Argentine - De Quinca a Mendoza

Cliquez ici pour en savoir plus...
Nous avons donc dormis notre premiere nuit en Argentine a ville du nom de La Quinca le 17 Septembre 2006. Nous avons aussi mangé notre premier repas argentin, une milanaise de boeuf avec purée. La milanaise est tres populaire dans ce pays, ainsi que l'éternel poulet et l'internationale pizza. Nous avons dormi pres de la gare dans un hotel-restaurant ou le proprio fut tres sympa. On s'est tres rapidement sentit dans un nouveau pays, plus riche que les précédents. Il y a plein de voitures personnelles, c'est plus propre, il y a des poubelles publiques et les gens font beaucoup plus européens. Il y a aussi plusieurs touristes de Buenos Aires. Les prix ne sont plus les memes, c'est généralement deux fois plus cher qu'en Bolivie, mais il y a de la pression et de l'eau chaude dans la douche...

Le 18 Septembre, nous avons pris un bus pour nous rendre a Tilcara afin de couper le trajet vers Salta en deux et de voir un site pré-hispanique. Nous avons plutot galéré afin de trouver un hotel dans cette ville... Nous y sommes arrivés vers midi, début de la période de sieste dans le pays. En effet, de midi a 15h, pratiquement tout est fermé car les gens dorment. Il n'y a donc personne a la réception des hotels ou nous allons, nous devons attendre... Nous allons donc manger un bon repas. Ensuite, nous faisons a nouveau le tour des hotels, mais toujours fermé. Nous finissons pas trouver une maison d'hote pas cher et nous y prenons une chambre. Dans l'apres-midi, nous allons visiter le pulcara (forteresse) pré-hispanique. A part la partie qui fut reconstruite au 20e siecle, il n'y a pas grand chose a voir... Mais nous avons quand meme apprécié, il faut bien combler le temps... Ensuite, nous avons visité un jardin botanique, inclut dans le prix du billet, qui n'a de botanique que le nom... Y'a rien ici... Nous sommes rentrés au village pour manger... Mais en Argentine, les restos n'ouvrent pas avant 20h et nous avions faim! Nous avons donc mangé un sandwich dans un petit resto ouvert. Les argentins vivent comme les espagnols, ils vivent plus tard! Tous les repas sont décalés.

Le 19 Septembre, nous nous sommes levés le matin afin de visiter les trois musées de Tilcara: Archéologique, les beaux-arts et la maison d'un sculteur. En deux heures, tout est terminé, nous avons tout visité et lu. Apres la Bolivie, nous avons envi d'etre dans une "vrai" ville et le village de Tilcara ne nous plait pas trop. C'est tres paisible, le rythme de vie est plutot lent et il manque d'activités. Mais ce fut néanmoins une étape intéressante. Vers 13h, nous avons pris un bus pour nous rendre a Salta. En route, le bus s'arrete a un controle de la gendarmerie tres sévere ou tout le monde doit descendre et tous les bagages sont vérifiés. Surtout les bagages des locaux ou qui ont une tete autochtone. Le but de ce controle est de capturer ceux qui transitent de la cocaine depuis la Colombie. Ils vérifient meme le bus vide. Un peu le sac de Vero et pas le sac de Stef. Quelques passagers se font prendre avec une sac de feuille de Coca, mais rien de plus... donc nous sommes repartis au bout de 30mn.

Apres 5h de bus, nous sommes arrivés a Salta et nous choisissons une chambre dans un hotel sympatique (apres 1h de recherche). Etant un pays plus riche, il est plus difficile de trouver un hotel a bon marché et les hotels sont beaucoup plus éparpillés dans la ville. Tout ce qui nous intéresse est le prix. S'il y a un lit, nous prenons la chambre. Pour le premier soir, nous nous sommes baladés dans les rues piétonnes et avons mangés dans le "mercado central". Salta est la capitale de la province du meme nom et il fait plus chaud a partir d'ici (1200m d'altitude). Nous n'avons plus a mettre un "pull" (manche longue) pour sortir le soir et les nuits ne sont plus froides. Ca fait du bien d'avoir chaud apres plusieurs semaines a environ 4000m. Nous pourrons enfin laver notre polaire! Nous sommes tres content d'etre ici car ca ressemble a une "vrai" ville. Il y a de la vie, des terrasses, des rues piétonnes, des magasins, et du fromage! Comme nous aimons bouger, nous avons décidé de refaire une balade le soir et lorsque nous sommes passés devant la maison de la culture, nous avons décidé d'y entrer. Comme il y avait un concert de musique classique (Weber, Grieg et Mozart) par l'orchestre symphonique de Salta, nous avons décidé d'y aller. A ce prix la, ca ne vaut pas le cout de s'en passer (1 euro par personne). Nous avons beaucoup aimé (enfin Stef un peu moins)!

Le lendemain, nous visitons le musée historique qui est dans un cabildo (concerne l'administration) du 18e siecle. Un musée tres intéressant qui explique l'histoire de la région du nord de l'Argentine. Stef a ajouté quelques éléments dans son blog sur la période coloniale. Dans ce musée, il y a des meubles de l'époque, des peintures, des carioles et une voiture Renault de 1910s. Elle est énome cette voiture! Les cadillacs des années 70s sont petites a coté de cette voiture! Depuis le balcon du musée, nous avons pu regarder un spectacle musicale (fanfare de guerre) de l'armée chilienne. Nous les avons trouvé vraiment tres habile, en plus de jouer de la musique, ils jonglaient avec leur instrument. Ce spectacle ne fut pas apprécié de tous car des argentins ont manifesté avec leur propre fanfare cacofonique. Ils n'ont meme pas été arreté!

Apres un repas au marché central, nous avons marché jusqu'au sommet d'une petite montagne ayant une belle vue sur la ville. La plupart des gens prennent le téléphérique, mais nous préférons garder en santé! Nous nous sommes ensuite baladés dans la ville avant de nous acheter une bouteille de vin, du saucisson et du fromage... Nous allons faire comme a la maison et nous allons prendre un apéro digne de ce nom a notre hotel. Tres bon saucisson! Ensuite, nous avons pris une biere sur une terrasse centrale ou nous avons pu regarder les gens passer.

Nous avons continuer avec 9h de bus pour nous rendre a Tucuma. Les bus en Argentine sont beaucoup plus confortable que dans le reste de l'Amerique Latine, ce sont des bus a deux étages, mais nous essayons de toujours avoir une place en bas, car ca bouge de trop en haut. Il y a aussi généraleemnt un film ou deux par trajet... mais ca n'empeche que les trajet sont long.

Nous avons eut aussi beaucoup de mal a trouver un hotel, a croire qu'il font expres de les mettre dans les 4 coins de la ville. Tucuman est une tres jolie ville, avec une place centrale et des batiments coloniaux. Il y a quelques rues pietonnes et des terrasses pour boire un verre un peu partout. Comme nous sommes arrivés en fin d'apres midi, nous ne voulions pas commencer a visiter la ville et nous nous sommes juste promenés. Malheureusement le lendemain, dimanche, tout était fermé. Il n'y avait personnes dans les rue et nous avons meme eut du mal a trouver a manger le midi. Par contre vers 20h les gens ont commencé a sortir et il y avait de plus en plus de monde.

Comme nous n'avions pas prévu que tout allé etre fermé le dimanche, nous avions deja acheté notre billet de bus et nous avons du partir le 23 pour Cordoba. Le bus est partis a 6h du matin et heureusement que nous avions prévu a manger car il n'y avait rien a la gare et le bus c'est arreté vers 12h dans une station service ou il n'y avait pas grand chose. Nous sommes arrivés en début d'apres midi a Cordoba et nous avons pris une chambre dans une maison d'hote. Au début nous avons demandé a des hotels autour de la gare, mais nous n'étions pas leur genre de clients... ils avaient plutot des clients a l'heure... Cordoba est tres jolie, c'est assez étandu et comme c'est une ville étudiante, il y a beaucoup de jeune, et c'est vivant. Il y a quelques églises et des rues pietonnes sympas.

Apres une bonne nuit de sommeil, nous avons repris le bus pour nous rendre a Alta Gracia afin de visiter un ancien complexe jesuite et une maison ou Che Guavara a vécu pendant une dizaine d'années a son adolescence. C'est la-bas que nous avons appris que Cordoba fut la capitale Jésuites de la province de Paraguay qui incluait alors l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay, la Bolivie et le Chilie! Enorme territoire en effet. A Cordoba il y a une des plus vielles Universités d'Amérique. Celle-ci fut fondé au début du 17e siecle par les jésuites. Afin de payer les frais de cette université, les jésuites ont ensuite contruit quelques "Estancia" a quelques kilometres autour de Cordoba. Dans ces derniers, dont Alta Gracia, ils faisaient de l'agriculture, de l'élevage, la ferronerie et de la viticulture. Ils vendaient ensuite ces produits aux habitants de la région. Ceci permis a Cordoba, et son Université, de devenir une des plus grandes villes d'Amérique au 18e siecle. En 1767, les jésuites (La Compagnie de Jesus) furent expulsés par ordre du roi d'Espagne qui les trouvait un peu trop puissant. L'Université tomba aux mains des franciscains jusqu'en 1854 lorsqu'elle fut nationalisée.

L'Estancia de Alta Gracia est tres intéressante a visiter, meme s'il ne reste que le batiment principal. Le reste de la propriété est maintenant occupé par la ville. Lors de la période jésuite, ici travaillait des centaines de personnes et escalves dans la production de textiles, l'agriculture et l'élevage. Dans une Estancia il pouvait y avoir des milliers de bovins et des centaines d'esclaves africains. Ces derniers étaient tres bien traité selon les documents de l'époque. Tout ce qui leur appartenait fut vendu a l'expulsion des jésuites.

Apres le repas du midi, que nous avons pris dans un supermarché, car il n'y a pas de vendeurs ambulants par ici, nous nous sommes dirigé vers la maison du "Che". Ernesto "Che" Guevara est né a Rosario, en Argentine, le 14 Juin 1928 d'une famille aisée. Souffrant d'asthme sévere, ses parents déciderent de vivre a Cordoba, ville connue pour son air pur et sec. El Che vécu ici de l'age de 4 ans a 16 ans. C'est donc ici qu'il se forma. Il partit ensuite a Buenos Aires pour devenir médecin, diplome qu'il recu quelques années plus tard. Mais il n'exerca jamais cette profession, préférant celle de révolutionaire. En fait, El Che devint un marxiste et un révolutionaire a la suite de voyages qu'il fit en Amérique du Sud ou régnait l'inégalité sociale et la dictature (appuyée par les USA). De plus, toute sa vie durant, son asthme l'empecha tres souvent de sortir et la conséquence fut qu'il se mit a lire beaucoup de livres. Il était une personne tres intelligente et tres aimé de son entourage.

Lors d'un de ses voyages, il se retrouva a Mexico et y rencontra Fidel Castro. Ce dernier lui parla de son plan pour envahir Cuba et enlever le dictateur Batista, ce qu'ils firent ensemble et Castro devint premier ministre de Cuba en Février 1959. El Che devint a ce moment un citoyen de Cuba, se maria et eu quatre enfants (3 filles et 1 garcon). Il ne resta cependant pas tres longtemps a Cuba... Un révolutionnaire reste un révolutionnaire... Il partit faire la révolution au Congo... Et ensuite en Bolivie ou il mourrut assasiné le 9 Octobre 1967. Son corps fut photographié et les images diffusés partout dans le monde. Et ses restes furent enterrés dans une fosse commune non loin de l'endroit ou il fut tué. Ce n'est qu'en 1997 que ses restes furent transférés a Cuba, ou un monument fut érigé en sa mémoire. Il est intéressant de noter qu'avant de connaitre El Che, Fidel Castro n'était pas communiste. Ce dernier le devint au cours des années a cause du comportement américain et de l'influence de El Che.

Nous sommes donc revenus a Cordoba, ou nous avons fait une lessive... Et oui, apres plusieurs semaines sans laver notre polaire, elle est tres sale... Ensuite, nous avons fait une balade dans les rues du centre-ville qui est tres agréable. Etant une ville universitaire, il y a beaucoup de vie ici. Nous avons pris une bonne biere fraiche sur une terrasse, avons regardé les gens passés, avons mangé et nous sommes couchés. Le lendemain, nous avons visité un musée d'arts religieux qui se trouve dans un ancien couvent. Pas super intéressant, mais c'est pratiquement tout ce qu'on peut faire en attendant la fin de journée. Nous prenons un bus a 22h afin de nous rendre a Mendoza, a quelques kilometres du Chilie.

A partir de cette derniere journée a Cordoba, il ne fait plus aussi chaud... Nous n'avons eu que quelques jours de chaleur... En descendant vers le sud, il fait plus froid car c'est le printemps. En Argentine et Chilie, il y a plusieurs voitures francaises (Peugot et Renault), italiennes (Fiat) et allemandes (Volkswagen), ainsi que quelques Toyota, petite Ford et autres. Nous ne savions pas qu'il y avait tant de voitures francaises par ici. Depuis que nous avons quitté la Bolivie, l'Espagnol parlé par les habitants est un peu différent que ce que nous sommes habitués. Entre-autre, ils ne prononcent pas le "ll" de la meme facon et parlent plus rapidement. Nous avons aussi remarqué qu'en Amérique du Sud, les éleves portent tous un habit pour aller a l'école (dont une jupe trop courte pour les filles).

Dans la région Mendoza-Santiago (Chilie) il y a une tres grosse production de vins. Nous avons vu des Champagnes argentins (oui ils utilisent le nom Champagne) et des Bourgognes. Les deux grandes marques de Champagne francaises (Moet et Mercier) produisent ici-meme leur produit favori. Tu peux donc acheter une bouteille de Moet fabriqué en Argentine. La France a eu une tres grande influence sur les produits comme le vin, fromage et les saucissons que nous retrouvons ici. Ca faisait plusieurs mois que nous n'avions pas mangé de bons fromages et saucissons avec une baguette de pain, tout ca accompagné d'un bon vin rouge. Aucun produit d'importation.

Nous sommes donc arrivés le 26 octobre a Mendoza, apres une longue nuit en bus. Le bus était tres confortable et nous avons dormi pratiquement tout le trajet. Nous avons pris une chambre pris de la gare et nous sommes partis nous baladé dans la ville. C'est tres vert, il y a des arbres dans toutes les rues du centre-ville qui, comme toutes les villes d'Amérique du Sud, est centré sur une place publique carrée. Il y a plusieurs rues piétonnes et des parcs. Le cadre de vie est tres agréable, mais il n'y a pas grand chose a faire au niveau culturel. Nous avons grimpé une coline afin d'avoir une vue sur les alentours et nous avons bu une bouteille de vin avec un bon repas fait par Vero.

Le 27 octobre, nous prenons un mini-bus pour nous rendre a Santiago, au Chilie.

Stef et Vero





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?