Indonesie - Histoire du Pays

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Comme le terme prehistoire designe la periode avant l'histoire écrite, l'Indonesie vecut dans la prehistoire jusqu'au 5e siecle AD (pour l'ile de Java). L'Indonesie fut colonisé il y a tres longtemps lorsque les iles etaient relié au reste de l'Asie a une periode plus froide que maintenant. La Malaisie, les Philippines et l'Indonesie font partie de ce qu'on appelle "Malay Archipelago". Ce qui veut dire qu'il y a grosso-modo le meme peuple partout dans cette region.

Au 4e siecle, les Sundas habitaient deja a Kalapa (Jakarta) et avaient un port important. Au 8e siecle, Pelambang, le port-capitale de l'empire Srivijaya situé dans l'ile de Sumatra, etait un important centre d'etudes bouddhistes ou des milliers de moines y vivaient. Les musulmans arriverent au nord de Sumatra, en Indonesie, vers le 14e siecle et c'est a partir de la que la religion se propaga en Asie du Sud-Est. Avant l'arrivée des Européens, les iles indonesionnes effectuaient deja du commerce avec l'Inde et la Chine via des dizaines de ports. Certaines villes étaient plus riche que d'autres, et donc ayant plus d'influence et d'attrait.

Une fois Melaka (en Malaisie) sécurisé par les portugais, ils deciderent de se lancer a la recherche de la source des épices dans la région. Trois expéditions furent envoyé en 1513 et une de celle-ci arriva a Kalapa (Jakarta). En 1522, un traite fut signe entre le roi local (Sunda) et les portugais concernant la construction par ces derniers d'une forteresse a Kalapa. Le Roi de Sunda fut par la suite contraint par les forces islamiques du pays a ne pas accepter les portugais et Fatahillah (leur chef) batit les portugais en 1527 avant la construction de la forteresse. Mais les portugais finirent quand meme a s'y etablir afin de monopoliser le commerce du poivre et de la cannelle provenant de ce port. L'histoire des autres ports du pays est similaire.

Meme si les portugais ne se sont pas implanté durablement en Indonesie, ils ont quand influencé la culture du pays de facon durable (nourriture, coutumes, religion, emprunt a la langue). A cette epoque, ca prenait 18 mois pour faire un aller-retour entre l'Europe et l'Indonesie. La construction d'un bateau coutait tres cher et son proprietaire essayait de le rentabilisé au premier aller-retour. Typiquement, un bateau de commerce pouvait faire 4 a 5 aller-retour avant qu'il ne soit retiré des longues routes. Il effectuait ensuite des voyages plus court et moins risqués. Ce sont aussi les portugais qui ont montré aux Indonesiens les techniques de guerres "modernes", comme par exemple la fonte d'un cannon. Apres la conquete de Melaka par les Dutch en 1641, les portugais residant en Malaisie furent relocalisés en Indonesie. Leurs descendants y habitent toujours et ont grandement influencés la culture locale.

En 1602, la VOC (Dutch East India Company) fut créée a Amsterdam avec plein pouvoir sur l'Asie de la part du gouvernement Hollandais. Ce qui veut dire qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient la-bas. A l'époque, il n'y avait pas de ONU... La VOC a finalement réussit a conquérir toutes les iles indonésiennes, y compris la Malaisie, et imposer son monopole commerciale dans la région. Ils percevaient de lourdes taxes et les marchands étaient forcés de négocier avec eux. La VOC fut liquidée en 1800 suite a la revolution francaise de 1789 qui s'était propagée sur toute l'Europe (on dit aussi que la compagnie éprouvait des difficultés economiques duent aux guerres incessantes). La VOC a construit plus de 1500 navires au cours de ses 200 ans d'existance. Suite a la fin de Napoléon en Europe en 1815, le royaume de la Hollande recut la colonie de l'Indonesie par le traite de Vienne. A partir de ce moment, le pays fut dirigé par le gouvernement de la Hollande et non plus par la compagnie. Mais dans les faits, ca ne changa pas grand chose pour les locaux.

Entre 1654-1668, le sultan de Makassar, qui n'était pas sous occupation Dutch, decida d'ouvrir son port au libre-echange afin d'attirer la clientele. Mais les Dutchs, desirant le monopole, ne supporterent pas cette decision et une guerre s'ensuivit. Au 18e siecle, il y eut une dizaine de revoltes de la part du peuple indonesien contre l'occupation Dutch un peu partout dans le pays. Chacune de ces révoltes dura plusieurs années et des milliers de personnes (soldats et civiles) périrent, sans compter les sommes importantes dépensées pour l'achat des armes. De plus, entre 1830 et 1870, les Dutchs obligerent les indonésiens a planter certains produits inutiles pour les locaux mais dont la vente fut tres payante sur le commerce européen. Tout ca sans prendre en compte l'interet de la population. Dans tous les cas d'occupation de l'histoire, le peuple soumis n'accepte que tres rarement les dirigeants extérieurs. Les guerillas peuvent durer plusieurs années, voire meme plusieurs siecles.

Avant les Dutchs, la plupart de iles de l'Indonésie d'aujourd'hui étaient indépendantes de tout pouvoir centralisé. Il y avait des relations commerciales et politiques autant avec la Malaisie et les Philippines qu'il y en a aujourd'hui a l'interieur de l'Indonesie. Ces trois pays sont donc une création Européenne pour le controle du monde il y a quelques siecles. D'ailleurs, plusieurs traités ont été signés en Europe entre le 15-20e siecle pour se partager le monde "équitablement". Par exemple, le traité de Tordesillas, conclut avec le pape, qui divisa le monde en deux a la fin du 15e siecle: Portugal et Espagne. Ces pays furent les pionniers de l'exploration maritime suite a l'invention de la boussole et de l'expulsion des arabes de leur territoire. Leur slogan etait: Or et Gloire. Aujourd'hui se serait plutot pétrole et gloire. C'est d'ailleurs par ce pacte que pratiquement toute l'Amerique devint une colonie espagnole (avant l'arrivée des francais et des anglais).

Au 20e siecle, plusieurs événements eurent lieu afin de mettre en place un sentiment nationaliste en Indonésie. Le but étant d'obtenir l'indépendance tout en gardant l'unification. Comme dans le reste des pays islamiques, la religion servit de raliement pour la population. La radicalisation et l'extrémisation de l'Islam ne commenca qu'au 20e siecle dans tout le monde arabe, qui était occupé pratiquement partout par les Européens. C'est a cause de l'occupation que les islamistes ont gagnées autant de fideles a leur cause. Avant, l'Islam etait beaucoup plus libérale qu'aujourd'hui.

De 1942 a 1945, les japonnais occuperent l'Indonesie. Quelques mois apres la fin de la 2e guerre, Sokarno declara l'indépendance du pays. Les hollandais, aidés des anglais, reconquirent le pays afin d'y réinstaller l'ancien régime. Mais les habitants protesterent jusqu'en 1949 (4 ans de guerillas) lorsque l'ONU obligea les hollandais a accepter l'indépendance du pays. Mais ce n'est qu'en 1963 que la hollande céda finalement l'Irian Jaya (la partie ouest de la Papousie Nouvelle-Guinée), apres quelques combats et une pression de l'ONU.

Ensuite, Suharto, un haut officier de l'armée, s'emparra du pouvoir en 1967 et maintena une dictature militaire pendant trois décénies. Il est connu en Indonésie pour son non-respect des droits de l'homme et ses détournements de fonds (qu'on cherche encore aujourd'hui). Etant anti-communiste, il fut tres respecté par les politiciens occidentaux qui l'aiderent a garder le pouvoir dans le pays. Les communistes n'eurent jamais l'occasion de se présenter aux éléctions. Il fut forcé de quitter son poste en 1998 par la population, et non pas par l'ONU. Un jour, trop c'est trop et le peuple se rebelle. Aujourd'hui, l'Indonesie est un pays plutot instable avec des mouvements séparatistes un peu partout. La plupart ont été freiné par la force de l'armée, mais le "East Timor" reussit quand meme a se separer en 1999 tout en subissant la destruction presque complete des infrastructures du pays par l'armée indonésienne. Vous voulez vous séparer? Et bien vous allez payer.

La majeure partie de la population indonesionne habite sur les iles se trouvant au dessus de la zone de rencontre de plaques tectoniques. En plus des tremblements de terre reguliers, il y a aussi des centaines de volcans actifs.

Entre Sumatra (en Indonesie) et la Malaisie, le Detroit de Melaka est le plus actif au monde avec plus de 50,000 bateaux le traversant par an. Le quart de tout le pétrole du monde passe par ce détroit et il y a tellement de bateaux qu'il est tres dangereux de le traverser. Le risque de collision est important. Il y a aussi plusieurs pirates. C'est le detroit le plus dangereux du monde.

L'Indonesie est un pays tres diversifié au niveau culturel et geographique. Il y a plusieurs ethnies, langues, coutumes, styles de vie, montagnes a plus de 3000m, plages sublimes, grandes villes, villages, campagnes, ... Mais toujours l'eternel Nasi Goreng (riz frit) ou que l'on se trouve...





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