Inde - De Amritsar a Delhi

Cliquez ici pour en savoir plus...
Nous sommes donc arrivés a Amritsar le 17 Avril et nous y avons passé une nuit avant de prendre le bus de 9h pour nous rendre a Dalhousie, une petite ville dans les montagnes a quelques kilometres des Himalayas. Le trajet fut assez long et sineux, quelques personnes ont vomis par les fenetres... Mais apres plus de 6h assis dans le bus sur des sieges plutot dure, une fenetre qui n'ouvre qu'a moitiée et peu de place pour les jambes, nous voila enfin arrivé dans ce paisible village ou les fonctionnaires de Lahore venaient se reposer lors des grosses chaleurs estivales a la periode anglaise.

A notre arrivée, trois personnes sont venues nous offrir leur hotel et, apres les avoir vu toutes les trois, nous avons choisi celui avec la chambre la plus charmante. A 200Rs (4 euros) par nuit, normalement a 900Rs (18 euros) en haute saison, ca fait vraiment pas cher!! C'est tres propre, y'a l'eau chaude dans la salle de bain, la télé satellite et un petit balcon privé offrant une magnifique vue sur la vallée. C'est une des plus belles chambres que nous avons eu de tout notre voyage, mais nous n'y avons passé que deux nuits.

Lors de notre séjour la-bas, nous avons fait une petite balade a travers la ville et la montagne qui se trouve aux alentours. Le village est situé sur la crete d'une montagne a environ 1800m d'altitude. D'un cote de la crete nous pouvions admirer les petits villages et la vallée et de l'autre les sommets enneigés des Himalayas. Ce petit village était tres agreable car peu visité a cette saison, l'air pure et la fraicheur des montagmes nous a fait du bien. Nous avons eut un peu froid au début car nous sommes passés de 35 a 5 degres, mais nous nous sommes vite réhadapté. Le seul probleme dans les petits villages est de trouver de la nourriture. Cela fait 3 mois que nous sommes en Inde, nous avons fait une "overdose" de samossas et de thali et nous revons d'une bonne cote de beauf. Depuis que nous sommes revenus du Pakistan, nous avons du mal a manger les "spécialités" indiennes...

Le 20 Avril, nous avons pris le bus de 7h pour nous rendre a Dharamsala afin de prendre un bus local pour McLoed Ganj, le village ou se trouve le gouvernement en exile du Tibet. Quelques années suite a l'invasion du Tibet par le gouvernement chinois dirigé par Mao en 1947-8, le 14e Dalai Lama, pour protéger son peuple, décida de s'exiler en Inde. Il habite ici depuis ce temps. McLoed Ganj est un village tres touristique centré sur une rue principale ou l'on peut acheter toute sorte de choses tibetaines. Il y a aussi quelques restaurants italiens que nous avons bien appréciés...

McLoed Ganj est aussi l'endroit ou l'on peut voir plein d'occidentaux défoncés ou en méditation dans l'un des centres qui se trouvent ici. Encore ici, le cannabis pousse un peu partout et il est tres facile de s'en procurer. C'est la principale raison de la venue de plusieurs touristes qui restent dans ce village pendant des semaines... A notre hotel, il y avait un allemand qui etait toujours défoncé sur la terrasse. Nous l'avons vu le matin en quittant l'hotel et le soir a notre retour, toujours assis sur la meme chaise... Avec lui, un israelien tout aussi défoncé jouait de la guitare ou l'ecoutait parler... Pas tres passionnant...

La principale raison de venir jusqu'ici est bien sur de voir le Dalai Lama... Mais contrairement au pape, il ne celebre pas la messe du dimanche sur la place publique. Nous ne l'avons donc pas vu, meme si nous avons pu visiter le complexe dans lequel il habite. C'est tres sobre et pas tres authentique, mais ca a la mérite d'exister... Apres avoir vu un documentaire sur le tibet, ainsi que le musée du Tibet qui se trouve dans le complexe, nous pouvons affirmer que le peuple tibetain a pas mal souffert depuis l'invasion de leur territoire. On estime que plus de 1.2 million de personnes, sur une population d'environ 6 millions, sont mort de facon directe ou indirecte depuis le début de l'invasion. Une grande partie de ces personnes sont mortes suites aux désastres causés par la révolution culturelle et les réformes agricoles imposées par Mao dans toute la Chine. Parallelement, pendant cette meme periode (les années 70), des millions de chinois sont morts pour les memes raisons.

Le Dalai Lama reconnait lui-meme que le Tibet n'a jamais été reconnu comme étant un pays et que les tibetains ont depuis des siecles portés allégeances aux empereurs de Chine. D'ailleurs, l'empereur voyait le Dalai Lama comme les rois de France voyait le pape: Une sorte d'intermédiaire entre la terre et le ciel. Mais les communistes interdisent les religions! Ce sont les religieux qui ont le plus souffert de l'invasion (révolution) de la Chine. Un peu comme avec la révolution francaise de 1789 ou la révolution bolchévique de 1917. Dans une révolution, y'a toujours des perdants... Et les victorieux sont souvent mal vu par les generations suivantes...

Une derniere chose a propos du Tibet.... Le gouvernement du Tibet est de type monarchique non-héréditaire. Le Dalai Lama est un chef spirituel et politique choisi par le Panchen Lama (son bras droit) lorsqu'il est tres jeune, et le Panchen Lama est quant a lui choisi par le Dalai Lama. Selon les tibetains, l'ame du Dalai Lama et du Panchen Lama se réincarne dans une autre personne a la mort de ce dernier. Le Dalai Lama doit donc retrouver l'enfant dans lequel l'ame du Panchen Lama se cache, et vice-versa... De plus, les tibetains voient le Dalai Lama un peu comme les chrétiens voient Jesus, sauf qu'il est toujours présent avec son peuple via les réincarnations. L'actuel Dalai Lama est le 14e du Tibet et l'actuel Panchen Lama a été capturé par le gouvernement chinois afin qu'ils puissent avoir le controle sur la selection du prochain Dalai Lama.

L'autre raison de venir a McLoed Ganj est pour voir la chaine de montagnes enneigées qui se trouve a quelques kilometres de la. Ce n'est pas encore les Himalayas, mais ce sont quand meme des montages qui culminent a plus de plus de 4000m d'altitude!! Nous en avons donc profiter pour faire une petite balade de quelques heures dans un sentier qui se rend du village jusqu'a la neige. Comme nous avons débuté en début d'apres-midi, nous n'avons pas pu nous rendre jusqu'au bout, mais ce n'est que partie remise en Amerique du Sud avec les Andes!! Nous avons quand meme fait une tres belle balade.

Le 22 Avril, nous avons de nouveau pris la route sinueuse pour desendre dans la vallée et rejoindre Mandi. Nous n'y sommes restés que la fin d'apres-midi car c'est un petit village ou il n'y a pas grand chose a faire et a voir. Etant donné que la gare de bus est juste a coté d'un temple Sikh, nous avons decidé de profiter de leur hospitalité afin d'y dormir gratuitement. Comme tous les temples Sikhs, ils offrent gratuitement des chambres aux pelerins ou voyageurs, quelque soit leur religion. La durée est biensure limitée a quelques jours et un don est fortement apprécié (tout a fait normal). Les chambres sont tres sobres. Il n'y a pas de lit, mais un tas de couvertures et de matelas fins qu'il faut arranger pour se faire un lit. C'était assez poussiereux, mais nous avons quand meme bien dormi. Le probleme dans ce genre d'endroit est que les gens qui y dorment profite de la gratuité et ne sont pas tres respectueux de l'endroit, les toilettes et la douche étaient assez sales.

Nous avons repris le bus le 23 avril pour remonter dans les montagnes et rejoindre Shimla ou nous avons passé 2 nuits. Les trajets en montagnes sont assez penibles car les chauffeurs conduisent tres mal, ils accelerent et frenent brusquement et les suspensions ne sont plus vraiement efficacent. Beaucoup de gens sont malades et vomissent par les fenetres. Nous avons choisi une chambre dans un petit hotel pas cher sans eau chaude ou nous devions aller dans une autre chambre (plus cher et plus propre) pour prendre notre douche chaude. Les gardiens étaient tres sympatiques, mais notre chambre n'était pas tres propre. Ils ont au moins changer le drap qui recouvre le lit, mais pas la couette... Nous avons maintenant l'habitude...

Shimla est une ville de 150 000 habitants située a 2200m d'altitude. Elle fut decouverte par les Anglais qui y établirent la 1ere maison en 1864. Shilma devint par la suite la capitale d'été des Anglais. En effet, jusqu'en 1939, le gouvernement migrait a Shilma l'été pour fuire les grosses chaleurs de Kolkata/Delhi. Un chemin de fer a meme était construit en 1903 pour faciliter le voyage du gouvernement et des familles riches venues s'y installer. Nous avons été tres surpris par le charme anglais de ce village. Il y a une église, un theatre en pierre en rénovation et la maison du viceroi donc l'architecture rappelle les chateaux écossais.

Nous avons reperés quelques restaurants chinois et nous nous sommes baladés dans cette ville charmante. Des chemins escapés nous ont mené a la maison du viceroi dont nous n'avons pu visiter que les quelques pieces du rez de chaussée. La majeure partie de cette maison est fermée au public et le reste fut transformé en institut d'études sociologiques. Sur l'autre flanc de la montagne se situe un temple dédier a Hanuman, le Dieu Singe, ou il y a des 10ene de singes en liberté. Il faut faire tres attention aux lunettes (qu'il faut enlever et mettre dans ses poches) et sacs que les singes aiment nous voler. Nous sommes revenu dans la village a travers les bois et nous nous sommes a nouveau promené dans le village.

C'est un village tres agreable car il n'y a pas de voiture, quasiment pas de mandiant, c'est propre et il y a beaucoup moins de pollution qu'en ville. Il y a de nombreaux porteurs qui proposent leurs services a la gare, mais qui sont aussi employés pour monter toute sorte de charge de la gare qui se trouve en bas du village. Ils portent autant des frigos que des sacs de riz faisant au moins 50kg chacun. Ces porteurs ne ressemblent en rien a nos déménageurs, ils sont tout maigre et portent sur leur dos plus de 100kg qu'ils montent au village.

Du village, nous pouvions voir les pics enneigés des Himalayas, c'était magnifique. Cette chaine de montagnes imposante fait une barriere naturelle entre l'Inde, le Népal et la Chine. Nous aurions aimé aller plus proche de ces montagnes du coté népalais, mais avec les problemes qu'il y a actuellement entre les Maoistes et le roi, nous avons preferé regarder les Himalayas de loin.

Le 25 avril, nous avons pris un train de Shimla pour nous rendre a Kalka qui se trouve a environ 500m d'altitude. Une vue superbe, des virages, des tunnels et des ponts déroulent sans cesse sous nos yeux pendant 5h. Nous avons ensuite changé pour un train de nuit se rendant a Delhi en classe Sleeper. Le trajet a duré en tout 12h et nous sommes arrivés a Delhi a 6h30 du matin. Nous avons pris un hotel pas cher, pris une douche et nous nous sommes baladé dans le vieux Delhi afin de voir le monument en l'honneur de Gandhi. Pas terrible comme monument... Un dernier repas indien, quelques appels téléphoniques, un peu d'Internet et au lit!

Nous avons acheté un billet d'avion pour nous rendre a Bangkok le 27 Avril. La compagnie la moins cher, celle que nous avons choisie, est Biman Airlines qui passe par Dakha au Bangladesh. Ca coute 175 Euros par personne. Nous partons vers midi et arriverons a Bangkok vers minuit. Mous y resterons quelques jours avant de nous diriger vers les cotes et la plage. Nous avons hate de changer de pays, nous avons envie de voir de nouvelles chose et surtout de passer inappercu pendant un certain temps. En Inde, nous avons le sentiment d'etre comme un singe dans un zoo, tout le monde nous regarde tout le temps et c'est un peu pénible. La viande nous manque et nous salivons a l'approche de la gastronomie Thailandaise.

A bientot,

Vero et Stef

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?