Australie - Melbourne et Sydney
Cliquez ici pour en savoir plus...Nous avons passe notre premiere journee a nous balader dans les rues de la ville et nous nous sommes couchés vers 10h. Puisque nous n'avions pratiquement pas dormi dans l'avion, nous avons parcouru la ville avec les yeux a moitié fermés... Vero a meme failli s'endormir dans une eglise. Le midi, nous avons partagé un plat de pates et un kebab. Nous avons ete choqué par l'enormité des plats servis dans ce resto, qui sert des portions occidentales. Depuis des mois, nous mangeons du riz avec un peu de légume et un peu de viande. Ici, avec un plat tu peux nourrir une famille indienne entiere! Une personne derriere nous a dévoré son énorme hamburger en cinq minutes! Meme pas le temps de s'assoir confortablement et de respirer trois coups. Nous avons quand meme tout mangé, mais nous avons eu mal a l'estomac par la suite. Qui dit hamburgers, pizzas et plats enormes, dit aussi personnes obeses. Nous en avons vu beaucoup et c'est affolant de voir des gens avec un surpoids considerable se goinfrer de frites avec plus de mayonnaise que de pomme de terre, sachant que dans les pays voisins en Asie tout le monde ne mange pas a sa faim.
Depuis ce repas, nous commandons un plat et nous le mangeons a deux. Nous avons aussi décidé de se cuisiner des plats a l'auberge, ca coute beaucoup moins cher et c'est plus sain. La cuisine Australienne n'a rien d'exceptionnelle. En fait, y'a rien de specifiquement local. C'est italien, anglais, francais, belge ou asiatique. On a meme vu un endroit ou il faisait du poulet portugais... Nous ne savons pas ce que c'est (que peut-il y avoir de portugais dans ce plat)... Comme au Canada, il y a des pizzas et des hamburgers partout, mais il est assez difficile de trouver un restaurant servant la nourriture que les australiens mangent a la maison. Contrairement a ce que nous pensions, il n'y a pas de plats a base de lapins.
La 2e journée nous avons visité le musée national qui fut tres interessant, surtout la partie décrivant le fonctionnement interne du corps humain. En exposition, il y avait de vrais organes (conservés dans de la cire) prélevés sur des gens qui ont donné leur corps a la science a leur mort. Nous y avons passées quelques heures... En fait, étant tres fatigué, nous nous sommes levé assez tard et nous avons passé la journée "entiere" dans ce musée comprenant aussi une section d'art aborigene et l'histoire de la ville de Melbourne. C'était aussi notre 2eme journee au froid et nous n'avions pas trop envie d'etre dehors.
Nous avons passé les trois jours suivants (29 Juin au 1 Juillet) a nous balader en voiture de location (59AU$ - 35 euros par jour incluant assurance et réduction de la franchise). Nous avons pris deux jours pour nous rendre a Port Fairy, un village de pecheur se trouvant au bout de la route longeant le littoral au sud de la province de Victoria (dont la capitale est Melbourne). Cette route, aussi appellée "The Great Ocean Road", fut construite entre les 2 guerres mondiales. Le gouvernement ne sachant pas quoi faire de ses soldats a decidé de la construction de cette route et leur a ainsi donné un emploi. On l'appelle aussi le littoral du surf. C'est ici qu'est né la compagnie de surf australienne Rip Curl il y a quelques années. Meme a 15 degres, nous avons vu des gens faire du surf! Bon, c'est vrai que nous faisons aussi du ski a moins 30 degres au Quebec, mais au moins on est au sec!
L'Australie est un pays ou le gros de la population habite pres des cotes et le centre est un enorme desert. D'ailleurs, l'Australie est le deuxieme continent le plus sec au monde, juste derriere l'Antartique (oui, il y a de la glace mais il ne pleut pas). Les cotes sont vraiment tres jolies, et tres diversifiées. Cela va des plages de sable fin qui font des kilometres a des cotes plus escarpées ou des falaises tranchent l'horizon. L'eau y est tres belle et il n'y a pratiquement pas de pollution. Les vagues sont enormes, nous avons lu qu'elles peuvent faire jusqu'a 30 metres, ce qui a crée au fils des siecles une attraction touristique qui s'appelle "les 12 apotres". L'érosion des vagues et du vent ont usé les cotes ce qui a créé des cavernes. Le temps et l'érosion ont fait que ces cavernes se sont un jour ecroulées et les restes ont crées les fameux apotres, des blocs de terre en mer. Aujourd'hui il n'y en a plus que 8 car les 4 autres se sont ecroulées. Pour ceux qui connaissent la normandie, ca resemble beaucoup a Etretat. Nous avons meme "vu" des baleines (en fait, une tache noire au loin dans l'eau). Nous n'avons pas vu de kangourous, mais un koala sur une branche d'arbre. Tres sympa.
Nous avons gouté a notre premier fish'n chips australien (poisson pané et frite). Etonnament tres bon. Le poisson avait meme le gout de poisson! Nous nous sommes fait de tres bons sandwichs le midi, comme ceux que nous avions l'habitude de manger en France. Nous avons aussi bu notre premiere bouteille de vin australien. Un tres bon Shiraz pas cher! Les australiens sont tres fiers d'avoir dépassé les francais concernant la quantité de vin produite. Ils ont aussi gagné quelques prix d'excellence placant leur vin a un haut niveau. De toute facon, lorsqu'il s'agit de vin les gens sont toujours tres nationalistes et le vin de leur pays est toujours le meilleur. Mais n'oublions pas que les vignes sont pratiquement toutes les memes partout dans le monde...
Au milieu du 19e siecle, on a decouvert de l'or dans la region de Ballarat (au centre de Victoria) et c'est a partir de ce moment que commenca le "gold rush" ou des milliers de personnes de tous les pays occidentaux arriverent ici afin de trouver fortune. C'est a partir de ce moment que Melbourne pris de l'importance et qu'elle devint, a cause de l'or se trouvant sur son territoire, une ville importante dans le monde. Avant, on ne s'interessait pas beaucoup a cette region du monde... Aujourd'hui, il y a 20 millions de personnes vivant en Australie, le 7e plus grand pays du monde (plus grand que l'Europe). L'Australie, tout comme le Canada, est une monarchie constitutionnelle avec la Reine d'Angleterre a sa tete. Tout comme le Canada, elle apparait sur les pieces, mais uniquement sur les billets de 5 dollars.
Revenons a nos kangourous... Nous avons fait une tres belle balade sur la cote et nous avons passé la 3e journée dans les terres ou nous avons pu voir des vaches laitieres, les memes qu'en Normandie et au Quebec. Nous nous sommes rendus jusqu'a Ballarat, la ville symbole de l'or en Australie. Il pleut, il fait froid, il n'y a personne dans les rues... Mais c'est quand meme une tres belle ville qui vaut le deplacement. Il y a plusieurs vieux edifices ayant 150 ans. Ca ressemble beaucoup aux villes du far-west qu'on voit dans les western américains. Il ne manque plus que la botte de foin qui roule et luky-luke. Puisque nous n'avons pas trouvé d'endroit abordable pour dormir et que l'on s'ennuie ici en basse saison, nous avons decidé de rentrer en banlieu de Melbourne dans le quartier St Kilda. C'est un quartier assez vivant la nuit avec plusieurs bars et boites de nuit. Nous voulions voir a quoi ca ressemble et nous avons choisi un hostel tout pres. Nous avons tourné en ville un moment avant de trouver un coin sympa. Ca fait plusieurs mois que nous n'avons pas vu des anglais et il y en avait trois ici. Comme d'habitude, ils étaient saouls...
Nous devions aller a Canberra, mais comme le billet de bus est tres cher et qu'il n'y a pas grand chose a y faire, nous avons decidé de restés 3 autres jours a Melbourne. Nous avons visité des galleries d'art (gratuite), un jardin botanique, et divers quartier de la ville ainsi que le parlement. Ce dernier est un batiement magnifique ou se tient le parlement de la chambre base (chambre des deputés) et la chambre haute (senat). Les deputés se réunissent dans un piece verte et le senat dans une piece rouge (couleur de la royautée). Le president du parlement est depuis quelques années une femme. Ce dernier est élu pour 4 ans.
Melbourne est une tres belle ville ou des grattes ciel partagent leur place avec des vieux immeubles du 18eme siecle. Il y a des églises, des théatres et des batiments gouvernementaux tres bien conservés avec colonnes apparentes et scultures diverses. Les gens sont sympatiques (meme s'ils ne disent jamais bonjour) et cette ville ressemble beaucoup a une ville europeenne ou americaine, mais la culture se rapproche plus de celle d'amerique du nord. Il y a des trains de banlieu, des trams, des spectacles, des restaurants, un quartier chinois et un autre italien. Les gens sont habillés comme nous avec parfois une tendance a la mode des années 80 pour les filles qui sont parfois peu vetues: sandalles, petit haut decolté et short, alors que nous portons tous les vetements que nos avons dans notre sac.
Contrairement a ce que nous pensions, il n'y a pas de culture de pub a l'anglaise (nous avons été un peu decu), les gens sortent surtout le vendredi et samedi soir, mais pas vraimenet dans la semaine. Et les restaurants sont quasiement vides du lundi au jeudi... peut-etre est-ce different l'été. Et oui, le mois de juillet est ici en plein hiver! Nous avons vu un Koala et des signes noirs. Nous avons également vu des chauves-souries énormes et des perroquets blanc ... mais pas de kangourou. Il y a des autoroutes trois voies, des rond-points (il est temps que le Canada change ses stop aux 4 coins par des rond-points) et il y a aussi des radars. D'ailleurs nous avons peut-etre été flashé a 82 au lieu de 80... nous verrons bien. L'autoroute est gratuite mais la vitesse est limitée a 100 voir 110 Km/h (comme au Canada).
Nous avons mis 14h de bus (60$) pour nous rendre a Sydney. En route, nous sommes arretés deux fois pour le "repas"... La premiere fois, c'etait dans une gare de train ou il n'y a pratiquement aucun train et donc pas grand chose a manger. En fait, il n'y avait que des hamburgers passables et de la friture... Nous avons mangé un feuilleté a la viande de porc hachée, pas terrible mais "filling" (étouffe chretien). Au 2e arret, nous avons mangé un sandwich Subway. Nous sommes donc arrivés a Sydney vers 19h et nous avons pris deux lits dans le premier hostel que nous avons visité (17$/personne/nuit). Nous avons eu une chambre privée, avec sdb, pour les deux premieres nuits, mais deux autres personnes sont arrivées dans "notre" chambre de quatre lits a partir de la troisieme nuit. Bon, c'est comme ca! Mais nous avons de la chance car c'est probablement le seul anglais qui ne rentre pas saoul au milieu de la nuit. Nous ne voulons pas payer deux fois plus pour une chambre personnelle car nous aurons a nouveau l'occasion de nous retrouver seul dans notre vie...
Sydney est une tres belle ville agréagle a vivre dans laquelle nous avons passé 6 jours. Nous avons fait plusieurs musées, dont beaucoup gratuit, et nous avons beaucoup marché. C'est la plus grande ville d'Australie (3 millions d'habitants), ainsi que sa capitale économique. Il y a plusieurs grands edifices, des eglises, un parlement, la maison du gouverneur, un magnifique jardin botanique gratuit, de bons restaurants, un tramway et un metro. C'est une ville tres propre et, tout comme Melbourne, c'est assez "Nord-Americain". On ne se sent pas du tout depaysé, a part le fait que le soleil se trouve au nord au lieu du sud. En effet, contrairement a chez nous, il vaut mieux avoir une maison orientée nord car nous sommes au sud de l'équateur. Stef a mis du temps a s'orienter naturellement.
Le 9 Juillet, nous avons fete notre 1er anniversaire de mariage! Nous avons choisi un bon restaurant moderne servant des produits de la mer. Le tout dans un beau quartier de Sydney. Nous y avons tres bien mangé, avec du bon champagne francais et du vin blanc australien, ainsi qu'un vin de glace (ice wine) australien pour dessert. Comme c'est dimanche, les locaux restent a la maison et nous avons pratiquement eu le restaurent pour nous. Nous sommes ensuite rentrés nous coucher car aucun bar interessant n'était ouvert. Comme nous ne sommes pas seul dans la chambre, nous n'avons pas pu faire notre devoir conjugal. Nous remercions toutefois ceux qui était présent a nos mariages (canada et france) car nous avons payé le repas avec cet argent, ce que nous appellons notre "budget mariage".
Comme nous marchons beaucoup, nos chaussures usent et celles de Vero étaient a un point tel qu'on voyait son gros orteil. Il faillait donc les changer... Mais c'est pas si facile que ca... D'abord en Asie, nous n'en avions pas trouvé de bonne qualité et en Australie, il n'y avait pas sa taille. Il faut dire que Vero a de tres petits pieds... Elle chausse du 3US (35EU) et le plus petit en Australie est le 4 (36). Nous avons finalement acheté une paire enfant.
L'histoire de l'Australie commence vers la fin du 18e siecle lorsque les anglais deciderent d'y envoyer leur prisonnier. En effet, depuis le 16e siecle, les europeens envoyaient leurs criminels a l'etranger afin de désengorger leurs prisons et aussi pour des raisons de cout. Entre 1640 et 1780, 50000 prisonniers furent transportés aux Etats-Unis d'Amérique. Suite a leur indépendance, les anglais durent trouver un autre endroit ou envoyer leur criminel. Pendant quelques années, les criminels furent entassés dans des anciens navires de l'armée ou plus de 30% périrent suite aux mauvaises condition de détention.
Au 18-19e siecle, il n'y avait aucun programme social en Angleterre et plusieurs personnes vivaient dans la pauvreté absolue, meme si ce pays etait aussi un des plus riches au monde (avec son énorme empire). La plupart des "criminels" étaient des gens qui avaient fait de petits crimes et l'état protégait plus la propriété privée que ses habitants. Un individu pouvait etre pendu pour avoir coupé un arbre ou emprisonné 14 ans pour avoir volé un mouchoir! La plupart des criminels, et ceux qui furent transportés a l'autre bout du monde, étaient donc des gens qui avaient volé un bien ou de l'argent, ce qu'on appellait a l'époque un crime contre l'état... Il y avait aussi plusieurs prisonniers politiques, comme ceux qui furent capturés suite a la guerre de Napoléon en Europe.
A la fin du 18e siecle, les anglais déciderent de transporter leurs criminels vers l'Australie et une premiere flotte de 11 navires arriva en 1788 apres 250 jours en mer. Ce fut la premiere expedition de ce genre vers l'Australie, mais pas la derniere. En tout, entre 1788 et 1867 (date de la fin du transport de prisonnier), plus de 160000 criminels furent transportés vers l'Australie!! Pas seulement l'Australie, mais aussi les Bermudes et Gibraltar. Il y avait tellement de prisonnier qu'au milieu du 19e siecle 50% de la population de l'ile de Tasmanie était composé de criminels. L'Australie du attendre les années 1820s avant de voir arriver ses premiers habitants libres a la recherche du paradis.
Les prisonniers travaillerent au service de l'empire et ils fabriquerent toute sorte de matériel, meme des bateaux. Ils devaient travailler du lever au coucher de soleil, six jours par semaine. Et le dimanche, ils devaient aller a l'eglise protestante pour la messe qui durait 4 hrs!! Lorsque une eglise catholique irlandaise fut ouverte, tous les prisonniers se convertirent car la messe ne durait qu'une heure. Les criminels qualifiés étaient tres recherchés car ils pouvaient fabriqués des objets comme les chaussures, les vetements, les routes et les ponts. Tous les prisonniers travaillaient et plusieurs travaux civils furent effectués par eux (ponts, routes, eglises, prisons, maison du gouverneur, etc). Les employeurs avaient de la main d'oeuvre a tres bas prix. Des mines de charbon furent aussi exploitées par des prisonniers. Il y eu meme des objets fabriqués par des prisonniers qui furent exposés dans des exposition universelle au 19e siecle...
Jusque vers 1820, les prisonniers ne vivaient pas dans une prison, ils étaient "libre" d'habiter ou ils voulaient pourvu qu'ils accomplissent leur travail. Ce n'est qu'a partir de cette date que fut construit des prisons afin de ne plus mélanger la population libre et la population criminelle. Au bout de quelques annees de bonne conduite ou a la fin de leur sentence, les prisonniers étaient relachés et ils devenaient libre. Ils pouvaient retourner en Angleterre pouvu qu'ils puissent acheter leur billet de retour, ce qui était tres rare. Une fois libre, ils pouvaient cultiver la terre, ainsi que se marier et avoir des enfants. Vers 1820, les ex-prisonniers possédaient 50% de la richesse et 75% de la terre de l'Australie. Vers le milieu du 19e siecle, la colonie australienne manquait de femmes et plusieurs furent importés d'Europe.
Depuis le milieu du 18e siecle, il n'y a plus de transportation de prisonnier mais plus de 6 millions de personnes ont volontairement immigrées en Autralie de tous les pays du monde, beaucoup suite a la découverte de mines d'or. L'Australie fut aussi un important centre de commerce de la baleine ou des milliers de celles-ci furent exécutées. L'huile de baleine servait surtout a l'éclairage des rues en Europe, ainsi que de lubrifiants. On mangeait aussi la viande et on faisait du caoutchouc avec d'autres parties. Aujourd'hui en voie d'extinction, la chasse de la baleine est maintenant interdite en Australie. Vers la fin du 19e siecle, il était moins cher pour les Americains de l'Ouest de venir chercher le charbon en Australie que d'utiliser celui de l'est des Etats-Unis, et le trajet était aussi moins long.
Nous avons bien aimé l'Australie car c'est l'occident et ca nous fait respirer un peu. Y'a rien de choquant. Nous n'y resterions pas plus longtemps car ca nous coute plus de 65 euros par jour, ce qui est 6 fois plus qu'en Inde!! Mais il est vrai aussi que la qualité de vie est 6 fois supérieure. Comparativement a l'occident, y'a beaucoup d'espace, la vie n'est pas tres chere, mais c'est relativement isolé. A Melbourne et a Sydney, il y a beaucoup d'asiatiques, mais nous n'avons vu que 2-3 africains et pratiquement pas d'arabes. Dans presque tous les musées, il y a une exposition sur les aborigenes plus par devoir envers ce peuple, mais pas tres intéressant. C'est une facon de s'excuser de les avoir massacrés.
Le 12 Juillet a 15h, nous prenons l'avion pour la Nouvelle-Calédonie ou nous retrouverons les parents de Vero, ainsi que sa soeur. Nous n'ecrirons probablement pas avant la fin de ce pays, ce qui veut dire dans trois semaines.
On vous embrasse,
Stef et Vero