Indonesie - Sumatra et Jakarta

Cliquez ici pour en savoir plus...
Nous sommes partis le 5 juin tres tot pour prendre le premier ferry nous menant en Indonesie. Pour obtenir le visa indonesien il faut une preuve de sortie du territoire, ce que nous n'avons pas car nous voulons acheter notre billet pour l'Australie en Indonesie, nous avons du acheter un billet de ferry aller-retour pour passer les douannes (nous n'utiliserons pas le retour). Nous avons donc commencé notre periple par 1hr de ferry qui nous a mene a Batam ou nous avons passe les douannes indonesiennes sans probleme. Nous voulions prendre un autre ferry pour Pekanbaru, mais le dernier etait deja parti et nous avons du nous rabattre sur un bateau partant pour Dumai, soit 6hrs de navigation. Il faut savoir que Dumai est au niveau de Melaka en Malaisie, soit au nord par rapport a l'endroit ou nous souhaitions aller. Mais comme nous ne voulions pas perdre une journee a Batam qui est une ville portuaire sans interet, nous avons preferer faire un peu plus de transport. De Dumai, nous avons cherche un bus pour aller a Bukittinggi. Nous avons attentu 1hr le temps de manger notre premier repas de la journee et avons pris un bus a 17h qui nous a emmene a Bukittinggi apres 14h30 de transport. Cela faisait 24h que nous etions dans les transports dans des conditions pas forcement confortables.

Nous avons trouve un hotel pas cher tenu par un allemand (3.5 euros) et sommes partis faire le tour de la ville. Nous avons aussi regarde pour un billet d'avion allant a Jakarta (environ 1h de vol). Nous en avons finalement trouve un a 30 euros par personne qui part le 9 Juin avec la compagnie AdamAir. Nous avons mis du temps a le trouver, car le responsable de l'hotel nous avait fait peur en nous disant qu'il fallait souvent negocier les prix et que les agences de voyages n'etaient pas toujours honnetes avec les touristes. Mais ce ne fut pas le cas cette fois-ci.

Apres un repas "typique" de l'asie du Sud Est: riz fris et oeuf, nous avons suivit un chemin panoramique, puis avons decide de faire une petite randonnee nous menant de l'autre cote d'un canyon. La rando etait sympa et nous sommes arrives dans un village de soit disant artisant. Nous n'en avons vu aucun, mais avons discute avec une dame qui nous a emmene dans le cafe de sa soeur. 2 femmes et 1 hommes y etait accoude a boire le wiskey local (moins fort et plus sucre que l'ecossais). Nous y avons goute, mais nous n'avons pas pu beaucoup discuter avec eux car ils ne parlaient pas anglais et notre indonesien se limite pour l'instant a Terima Kasih, ce qui veut dire "bonjour". Le retour a etait un peu moins drole, car il y a eut un gros orage et nous avons ete pris par une pluie diluvienne.

Nous avons une bonne impression de l'Indonesie apres cette 1ere journee, les gens nous semblent sympatiques et pas aussi malhonnetes que ce que nous avions pu entendre. Il est vrai qu'ils nous ont proposé de nombreux tours, des visites guidées, des treks, mais le tourisme est en partie leur ressource, donc c'est normal qu'ils poussent un peu les touristes a faire des visites organisees. Ils sont mal tombes avec nous car nous preferons faire nos visites seules. Dans de nombreux pays, pour ne pas dire tous, les guides qui attendent au pied du monument ne sont pas forcement qualifiees et nous en savons souvent plus qu'eux. Nous visitons tellement de musees, que souvent nous connaissons mieux l'histoire du pays que les locaux. L'Indonesie n'est pas du tout une place a eviter en ce moment car il n'y a plus de touriste et les prix sont moins eleve. Ne pas venir ici a cause du tremblement de terre revient a dire de ne pas aller a Ottawa/Paris car il y a eu un tremblement de terre a Quebec/Marseilles. De toute facon, il y a des centaines de tremblement chaque annee en Indonesie et les locaux y sont "habitues".

L'Indonesie, qui signifie les Iles Indiennes, est le plus grand pays d'Asie du Sud-Est avec une population de plus de 200 millions d'habitants. L'Indonesie se compose de plus de 3700 iles et ce pays comporte plus de 80,000 km de cote. Ici, ou que tu te trouves, tu es toujours tres pres de la mer.

Pour notre 2e journee, nous avons fait une randonne dans une ancien volcan. Celui-ci est depuis tres longtemps eteint, il s'est meme completement affaise suite a la derniere eruption. C'est donc aujourd'hui ce qu'on appelle un cirque au milieu duquel se trouve un lac du nom de Maninjau. On nous avait fortement conseille de faire la rando avec un guide car nous allions nous perdre et que la jungle est dangeureuse... Nous sommes tetu et nous y sommes alles seul. Et comme d'habitude, pas de probleme. Nous avons pris un bus pour Matur et nous avons marche jusqu'au sommet de la crete d'ou nous avons eu une vue, quelque peu obstruée par les nuages (nous sommes a plus de 1000m), sur le cirque. Nous avons ensuite descendu jusqu'au lac par la foret. C'est la que ca s'est un peu compliqué... Le sentier (plutot humide) etait facile a suivre, mais plusieurs sangsus nous ont attaquées... Pas des grosses comme a l'habitude d'en voir au Canada, mais des toutes petites qui passent a travers les vetements pour te sucer le sang. Nous devions nous arreter toutes les 10mn, pour enlever les sangsus de nos chaussures avant quelle nous montent sur les jambes. C'est tres tenace et ca pique, cependant, meme si ce n'est pas tres agreable, elles ne sont pas dangereuses... A part ca, ce fut une balade tres agreable dans la jungle. Y'avait des bruits partout...

Arrivé au village de Bayur au bord du lac, nous avons mange une specialite locale: Des pates a l'huile d'arachide. Ce fut "tres bon". Ca change du riz frit. Ensuite, nous avons marche jusqu'au village de Maninjau pour prendre le bus afin de retourner a Bukittinggi. Nous sommes arrives juste a temps, car la pluie est arrivee. En Indonesie, y'a deux moussons qui se suivent, c'est donc toujours la mousson qui apporte avec elle la pluie. La periode actuelle est moins pluvieuse, meme s'il pleut a tous les soirs... Arrive a Bukittingi nous avons mange une sorte de crepe tres epaisse aux bananes et lait concentré sucré. Un vrai delice et c'est une specialite de la region. Le proprio de notre hotel nous a dit que depuis les attentats de Bali, il n'y a plus beaucoup de touristes. A la fin des annees 90, il y avait tellement de touristes que plusieurs dormaient sur le sol de la reception. Aujourd'hui, a la meme periode de l'année, il n'y que deux chambres occupées.

Le 8 Juin nous avons pris un bus pour nous rendre a Padang afin d'y prendre l'avion le lendemain. On nous avait dit 2hr de bus, mais ca nous a pris 4 heures!! Une fois arrive, nous avons marche une heure pour nous rendre au centre-ville et y trouver une chambre tres propre pour 3 euros (mais il n'y a pas de draps a ce prix dans son hotel). Padang est une ville ininteressante ou on y vient que pour l'aeroport. Cette ville est quand meme sur la mer, mais pas de plage. Jusqu'a maintenant, les gens sont tres sympas et tout le monde nous dit "Hello" en nous voyant. A Bukittingi, nous sommes allés dans un zoo et les gens nous trouvaient plus intéressant a regarder que les singes... Dans ce zoo, nous avons vu le fameux Komodor Dragon qui ressemble aux dragons fantastiques, mais ne pesent qu'un maximum de 135kg. Ils ne sont presents qu'en Indonesie et, bien sur, en voie d'extinction. Nous y avons aussi vu un gros singe qui semblait vraiment triste dans sa prison...

Nous sommes arrivés a Jakarta le 9 Juin vers 11h15 apres 1h15 de vol. Pour info, AdamAir ressemble beaucoup a RyanAir en Europe. Ils n'ont meme pas pris les ciseaux que Vero transporte dans son sac et n'ont jamais verife notre identite! Une heure et demi de bus plus tard et nous voila au centre-ville. Moins d'une demi-heure plus tard, nous avons une chambre tres propre pour moins de 4 euros avec sdb commune. Pas de temps a perdre, nous devons maintenant trouver notre billet d'avion pour nous rendre en Australie... Pas si facile que ca... Avec Garuda Indonesia, le vol Jakarta-Bali-Melbourne ne coute que 370 US, mais il faut payer en dollars car ils n'acceptent pas les roupies (monnaie locale!). Nous allons donc retirer des roupies (maximum 1,500,000) dans un ATM et les changer en dollars (150$US). A part quelques frais, pas de probleme... Mais lorsque nous sortons nos "vieux" dollars pour les verifier, ils nous disent qu'ils ne sont pas accepte en Indonesie. Nous nous retrouvons tout d'un coup avec 300$US que personne ne veut car ils n'acceptent que les nouveaux formats émis depuis 2003. Apres quelques escarmouches avec differents changeurs, nous finissons par en trouver un qui nous les changent, dollars contre dollars, moyennant 1 dollar pour chaque 100 dollars. Nous pouvons assumer la perte... Ensuite, nous retournons chez Garuda et achetons nos billets! Nous avons passé le reste de la journée tranquilou...

Jakarta est une grosse ville de 9 millions d'habitants, la plus grosse en Asie du Sud-Est. C'est tres pollué, mais moins qu'en Inde. Il n'y a pas de metro, mais des bus express. L'aeroport est desservi par une navette. Les gens sont plutot sympas et on n'y voit pratiquement aucun touriste. Nous sommes probablement les seuls dans notre hotel. Nous sommes situé entre la vielle et la nouvelle ville, a quelques minutes du monument national. Pendant l'occupation Dutch, la ville s'appellait Batavia et servait de quartier general pour la Dutch East India Company. Les Dutchs (Hollandais) sont "partis" apres la 2e guerre mondiale et les locaux ont renommé la ville Jakarta. La vielle ville n'est pas tres interessante car pas mise en valeure du tout. C'est plutot sale partout, pas de trottoir accessible la plupart du tout, pas trop d'arnaque, ni de mandiants. Y'a une tres grosse difference entre les riches, qui ont une grosse maison avec bonne, et les pauvres, qui n'ont pas grand chose.

Nous avons visite le musee et le monument national, qui sont assez interessant. Dans le rez-de-chaussée du second, il y a le musee de l'histoire du pays. J'ai pris des notes que je publierai un peu plus tard... La vielle ville comprends quelques immeubles Dutchs, dont celui du siege de la compagnie et un entrepot convertit en musee maritime. Ce musee explique en detail l'histoire navale du pays, incluant l'occupation Dutch, et fut tres interessant. C'est aussi dans cette partie de la ville que ce trouve le port de mer le plus important de l'Indonesie. Dans la nouvelle ville, il a des immeubles recents tres beau, dont plusieurs en construction. Mais dans les deux cas, il est tres difficile de s'y balader a pied car les trotoitres sont soit completement detruits et c'est la parcour du combattant, soit ils sont occupes par des vendeurs ambullant et donc inaccessibles. La CitiBank est tres importante dans ce pays.

Un jour, en achetant de l'eau a 2300 roupiah (20cts), le marchand nous a redonné 7500 roupiah et trois bonbons car il n'avait pas les 200 manquant. Comme les habitants de l'ile de Java sont musulmans (c'est le pays ayant le plus de musulmans au monde), il y a des salles de prieres un peu partout, meme dans les McDo... Pour ce qui est de la nourriture, c'est assez basique... Principalement du Mie ou Nasi Goreng, ce qui veut dire Riz ou Nouilles frit au Wok. Super, encore du riz!! La matin, nous mangons une soupe de nouilles avec de la viande (nous ne savons pas si c'est du chat, du poulet ou du tofu). Chez Carrefour, nous avons vu des produits "Elle & Vire" venant directement de Normandie!

Aujourd'hui, nous avons pris le train, aller-retour, pour nous rendre a Bogor afin d'y voir un tres beau jardin botanique. Il fut concu il y a plus de 150 ans par Sir Raffles, le fondateur de Singapour, lorsque l'empire Dutch etait dans les mains des anglais pendant l'occupation de la Hollande par les francais. L'histoire, c'est assez compliqué parfois mais en y mettant beaucoup de temps on finit par y voir une sorte de continuité, un peu déconcertante. Le profit avant tout! Le duel capitaliste vs socialiste n'est pas d'hier et ne sera probablement jamais terminé. Mais il arrive quand meme que de belles choses soient crées, comme ce fut le cas avec ce jardin botanique. Nous y avons passé quelques heures... Une semaine auparavant, des vents tres violents ont cassé plusieurs arbres dans ce jardin (un peu comme a l'hiver 2000 en France) et il est resté fermé jusqu'a aujourd'hui. Heureusement pour nous, nous n'avions pas fait ce trajet d'une heure et demi pour rien. On a pu y voir toute sorte d'espece venant de toute l'Asie. Tres interessant.

Jakarta ne ressemble pas a ses cousines de l'Asie du Sud-Est. On ressent plus la pauvreté ici, mais loin du niveau de Delhi en Inde. La religion est tres presente dans le pays et la premier priere du matin (vers 5h) peut durer une heure!! Et pendant ce temps, si tu as le malheur d'avoir une chambre donnant sur une mosquée, tu ne peux plus dormir... Mohammed n'avait surement pas pensé a ca... Je pense qu'il faudrait d'ailleurs mettre a jour toutes nos croyances et nos coutumes, mais ce ne sera certainement pas possible dans le contexte actuel plutot conservateur... La peur de tout et de rien, ca n'avance pas les choses.

Nous n'avons pas pu visiter les sites interessants de Jakarta a cause du tremblement de terre qui a tout detruit. Jakarta est a plus de 100km de l'epicentre et ces incidents semblent s'etre passe dans un autre pays, personne ne nous en parle a Jakarta.

Demain, nous prenons l'avion pour nous rendre a Bali. C'est une ile indonesienne volcanique (il y en a partout ici) situé au dessus du point de rencontre entre deux plaques tectoniques et qui fut le theatre de deux bombes depuis 2002. Quoi de plus sécuritaire que cette ile paradisiaque? Nous y passerons 12 jours et nous prendrons ensuite l'avion pour l'Australie. Mais pas d'inquietude, ce qui c'est passe en 2002 est du passe et cela ne signifie pas que ca va se reproduire.

A plus,

Stef et Vero

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?