Thailande - Les iles du Golfe

Cliquez ici pour en savoir plus...
Apres avoir fait escale au Bengladesh pour quelques heures dans le nuit du 27 avril, nous sommes enfin arrivés a Bangkok. Nous avons été écrasé par la chaleur et l'humidité... il fait encore plus chaud qu'a Delhi!!! Apres quelques recherches infructueuses, nous avons fini par trouver un hotel sympa et y sommes restes 4 nuits. La Thailande est tellement differente de l'Inde, d'une part les gens sont beaucoup plus libérés...des fois un peu trop, et d'autre part, le pays est plus propre, il n'y a pas d'animaux partout et les gens nous regardent moins comme des extra-terrestres. Nous avons beaucoup aimés l'Inde, mais cela nous a fait également beaucoup de bien de nous retrouver dans un pays un peu plus "civilisé". Fini les samoussas et l'epice masala, bienenue la gastronomie thailandaise. Durant ces 3 jours a Bangkok, nous nous sommes reposés, et nous avons passés beaucoup de temps dans la nouvelle ville ou nous avons fait quelques achats: masque, tuba et maillot de bain pour Stef afin de nous preparer a affronter les plages paradisiaques. Nous sommes également allés dans un marché immense qui resemble un peu aux puces de Paris (porte Clignancourt). Nous y avons juste acheté un album photo qui nous a couté plus cher a envoyer que l'album en soi et Stef s'est arrete a presque tous les stands de nourriture pour se remplir l'estomac...

Le 1 mai, nous avons pris un train, 3e classe, pour nous rendre a Chumphon ou nous avons pris le ferry de nuit nous menant sur une ile appellee Koh Tao (Koh en thailandais signifie ile). La 3eme classe en Thailande est bien mieux que la 2eme en Inde. Il y avait des sieges rembourés et nous avons pu faire une réservation afin avoir des sieges! Nous sommes arrives a Chumphon a 21h30, apres environs 10 heures de train. Nous y avons mange des Pad Thai (specialite thailandaise), et comme il n'y avait plus de bus nous avons du prendre un taxi pour nous rendre au port. Nous avons pris le ferry de minuit qui ressemblait plutot a un bateau de peche qu'a un ferry pour touriste. Des marchandises etaient entassées dans la calle et nous avons partagé le pont avec quelques voyageurs endurcis. Le prix du ferry donnait le droit a une natte (tapis de sol) pour dormir par terre... malgre le bruit du moteur et les vibrations continuelles nous avons pas si mal dormi (l'Inde nous a endurci). Par contre, nous sommes arrivés a 5h du matin a Koh Tao et, comme a cette heure il n'y a rien d'ouvert, nous avons fini notre nuit sur la plage. Nous avons été réveillé vers 8h par le bruit des vagues et des premiers plongeurs. Et oui, depuis que nous sommes partis, nous arrivons a dormir n'importe ou!

Apres avoir profité de la vue magnifique, nous nous sommes lancés a la recherche d'un bungalow pas cher. Comme nous voulions prendre des cours de plongée, nous en avons profite pour regarder ce que proposaient les centres. Nous en avons sélectionné un de petite taille du nom de Cartoon. Le responsable, un anglais, avait l'air professionnel et les cours de plongée nous donnait le droit a un bon bungalow gratuit pendant toute la duree des cours. Vero a signé pour un PADI Open Water de 4 jours au prix de 200$ et comme Stef avait deja fait son premier niveau CMAS a l'ile Maurice l'an dernier il a opté pour un PADI Advanced Open Water de 2 jours au prix de 180$.

Nous avons posés nous affaires et sommes partis sur la plage. Il faisait tres chaud et nous pensions nous raffraichir dans l'eau... impossible en Thailande, l'eau etait entre 30 et 35 degres. Nous nous y sommes vite habitués et avons passé la journée dans l'eau a regarder les poissons grace a notre masque et tuba. L'eau etait turquoise et le sable blanc... de quoi faire rever. Par contre nous n'avons pas fait assez attention et nous avons brulé du dos a cause de la reverberation du soleil sur l'eau. Nous avons decidé vers 15hrs d'explorer le sud de l'ile et avons suivi des indications nous menant a d'autres plages accessibles soit a travers la jungle soit par bateau. Ces baies etaient magnifiques avec un sable blanc et une eau turquoise. Par contre des hotels s'y étaient installés et cela gachait un peu le paysage. Nous n'avons pas pu y rester lontemps, car il était tard et nous ne voulions pas etre pris dans la foret la nuit. Il fallait escalader des rochers et des ponts en bois instables, et le sentier etait quasi inexistant... Mais nous y sommes arrivé!

Vero a commencé son premier cour de plongee le 3 mai. Mon instructeur était francaise et j'ai été tres satisfaite d'elle. Elle était tres professionnelle et elle m'a tout de suite mise en confiance. Le cour que j'ai pris se fait sur 4 jours avec le matin des cours théoriques et l'apres-midi la plongée en mer. Nous étions 3 le premier jour, mais l'autre couple faisait uniquement un bapteme donc juste un jour. Nous avons fait le 1er cours théorique ensemble, puis nous sommes partis, l'apres-midi, dans une baie a 2m de profondeur pour faire des exercices puis a 6m pour la premiere plongée avec la bouteille.

J'ai eu la chance d'avoir un cours privé pour le reste de la formation... C'etait vraiment genial, car nous avons pu faire plein d'exercices sous l'eau et comme j'avancais bien et que je me debroullais bien nous avons pu bien profiter des scéances de plongée. Le principal exercice consistait a enlever le masque et le remettre. Ca peu paraitre simple, mais c'est vraiment bizarre d'etre a 10m sous l'eau, d'enlever son masque, le remettre et de devoir enlever l'eau de son masque. La vue est trouble et l'eau rentre par le nez. J'ai du aussi me diriger avec une boussolle, faire un simulation de panne d'air et utiliser l'octopus (embout supplementaire d'un autre plongeur), faire une remontee d'urgence suivant une simulation de panne d'air, des exercices de flotabillitée au fond (a 10m) et bien d'autres qui me preparent en cas de probleme.

Il y avait deux plongées l'apres-midi, une avec plus d'exercises et l'autre uniquement dediée a l'exploration sous marine. J'ai vue des raies, des baracudas, des poissons papillons, etc... vu que je ne connais pas bien le monde des poissons, je ne connais pas le noms de tous les poissons que j'ai vu. Mais c'était superbe! D'une part cette sensation d'etre sous des tonnes d'eau, de flotter et de naviguer a travers les poissons et d'autre part de respirer sous l'eau est une experience formidable. J'ai reussi avec succes mes tests (96/100) et je suis maintenant autorisée a plonger soit en fun dive (avec un moniteur en plongee libre) soit uniquement avec Stef qui est mieux qualifié que moi. Mais nous sommes, a notre avis, pas assez expérimentés pour plonger seul et nous préférons jouer la carte de la sécurité et plonger avec des professionnels.

Stef, pendant ces 4 jours, a fait 2 fun dives et son cour. Comme il était seul a m'attendre pendant mes cours, il venait me chercher sur la plage a l'arrivée du bateau et prenait mon sac... les autres filles etaient jalouses!!!

J'ai, Stef, fait en tout 7 plongées (2 fun + 5 cours). J'ai donc vu 7 sites de plongée differents, tous plus beaux les uns que les autres... Contrairement a Vero, je n'ai pas du tout été satisfait de mon cours Advanced et, apres avoir signifié mon mecontement a la fin de ces quatres jours, j'ai réussi a optenir un fun dive gratuit. Ce n'est pas beaucoup compte tenu du fait que je n'ai rien appris lors du cours "Underwater Naturalist", que je n'avais pas d'ordinateur lors du "Multilevel and Computer" et qu'il n'y avait aucun des équipements recommendés lors du "Deep Dive". A part ca, ce fut quand meme vraiment super de voir tous ces beaux poissons, ces coraux, cette eau bleue claire et d'etre sous l'eau!

J'ai fait une plongée de nuit avec lampe torche. C'est assez stressant d'etre a 10m sous l'eau et de ne rien voir autour de soi. On a vu des gros poissons qui ne sortent que la nuit (ou presque), des raies, des crabes, d'autres poissons et y'avait plein d'oursins. Il faut faire tres attention la nuit a ne pas se prendre une epine d'oursin, sinon ca fait mal! J'ai aussi fait une plongée profonde a 31m sous l'eau sans ressentir d'effet. Plusieurs personnes, lorsqu'ils descendent a cette profondeur, se sentent comme en état d'ivresse. Aussitot qu'ils remontent un peu, ca passe (et sans mal de tete). La cause exacte de ce phénomene est inconnu, mais il faut savoir qu'a cette profondeur les poumons sont tres compressés et une bouffé d'air équivaut a quatre en surface (l'air se comprime sous l'eau). Apres cinq cours/plongées, j'ai terminé mon PADI Advanced Open Water et je suis maintenant plus expert que Vero. Sauf que j'ai un peu la tete en l'air parfois et que je ne me rappelle plus grand chose du cours de premier soin que nous avions fait a la Croix Rouge a Paris...

Koh Tao est surtout tres intéressante pour la plongée, d'ailleurs les iles aux alentours proposent des plongees sur Koh Tao. La ville principale se compose d'une rue principale et de quelques bars et restaurants. La plupart des gens qu'on voit sur cette ile sont des occidentaux qui viennent faire de la plongée ou se reposer. Plusieurs d'entre-eux viennent ici pour quelques jours et n'en repartent qu'apres quelques mois... D'ailleurs, la plupart des moniteurs de plongée sont des occidentaux, car il n'y a qu'eux qui puissent se payer les cours. Ca prend plusieurs mois et des centaines de plongée pour devenir moniteur. Reste plus qu'a franchir la frontiere Thailande-Myanmar une fois par mois afin de ne pas avoir de probleme avec l'immigration Thai et on peut rester ici des années... Une fois nos diplomes en main, nous avons decidé de continuer notre voyage et de changer d'ile.

Le 7 Mai, nous avons pris le "ferry" pour nous rendre a Koh Pha Ngan afin de faire un peu la fete... En effet, cette ile est celle ou se deroule la fameuse "Full Moon Party" (la fete de la pleine lune) treize fois par an. Donc, apres 1h30 en mer, nous sommes arrive a Thonsala et nous avons pris un "taxi" collectif pour aller a notre "cheap" bungalow en bord de mer qui se trouve a un kilometre du port... Nous ne le savions pas avant de prendre le taxi, sinon nous aurions marché...

L'idee est de deposer nos sacs a notre bungalow, nous détendre un peu, voir les environs et nous diriger, a pied, vers Haad Rin (la ou se déroule la Full Moon Party le 13 Mai) afin de trouver un bungalow pour les prochains jours que nous passerons ici. Comme on nous avait dit que les plages a Pha Ngan sont paradisiaques, nous nous attendions au paradis... L'eau est chaude, claire, y'a du sable, mais on ne peut pas vraiment s'y baigner car il y a des coraux et l'eau est peu profonde. Y'a que quelques plages, pour la plupart quasi-inaccessible, ou l'on peut se baigner dont celle a Haad Rin ou pratiquement tous les jeunes occidentaux en vacances en Asie du Sud-Est se trouvent... Nous avons remarqué qu'il y a pas mal de jeunes riches qui voyagent avec l'argent de papa et ils n'ont pas du tout les memes priorités que nous...

Apres avoir fait le tour de notre bungalow, et du village de Ban Tai, nous avons marché deux bonnes heures sur une route sinueuse et valloneuse avant d'arriver a Haad Rin. Une demi-heure et quelques visites plus tard, nous avons réservé un bungalow en bois sympa sur le bord de la mer a 6$ la nuit. Comme nous devions retourné a l'autre bungalow pour dormir et récuperer nos sacs, nous avons décidé de louer un scouter pour un jour. Cela nous permettra aussi de faire "le tour" de l'ile le lendemain. Ayant tout laissé a notre premier bungalow, nous n'avions pas le passeport necessaire, qui sert de garantie, pour louer le scouter (motorbike)... Vero est donc resté en garantie et j'ai fait l'aller-retour (c'est la 2e fois que je conduis une moto) afin de recuperer mon passeport qui se trouve dans le sac de Vero. Normalement, nous avons toujours notre passeport avec nous, mais comme nous nous sommes baigné aujourd'hui, nous ne voulions pas le laisser sur la plage... Une fois le passeport en garantie, nous sommes rentrés en moto au bungalow pour nous coucher.

En Thailande, y'a pas mal de prostitution... Contrairement a ce qu'on peut dire, ce n'est pas un phéenomene nouveau. Deja au 16-17e siecle les marins de passage dans la région s'arretaient ici pour une "p'tit vite". Par contre, il est aussi vrai que les soldats de l'armée américaine ont aussi eut beaucoup recourt a leur service lors de la guerre du Vietnam. Aujourd'hui, on estime qu'il y a plus de 2 millions de prostituees en Thailande, en plus des 800,000 enfants de moins de 18 ans! Ce n'est pas légal, mais ca repréesente quand meme plus de 4 milliards de dollars (3% du PIB) par an. Il faut dire aussi que la majorité des clients sont Thai. C'est peut-etre pour cette raison qu'ils sont aussi souriants...

Tout ca pour dire que pres de notre premier bungalow il y a plusieurs bars avec des filles et une lumiere rose... Le jour, ca ressemble a des bars "normaux" et nous n'y avions pas prete attention. En revenant seul pour récuperer mon passeport, plusieurs filles m'ont tendu la main, mais avec Vero je n'ai meme pas eu droit a un regard... Nous avons quand meme mangé un bon repas dans un resto en face des bars roses. Tout a volonté pour 2$ chacun! Bon et pas cher!

Le 8 mai, nous avons mis les deux sacs sur la moto, nous les avons déposé a l'autre bungalow (Haad Rin) et nous sommes partis a la découverte de l'ile (avec notre masque et notre tuba). Nous avons traversé une foret ou nous avons du nous réfugié de la pluie sous une cabane pendant quelques minutes. Dans le centre de l'ile, y'a les montagnes et il pleut tous les jours en début d'apres-midi, mais a Haad Rin, au sud, il ne pleut pas. C'est tres souvent comme ca dans les iles. J'ai eu la meme chose a La Reunion et a Maurice. Nous nous sommes rendu jusqu'a une plage éloignée ou un banc de sable permet de se rendre a une petite ile. Ici, au nord-ouest de Pha Ngan, c'est vraiment tres beau. L'eau et la plage sont superbes, y'a pas beaucoup de monde, c'est calme et on peut voir tout plein de poissons avec seulement masque-tuba. On peut rester des heures dans l'eau tellement elle est bonne. Ensuite, nous sommes redescendu vers Haad Rin en longeant la cote ouest. C'est tres beau, mais on ne peut pas vraiment se baigner.

Nous sommes arrivés a la tombée de la nuit, nous avons rendu la moto et nous avons fait un premier tour de Haad Rin. A l'ouest, y'a une plage non baignable ou l'eau n'est pas assez profonde et claire pour faire du masque-tuba. Mais c'est de ce cote que se trouve notre bungalow, ainsi que tous ceux qui veulent un peu de tranquilité. Du cote est, y'a une tres belle plage de sable, l'eau est claire, chaude et l'on peut enfin se baigner car ca devient profond assez rapidement. Entre les deux, y'a le village touristique de Haad Rin avec des restos, des cafes, des bars, des clubs, des hotels, des boutiques, un 7 Eleven, ... Il est aussi possible de voir, plusieurs fois par jour, le film "The Beach" dans l'un des restos qui diffusent des films toute la journée afin d'attirer la clientele. Nous avons vu "Ice Age 2".

C'est sur la plage est que la fete se deroule a tous les soirs, et encore plus fort lors de la pleine lune. Cette pratique démarra il y a une vingtaine d'annéees suite a un gros anniversaire qui se deroula le jour de la pleine lune. Ce fut tellement populaire que le bar en question, le Paradise, décida de faire la meme chose a toutes les pleines lunes suivantes. Donc, sur cette plage, il y a plusieurs bars/clubs ou tu peux acheter un sceau rempli de cocktail pour 3$ et il y a de la musique a partir du début de l'apres-midi jusqu'aux petites heures du matin. Le jour c'est la bronzette et la nuit c'est la fete.

Le 9 mai, nous avons tenté de faire du masque-tuba du cote ouest mais sans succes. On n'y voit rien! Nous avons terminé la journée du cote est. Le 10 mai, nous avons décidé de faire une balade a travers la montagne afin de rejoindre une plage uniquement accessible par bateau (et par cette piste). Nous avons mis deux heures pour nous y rendre. A mi-chemin, nous avons rencontré un occidental qui habite dans une petite cabane isolée. Arrive sur la plage ou il y a biensur plusieurs bungalows, nous avons pris un bon repas et Stef s'est baigné. Cet endroit est paradisiaque, meme avec le bruit des bateaux a moteur sans silencieux (donc bruyant). Du sable et de l'eau claire... C'est magnifique! Apres meme pas deux heures sur place, nous avons refait le chemin inverse avant la nuit.

Le 11 mai, nous avons enfin décidé de prendre une journée de repos. Rien de prévu, sauf la baignade et un sceau de cocktail en soirée. Chose dite chose faite, nous avons passé une bonne journée et nous avons aussi remarqué que la fete n'est pas la fete que nous nous attendions. Ca ne bouge pas beaucoup, la musique n'est pas aussi bonne que nous croyions et y'a pas beaucoup de monde. Malgre tout, on discute avec des canadiens, on se couche tard et on a la tete qui tourne... Nous passons donc la journée suivante d'une facon plutot relaxe et nous nous couchons tot.

Comme nous n'avons pas sentit une bonne atmosphere de fete, que nous en avons vu d'autres, que nous n'avons plus 20 ans et que nous nous préparons mentalement a devenir des parents (non, Vero n'est pas enceinte), nous avons décidé de quitter Koh Pha Ngan le jour de la pleine lune. De cette facon, il n'y aura pas beaucoup de monde sur le ferry qui quitte l'ile.

Nous avons pris un ferry pour Koh Samui le 13 mai. Il n'y avait quasiment personne sur le bateau car la plupart voulaient etre a Ko Pha Ngan pour la full moon party. Nous sommes arrives a Ko Samui apres 1H30 de navigation. La vue de l'ile a partir du ferry était superbe: le sable blanc, les montagnes et les baies d'un bleu azure. Nous sommes arrives au nord de l'ile et nous avons essayé de trouver un bungalow dans ce coin, mais comme il n'y avait rien et que les taxi sont cher, nous avons loué un scouter et sommes allés vers l'est. Nous avons rencontré une cote suberbe avec des hotels et des restaurants de toute beautée. Il y avait beaucoup d'hotels de luxe avec piscine, restaurant de luxe et service tout compris, mais nous avons quand meme trouvé au milieu de ces complexes un bungalow pas trop cher (8 euros), mais tres sympa. Nous avions nous aussi un acces a une des plus belles plages de l'ile avec restaurant sur la mer et des palmiers autour de notre bungalow. Nous avons beaucoup aime et nous avons un peu regrette d'etre reste aussi longtemps a Ko Pha Ngan, car nous n'avons pu rester que 2 nuits a Ko Samui (le temps file).

Nous avons passe la 1ere apres midi dans l'eau, qui par endroit etait vraiment trop chaude. Nous avons exploré les fonds marins avec notre masque-tuba et comme l'eau n'était pas tres profonde, nous avons réussi a rejoindre une petite ile. Le retour a été un peu difficile, car pour avoir un peu plus d'eau nous avons du passer des rochers qui nous ont écorché les pieds et les mains... nous sommes prets pour l'émission Koh Lanta (qui entre parenthese est une ile Thailandaise). Nous étions bien fatigue et nous avons meme pris le scooter pour aller manger en ville! La rue commercante de ce coté de l'ile est vraiment tres belle, il y a de nombreux restaurants somptueux qui la nuit sont éclairés et les rendent encore plus beaux. Mais comme nous voyageons sur une longue periode, nous nous sommes rabattus sur un petit restaurant moins somptueux mais tres bon. Comme Stef s'ennuie tres vite a la plage et que si nous restons inactif pendant 15mn il tourne en rond, nous avons fait le tour de l'ile en scooter et nous nous sommes arreté des qu'il y avait une belle plage. Nous avons fini la journee par la visite d'un temple, le Big Buddha Temple, et sommes rentré avant la nuit.

En nous levant le matin du 15 mai, nous avons finalement décidé qu'il était temps de quitter cet endroit paradisiaque et de continuer notre voyage. Il nous reste encore pas mal de route a parcourir afin d'arriver en Nouvelle-Caledonie pour la mi-Juillet. Nous avons mangé une soupe, mis nos sacs sur la moto, rendu la dite moto et nous sommes monté dans un pickup-bus qui nous a déposé au port vers 12:30. Nous avons ensuite pris deux billets pour le ferry de 13h et un repas pour emporter (Vero n'a pas faim). Nous sommes monté a bord pour une traversé de 1h30, avons ensuite pris un bus d'une heure pour nous rendre a Surat Thani et enfin un autre bus pour nous rendre a la gare de train. Comme il ne restait plus de place dans le train de nuit, nous avons dormi pres de la gare dans une chambre simple et pris le premier train du matin qui se rend vers le sud. Comme nous ne savions pas que ce train allait jusqu'a la frontiere de la Malaisie (personne ne nous l'a dit), nous avons pris un billet jusqu'a la ville de Hat Yai qui permet de prendre un bus pour se rendre a la dite frontiere. A Hat Yai, Stef est descendu en vitesse du train, a acheté deux billets pour Sungai Kolok (la ville frontiere) et est remonté a bord du train... Ouf! Nous avons fait plus de 12 heures de train cette journée la pour environ 3$ chacun! Et ca nous donne le temps de lire.

Sungai Kolok est une autre ville-frontiere sans intéret. Apres une bonne nuit dans un hotel, le réveil-matin nous a dit qu'il était temps de faire notre sac et de marcher le kilometre qui nous separe de la frontiere. Le passage de la frontiere, qui est un pont sur une riviere, fut tres facile et sans aucun probleme. Nous avons meme eu droit a des sourires de la part des douaniers Malaisiens... Nous avons trouve un ATM, retirés des RM et pris un bus pour Kota Bharu. D'ici, nous avons un acces Internet pas cher (0.50$/heure) et nous pouvons ecrire ce blog.

Nous avons vécu ces deux dernieres semaines en Thailande avec un peu plus de 22 euros par jour pour deux personnes (en excluant les cours de plongée).

Dans les prochains jours, nous allons traverser la Malaisie, en passant par les sites d'interets, et nous rendre a Singapour. Le prochain blog sera donc probablement de cette ville.

Tout va tres bien pour nous et nous sommes heureux.

A plus,

Stef et Vero





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?