Moyen Orient - Nos Aventures
Cliquez ici pour en savoir plus...Premierement, il ne faut pas croire tout ce qui est ecrit ou dit ou vu. Toute information n'est pas objective, meme pas celle-ci. Chaque auteur a une expérience differente de la vie et aucun ne voit le monde avec assez de recul pour briser les influences (internes ou externes) que nous avons. Aucune personne n'est assez neutre ou dénuer d'experience pour affirmer qu'il connait la verité. Meme en sachant ca, les gens s'entretuent pour des idées. L'argent et le pouvoir ne sont que des idées.
Les habitants des pays riches comme l'Europe, l'Amerique, l'Australie et le Japon ont des conditions de vie qui sont bien au dela de ceux qu'on retrouve dans le reste du monde et les conflits éthniques dans nos pays ont pour la plupart été "réglés". Le monde a été le théatre de guerres pendant si longtemps que l'on n'est meme pas en mesure de savoir si la guerre est plus vielle que les villes. Dans chaque guerre, il est question de pouvoir et d'argent. Il n'y a historiquement aucun guerre qui ait été déclanché dans le but d'aider son prochain, ce serait de toute facon utopique de tuer son voisin pour soi-disant l'aider. On ne dépense pas des milliards de dollars dans le seul but d'aider. Soit on veut relancer son economie en stimulant la production de produits de guerres, soit on veut quelque chose que quelqu'un d'autre a, ou les deux. Ca peut aussi etre la peur qui nous motive.
La guerre n'est pas la solution aux problemes que l'occident a avec le Moyen-Orient. C'est une solution qui va plutot aggraver le probleme en extremisant encore plus ceux qui vivent sous le joug d'une puissance exterieure. Personne n'aime se faire dire ce qu'on doit faire et c'est la meme chose avec un état. Notre visite dans les pays du Moyen-Orient nous a permi de rencontrer des tas de gens tres sympas, honnetes et sans haine contre nous. Nous n'avons jamais, que ce soit en Iran ou en Syrie, sentit de haine contre nous, ni de menace, ne de violence. Nous avons tranquillement bu le thé avec eux et discuter.
Il serait préférable d'envoyer des gens éclairés au Moyen-Orient, et aux Etats-Unis, qui éduqueraient la population afin qu'ils arretent de croire n'importe quoi. Mais on préfere les embargos, les menaces et les guerres. Imaginons que le Canada soit envahi par la Chine et qu'ils nous imposent leur culture. Croyez-vous que les gentils et pacifiques canadiens se laisseraient faire en se disant que c'est pour le mieux? Non, je ne crois pas! Qui a dit quoi que ce soit pour le Nepal? Personne. Tout le monde s'en fout! La population de ce pays ne veut plus du roi et le roi ne veut pas quitter son poste... Ou est l'ONU?
L'ONU n'est pas une organisation mondiale neutre car il est impossible de faire quoi que ce soit contre les detenteurs de veto. Si un pays veto viole un pays non-veto, ce dernier ne peut pas demander justice a l'ONU car le premier mettra son veto et la demande sera oublier. Il y a eu des centaines de cas de ce genre depuis la création de l'ONU et deviner quel pays a mis le plus de veto? Les US.
Nous avons passé deux semaines en Iran au mois de mai 2005 et nous y avons effectué un de nos plus beaux voyages. Avant la deuxieme guerre mondiale, le pays s'appellait Perse mais le Shah de l'époque le renomma Iran, ce qui signifie Aryen. Ce shah etait pro-nazi et pour prouver sa loyauté il renomma son pays. Il fut ensuite enlever par les britanniques qui y placa un shah plus tendre... Cette génération de shah plus tendre finit pas pratiquement vendre son pays aux investisseurs etrangers et une grande partie des profits du pétrole fuyait a l'étranger (US-UK). En 1979, le Shah fut détroné par Khomeni et l'ambassade des US fut prise en otage. Toutes les entreprises petrolieres furent nationalisées afin que les profits restent dans le pays et profitent directement aux iraniens. Au meme moment, Saddam Hussein apparait en Irak avec le soutient des US... Quelle coincidence...
A Teheran, l'immense site de l'ancienne ambassade des US est aujourd'hui vide, mais sa taille nous fait reflechir quant a la place que le gouvernement US occupait dans ce pays avant la revolution islamique... En Iran, il y a dans pratiquement toutes les villes une place Khomeni et une rue Khomeni. Son tombeau en banlieu de Teheran est gigantesque et est toujours en construction... Beaucoup sont fiers de Khomeni, mais pas tous. Nous en avons rencontré plusieurs qui préféreraient avoir plus de liberté et un gouvernement plus libéral, mais aucun n'est pret a mourir pour la cause. Au Moyen-Orient, c'est aujourd'hui le pays le plus prospere et le plus paisible ou vivre. L'Iran est tres riche, il y a beaucoup de voitures, du petrole, de l'eau, des forets, des deserts, deux mines d'Uranium et des gens hyper-sympas. Nous n'avons jamais eu une aussi bonne acceuil qu'en Iran, tout le monde nous invitait a prendre le thé ou fumer le water-pipe. Et combien nous ont inviter a dormir chez eux...
Ispahan, Shiraz et Yazd sont aussi de tres belles villes touristiques. Ispahan fut la capitale de la perse pendant la periode du Shah. Saviez-vous que le polo vient d'Iran et y était pratiqué pour divertir le Shah? Le site ou on y faisait du polo est aujourd'hui la deuxieme plus grande place publique au monde et probablement la plus belle apres San Marco a Venise. Les deux mosques qui se trouvent sur cette place sont vraiment tres magnifiques. Nous n'en avons jamais vu de plus belles ailleurs. Lors de notre sejour a Ispahan, nous avons rencontré un jeune scientifique nucleaire qui nous a montré le site ou se trouve la mine d'Uranium de cette région. Nous croyons que les iraniens ont le droit a l'autonomie nucléaire, que ce soit pour des raisons de défense ou d'energie. La bombe nucléaire est une arme de paix, comme l'a bien démontré la Corée du Nord. Aucun pays ne l'utiliserait réellement aujourd'hui, ce serait un suicide pour celui-ci.
Nous avons aussi beaucoup aimé le Maroc, qui est le plus accessible des pays musulmans. Les villes imperiales sont magiques, les gens attachants, les montagnes de l'Atlas assez fraiche, la mer superbe et c'est un pays ou on a envi de revenir plusieurs fois. Nous avions meme pensé y prendre notre retraire. Pour des raisons historiques, la plupart des gens parlent francais et ca rend la vie sur place tres facile. Les transports publics sont tres frequents et il y a tout plein de choses a voir. Le couscous et la tajine sont exquis! A part les clubs meds, la Tunisie est plutot inintéressante pour les touristes et ne vaut pas le voyage.
L'Egypte est vraiment un pays super! Il y a la mer rouge, Alexandrie, le Nil, les Pyramides, le Sphinx, les tombes des rois et des reines, les temples de Louxor et de Karnak, le desert du Sinai, le Mont Moise (c'est ici qu'il aurait recu les dix commandements) et le magnigique Abou Simbel. Le Caire est une enorme ville polluée ou l'on peut facilement s'y perdre. On y cotoit les tres riches au Hilton et les tres pauvres qui vivent dans un bidon-ville tout pret. Il y a tout plein de mosquée et plusieurs sont tres vielles et belles. Par contre, les egyptiens sont assez malhonnete et les prix hyper-gonflés. Il faut negocier pour tout ce qu'on achete, meme le pain et l'eau, sinon on paie deux ou trois fois plus. Les plongées dans la mer rouge sont magnifiques. L'eau et la vision sont excellentes. Le canal de Suez, qui fut creusé par les francais, sépare le Sinai du reste de l'Egypte et on y voit sans cesse d'enormes bateaux y passer. Saviez-vous que la statue de la liberté a été fabriqué sur demande de l'Egypte pour mettre a l'entrée du canal de Suez? Elle devait s'appeller la "Lumiere d'Asie", mais l'Egypte a finalement annuler sa commande et la France l'a offert aux US...
Beyrouth est une ville qui aujourd'hui ne ressemble plus du tout a ce que nous avons en tete. C'est une belle ville moderne ou plus de 80% de la population parle francais. L'ouest de la ville est une longue avenue (la corniche) qui donne sur la mer et ou les gens se baladent tranquillement le soir. Y'a des vendeurs de glaces, de popcorns, des rollers et des enfants qui courent. Il y a aussi un quartier hyper-branché ou tout coute le meme prix qu'a Paris. Sur cette rue pietonne, des terrasses, des couples, des restaurants, des boutiques de vetements et tout ce qu'on peut trouver sur une rue de ce genre chez nous. Beyrouth est vraiment super et les gens n'ont pas de style vestimentaire particulier.
La Syrie est un pays assez riche avec une puissante armée. Nous avons eu un tres bon acceuil dans ce pays aussi, meme par des personnes qui nous paraissait "extremiste" par leur habillement a la "Arafat". Damas est une ville que je n'oublierai jamais. J'ai vraiment adoré cette ville et j'aurais bien aimé y passer des mois a y apprendre l'arabe. C'est une tres vielle ville de plusieurs millenaires et ca se sent. C'est en Syrie que nous avons vu le Crac des Chevaliers, le dernier refuge des templiers en terre sainte. Ce chateau fort est le plus impressionnant de tous les chateaux fort mediévaux que nous ayons visité. Il etait imprenable et n'a d'ailleurs jamais ete pris par la force. Ce n'est qu'au bout de plusieurs mois d'encerclement et d'isolement total que les templiers qui s'y trouvaient durent se rendent afin d'avoir la vie sauve.
Lors de notre séjour dans le pays, les americains venaient tout juste de faire leur guerre en Irak et plusieurs irakiens avaient donc fuient leur pays. Nous avons fait la route jusqu'au Deir-z-ur, a moins de 100km de l'Irak, et nous y avons sentit un peu plus de tension face a nous. Un jeune homme nous avait meme demander si nous etions des "United States of America" et nous avions sagement repondu que non. A l'époque, nous disions que nous etions tous les deux francais car la France etait tres bien vu au Moyen-Orient par son refus a la guerre d'Irak (probablement aussi motivé par des interets economiques avec le regime de Saddam). Il y avait ici plein de gens habillé a la "Arafat" et ca faisait assez drole lorsqu'un de ceux-ci nous invitait a boire le thé avec lui. Il y en a meme un qui m'a mis son "chapeau" sur ma tete et a mis le chapeau bleu poudre de Vero. Nous en avons une photo.
Et nous avons finalement fait quelques jours en Jordanie afin de voir Petra, la fameuse sité contemporaine des romains sur la route de l'Orient. La fin du film "Indiana Jones et la derniere croisade", la quete du graal, a ete tourne la-bas. Ce fut vraiment tres impressionnant! Une enorme ville batit a meme les falaises... Fantastique, merveilleux, sublimes, ... Nous en gardons de magnifiques souvenirs. Nous avions terminé la Jordanie par la mer rouge qui se trouve au sud du pays. De la, on peut y voir l'Egypte, Israel et l'Arabie Saoudite. Y'a de la tension ici...
Nous avons eu beaucoup de discussions avec pas mal de gens dans le monde musulman et mon avis est qu'ils vivent comme au 18e siecle en France avec son clergé obscurantiste que Voltaire a durement combattu. Aujourd'hui, les musulmans ont leurs Mullahs, les hindouistes leur Brahmins et les americains leurs preachers. Plusieurs personnes vivent ainsi dans l'obscurité et ne voient pas la lumiere.
Je pense serieusement que le probleme du Moyen-Orient n'est pas les musulmans mais les juifs. Je ne suis pas plus antisemite qu'anti moi-meme, mais vu la facon dont ils se comportent, je ne pense pas que je serais amis avec eux s'ils etaient mes voisins. Je pense aussi que les occidentaux ont encore trop honte de l'holocoste de la 2e guerre mondial pour voir la réalité en face. Israel est une des plus grandes puissances militaires du monde, ils ont des bombes atomiques qu'ils peuvent lancer sur n'importe quel pays musulmans, des centaines d'avions de chasse, toutes sortes de missiles et un gouvernement extremiste juif. Ils sont aussi juifs que les musulmans sont islamiques et les indiens hindouistes. Mais ils ont l'avantage de controler plusieurs medias en Amerique et dans le monde, ainsi que beaucoup d'influence directe sur le gouvernement americain.
L'holocoste n'est pas un mythe. 6 millions de juifs sont morts. Mais plus du double de russes sont morts aussi dans cette guerre et ils n'en font pas tout un plat. Ca faisait plus d'un siecle qu'un courant antisemite existait en Europe, ce n'est pas les nazis qui ont inventés ca! L'Europe du 19e siecle n'aimait pas beaucoup ces juifs qui avaient plein d'argents et qui controllaient les banques. Le probleme avec les juifs est que pour etre juif il faut que ton pere le soit, il n'y a pas de bapteme, ni d'initiation quelqu'onque pour y entrer. Tu l'es de naissance ou tu ne l'es pas! C'est un peu comme le club des Lions, ou le Rotary qui ne laisse pas entrer n'importe qui dans leur cercle. Les juifs sont tres exclusifs et n'acceptent meme pas que le Christ soit le messie tant attendu par eux! Il y avait plusieurs bonnes raisons d'etre antisemite en Europe en 1930, mais les exterminer fut le début des problemes du Moyen-Orient.
Dans les annees 70, le Moyen-Orient a accepté les frontieres d'Israel, mais pas ce dernier. Depuis ce temps, le Moyen-Orient est d'accord sur ces memes frontieres, mais Israel en veut plus...
Regardons le Moyen-Orient de l'espace... Au Nord, y'a la Russie, a l'Est y'a l'Inde et a l'Ouest y'a Israel et la Turquie. Tous ces pays sont soient anti-musulmans ou pro-US, aucun n'est entierement avec eux. Avec des voisins qui nous detestes, c'est assez difficile de vivre en securite. Au Moyen-Orient, y'a des bombes qui explosent tous les jours dans les marchés ou dans une mosquée, des gens qui meurent tous les jours, des blessés et des menaces. Dans l'insécurité, les gens recherchent l'aide exterieure. Y'en a pas alors ils se tournent vers Allah.
Il ne faut pas blamer les musulmans pour ce qu'ils leur arrivent mais se blamer nous-meme. Nous nous comporterions tres probablement comme eux si nous etions né dans leur pays. La television nous infuse plein d'images contradictoires et nous ne savons plus... Les Mullahs font la meme chose que la télé chez nous. A part arreter de ne pas aimer les musulmans, il n'y a malheureusement pas grand chose d'autres que nous pouvons faire pour aider nous amis les humains.
Pensez a tous les civils qui mourront en allant chercher leur pain du matin lorsque vous entendrez que les americains ont fait une frappe "chirurgicale"...
Stef