Indonesie - Bali

Cliquez ici pour en savoir plus...
Bali est une ile volcanique qui fait environ 150x120km et compte un peu plus de 3 millions d'habitant. C'est l'endroit le plus touristique de l'Indonesie. Il y a beaucoup d'hotels, restaurants et bars. Le mont Agung, un volcan actif (derniere eruption en 1963), culmine a plus de 3000m et un volcan éteint (et affaisé) se trouve juste a cote. Bali, au depart independant, fut conquise par les hollandais et integre a l'administration de Jakarta vers le 19e siecle. Comme plusieurs autres regions de l'Indonesie, les locaux n'ont pas le sentiment d'appartenir au meme pays que les habitants de Java. S'il y avait un referendum, ils chosiraient probablement de se separer. Contrairement au reste de l'Indonesie, les habitants de Bali sont hindouistes (culte de Shiva). Au 15e siecle, lorsque les mulsumans envahissaient et convertissaient la population de Java, ceux qui resisterent se refugierent sur l'ile voisine, Bali. Ils apporterent avec eux leur richesse, leur bien et leur culture jusqu'ici. Tous les matins, des gens deposent des offrandes (fleurs, riz, banane, gateau sec) devant leur porte afin d'eloigner les mauvais esprits. Ce qui fait le bonheur des fourmis et des chiens errants.

Etant tres touristique, plusieurs habitants essaient de nous arnaquer. Il faut toujours negocier, sauf lorsque les prix sont indiques, mais encore faut-il aussi comparer les prix d'un marchant a l'autre... Un meme repas peut se vendre 5 fois plus cher a seulement quelques minutes de marche... Le pire c'est pour les transports... Comme il n'y a pas de transports publics geres par l'etat, les prix peuvent enormement fluctuer car aucun n'est indique. A la base, on nous demande toujours 2 a 4 fois plus cher que pour les locaux! Et il n'est pas facile de se deplacer d'une ville a l'autre avec ces transports locaux. Les bus touristiques sont beaucoup plus efficace, mais sont de 2 a 5 fois plus cher! Comme la plupart des touristes sont de passage ici que pour quelques jours, ou au plus 2 semaines, ils ne font pas trop gaffe aux prix. Les surfers du dimanche prennent une chambre pas cher dans un hotel, mais consomment 4 bieres par jours et mangent des repas occidentaux.

Nous sommes arrivés le 14 juin a l'aéroport de Denpasar a Bali et nous avons tout de suite compris que nous allions devoir encore négocier pour tout. Nous voulions prendre un transport public et biensur les taxis nous ont informes qu'il n'y en avait pas et qu'il fallait utiliser leur service... nous ne nous sommes pas fait avoir, nous avons maintenant de bonnes jambes et l'ile de Bali n'est pas tres grande... au pire, il y avait 6km a faire. Nous avons bien fait de commencer a pied car nous avons trouvé un transport des la sortie de l'aéoport. Ici, c'est un Bemo ou appelle mini-bus dans d'autres pays. Apres avoir diminué de moitiée le prix proposé, nous sommes partis pour la ville de Denpasar.

Denpasar est la "capitale" de l'ile, c'est une petite ville peu visité par les touristes qui se cantonnent aux plages. Nous y sommes restés deux nuits, il y avait un musée et quelques temples interessants. Pas de quoi rester plus longtemps par contre! Le musée n'était pas forcement tres interessant et pour rentrer dans certains temples, il fallait porter l'habit traditionnel qui biensure était loué aux touristes. Nous nous sommes bien promené et avons cherché un moment pour trouver un endroit pour manger.

Le 16, nous sommes partis pour Ubud. Pour cela, nous avons du prendre 3 bemos et donc gallerer a chaque fois pour avoir le bon pris. Il y en a qui nous ont meme demander 10 euros pour faire 5Km. Compte tenu du cout de la vie, c'est exhorbitant. Mais dans un sens, s'ils nous le propose, c'est que d'autres touristes ont accepté de payer ce prix la. Le pire c'est que lorsqu'on leur donne le prix local, certains refusent de nous prendre. Maintenant, nous montons dans le bemos sans demander le prix et soit nous regardons ce que les autres paient soit on estime le prix et on donne le montant au chauffeur sans poser de questions. Il faut savoir que le bemos s'arrete partout sur son chemin et qu'il suffit de lui faire signe sur le bord de la route pour qu'il s'arrete. Il peut y avoir environs 10 passagers et certains utilisent ce moyen de transport pour faire 500m... il est toujours arreté.

Arrivés a Ubud, on nous a proposé un bungalow a 50000 Rupias (4.5 euros) et comme c'était tres bien, nous y sommes restés. Cependant, le proprio a laissé son cahier de reservation a notre chambre et nous avons vu que nous allions payer plus que la moyenne. Nous l'avons cherché, mais comme il n'était plus la, nous sommes allés voir les bungalows en face et nous avions la meme chose pour moins cher. Donc nous avons fait notre sac et sommes partis... Nous avons vu plus tard le 1er proprio et nous lui avons dit que nous étions partis.

Ubud est une petite ville charmante qui a du connaitre de plus beaux jours. C'est une ville d'artistes et d'artisant. Il y a enormement de galleries de peintures, de magasins d'artisanats: ca va de l'album photos aux superbes vases en verre. Nous y sommes restés 3 nuits, nous nous sommes beaucoup reposés, nous avons bien profité de la ville, des galleries, mais aussi des promenades dans la campagne environnante. Nous avons fait plusieurs petites randonnées a travers les champs de riz et sommes allés voir une cave. C'est superbe de voir des risieres a perte de vue, les fermiers ont toujours les pieds dans l'eau et leur travail a l'air tres penible. Les vieux que nous avons vu avait le dos a 90 degres et ne pouvaient plus se relever droit.

Nous voulions faire une randonnée plus longue sur un volcan dans le centre de l'ile, mais d'autres touristes francais qui étaient au meme hotel que nous nous ont informé qu'il était impossible de faire cette rando sans guide. Non pas que la rando soit difficile, mais parce que les guides locaux deviennent violents si tu ne prends pas leur service. Nous avons du changer nos plan et comme il ne faisait pas tres beau, nous avons decidé d'aller vers le sud, vers les plages de Sanur. Nous sommes donc partis le 19 juin et avons du nous "battre" avec 3 changements de bemos avant de nous rendre dans cette ville.

Sanur est une station balneaire avec plusieurs hotels et restaurants luxes. Le Hyatt est vraiment tres beau, avec SPA, piscine, piano-bar et tout le tralala... Nous l'avons visite, mais nous n'y sommes pas reste. Nous avons pris une chambre pas cher dans un hotel "Homestay" plutot sympa. Nous comptions y rester qu'une nuit, histoire d'attendre le lendemain matin pour prendre le bateau se rendant a l'ile Lembongan, mais nous y sommes finalement reste 3 nuits. Le ciel etait tres couvert, il n'y avait pratiquement pas de soleil et nous avons meme eu de la pluie... Avec un climat de ce type, nous nous sommes vraiment ennuye a la plage... Nous avons lu... Nous nous sommes aussi beaucoup repose. Comme il n'y a plus beaucoup de touristes a Bali, Sanur a plutot l'air abandonne. Les hotels sont pratiquement vide et y'en a meme qui sont ferme. Ca fait bizarre, mais on peut negocier encore plus! La plupart des touristes qui viennent ici sont ceux qui utilisent les formules tout-inclus et comme les tour-operateurs ne recommandent plus Bali, y'a personne qui vient ici. Le met typique est le Nasi Campur: Riz avec legumes et viande.

Au bout du troisieme jour, le ciel s'est degagé et nous avons enfin decidé de prendre le bateau pour Lembongan. Nous devions le prendre avant et nous aurions du le faire car cette ile est tres belle. Apres une heure de traverse, nous sommes arrives sur la plage principale de Lembongan ou nous avons trouve une chambre a 4US$ a quelques pas de la plage. Le moteur economique de cette ile n'est pas le tourisme mais la culture des algues ("sea weed") avec lequel les chinois fabriquent des produits de beauté vendus en occident. L'agriculture remplace donc la plage... Mais on peut quand meme faire de la plongée ou du snorkling. Nous sommes restés trois jours sur cette ile et nous aurions bien aime y rester encore plus longtemps. Ce n'est pas tres touristique et il n'y a pas trop d'arnaque, les gens nous disent "hello" en passant et les enfants sont tres charmants. Nous aurions du prendre le bateau plus tot, car il faisait beau ici pendant que nous avions un mauvais temps a Sanur... La morale est qu'il ne faut pas se laisser decourager par le climat et faire ce qui est prevu!

Nous avons fait deux belles plongées avec un "Dive Master" local un peu trop cool. Contrairement aux occidentaux, il ne faisait pas tres attention aux questions securites. Tout s'est tres bien deroulé. Lors de la premiere plongee, nous avons vu trois "sunfish", qu'on appelle aussi un "Mola-Mola". C'est un tres gros poisson venant de la mer, il est rond (d'ou son nom) et est tout plat. Ce type de poisson peut faire jusqu'a 2 tonnes et il est le deuxieme plus lourd au monde apres le requin baleine. Ce fut vraiment tres impressionnant de le voir passer a cote de nous. Nous nous sentions tout petit. Nous en avons meme vu un des trois se faire "nettoyer" par d'autres poissons. Ca restera grave dans notre memoire...

Lors de notre deuxieme plongee, nous avons vu de tres beaux coraux, les plus beaux que nous avons vu jusqu'a maintenant. Il y en avait de toutes les couleurs et par moment on se croyait dans une foret marine. Y'avait aussi tout plein de poissons colorés. Durant cette plongee, nous n'avions qu'a nous laisser guider par le fort courant, nous n'avions meme plus a nager. Le plus difficile etait de nager a contre courant pour retrouver notre "Dive Master" qui ne s'interessait pas trop a nous. Stef a maintenant l'experience, il a fait 15 plongees, mais il est un peu distrait...

A part ca, nous avons lu et avons fait bronzette au soleil. Nous nous sommes couche assez tot tous les soirs et nous nous sommes bien reposés. Nous avons aussi fait un peu de snorkling et de la marche sur l'ile, mais rien de bien excitant a raconter. Les habitants de l'ile sont tres sympas et la culture des algues est vraiment tres importante. Ca sent les algues partout... Nous n'avons pas eu l'occasion de gouter a un met a base d'algue... Mais y'a l'éternel Nasi Campur. La plupart des touristes qui viennent sur cette ile, et a Bali, sont des surfers venant d'Australie.

Le 25 Juin, nous avons pris le bateau (1h - 5US$) pour retourner a Sanur, d'ou nous avons pris un bemo pour Denpasar et un autre bemo pour Kuta. Ce fut encore la galere afin d'obtenir le juste prix, mais nous sommes tres experimentés maintenant! On vous propose 5US$ pour faire Sanur-Kuta alors que ca coute moins de 1US$ aux locaux. Kuta est la ville ou deux bombes exploserent dans deux clubs differents en Octobre 2002. Plus de 200 touristes en sont morts et les habitants de l'ile ont erige un monument en leur memoire. En Octobre 2005, d'autres bombes explosent... Malgré cela, il y a quand meme pas mal de touristes, plus que dans le reste de l'Indonesie, mais beaucoup moins qu'il y a 4 ans. Kuta est la capitale du surf en Indonesie et est un des meilleurs endroits au monde pour ce sport. Les vagues sont continuelles, tout pres de le plage et elle peuvent atteindre 4 metres de haut (nous l'avons vu et vecu). C'est vraiment impressionnant de se faire emporter par une vague de 4 metres! Comme Stef n'a plus 20 ans, il s'est un peu etire les muscles du cou...

A Kuta, nous avons choisi une chambre dans un hotel avec piscine. C'est la premiere fois que nous avons une piscine a notre hotel! Nous avons bien profite et nous en profiterons encore cet apres-midi! Ce soir, le 26 Juin a 23h35, nous decollons de Denpasar (Bali) pour Melbourne en Australie! Deux semaines la-bas et nous en passerons ensuite trois avec la soeur et les parents de Vero en Nouvelle-Caledonie.

A plus,

Stef et Vero

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?