Equateur - De Quito au Perou

Cliquez ici pour en savoir plus...
Un peu d'informations a propos du pays? L'Equateur est un pays d'Amérique du Sud, et de langue espagnole, qui se trouve entre la Colombie (Nord) et le Péru (Sud). A l'Ouest il y l'océan Pacifique, au centre les Andes et à l'est l'Amazone. Le pays est traversé par l'Equateur (le milieu de la Terre), ce qui donna justement le nom au pays. Ce pays de 13 millions d'habitants (et qui va doubler d'ici 2028) devint une république en 1830, 8 ans après son indépendance vis-à-vis l'Espagne. La plus grande ville est Guayaquil et la capitale est Quito. Apres plusieurs années de mauvaise gestion, le gouvernement du pays décida en Janvier 2000 d'adopter le dollars US comme monnaie officiele du pays. On nous a raconté que dans la semaine qui suivi cette décision, le Sucre (l'ancienne monnaie) perdit plus de 6 fois sa valeure (1$=4000 -> 1$=25000), ce qui ruina plusieurs personnes... Afin que la population ne retire pas tout l'argent de la banque, le grouvernement bloqua tous les comptes pendant un an! Aujourd'hui, l'Equateur est un pays où on paie en dollars US, mais les pièces sont du pays. Il y aurait aussi environ 70% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté.

Il est intéressant à noter que l'Equateur fut le premier pays d'Amérique du Sud à produire de la biere. Ce fut les Moines Franciscains qui la produisirent à partir 1535. Meme si l'Equateur fut le plus gros exportateur de Cacao jusqu'au 20e siecle, il n'en produit pratiquement plus aujourd'hui. Par contre, les familles ayant fait fortune avec l'exportation du cacao le sont toujours aujourd'hui car elles ont diversifié leur investissement. Le pays exporte actuellement beaucoup de pétrole, bananes et crevettes. En Equateur, on peu manger de la glace (crème glacée) au fromage... On nous a aussi dit que plusieurs membres du congrès actuel (le gouvernement) sont des personnes n'ayant aucune expérience politique. Ils ont été élus pour leur popularité. Parmi ces derniers, il y a des acteurs, des sportifs et meme un ancien présenteur télé. Et après on se demande pourquoi ca ne va pas...

Nous avons passé cette premiere journée (28 aout) dans le vieux Quito. Cette partie de la ville est tres belle, les batiements sont de types coloniaux, il y a de tres belles places et surtout de tres belles églises... et elles sont aussi tres nombreuses! L'intérieur de l'église des compagnons de Jesus, construite par les Jesuites a partir de 1605 et terminé 163 ans plus tard, est vraiment magnifique. Les Jésuites font partis de la religion Catholiques et comptent encore aujourd'hui environ 20000 membres. Les murs intérieurs sont parés de boiseries recouvertes de feuilles d'or. C'est a couper le souffle! Nous y sommes restés presque 1h afin d'y admirer le travail extraordinaire réalisé, ainsi que les peintures de scène religieuse ornants les murs, la porte et les toits. C'est un des plus beaux lieux religieux que nous avons vu de notre vie.

Nous avons également visité l'église et le Couvent Saint Francois. Ce dernier est le batiment de style colonial le plus grand construit pas les espagnols en Amérique Latine et nous y sommes entrés trois fois. Le couvent est de nos jours un musée dont nous avons trouvé la visite tres lucrative et nous y avons beaucoup appris sur Saint Francois d'Assise (Assise est une ville d'Italie) et ses croyances. Cet homme a vecu de 1182 a 1229 et fut devoué a Jésus. Il est facile a reconnaitre car il "imite" la vie de Jésus, il porte les stigmates (trous) et effectue des guérisons. Les franciscains sont des moines qui ont suivi l'exemple de Saint-Francois d'Assise. Dans l'église, nous avons vu une peinture décrivant une scène où des moines sont tués par les musulmans. Cet événement n'est surement pas survenu en Equateur... En fait, beaucoup d'objets d'art datant de l'époque coloniale ont été apportés ici d'Europe ou ont été fabriqués par des artisants européens en Amérique du Sud. Les Européens apportaient leur meubles, sculptures, piano, tableaux,... Ils devaient probablement avoir eu un contrat en Amérique du Sud incluant le déménagement "clé en main"...

Nous avons aussi eu la visite guidé en Espagnol de la cathédrale de Quito. Avec notre guide, nous avons pu visiter les differents pièces la composant et en apprendre plus sur l'histoire de la religion catholique en Equateur (et en Amérique Latine). Cette cathédrale fut fondé en 1535 et elle est très belle. Derriere, il y a une pièce avec les anciens vetements de cérémonie cousus au fil d'or ou d'argent. Nous avons enfin eut accès a des pieces de culte tout aussi somptueux. Dans la cathédrale, il y a le corps du premier président, ainsi que l'Archéveque contemporain du même temps. Tous deux furent assasinés. Au plafond de la Cathédreale, comme dans beaucoup d'établissement religieux en Amérique du Sud, il y a des peintures représentants des scènes de la vie de Jésus. Une de ces scènes est la "cène", le dernier repas de Jésus avec ses apôtres. Partout où nous avons vu cette peinture, il y a toujours 11 hommes et 1 femme avec Jésus au centre. On nous a dit que la femme est en fait un homme avec des traits de femme... car la femme symbolise la beauté... alors pourquoi ne pas avoir peint 12 femmes... Dans tous les cas, selon nous, il y a bel et bien une femme et 11 hommes. Ce qui nous amène à un dilemme: Qui est-elle?

Nous avons aussi visité d'autres églises moins importantes mais tout aussi belles que celles que nous venons de décrires. Certaines sont en cour de restauration. L'Equateur a connu de nombreux tremblement de terre et la vie fait que certains batiments ont besoin de consolidation. Dans la plupart des églises, il y a à l'arriere du coeur une sculpture de bois recouvrant le mur ornée de peintures, de sculptures et recouverte d'or. Les boiseries du toit sont tres belles et les murs sont quasiment tous recouvert de peintures. Dans toutes les églises que nous avons visités, il y a toujours plusieurs personnes qui prient. On nous a dit que les locaux sont tres pratiquant et qu'il vont a la messe a tous les dimanches, plusieurs personnes agées y allant même à tous les jours!

Nous avons passé notre deuxième journée dans la nouvelle ville. Nous y avons visité le musée de la banque central. Ce musée regroupe des collections sur l'histoire, la culture et l'art équatorien. Il y a une partie tres importante sur la partie pre-coloniale mais aussi pre-inca avec des sculptures, des poteries, des ornements en or et meme une momie. Ainsi que des modèles representants des scènes de vie et ce a quoi devait ressemblait l'Equateur selon les differentes périodes. Nous avons aussi vu un crane datant de plus de 4000 ans et ayant toutes ces dents bien blanches... C'est quand même bizarre... Et y'a des hommes de 30 ans qui n'ont plus dents... Dans ce musée, nous avons aussi vu des très belles poteries, mème parfois trop belles... Nous croyons que certaines ont été recollées et repeintes car elle date de plusieurs milliers d'années mais en ont l'air de quelques dizaines. Nous avons passé 4h dans ce musée et nous en sommes sortis tres content. Nous avons passé le reste de la journée à nous promener dans la nouvelle ville. Cette partie de Quito n'est pas très jolie. Ce sont des immeubbles récents et il n'y pas beaucoup de chose a voir. Nous en avons cependant profité pour prendre un verre sur une terrasse. La vielle ville est tres belle, mais il n'y a pas de petit café!

Nous avons finalement passé notre derniere journée dans la vielle ville. Nous y avons visité le musée de la ville ainsi que la maison de Maria Augusto Urrutia. Cette femme très riche a oeuvré pour les enfants pauvres. Elle a crée dans sa maison un centre de restauration pour enfants defavorisés. Environ 250 enfants y venaient y manger tous les jours. Cette maison étant maintenant ouverte au publique en temps que musée, l'association à deplacer ce resto "du coeur" dans un autre batiment en face de la rue. Nous avons ensuite visité le monastère Saint Augustin et Dominicain, qui retrassent respectivement la vie de ces deux personnages. Nous avons été assez decu pas ce dernier musée qui n'était composé que d'une seul pièce avec quelques peintures... la pièce principale, la plus belle, étant en restauration.

Comme nous avons deja fait beaucoup de promenades dans la ville, nous avons un peu trainer dans les rues et sur la place de la libération en attendant le soir. Cette place représente, via une statue, la libération des Equatoriens et la fin de la colonisation par les Espagnoles en 1822. Il y a beaucoup de monde sur cette place. Les gens s'y promenent et discutent. Il y a de nombreux policiers et gardiens (environ 6 gardess de la securité et 3 policiers armés) sur cette place, et partout dans toutes les villes du pays. Ils sont armés d'une matraque, d'un fusil et d'une mitraillette. La presence policiere est importante maintenant car la vielle ville n'était pas sécuritaire il y a quelques années. Des enfants vendent des bonbons, cigarette et chocolats, pendant que d'autres sont cireurs de chaussure. Ils ne demandent pas trop d'argent et sont tres sympas. Quelques-uns sont venus nous parler pour savoir d'ou l'on vient et ce que l'on fait.

Quito n'est pas aussi dangereux que pouvait l'indiquer notre guide. En effet, ce dernier fut édité en 2002 et a cette periode, il ne fallait pas se promener le soir. Néanmoins, le gouvernement a renforcé la securité depuis 2 ans et il est tres agréable de s'y promener le soir dans la vieille ville, comme dans la nouvelle. Il y a des policiers et des gardiens a chaque coin de rue et la ville est surveillée par caméra. Nous en avons discuté avec un guide dans un musée et il parait que le difference entre avant et apres est tres importante. De plus nous n'avons ressenti aucun racisme soit envers nous soit envers les communautés minoritaires. Il y a en Equateur 3 types de population: 65% sont metisses, 25% sont indigenes et 7% sont espagnol et 3% sont noirs.

Nous avons vu plusieurs hommes avec un chapeau de "Cowboy" ou une casquette de baseball sur la tête. De plus, plusieurs autochtones portent aussi un poncho noir et les femmes sont très colorées, elles portent souvent une jupe bouffante rose vife. Les femmes sont autrement habillées tres sexy et on se demande meme si elles ne portent pas des vetements pour enfant afin que ce soit plus serés. Par contre, nous les avons vu se baigner dans des rivieres habillés. Nous ne voyons pas beaucoup de couple ensemble. Ils voyagent seul ou avec des enfants, mais rarement en famille. Meme dans la rue, nous ne voyons que tres peu de famille. Par contre ils sont tres solidaire au cimetiere... il n'y a pas de caveau individuelle comme chez nous, mais une sorte de grand batiment avec des centaines de trous pour mettre les corps. En moyenne, les femmes équatoriennes se marient vers l'age de 18 ans et ont leur premier bébé vers 20 ans.

Comme c'est le cas partout dans le monde sauf en Amérique du Nord, le sport national est le foot (soccer), la plupart des prises électriques acceptent la fiche européenne (en plus de celle du pays) et les maisons sont en ciment. Par contre tout comme en Amérique du Nord, il n'y a pratiquement pas de motos/vélos dans les rues. De plus, comme au Péru, les taxis sont peint en jaune et les transports publics sont très efficaces et confortables. Encore une fois, les marques internationales sont présentes: Coca, Nestlé, McDo, KFC, Pizza Hut,...

A cause de la taxe de sortie que les utilisateurs doivent payer, la station du bus de Quito est pratiquement inutilisé. Les gens prennent le bus a la sortie de la gare, ce qui bloque la circulation. Des policiers ont même du être employé pour gérer tout ca sur la route... Les transports publics entre les villes du pays sont vraiment très efficace. Par exemple, entre Quito et Ambato (deux heures au sud), il y a des bus a toutes les moins de 5 minutes. En fait, c'est un peu comme le métro de nos grandes villes mais sur une bien plus grande distance. Les bus prennent et laissent les gens un peu n'importe où sur la route. Les locaux préfèrent donc bien souvent utiliser les bus que d'avoir une voiture.

Maintenant que nous avons terminé la visite de Quito, nous allons vers le sud de l'Amérique du Sud jusqu'en Patagonie. Nous avons donc repris la route le 31 aout vers Tena. C'est une petite ville a l'entrée de la jungle amazinienne Nous y sommes arrivés apres 5hrs de bus et apres avoir trouvé une chambre dans un residence (sorte d'auberge) nous avons mangé notre repas traditionnel: soupe puis riz avec poulet et legumes... c'est bon, mais c'est toujours pareil. Nous nous sommes promenés dans la ville qui ne represent pas beaucoup d'interet touristique mis a par un petit bar sur le bord d'une riviere ou nous avons appressié deux bieres au son de la salsa. Le soir il y avait une fete sur la place du ville. C'est la semaine des arts... il n'y avait pas beaucoup de spectateurs et les spectacles étaient plutot enfantins, mais l'ambiance était sympa.

Nous sommes partis pour Misahualli le 1 septembre. C'est un petit village a 45mn de Tena. Ce village est dans la "jungle amazonienne". Ce n'est pas tout a fait comme on pourrait se l'imaginer... les gens ne sont plus en pagne et ne tire pas les animaux a coup de fleches empoisonnées, et la culture des bananes a entrainé la deforestation de la jungle. Donc pour voir la foret vierge il faut faire au moins 15 jrs de marche dans les bois! Nous avons quand meme réussi a faire de tres belles randonnées dont une dans une réserve biologique. Nous n'avons pas vu beaucoup d'animaux a part quelques fourmis mais la vue au sommet de la montagne était a couper le souffle... nous avions une vue interminable sur la jungle et nous avions l'impression d'être dans le film: un gorille dans la brousse. La foret de ce coté était dense et recouvrait les montagnes environnantes. Nous avons ensuite passé 1hr sur la place publique du village, qui est la principale curiosité, avec un groupe de petit singe. Le village se résume a cette place où il y a deux restaurants. Les gens y étaient sympas, mais plutot timide.

Nous avons continué notre route vers Puyo... les routes ne sont pas goudronnées et il nous a fallu 3hrs pour faire 80km! Puyo est aussi un village dans la "jungle", et nous y avont fait une belle randonné. Nous Lonely Planet nous a indiqué un chemin intéressant que nous avons pensé prendre, mais nous nous sommes appercu en fin d'apres-midi que nous n'avions pas pris le bon. Nous avons donc marché dans un petit sentier qui nous a ammené sur les traces d'un pont. Mais comme le pont était cassé, nous avons du traverser la rivière a pied. L'eau y était bonne, mais nous n'avons pas pu nous y attarder a cause des serpents... 200 metres apres une autre riviere et toujours plus de pont. Nous avons de nouveau enlevé nos chaussures. Nous nous sommes ensuite baladés dans ce qui ressemblait plus a des champs qu'à une foret, mais la promenade y fut agréable. Nous avons rencontré des paysants avec qui nous avons discuté quelques minutes et nous sommes rentrés.

Nous n'avons pas vraiment pu dormir cette nuit la: notre hotel était au dessus de plusieurs bars dont la musique était tres forte, un club de billards et une organisation qui travaille pour les élections. Cette cacaphonie a du s'arreter vers 2h ou 3h du matin. Puis un homme saoul s'est trompé de chambre et a essayé d'ouvrir notre porte avec sa clef, qui ne marchait pas bien sur. Il lui a fallu 10mn pour s'en rendre compte et surtout Vero pour lui dire de partir. Apres quelques heures de sommeil, nous sommes partis a 7hrs pour prendre un bus pour descendre vers la frontière du Perou.

L'Amazone, la région qui s'appelle "The Oriente" en Equateur, nous a beaucoup fait pensé au Laos, mais en beaucoup moins intéressant. Nous avons en effet préféré le Laos, qui y ressemble beaucoup au niveau du paysage. A partir de Quito, il est possible d'aller par rivière jusqu'à l'Océan Atlantique a travers l'Amazone. C'est d'ailleurs ce qu'à fait un européen au 16e siecle, ce qui lui valut d'etre le premier à le faire.

Nous avons passé les journées du 3 et 4 septembre dans des bus. Nous devions rejoindre le perou et il n'y avait rien qui nous semblait intéressant sur la route. Nous en avons pris un premier pour Macas soit 4H. Arrivés a cette ville, nous avons mangé puis en avons pris un autre pour Gualiquiza où nous sommes arrivés a 22h. Les ponts de cette région ne sont pas assez solides pour supporter les bus, nous avons donc du les traverser a pied et un bus nous attendait de l'autre coté... c'était tres bien organisé.

Notre deuxième journée fut toute aussi longue. Nous avons pris un bus a 10h30 pour Loja et nous y sommes restés la fin d'apres-midi. C'est une jolie ville coloniale, mais sans grande attraction touristique, c'est pour cela que nous avons repris un bus de nuit pour nous rendre au Pérou. Il y avait néanmoins une soirée pour feter le debut d'un festival consacré a une vierge locale (il y a des dizaines de vierge différente en Equateur). Il y avait des groupes folkoriques et des feux d'artifices. Nous en avons bien profité avant de prendre notre bus a minuit. Nous avons traversé la frontiere a 4H30... il faisait nuit et il n'y avait pratiquement personne à la frontiere. Nous sommes arrivés a Piuro vers 8H, mais le reste sera pour le prochain blog...

En Equateur, comme au Péru, les prix sont fixes et nous n'avons pas à négocier pour la chambre, le repas, le bus et l'eau. De plus, les mandiants et les vendeurs ne nous agressent pas ni ne reste longtemps avec nous lorsque nous leur disons "no gracias". La vie ne coute pas tres cher, environ $3-5 par personne pour une chambre (pas toujours avec douche chaude), $1 par heure de bus, $1 pour un repas, $0.60 pour 2 litres d'eau, $0.70/heure pour Internet, $1 pour graver un CD. Par contre, l'essence coûte $1.50/litre et la Logan (la voiture "pas cher" de Renault vendu 8500€ en France) est vendu $12000 en Equateur. Comme Renault a acheté Nissan il y a quelques années, nous voyons de plus en plus de Logan un peu partout. En parlant de voiture, les différents modèles de la marque Opel (en Europe) sont vendus sous la marque Chevrolet en Amérique du Sud. La même chose pour Suzuki. Ca fait drole de voir des petites voitures de marque Chevrolet alors que nous avons l'habitude que ce soit des "bateaux". Il y a aussi des concessionnaires de la marque Tata, une compagnie indienne.

En moyenne, l'Equateur nous a couté 22 euros par jours pour deux personnes.

A bientot,
Vero et Stef





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?