Malaisie - Nos Aventures

Cliquez ici pour en savoir plus...
Nous sommes donc arrives le 17 Mai a Kota Baru en Malaysie. Le premier contact s'est tres bien passe et nous avons trouve les gens charmants. Nous y sommes arrives en milieu d'apres midi et comme nous avons trouve cette ville interessante, nous avons decides d'y rester une nuit de plus. Nous avons passe cette deuxieme journee a visiter 3 musees et a nous promener. Nous avons visite un musee sur la 2e guerre mondiale (le plus interessant des 3), un musee sur l'art islamique et un musee sur le roi et les ceremonies. Les deux derniers n'etaient pas tres chers mais pas tres impressionnants non plus! Il y eu un gros orage le soir et nous n'avons pas pu faire grand chose. Nous sommes donc rentres en courant a notre hotel et avons regarde le film Taxi 3 (nous avions vu le 2 la veille). Comme les clients avaient laisses la fenetre de la chambre d'a cote ouverte, la pluie est entree et, comme ce sont des murs en contre-plaques, nous avons eu de l'eau dans notre chambre aussi et mon sac (Vero) a ete trempe.

Nous sommes parti le 19 mai a 7hrs en bus pour aller a Kuala Besut et nous rendre par bateau sur l'ile de Perhentian... pour le bus pas de probleme, mais nous eu une matinee difficile a partir de Kuala Besut. Nous avons cherche un slow boat (bateau lent) car moins cher et plus pasible. Mais comme par hasard, il n'y en avait pas et les agences proposaient uniquement des speed boats qui sont plus rapides, plus bruyant, plus cher et moins securitaire. Stef a vu une grande banderole indiquant un slow boat a 15 RM (3.5 euros) mais lorsqu'il a demande aux alentours pour avoir ce bateau, on lui a dit que ce bateau n'existait pas vraiment, il a donc enleve la banderole... Un Malaisien s'est fache et il a commence a tirer Stef par le bras en le menacant. De loin, je ne savais pas ce qui s'y passait, donc je suis allee voir Stef pour en savoir plus et le gros Malaisien a commence a m'insulter alors que je ne voulais meme pas lui parler. On a fini par s'engueuller... je n'ai pas beaucoup de patience et je n'accepte pas que l'on m'insulte: gros ou petit, je ne me laisse pas faire. Je l'ai menace d'appeler la police et apres quelques temps il s'est calme.

Nous avons ensuite rencontre d'autres touristes qui voulaient aussi prendre le slow boat et nous avons trouve une agence qui nous vendait des tickets... il fallait juste etre 12 pour partir. Nous etions 9 et elle nous a vendu des tickets a 4 euros chacun. Nous n'avions plus qu'a attendre 3 autres personnes... La femme est partie... Nous supposions qu'elle cherchait d'autres touristes, mais nous l'avons trouve dans son agence a rien faire (elle avait son argent). Entre temps, Stef a continuer a chercher une facon de partir maintenant avec un slow boat et un homme a propose de partir avec 9 personnes pour 3 euros chacun (comme sur la banderole). Nous avons donc decider d'avoir un remboursement et de changer nos billets. Nous avons mis quelques minutes a retrouver la dame qui nous a vendu les 9 billets. Au debut, elle ne voulait pas mais comme il y avait 9 personnes mecontente devant elle, elle a finalement rembourse la difference (1 euro chacun) et nous avons pu partir a 9 passagers dans son bateau. Stef s'est excuse aupres du proprio de la banderole, qui s'est finalement manifeste, et nous sommes parti. Et ca, ce n'est que la moitie du recit de ce qui s'est passe a Kuala Besut...

Apres plus de 1h30 de navigation, nous sommes arrives sur les cotes de Perhentian Kecil a Long Beach. Par contre, le bateau n'a pas voulu nous apporter jusqu'a la plage et nous avons du prendre a taxi-bateau pour faire les 50m nous separant du sable. En plus de devoir repayer 0.5 euro chacun, le chauffeur etait insupportable et n'a pas arrete de raler. En general, nous n'avons pas trouve les gens travaillant sur l'ile tres sympas. Le tourisme pourri le tourisme et il y a trop de jeunes riches qui viennent ici avec l'argent de papa. Stef s'est meme fait interdir l'entree dans une mini-epicerie car il n'avait soi-disant pas repose un paquet de gateau correctement sur l'etagere.

Il y a 2 iles a Perhentian, une petite et une grande, et toutes deux sont dediees au tourisme (pas d'habitations) a part un minuscule village de pecheur. Nous sommes restes sur la petite (Kecil) car tout y est suppose etre moins cher que sur la grande et aussi beau. Nous avons pris le bungalow le moins cher de l'ile a 15 RM (3.5 euros) par nuit. Vraiment tres rudimentaire, mais pas de bete. Par contre les toilettes et la douche n'etaient pas tres agreable. Bon, faut pas demander un Hilton au prix d'un trou a rat! Comme il n'y a pas d'electricite sur l'ile et tout fonctionne grace a des generateurs, nous n'avions pas non plus de lumiere dans la chambre. Nous avons informe le gerant que nous n'avions pas de lumiere, mais comme ca n'en etait pas une lui-meme, nous sommes restes dans le noir pendant les 3 nuits. La petite ile porte bien son nom car elle ne fait qu'environ 25km2. Mis a part quelques bungalows, restaurants et clubs de plongee sur la plage, il n'y a rien.

Malgre tout ca, nous y sommes restes 3 jours tellement c'est paradisiaque. Nous avons fait de la plongee et beaucoup de baignade. Le sable est tres blanc et l'eau aussi clair que dans une piscine. Nous avons fait notre premiere plongee ensemble et ca s'est plutot bien passe... a par un petit incident au debut. Je n'arrivais pas a descendre et Stef a voulu m'aider en degonglant mon gilet, mais il s'est trompe de bouton et l'a gonfle... Je suis montee de plus belle et un autre plongeur m'a rattrape avant que je parte trop loin... Bon, au pire, je serais remontee a la surface. Cet fut une plongee magnifique ou nous avons vu de nombreux poissons et coraux. J'etais un peu stressee car c'etait la premiere plongee que je plongeais sans instructeur presonnel, mais nous etions un petit groupe de 4 plongeurs et nous avions une professionnelle tres consciencieuse. Les deux prochains jours, Stef a fait une plongee par jour que Vero n'a pas fait par manque de qualification pour la premiere et par maladie pour la seconde. L'eau n'etait qu'a 30 degres et j'ai attrape froid. Je suis donc restee sur la plage a faire bronzette...

Moi, Stef, j'ai donc fait deux plongees et un peu de snorkelling (plongee avec masque et tuba). La premiere fut une epave d'un gros bateau cargo coule en 2001 qui transportait du sucre et qui se trouve a une vingtaine de metre sous l'eau sur son flanc. Ce fut vraiment tres impressionnant! J'ai pu voir le gouvernail, l'elice du moteur, la cabine de pilotage, le pont, les mats et nous sommes aussi entre a l'endroit ou se trouvait la cargaison. Y'a pas eu de morts lors du naufrage, mais j'ai trouve ca quand meme assez speciale de se trouver si pres d'un bateau couvert de coraux. Il fallait aussi faire attention a ne pas se prendre dans les cordages et tout ce qui pendait. Je le conseille a tous! Au depart, pour cette plongee, mon binome, un allemand, ne voulait pas plongee avec moi car je termine mon air trop rapidement. J'ai donc imiter le mort pendant toute ma plongee afin d'economiser mon oxygen, mais j'ai quand meme fait une panne d'air lors du palier de securite apres 45 minutes sous l'eau. Je suis finalement remonte avec l'octopus (l'air) du Dive Master (le chef). Y parait que j'ai des gros poumons...

Ma seconde plongee fut plus tranquille et j'ai pu voir plusieurs poissons dont des petits requins, des poissons papillons, anemones, raies, perroquets, blowfish, triggerfish et des coraux magnifiques. Tout ca dans de l'eau a 30 degres et clair comme une piscine! En apres-midi, comme Vero n'allait pas mieux, je suis parti avec mon masque et tuba a la decouverte de la cote... Je suis tombe sur un vrai requin qui a eu plus peur de moi, meme si moi je me suis precipite vers la cote et que je suis sorti de l'eau tellement je fus surpris! Ensuite, j'ai vu d'enormes "bumphead parrotfish" (100cm de long) et une tortue d'environ 80-100 ans. J'ai nage pendant au moins 2 heures et je n'ai pas arrete de voir toute sorte de poissons...

Nous avons deguste tous les soirs un barbeque de poisson, Stef a pris a chaque fois du requin... peut-etre pour se venger de celui qui l'a surpris sous l'eau. Vero a alterne entre entre le requin et le merlin. Nous avons adore ce BBQ les deux pieds dans le sable a 2 euros chacun!

Nous avons beaucoup apprecie ces quelques jours sur cette ile paradisiaque, mais comme nous aimons aussi les villes, les musees et la culture, nous etions donc content d'en sortir. Nous avons repris le bateau le 22 mai. Cette fois, nous n'avons pas eu le choix de prendre le speed boat qui n'est pas vraiment rapide car il s'arrete a toutes les plages de la petite ile et de la grande ile pour remplir son bateau. En plus, nous avions ete mal renseigne car on nous avait dit que les departs etaient a partir de 8h et nous sommes donc arrives sur la plage vers cette heure. Mais les bateaux partaient en fait jusqu'a 8h!!! Nous avons donc du attendre sur la plage jusqu'a midi que les prochaines navettes partent.

De retour a Kuala Besut, nous avons mange puis pris un bus pour Kuala Terengganu vers le sud. Nous y sommes arrives en fin d'apres midi et y avons fait une petite balade. Comme dans la plupart des villes malaisiennes, il y a un quartier chinois. Les Malaysiens controlent la politique du pays, mais ce sont les chinois habitants ici qui controlent l'economie. Il y a donc de nombreuses enseignes en Chinois dans toutes les villes. Kuala Terengganu une petite ville sur bord de l'eau qui est tres riche grace au petrole qu'ils ont trouve en mer.

Nous avons ete tres surpris par la Malaysie, nous ne pensions pas que c'etait aussi riche. Ils ont des grosses voitures, des immeubles neufs et des constructions ont lieu un peu partout. Ce qui nous a egalement marque est la place de l'islam dans ce pays. C'est un peu etrange de voir des femmes asiatiques voilees, d'entendre l'appel a la priere et de voir des mosquees en Asie. Nous trouvons que l'asie et l'islam ne vont pas vraiment ensemble. L'islam est une religion ne en Arabie.

Le 23 mai, nous avons pris le bus de 10:30 pour nous rendre a Cherating. Comme c'est le meme bus que celui qui se rend a Kuantan (a une heure plus loin), nous avons du payer tout le trajet... Bon, ce n'est que 2.50 euros pour 3h de bus... Nous sommes donc arrives a Cherating vers la mi-journee, nous avons pris un bungalow a 3 euros la nuit et nous avons termine la journee sur la plage (sans nous baigner). Etant donne que c'est un pays musulman, les locaux ne se baignent toujours habilles de la tete aux chevilles et les touristes en maillots sont assez mal vu... Cherating n'est qu'un petit village de bungalow, la plage est belle mais pas la mer. Puisque nous avions l'impression d'etre seul au monde, et que nous avons meme du acheter du pain et une boite de thon pour manger car seul 2 restaurants pas attirant etaient ouvert, nous n'y sommes passe qu'une nuit. Une nuit terrible d'ailleurs, a etre pique par des insectes toutes la nuit... et les insecte en Asie font environ 3cm de long et les moustiques ne se promenent qu'en bande.

Le 24 Mai, nous avons pris un bus pour Kuantan ou nous avons change de bus pour nous rendre a Kuala Lumpur. Apres environ 4h de trajet, nous sommes arrives en plein centre de la ville et nous avons pris une chambre tres propre et tres basique (sans sdb) a quelques metres de la station de bus pour 7 euros la nuit. Pour Stef, Kuala Lumpur, tout comme Bangkok, represente une etape important du voyage. Ca fait plusieurs annees que je me dis qu'un jour je verrai les plus hautes tours jumelles du monde, les Petronas. En passant, il y a beaucoup de contreverse a propos de ce qui est le plus haut du monde. Est-ce l'antenne tele du Dakota du Nord (646m), la CN Tower de Toronto (553m), la Taipei Tower de Taiwan (508m), ... Dans tous les cas, les emirats arabes construisent actuellement ce qui sera la plus haute structure du monde, la Burj Dubai, qui culminera a plus de 810m (160 etages)!!! C'est presque deux fois plus haut que les Petronas...

Kuala Lumpur est la capitale de la Malaisie avec environ 1.5 millions d'habitants seulement. C'est une ville tres riche et tres belle, y'a des grues un peu partout. Y'a sept lignes de metro: sous-terre, hors-terre et un monorail. Tout comme a Bangkok, y'a plusieurs enormes centre d'achats dont un qui est vraiment tres chic. Y'a que des grandes marques a l'interieur et des restaurants "fusions" de premieres qualites se trouvent au sous-sol. Y'a meme un resto-bar avec piano et orchestre. Ce centre d'achat est connecte aux hotels Marriot et Carlton. C'est le plus beaux centre commercial que nous avons vu jusqu'a maintenant, mais les photos sont interdites a l'interieur... Les autres centres sont au moins aussi beaux et plus grands que ceux de Ste-Foy a Quebec.

Les tours Petronas sont tres imposantes et un autre centre d'achat s'y trouve aux 4 permiers etages. Nous ne sommes pas montes a la passerelle qui relie les deux tours au 44e etage (il y en a 88) car il faut prendre un ticket tot le matin. Du ciel, le plan de chaque tour est une etoile, celle de l'Islam. De plus, sur la hauteur, chaque tour est divise en cinq parties, les cinq pilliers de l'Islam. L'exterieur des tours est argentes et ca leur donnent beaucoup de prestige. Petronas est une compagnie fondee en 1974 qui appartient entierement au gouvernement de la Malaisie. Ca represente environ 25% des revenus de l'etat, ce qui diminue les impots sur le revenu des citoyens. Petronas est present dans plus de 31 pays du monde. Dans le meme style, y'a aussi Proton qui est une compagnie automobile cree par le premier ministre de l'epoque au debut des annees 80s. Cette compagnie a fabrique sa premiere voiture en 1985 en suivant les modeles de Mitsubishi et, aujourd'hui, on en voient de tous les modeles dans le pays. Cette compagnie a meme acquise la technologie Lotus en 1996 et a un partenariat avec Volkswagen de 2004! Chez nous, on nous parle toujours de privatisations et de mondialisation... Il y a de moins en moins de productions dans nos pays...

Nous avons passe la journee du 26 Mai dans le musee national et le musee d'histoire de la Malaisie. Ce fut une bonne option car il y eu une grosse orage qui dura la moitie de la journee. Il y a des traces d'homo erectus en Malaisie, ainsi que des megalithes (menhir) comme ceux que l'on retrouve en Europe. Les premiers habitants sont arrives ici il y a des milliers d'annees lorsque la glace recouvrait une bonne partie de la planete et que les iles de l'Indonesie/Philippines etaient reliees a la Malaisie et au continent Asiatique. Le reste du l'histoire du pays se trouve dans la publication precedente...

Nous avons beaucoup marche dans la capitale et nous avons beaucoup aime l'esprit plutot liberale qui y regne. Meme s'ils ont la meme religion, ce n'est pas du tout aussi stricte que dans les pays du Moyen-Orient. Pas de voile obligatoire et Vero peut porter une jupe et un petit t-shirt. La nourriture est plutot thailando-chinoise, avec pas mal de riz et des soupes de riz. Y'a des McDo, KFC, A&W, Dunkin Donuts, 7 Eleven, Esso, Shell, Ing, CitiBank, Nestle, etc. Ca roule en Mercedes-Benz, en scooter, Proton, bus, metro et y'a aussi des trottoirs tout propore. Bref, c'est une ville cosmopolitaine qui est pas mal plus riche que les villes de 1.5 millions d'habitants que nous avons chez nous.

Apres 2h de bus, nous sommes arrive a Melaka le 28 Mai vers 10h et nous avons trouve une chambre pas cher avant midi. Nous avons ensuite fait le tour de la vieille ville et nous avons visite le memorial de l'independance du pays. Nous avons passe la journee du 29 Mai dans les musees (cinq en tout), ainsi que dans le quartier chinois. Melaka fut la capitale du Sultanat de Melaka, la place forte des Portugais dans la region, une ville importante pour les Dutch (ils preferaient Java) et un certain prestige pour les Anglais (ils preferaient Penang et Singapour). L'information qui se trouve dans les musees revient toujours au meme, l'histoire du pays, et nous la connaissons maintenant probablement plus que la plupart des locaux... C'est une belle ville du point de vue culturelle, mais y'a pas grand chose a y faire a part ca. Nous avons termine la journee avec le film MI:3 pour 1.5 euro.

En visitant le musee maritime, nous avons vu le fameux poisson qui a deux pattes au lieu des nagoires... Nous avions deja vu ce "poisson" dans un film IMAX, mais jamais en vrai. Son ancetre serait aussi le notre, ce serait depuis ce dernier que les mammiferes terrestres seraient sorti de l'eau. A Paris, nous avions aussi vu un poisson qui grimpait dans un arbre pour sauter dans l'eau... Etrange non?

Le 30 Mai, nous avons pris le bus de 11h30 pour nous rendre a Johor Bahru. Comme nos sommes un peu fatiguer, nous avons eu un peu de mal a nous lever... Apres 3h de bus, nous avons pris une chambre et nous nous sommes balades dans la ville. C'est ici que le sultan de Melaka se refugia suite a l'invasion des Portugais en 1511. C'est une ville plutot riche et un pont la separe de Singapour. Nous n'y restons qu'un soir, le temps de se reposer un peu et de terminer cette publication. Demain, nous allons a Singapour!!

En Malaisie, la plupart des restos et des commerces appartiennent a des chinois. Il y a de belles autoroutes trois voies, des villes modernes, des transports en commun efficaces, de bons hotels, des banques internationales, de la bonne nourriture (mais souvent poulet-riz), des parcs nationaux, des iles paradisiaques, les plus grandes caves du monde, des tribus, des forets de plusieurs millions d'annees, des milliers d'especes d'animaux (singes, oiseaux, papillons, ours, cerfs, requins, tortues, etc.), une situation geographique tres avantageuse en Asie du Sud-Est, une tolerence envers les autres religions, ... Bref, c'est un pays tres sympa, avec des gens tout aussi sympa. On pourrait y rester encore plusieurs jours, mais le temps file et nous devons continuer notre voyage.

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?