Inde - De Bhopal a Amritsar

Cliquez ici pour en savoir plus...
Apres avoir passe la nuit dans le train (sans trop de sommeil) pour nous rendre a Bhopal, nous nous sommes rendu au centre de reservation afin d'acheter le billet pour nous rendre a Delhi. Comme c'est sur la meme ligne, nous pensions aller a Sanchi et, de la, nous rendre a Delhi. Mais aucun train qui se rend a Delhi ne s'y arrete! De plus, puisque qu'il ne reste plus de place dans le train, nous sommes sur la liste d'attente. Nous ne saurons pas avant demain si nous aurons une place.

Nous avons ensuite trouve un hotel tres miteux pres de la gare. Il a du etre tres bien il y a quelques annees, mais pas manque d'entretient il est devenu plutot effrayant... Lorsque nous y sommes alle, le gardien a du demarrer la pompe a eau afin qu'il y ait de l'eau dans les tuyaux et que nous puissions au moins tirer la chasse d'eau... Ai-je besoin de vous dire que les premiers litres etaient plutot bruns?

Apres une douche tres sommaire, nous sommes parti faire une promenade dans la ville de Bhopal. C'est ici que dans les annees 80 qu'une cie productrice de batteries a rejete, par negligence de l'entretient, des dizaines de tonnes de gaz dans l'air. Ce gaz s'est ensuite rependu sur une distance de plus de 6km autour de l'usine, tuant du meme coup des dizaines de milliers de personnes, vaches, chiens, ... Par la suite, les survivants ont eut des problemes de sante et meme leurs nouveaux nés. Cette compagnie americaine a ensuite ete poursuivi et ils ont du payer des compensations aux familles des victimes. Il y a un tres gros article sur cet incident sur le site de Greenpeace.

A part un palais en ruine, des temples et des mosques, Bhopal n'est pas une ville tres interessante. Meme la nouvelle ville n'est pas si nouvelle que ca. La poste de Bhopal est digne de l'administration francaise... Pour poster une enveloppe contenant le CD de nos photos, nous avons du passer a un comptoir pour peser le coli, passer a un autre comptoir pour acheter les timbres correspondants au poids en question et enfin passer a un dernier comptoir pour faire tamponner notre colis. La maison des fous!!

Le lendemain, le 1 Avril, nous avons pris le train de 10h pour nous rendre a Sanchi, un autre site protegé par l'UNESCO. C'est ici que l'empereur Ashoka, le premier a se convertir au bouddhisme et celui qui le rependit partout en Inde, constuisit une stupa, un genre de tas de pierre qui represente Bouddha, au 3e siecle BC. Des monasteres furent par la suite construient, ainsi que plusieurs autres stupas. Des milliers de moines y vecurent pendant quelques siecles et le site fut ensuite oublié. L'hindouisme devint la religion de l'Inde et le Bouddhisme fut oublié. Au 19e siecle, un officier anglais redecouvrit le site, qui fut pillé et restauré une centaine d'annees plus tard. Bref, a moins d'etre un archeologue ou un amateur d'art bouddhiste, il n'y a aucune raison de venir a Sanchi et d'y payer les 5$ pour le droit de visite.

Vers 16h30, nous avons repris le train pour retourner a Bhopal afin de manger un Thali, de recupere nos baggages que nous avons laissé a l'hotel et prendre le train de nuit pour Delhi. Nous avons finalement eu droit a trois-quart de couchette chacun. Pour Vero, ca ne fait pas de difference car elle peut quand meme se coucher, mais pour moi, j'ai du avoir les jambes pliés toute la nuit... Bon, je commences a etre habitue a ce genre de situation et je vais bientot etre capable de dormir debout nu pied sur du verre cassé.

Avec 4 heures de retard, nous sommes arrives a Delhi vers 12h, ce qui fait que nous avons parcouru 400km en 16h de train!! L'efficacité des trains indiens... Comme nous voulons nous rendre au nord de l'Inde le plus rapidement possible afin de terminer cette partie de notre voyage et retourner en Thailande, nous avons decide de prendre le prochain train en direction de Amritsar, dans le Punjab. C'est dans cette ville qu'il y a un magnifique temple Sikh avec le toit en or. On verra plus tard...

En passant par le system de réservation pour les touristes, nous avons trouve deux couchettes dans le train de 19h30. Parfait, nous prenons les deux billets, laissons nos baggages a la consigne et allons nous balader un peu dans Delhi. Nous changeons quelques livres de lecture, mangeons et prenons (encore) le train pour Amritsar, qui arriva avec une heure de retard. Nous sommes donc maintenant a Amritsar, le 4 Avril, et nous n'avons plus de temps Internet.

Nous allons tres bien et notre voyage se deroule a merveille.

A plus,

Stef et Vero

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?