Peru - De Lima vers l'Equateur

Cliquez ici pour en savoir plus...
Le 14 Aout vers 18h, nous avons pris l'avion de Auckland en direction de l'Amerique du Sud. Suite aux derniers événements survenus a Londres, il n'est plus possible d'apporter avec nous des liquides dans la cabine pour tout voyage en direction des Etats-Unis. Comme nous n'allons pas dans ce pays, nous avons pu garder nos sacs a dos comme bagage a main. Mais pour ce faire, ces derniers ne doivent pas peser plus de 8kg. Chose facile en enlevant les livres et en les mettant dans un autre sac. De cette facon, nous ne risquons pas de nous retrouver sans baggage en Amerique du Sud.

Apres 12 heures de vol, nous sommes arrivés le 14 Aout a midi a l'aéroport de Santiago au Chili. Comme notre vol pour Lima, au Peru, est seulement vers 19h30, nous avons du attendre toute la journée dans cet aéroport... Pas grand chose a faire a part dormir sur les bancs afin de recupérer le sommeil perdu... Apres encore 3h30 de vol, nous sommes arrivés a Lima vers 23h ou nous avons pu sans probleme prendre un taxi pré-payé (12$) afin de nous rendre dans la banlieu de Miraflores ou nous avions réservé deux lits dans une auberge de jeunesse via le site hostels.com. Ce site est tres bien, mais l'avance d'argent qu'on doit payer ne sert a rien d'autre qu'a payer le site. Rien ne va a l'auberge de jeunesse.

Pour ceux qui pensent que nous nous sommes trompés en ecrivant que nous sommes parti et arrivé la meme journée, soit le 14 Aout, détrompez-vous... En effet, apres seulement quelques heures de vol au départ de Auckland, nous avons traversé la ligne international de changement de date. Ce qui veut dire que nous avons fait deux fois la journée du 14 Aout! Et oui, nous sommes parti à 18h et nous sommes arrivés à midi la même journée, soit 6h avant l'heure de départ... Et ce meme apres 12h de vol... Pas besoin de vous dire que ca nous a un peu perturbé. Premierement pour la réservation a l'auberge de jeunesse. Nous l'avons fait le 14 au matin depuis Auckland pour le 14 au soir a Lima, ce qui correspondait pour nous au lendemain.... Nous avons donc gagné une journée.

Toutes les compagnies aériennes que nous avons empruntées jusqu'à maintenant nous ont donnée une tres bonne prestation. On parle beaucoup de Air France en France, mais toutes celles que nous avons prises lui ressemble. Avec LAN nous avions une télé individuelle où nous pouvions sélectionner le vidéo, émission, musique ou jeu que nous voulions tout en conservant le contrôle total (demarrage, arret et pause). De bons repas nous ont aussi été servis, même avec des compagnies comme Biman (Bangladesh) et Air India. Comme nous n'avons pas acheté un billet "tour du monde", nous achetons toujours le billet le moins cher et nous avons calculé que la somme du prix de nos billets ne sera pas supérieure au prix d'un billet "tour du monde", et nous avons plus de flexibilité.

L'auberge de jeunesse que nous avons choisi fait parti des 10 meilleures selon les clients de hostels.com. En effet, c'est tres propre et le propriétaire est hyper-sympa. Par contre, le quartier Miraflores est à plus de 30 minutes de bus de Lima, ce qui n'est pas tres pratique. Nous y sommes quand même restés trois nuits où nous avons pu récupérer un peu de sommeil. Nous en avons aussi profité pour visiter Miraflores, la banlieu riche et sécuritaire de Lima. Selon les affiches que nous avons vu dans les rues, il y a des caméras de surveillance et de policiers partout... mais nous n'en avons pas vu tant que ca... Bon, c'est sécuritaire et c'est le plus important car il y a plusieurs petites entreprises qui y sont installées. Un quartier de vie tres sympa, mais pratiquement rien au niveau touristique.

Le 15 Aout, nous avons marché de Miraflores au centre de Lima, environ 2h de marche. Pas super beau, mais nous aimons bien voir comme sont les grandes villes du monde et pas juste le centre-ville. Nous avons croisé pas mal d'école de langue. Tous les habitants des pays d'Amérique au sud des Etats-Unis, excepté le Brésil, est de langue espagnole. Tout ce territoire fut "cédé" à l'Espagne vers 1490s par un traité entre le Portugal, l'Espagne et le Pape. Le Portugal obtena toute l'Asie et seulement un "petit" territoire en Amerique du Sud... Ce territoire s'agrandit progressivement pour devenir le Brésil d'aujourd'hui. Tout ca pour dire que depuis quelques jours nous améliorons énormément notre espagnol et nous espérons être pratiquement fluide d'ici les prochains mois. Vero avait déjà quelques bases recu à l'école il y a plusieurs années (dont une bonne partie oubliée) et Stef ne savait même pas dire bonjour (Buenos Dias).

Le centre-ville de Lima est vraiment tres beau. Nous n'y avons passé que quelques heures, mais nous y retournerons dans quelques semaines après avoir visité l'Equateur. Nous y avons dénichée une superbe auberge où nous résiderons a notre retour. Ca coute deux fois moins cher que celui a Miraflores et c'est en plein coeur de la ville de Lima. En plus, c'est hyper typique et d'une architecture de grande demeure coloniale. Le centre de la ville se compose d'une rue piétonne commercante sur laquelle se trouve aussi musée et églises. Ca nous a paru assez sécuritaire. Depuis que nous sommes au Péru, nous avons pratiquement toujours mangé un menu se composant de deux bons plats a un peu plus de 1$US. C'est le meilleur rapport qualité-prix que nous avons eu dans notre voyage. Contrairement a ce que nous pensions, il n'y a pas que des patates et tous les plats que nous avons pris ont été servis avec du riz blanc et un légume (tres souvent des patates).

Le 16 Aout, nous nous sommes levé assez tard (vers 11h) car nous avons du mal a dormir tot avec le décallage horaire. Je crois que nous avons 1 ou 2 hr de moins qu'à Montréal. En après-midi, nous avons fait le tour du quartier et nous nous sommes rendu jusqu'à Barranco, le quartier des bars et clubs. Comme nous y sommes passé en fin d'après-midi, il n'y avait pratiquement personne mais le coin est très sympa. Nous avons parfois l'impression de nous retrouver en Europe. Nous sommes ensuite rentré a l'auberge par la mer, nous avons fait 80 minutes d'Internet, avons encore mangé le menu à 5 soles (1$) et nous sommes couché.

Pour cette dernière journée a Lima (17 Aout), nous avons décidé de visiter le musée archéologique, anthropologique et historique du Peru. Pourquoi se casser a faire trois musées quand on peut n'en faire qu'un? Ce fut une visite fort intéressante ou nous avons pris plein de notes... Nous y avons passé toute l'après-midi car la plupart des explications sont uniquement en espagnol. Avec notre dictionnaire, nous devons tres souvent chercher les mots et ca nous prend du temps pour lire un texte... On y arrivera... Suite a cette visite, nous avons mis notre sac à dos afin de nous rendre à la station de bus qui se trouve à environ 2h de là.

Le proprietaire de l'hotel nous avait indiqué ou était le bus pour Trujillo, il nous avait reservé les tickets... et le quartier n'était vraiment pas terrible. Une fois plus tres loin de la compagnie de bus en question, plusieurs locaux nous ont fortement déconseillé d'aller plus loin a pieds et de prendre un taxi a la place. Toutes les agences de bus sont dans le meme quatier, mais la notre était un peu plus loin et il y a certaines routes qui peuvent etre assez dangereuse a la tombée de la nuit. L'atmosphere était tres tendue et nous avons decidé de rebrousser chemin afin de ne pas nous retrouver "nu". Apres avoir discuté avec un vigile, nous nous sommes appercu que notre agence était présente dans 2 endroits de la ville et que notre bus ne partait pas de la station que l'on nous avait indiqué, mais d'un quartier beaucoup moins dangereux... sauvé! Nous y sommes allé a pieds.

Lima, comme certainement beaucoup de ville en Amérique Latine, a des quartiers plutot dangereux. Il y a beaucoup de drogue et de pauvreté par ici... et donc des vols. Nous devons faire plus attention qu'en Asie, mais nous ne nous sentons pas non plus en insécurité. Nous faisons preuve de bon sens... diriez-vous a un touriste d'aller a Fleuri Merogis (banlieu pourrie de Paris) la nuit? Et bien ici c'est parreil. Nous restons dans des quartiers eclairé le soir, ayant de la circulation automobile et piétionne. Les chrétiens ne croient pas a la réincarnation et ne croient donc pas que les actions de la vie précédent auront des impacts sur la vie prochaine. En tant que chrétien, il suffit d'aller a la confesse et nos péchés sont "oubliés". Ils peuvent donc nous voler s'ils vont voir le curé apres...

Apres 8 heures de bus, nous sommes arrivés a Trujillo, une ville entre Lima et l'Equateur. L'architecture coloniale rend cette ville tres charmante. Il y a plusieurs vieilles maisons datant du XVII et XVIIIeme siecle: Elles sont peinnes de differentes couleur ce qui rend le centre ville tres guai. Il y a de nombreuses églises tres intéressantes et l'intérieur est toujours tres beau, il y a de nombreuses peintures et scultures. Parfois c'est un peu trop chargé a notre gout, du style barroque, mais cela reste tres beau. Nous avons pris un bus pour aller a une autre ville sur le bord de mer. Nous y avons vu des pecheurs de crabe revenir avec leur embarquation chargé de centaines de crabes. Leur canot est fait en deux parties qui sont faite de branches de bois, ce qui fait comme deux tubes reliés ensemble. Il sont assis sur cette embarquation comme sur un cheval et la partie arriere sert a ramener leur butin. C'est le meme canot qu'utilisaient les Incas.

Trujillo est également tres connue pour ses sites Moche (deux "pyramides" en tres mauvaise état) et Chimu (empire battu par les Incas). Nous avons visités les ruines de l'ancienne capitale des Chimus, Chan Chan. Tout n'est plus qu'un tas de terre mis a part un palais qui demande beaucoup d'imagination pour y trouver de l'intéret. Les constructions de cette époque, le 14e siecle, se faisaient en terre, alors qu'a la meme période les europeens construisaient de magnifiques chateaux et cathédrales en pierre de taille... Nous avons marché 2km pour voir une autre ruine qui n'avait pas plus d'intéret que la premiere. Il ne reste plus que quelques murs en terre et par ci par la des reliefs représentant des poissons ou des filets de pecheur. Entre ces deux sites, nous avons visité un musée sur la civilisation Chimu, dont nous résumerons le contenu dans une autre publication sur l'histoire du Péru.

Le 19 Aout vers 22h, nous avons pris un bus de nuit pour nous rendre a la ville de Tumbes, a quelques kilometres au sud de l'Equateur. Une fois a Tumbes, on nous a dit que, contrairement a ce que nous pensions, le bus dans lequel nous nous trouvons se rend jusqu'a la fontiere. Par contre, d'autres personnes nous disent aussi qu'il ne va pas au poste d'immigration ou nous devons obtenir notre étampe de sortie du Péru. Apres quelques minutes comme ca, nous décidons de rester dans le bus et de voir ce qui se passera... Nous nous sommes tres rapidement appercu que ceux qui disaient de ne pas rester dans le bus étaient des conducteurs de moto-taxi qui voulaient nous y mener pour $5. Le bus nous a laissé a l'immigration du Peru et nous avons obtenu notre étampe de sortie. Comme le bus ne nous a pas attendu, nous avons pris un moto-taxi ($0.50) pour faire les 2 kilometres restant. Le reste de l'histoire se trouvera dans la publication sur l'Equateur.

A plus,

Stef et Vero

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?