouve 25m plus bas! En fait, il ne faut pas longer les murs et savoir ou nous voulons aller. Il faut aussi etre muni d'une torche, mais meme avec la torche, il est impossible d'en sortir a moins de savoir ou est la sorti. En cas d'attaque, un gas nocif émanait de la sorti et dirigeait les attaquants vers la fosse. Le meilleur moyen d'entrer dans le chateur etait de payer le gardien, ce qui fit les agresseurs.

A part ce tunnel et le systeme de defense, il n'y a pas grand chose d'interessant a voir, sauf la vue du sommet de la colline. Il est quand meme interessant de noter que Daulatabad fut la capitale de l'Inde pendant 17 ans au 14e siecle lorsque le sultan de l'epoque decida de la deplacer de Delhi avec toute sa population. De retour a Aurangabad, nous avons visité le "Little Taj", qui ressemble beaucoup au Taj Mahal de Agra. Le Bibi-Ka-Maqbara fut construit en 1679 comme tombeau pour la femme de Aurangzeb, de la meme famille, les Mughals, que celle du vrai Taj. C'est le Taj, mais en plus petit et en moins bien entretenu.

Apres une bonne nuit de sommeil, nous sommes allés visiter les caves d'Ellora a 30km d'Aurangabad. Ces 34 caves font parties du patrimoine mondiale et furent creusées dans la montagne. Durant 5 siecle de 600AD a 1000AD des moines Boudhistes, Hindouistes et Jains, creuserent des monasteres, des chapelles et des temples sur une montagnes escarpée. Ils les decorerent de remarquable sulptures tres detailées. Ces caves sont magnifiques, les sculptues encores intactes representant Bouddha et des scenes de vie sont spectaculaires. Des plus il est tres surprenant de voir que les caves sont entierement creusée et sculptée dans la montagnes. Il n'y a pas eut de rajout, tout est fait d'un bloc... colonnes, sculptures et parvis! Il y a ici la plus grosse structure monolithique (un seul bloc) jamais fait par l'homme, et c'est un enorme temple hindouhiste avec plein de statues, frises et pieces. Ce site est assez impressionnant et nous y avons passé plus de 5 heures.

De retour a Aurangabad, nous avons du aller a la gare pour reserver un train de nuit allant de Jalgaon a Bophal. Nous avons mis plus d'une heure de queue avant d'optenir des billets. Nous avons quelques échanges avec un policier et deux militaires qui essayaient de profiter de leur grade pour depasser tout le monde. Le train que nous voulions n'était plus disponible et nous avons du nous retrancher sur un train partant a 1H45 du matin le 30 mars. Nous avons pris notre diner dans une petite gargotte pas loin de notre hotel. Les repas y sont tres bons, pas cher et il y a du mouton... mais aussi des cafards. C'est tres souvent le cas dans ce genre de restaurant. Ce n'est pas forcement propre, des dechets trainnent par terre, les cuisiniers coupent les legumes assis sur le sol, mais les repas y sont bons et il y a generalement beaucoup de monde, donc tout le temps que les cafards ne flottent pas dans notre assiette tout va bien.

Le 30 Mars, nous avons pris un bus pour nous rendre a Ajanta, le site ou se trouvent de tres belles caves bouddhistes. Contrairement a Ellora, ces caves ont de tres belles fresques sur les murs, les colonnes et le plafond. Elle furent creusées il y a environ 2000 ans sur la falaise d'une tres belle vallee en forme de fer a cheval. Apres 2h et demi de bus, nous descendons a la jonction qui nous permet de nous rendre aux caves. Pour ce faire, il faut payer 5Rs pour le parking, traverser les boutiques de souvenir, montrer notre ticket de paiement et monter dans le bus-navette. Comme partout en Inde, il y a deux classes de navette: Avec clim (10Rs) et sans clim (6Rs). Comme nous ne voulons pas la clim pour faire 4km, nous demandons un bus sans clim. On nous dit que le prochain partira dans au moins 30min et qu'il y a un avec clim qui part maintenant. Apres negociation, nous prenons celui avec clim pour 6Rs et nous nous asseyons dans la cabine du conducteur. Dans ce pays, il n'y a pas vraiment d'egalité! Nous arrivons donc aux caves d'Ajanta ou nous payons un droit d'entré de 5$ par personne.

Vu l'ancienneté du site, c'est vraiment tres beau et en plutot bonne etat. Il est encore difficile d'imaginer comment ils ont pu faire pour creuser la roche et d'arriver a ce resultat. Les 30 caves peuvent etre classées en deux modeles differents: Un en forme "ovale" et un carré. Celui ovale a un tres beau plafond en forme de bateau inversé et le carré a un bouddha assis au fond. Les fresques sont encore bien visibles dans certaines caves et ils représent, pour la plupart, des scenes de la vie du Bouddha. Comme dans les temples, nous devons enlever nos chaussures dans plusieurs cavernes. Nous y avons aussi vu des moines bouddhistes chinois avec leur appareil photo numérique. Modeste, mais pas trop!

Apres avoir visité les caves d'Ajanta, nous avons pris un bus pour rejoindre Jalgaon et prendre le train de nuit nous menant a Bophal. Nous profitons du temps que nous avons avant de prendre le train pour mettre a jour ce site. En effet, nous sommes arrivés vers 17H et notre train est a 1H45 cette nuit. Nous allons probablement faire comme tout le monde... nous trouver un petit coin dans la gare pour faire un petit somme allongé par terre, en esperant qu'il n'y aura pas trop d'insectes et de rongeurs. Si le train n'a pas de retard, nous devrions arriver bien fatigué a Bophal vers 9H.

Nous devrions passer une journée a Bophal puis aller a Sanchi avant de rejoindre Delhi ou nous vous redonnerons de plus amples nouvelles.

A bientot,

Vero et Stef

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?