Nouvelle Zelande - Les Pepins au pays des Kiwis

Cliquez ici pour en savoir plus...
Nous sommes arrivés le 5 Aout au pays des Kiwis et contrairement a ce que l´on pourait penser, ce nom ne vient pas du fruit mais d´un petit oiseau a long bec... que nous n´avons jamais vu mis a part sur des cartes postales. La Nouvelle-Zélande est un pays qui se compose principalement de deux iles: Nord et Sud. Auckland, la plus grande ville du pays avec 1 million d'habitants, se trouve au nord de l'ile du nord et Wellington, la capitale, se trouve au sud de l'ile du nord (donc au centre géographique du pays). Notre voyage dans le pays s'est effectué sur l'ile du Nord.

La Nouvelle-Zélande fut découverte par les Dutch au 17e siecle qui leur donna le nom de Nieuw Zeeland (Zeeland est une province Dutch) et James Cook la renomma New Zealand au 18e siecle. Avant les européens, des polynésiens s'étaient installés sur les deux iles vers le 14e siecle et sont devenus ceux qu'on appelle aujourd'hui les Maori. Les Maoris et les européens se sont souvent battus, les uns pour protéger leur territoire les autres pour le conquérir, et ce sont bien entendu les européens qui ont finalement gagnés. Les Maoris se sont tres souvent soulevés, mais avec le meme résultat que partout ailleurs... Aujourd'hui les Maoris sont plutot respectés et intégrés dans la culture occidentale, mais ils ne représentent plus qu'environ 10% de la population. Comparativement aux blancs, les Maoris sont tres costauds et ont la peau plutot foncée. Le film "Nous étions guerriers" (We were warriors) se déroulent chez ces autochtones.

La Nouvelle-Zélande est une monarchie constitutionelle qui recue son indépendance en 1931. Ce fut le premier pays a donner le droit de vote aux femmes (en 1893) et son premier ministre d'aujourd'hui est une femme. Le pays compte 4 millions d'habitants et 40 millions de moutons. En 1985, le gouvernement francais coula le Rainbow Warrior, un bateau de Greenpeace, directement dans le port d'Auckland, faisant un mort. Greenpeace, une organisation canadienne, protestait contre les tests nucléaires que la France et les Etats-Unis effectuaient dans le pacifique. Suite a cet incident, la Nouvelle-Zélande se déclara "zone sans nucléaire". Ses principales sources d'énergie sont aujourd'hui le charbon (ouach), l'hydro et le geothermique.

Géologiquement, les deux iles de la Nouvelle-Zélande sont séparées par une chaine de montagne qui sont en fait le lien de jonction entre deux plaques tectoniques importantes (indo-australienne et pacifique). Ces deux immenses plaques se butent l'une contre l'autre, ainsi donc, la plaque du pacifique passe sous la plaque indo-australienne. Comme avec les Himalayas, le résultat est qu'une chaine de montagne s'est formée. Par contre, celle de la Nouvelle-Zélande se compose surtout de volcans actifs qui peuvent entrer en action a tout moment. D'ailleurs, en 181 ap-JC, une immense éruption eut lieu. Le volcan Taupo explosa et rejetta une énorme quantité de matieres. Il semblerait meme que le ciel chinois et romain devint rouge a cause de la cendre du volcan! Ce fut une des plus grande éruption volcanique de notre histoire!! En plus des volcans, il y a tout plein d'endroit ou un vent chaud provenant de la terre s'échappe, ce qui peut créer des spas naturels, geysers, boue en ébullition,...

Cette fin de premiere apres-midi a Auckland fut pluvieuses et plutot froide, nous avons fait le tour de la ville assez rapidement. Ce n'est pas une tres grosse ville et tous les magasins ferment a 17H, donc ce n'est pas tres vivant le soir, meme un samedi. Il y a quelques belles architectures et surtout la Sky Tower, depuis laquelle il est possible de sauter en bas, qui est tres bien eclairée le soir. Les kiwis sont les "inventeurs", ou plutot propagateurs, du bungy. Le premier saut fut celui fait a partir de la tour Eiffel il y a quelques années par un kiwi. A partir de ce moment, "tout le monde" voulut essayer.

Notre periple a surtout commencé le 6 Aout avec la location d'un campervan (petit camping car). Nous avons du repartir a l'aeroport pour reprendre une autre navette qui nous a emmené a l'agence de location. Apres quelques explications et la signature des papiers, nous voila parti avec notre "maison". Nous avons eut quelques difficultées et quelques échanges verbaux avant de réussir a sortir de la ville. Et oui le classique: tu sais pas lire une carte, mais je t'avais dit de tourner, pourquoi fais-tu demi tour... Mais rien de bien sérieux.

Une fois notre chemin retrouvé, nous sommes partis vers la cote est. Etant donné le départ difficile, nous avons perdu notre chemin, nous ne sommes pas allés tres loin cette premiere journée. Nous nous sommes arretés dans quelques villages en route. Ce sont des villages assez typiques qui ressemblent beaucoup aux villages de western américain. Les maisons et les églisent sont en bois, c'est tres collorés, mais ce n'est pas tres vivant. Sur la péninsule de Coromandel, ce sont surtout des village de pecheur que nous avons traversé et nous avons gouté a la specialité du coin, le poisson fumé et les moules fumées. Le gout des moules est assez surprennant, mais c'est tres bon. Les paysages sur cette péninsule sont magnifiques et il y a de belles plages, mais il faisait trop froid pour que l'on se baigne. Mais nous avons quand meme vu de nombreux surfeurs courageux! c'est tres montagneux et biensur, il y a beaucoup de moutons. Mais contrairement a l'Irlande, ils restent dans les champs et ne vont pas sur la route. Avec ce temps d'hiver et les moutons, cette partie de la Nouvelle Zelande ressemble a l'Irlande, mais en plus montagneux.

Au début de notre périple, nous n'avons pas rencontré trop de difficulté pour trouver a se stationner pour la nuit, sauf un soir ou nous étions tranquillement sur le bord d'une falaise a siroter un bon vin australien et que nous avons vu un homme louche. Nous ne nous en sommes pas occupés au début. Nous avons mangé tranquillement, mais alors que nous allions nous coucher, nous l'avons revu. Il était assis derriere notre camping car, tout seul dans le noir au froid, puis il a fait le tour du vehicule et est venu se poster juste devant le siege passager. Il était vraiment bizarre et comme Vero a vu un peu trop de film avec des tueurs en série, nous avons préféré nous déplacer et nous nous sommes garés sur un parking plus loin sur la route. C'était toujours en face de la mer, mais moins éloigné de la population!

Le 8 Aout, nous avons pris la route pour Rotorua. Cette ville est tres connue pour ses activitées geothermales notamment le parc Kuirau, qui est situé a la bordue du centre ville. Il y a dans ce parc des trous d'eau bouillante, des lacs fumants et des bains de boue (mais pas accessible pour un bain car beaucoup trop chaud). C'est tres impressionant de voir cela en centre ville. Nous avions parfois l'impression d'etre dans un film d'horreur lorsque le lac est enfumé et que l'on ne vois rien a 2 metres. C'est tres beau a voir, mais ca sent tres fort le souffre... et meme encore aujourd'hui certains de nos vetements sentent encore l'allumette. Les Maoris se servait de ces zones d'eau chaude pour faire la cuisson et leur lessive. Les Europeens tant qu'a eux en ont surtout profité comme bain (en le mélangeant avec de l'eau froide bien sur).

Nous avons également visités les anciens bains qui ont été construit vers 1900 pour que les Europeens y fassent des cures de santé. Cependant, ce fut vite abandonné car ce n'était pas assez fréquenté (1e guerre mondiale, crise économique mondiale et 2e guerre mondiale). Il reste néanmoins quelques exemples des anciens bains et des instruments de "tortures" utilisés pour les cures, comme par exemples des électrodes pour envoyer du courant dans le corps du patient assis dans un bain remplit d'eau. Les soins de l'époque étaient loin de ce que nous pratiquons aujourd'hui.

Nous avons profité de cette fin d'apres-midi tres fraiche pour faire un tour dans les spas. Nous étions en polaire et K-way et nous avons du nous mettre en maillot de bain pour plonger dans des piscines d'eau minérale. Le plaisir fut immense de sauter dans la premiere piscine a 38 degrés. Nous avons ensuite changé pour une a 39 puis 41 et 42 degrés. Nous avions tellement chaud dans ces piscines que nous devions sortir et rester dehors en maillot pendant 10mn entre chaque bain. Il devait faire 10 degrés dehors et nous avions chaud en maillot. Nous y sommes restés 2h et apres cela nous étions completement relaxés. Meme apres une petite douche, nous sentions encore le souffre, mais ca en valait le coup!

Nous sommes ensuite sortie de la ville pour trouver un endroit pour garer le van et dormir. Il y a souvent des arrets pique-nique, mais comme il sont parfois trop pres de la route, c'est un peu bruyant et nous avons du changer ce soir la de place apres manger. Plusieurs camions passaient sur cette route. Nous avons du faire attention de ne jamais se garer sur l'herbe ou la terre humide car nous sommes restés bloqué la 1ere journée et nous avons du pousser la voiture (Stef dedans et Vero dehors).

Le lendemain, nous sommes allés a Wai to po. C'est également un site geothermal en pleine nature. Notre guide nous indiquait qu'il y avait un geyser en activité pendant 1h tout les jours a partir de 10h15. La ponctualité de ce geyser nous a étonné et nous sommes allés voir. A 10h15, un homme se présente juste a cote du geyser et nous explique qu'il doit intervenir. En fait, il y a bien un geyser en activité, mais pour qu'il se déclanche a 10h15 tout les jours il jete une sorte de savon dedans et apres 5mn un jet d'eau pouvant faire plusieurs metres jailli du "geyser". Un peu decevant car on s'attendait a quelque chose de plus extraordinaire et surout naturel.

Nous avons ensuite visité le parc, un site immense ou nous avons vu differents bains geothermals naturels. Selon la composition des mineraux, l'eau peut etre verte, jaune, blanche, orange et les sediments qui se deposent sur le sol peuvent créer des surface de toute beautée. La fumée dagagée par l'écart de temperature entre l'eau et l'air crée une ambiance fantastique. Nous avons également vu un superbe lac d'argile qui se met en ébulition un peu partout et qui crée des sortes de crateres.

Nous avons repris la route vers le centre du pays et nous avons completé nos connaissances sur les volcans et la croute terrestre au centre volcanique. Ce fut tres intéressant. Nous nous sommes ensuite arreté a une chute magnifique ou des milliers de metres cube d'eau se déversent créant un tres fort courant. L'eau y était turquoise et les paysages environnant tres beaux. Nous avons fini cette journée a Taupu pres du lac.

Le 10 Aout, nous nous sommes levés et avons beaucoup appréciés la magnifique vue sur le lac Taupo et les montagnes, qui sont en fait des volcans, enneigées de l'autre coté. Nous avons pris notre premiere douche du voyage, que c'est bon mais que c'est court. Nous n'avons pris que 4 minutes... Cheveux et corps... Essayez de faire ca pour voir! Nous avons par la suite pris quelques minutes pour nous balader a bord du lac. Il faisait tres beau, l'eau est aussi clair qu'un verre d'eau, y'a des signes noirs et on peut claquer des balles de golf afin de gagner des $$$ si on fait un trou d'un coup. Le trou en question se trouve a une centaine de metres dans le lac... Nous n'avons pas vu de poissons assomés!

De nouveau sur la route, une tres belle route sur le bord du fameux lac, le plus grand en Nouvelle-Zelande. Depuis notre départ de Auckland, nous nous sommes tres souvent retrouvé sur des routes qu'ils appellent ici une "highway" (autoroute)... En fait, la seule difference entre une autoroute et une route est le nom, car toutes les deux sont sinueuses et n'ont que deux voies. En plus, la plupart des ponts sont a une voie seulement. En chemin, nous nous sommes arreté dans un village ou nous avons vu plus de bateau que de maison. Et pas que des petits bateaux... Depuis le lac, il n'est pas possible de se rendre a la mer par bateau, mais plusieurs personnes ont quand meme des bateaux de plus de 10 metres!! Ils pourraient faire le tour du monde avec, mais ils font le tour du lac...

Apres plus d'une heure de route, nous sommes enfin de l'autre coté et nous nous dirigeons vers les volcans du centre. Comme a peu pres partout en Nouvelle-Zélande, la foret que nous appercevons est replantée. Tout comme chez nous, a part quelques parcs, la plupart des forets du pays ne sont plus primaire, mais celles qui restent sont tres impressionantes. Nous avons parcouru la région pendant quelques heures avant d'arriver au mont Ruapehu (plus de 2700m). A cette période de l'année, deux centres de ski sont accessibles sur les flancs de cette montagne. Aujourd'hui nous nous sommes rendu jusqu'aux pistes du centre Whakapapa, le plus populaire et le plus grand de la Nouvelle-Zélande.

Comme nous ne sommes pas vraiment équipé pour la neige, nous ne sommes pas restés tres longtemps, mais la vue était tres belle et cela valait le coup d'avoir un peu froid. Apres quelques minutes la-haut, Stef s'est convaincu de ne pas faire de ski le lendemain et nous sommes redescendu. Comme la route que nous voulions prendre était fermé a cause de la neige, nous avons du faire un grand détour et rebrousser chemin vers le lac Taupo afin de prendre la route qui se trouve de l'autre coté de ces montagnes. Apres une heure de route, nous nous sommes arreté afin de manger et dormir. Il vallait mieux ne pas dormir en haut de la montagne car il a fait assez froid cette nuit-la et le chauffage intérieur ne fonctionne que si le van est branché a un prise extérieure.

Le lendemain, apres avoir fait le tour des montagnes en voiture, nous sommes montés vers le 2e centre de ski, accessible depuis la face sud-ouest, mais nous avons du faire demi-tour a cause de la route enneigée. Nous nous sommes arretés plus bas afin de faire une rando. En Nouvelle-Zélande, nous avons fait de tres belles randonnée dans les montagnes et autour de lacs. Les sentiers sont bien indiqués et tres bien entretenus. La nature est tres belle, la végétation est abondante et tres diversifiée. Nous avons d'ailleurs été tres surpris de voir autant de fougere arborescente. Durant une de ces randonnées nous avons traversé une foret tres humide, c'était tellement humide qu'une mousse intense pousse sur tous les arbres et les recouvre entierement.

Le 11 aout, nous sommes repartis vers la ville de Wanganui afin de voir le Mont Taranaki, un peu plus au nord, en remontant vers Auckland. Comme il n'y a pas grand chose a voir a Auckland, nous avons decidé de garder le campervan une journée de plus et remonter tranquillement pendant les 3 prochains jours. Il ne nous restera plus qu'une journée avant de prendre l'avion. Nous avons passé a travers de tres belle ville et d'autre moins belles. C'est toujours un peu triste car tout ferme a 16h30 et il n'y a plus personnes dans les rues apres cette heure. Nous avons parfois eu l'impression de traverser des villages abandonnés. Nous avons beaucoup aimé Wanganui, l'architacture y était tres belle et les batiments coloniaux de la rue principale colorées. Stef avait cassé son patallon et nous nous sommes arretés dans une mercerie pour trouver un patch. Le patron était tellement gentil qu'il a reparé le pantallon de Stef. Il a mis un tissu colant et a recousu. Domage que Vero ait fait un gros trop dans ce meme pantallon 3 jours apres en voulant reparer un autre trou. Le fer a repasser est passé a travers le pantallon en nylon: Tout ca pour reparer un petit trou!

Le 12 Aout, nous sommes remonté vers le Mont Taranaki... Tres beau volcan qui fut utilisé comme arriere-plan pour le film The Last Samurai avec Tom Cruise. Ca coutait probablement moins cher de tourner ici qu'au Japon et il ressemble effectivement beaucoup au Mont Fuji (que nous n'avons jamais vu avec nos yeux). Nous l'avons appercu pour la premiere fois a plus d'une heure de route avant de l'atteindre. Une vue magnifique! Nous avons pris plusieurs photos en route... Nous l'avons finalement atteint un peu avant midi et nous avons fait une rando de deux heures dans la tres belle foret a son flanc. Nous avons mangé et nous sommes allé a New Plymouth afin d'y passer le reste de la journée. Nous y avons aussi visité un musée d'art moderne qui, selon notre Lonely Planet, est le meilleur du pays... Ouais, a part rien, y'a vraiment rien d'interessant la-dedans! Une chance que c'était gratuit! C'est samedi et cette fois-ci les boutiques ferment a midi (ouvert depuis 10h30). Nous avons terminé cette journée comme a l'habitude: trouver un stationnement tranquile, se faire a manger, boire une bouteille de vin et dormir...

Sur la route de retour partagé entre montagnes et moutons, nous nous sommes arretés pour visiter une grotte, Waitomo caves, avec des vers luisants qui ont pour nom scientifique "arachnocampa luminosa". Le musée était intéressant, il retracait la découverte de la grotte et expliquait le phénomene des vers luisants. Ces larves émettent cette lumiere pour attirer des moustique afin de se nourrir. L'étape de larve peut durer entre 6 et 12 mois selon la nourriture disponible. Elle crée des fillaments de soie qui pendent du plafond de la grotte. Les insectes volant pensant voir des étoiles, et non la lumiere des larves, vont vers le haut de la grotte et se font prendre dans ces fillaments. C'est un piege! Apres ces quelques mois, la larve se transforme en une sorte de moustique qui ne vivra que quelques jours le temps de se reproduire. Elle n'a pas de bouche... Elle ne peut donc pas se nourrir, elle meurt donc de faim. Cette étape ne sert qu'a la reproduction. Il mourra mangé par les siens pris dans des fillaments: une sorte de canibalisme.

Nous sommes rentrés a Auckland apres la visite de cette cave. Nous avons rendu le camping car et sommes retourné dans le centre ville. Nous avons passé une soirée pluvieuse comme a notre arrivée et avons pris l'avion le 14 aout pour la troisieme partie de notre aventure: l'Amérique Latine.

Nous avons remarqué qu'en Nouvelle-Zélande tout est a l'envers... On visse dans le sens anti-horaire, on allume la lumiere en appuyant vers le bas, on conduit a gauche sur la route, le volant est a droite dans la voiture, on ferme les portes a clef en tournant dans le sens inverse a nous et il y a des signes noirs. Bizarre non? Tout comme en Australie, il n'y a plus de pieces de $0.01 et $0.02 en circulation. En plus de ces pieces, il n'y a meme plus de $0.05 en Nouvelle-Zélande. Tous les prix sont arrondis au dizieme pres! Pourquoi pas!?

De plus, contrairement a ce qu'on pourrait penser, la Nouvelle-Zelande est plutot conservatrice au niveau de la consommation d'alcool. Il faut avoir 25 ans pour acheter du vin en Supermarché et on a vu a New Plymouth des panneaux interdisant, sous peine d'amende tres sévere, la possession d'alcool entre 7PM et 7AM dans les rues et parcs du centre-ville, ainsi que les jours fériés comme Noel et la fete du Nouvel An. En théorie, ca veut dire que tu ne peux meme pas aller chez un copain qui habite au centre-ville avec une bouteille de vin a la main...

Nous avons hate de reprendre la route dans des pays un peu moins developpés et d'avoir une peu plus d'aventure.

A bientot,
Vero et Stef





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?