Sur la période coloniale en Amerique du Sud

Cliquez ici pour en savoir plus...
En 732, les musulmans arrivent a Poitier (en France), mais sont vaincu par Charles Martel, le père de Pépin le Bref (qui est le père de Charlemagne), et ils sont chassés hors de France. Ils se retirent en Espagne et deviennent les "Moors". Ce pays, ils l'ont déja conquis depuis quelques années. En deux générations, ils ont conquis tout le Moyen-Orient (sauf l'empire Bizantin basé a Contantinople), l'Afrique du Nord et l'Espagne. Ce n'est qu'à partir du 12e siecle que l'empire musulman en Espagne commence a s'effondrer. Une guerre féroce entre Chrétiens et Musulmans se poursuit jusqu'a la fin du 15e siecle en Espagne, et ce sont finalement les chrétiens qui la remportent en chassant définitivement les musulmans de leur territoire en 1493. Ces derniers se réfugient au Maroc. Le pape donne a l'Espagne la mission de christianiser. Tout ceux qui ne se convertissent pas à la religion Catholique doivent fuir l'Espagne ou mourir, meme les juifs doivent sortir du pays. C'est dans cet ambiance très militariste et fanatique que les Espagnols "découvrent" l'Amérique a la fin du 15e siecle. L'Espagne est un "jeune" pays qui s'est formé au 15e siecle avec l'alliance de Iberia, Castille, Aragon, Navarre et Grenade. Le Portugal décida de ne pas joindre cette alliance.

Christophe Colomb et les scientifiques de l'époque savent que la Terre est ronde. Mais ne sachant pas que le continent Amérique existe, les scientifiques affirment qu'il est impossible de se rendre en Asie par l'ouest car il y aura forcément manque de nourriture (les bateux ne sont par assez rapide et ne peuvent transporter assez de nourriture). Colomb, croyant que la Terre est plus petite ou sachant qu'il existe un autre continent (par les vikings ou les chinois ou autre), réussi a convaincre les "rois catholiques" (le surnom du roi et reine d'Espagne). En effet, Isabel de Castille et Ferdinand d'Aragon, qui viennent d'unir l'Espagne et d'expulser les musulmans (rédition de Grenade en décembre 1491), décident de payer les frais de l'expédition. Le contrat entre l'Espagne et Colomb stipulait que ce dernier et ses descendants seraient les maitres (gouverneur et viceroi) de toutes les nouvelles terres découvertes et qu'ils recevraient 10% des bénéfices du commerce avec ces dernières!! Mais les rois suivants n'ont pas tenu leur promesse apres le fils de Christophe Colomb (Diego est son prénom), ce qui est tres normal car ils ne voulaient pas que ceux-ci deviennent plus puissant que le roi.

Colomb arrive donc aux Antilles, en Amérique, en Octobre 1492 et donne le nom de San Salvador a l'une des iles parce qu'ils sont sauvé du désastre de la faim (plus de nourriture sur les bateaux). Pensant etre en Orient, ils nomment les habitants de ce territoire les "indiens". En Europe, la découverte de la nouvelle route vers "l'orient" crée un important conflit entre le Portugal et l'Espagne, les deux seuls pays d'Europe cherchant a se rendre directement en Orient, car ils ne veulent pas faire de commerce avec les musulmans qui controlent tout le Moyen-Orient (donc la route terrestre vers l'Orient). Ce conflit entre les deux pays est réglé par le traité de Tordesillas (qui divise le monde en deux).

Colomb réalise en tout 4 voyages en "Inde" (ce qu'il croyait etre l'orient). En 1513, Vasco Nunez de Balboa découvre l'Océan Pacifique en traversant le Panama a pied. Ce n'est qu'a partir de ce moment que les européens savent qu'ils ont découvert un nouveau continent. Ensuite, les Espagnols veulent savoir ou les deux Océans se rencontrent afin de se rendre en Orient. Et oui, tout ce qu'ils veulent est de découvrir la route vers l'Orient et les épices. Ils voyagent donc vers le sud en longeant la cote est d'Amérique. Le premier a découvrir cet endroit fut Magellan en 1520, le détroit porte aujourd'hui son nom. Ce dernier mourrut aux Philippines quelques mois apres, avant d'avoir pu terminer le premier tour du monde. Son équipage l'a quand meme terminié sans lui quelques mois plus tard.

Ce n'est que quelques années plus tard, au tout début du 16e siecle, que les Espagnols décident de s'investir dans ce nouveau continent. Les Espagnols, qui ont comme roi un membre de la famille Habsburg, sont tres pratiquant et veulent convertir toute la planète au Catholicisme. Ils sont en guerre contre les musulmans au Maroc, mais ceux-ci, apres avoir défait l'Empire bizantin au 15e siècle, s'attaquent maintenant à l'Europe depuis la Turquie. Le Saint Empire Romain germanique, qui a aussi comme roi un Habsburg, et dont la capitale est Vienne, est attaqué par les musulmans au 16e siècle. Les Habsburg ont besoin d'argent pour financer la guerre en Europe et lorsque les conquistadors rapportent de l'or d'Amérique, les Habsburg deviennent pratiquement fou... Ils en veulent plus et ne portent aucun intéret dans la culture des peuples autochtones d'Amérique.

Les premiers à subir le traitement des Espagnols sont les Aztecs et, à une moindre mesure, les Mayas. Ces deux peuples avaient à peu près la même culture, religion et tradition orale. La dernière expédition de Colomb ne passe pas inapercue et la rumeur circule parmis les peuples du Mexique (Aztecs et Mayas) que des hommes blancs sont venuent de la mer. Cette rumeur est tres répendue lorsqu'arrive Cortez et sa troupe. Comme on pensait que c'était le retour du fondateur de leur civilisation partie en mer il y a plusieurs siecles (il avait dit qu'il reviendrait un jour), on lui fait un acceuil digne d'un roi. Mais non, ce n'est pas leur roi, ce n'est qu'un conquistador... Après quelques années, la culture Aztec est détruite et il ne reste plus d'or au Mexique. Les Mayas n'ayant pas beaucoup d'or à piller, ils résisterent encore au moins un siècle. Après Cortez, c'est le tour de Pizarro qui arrive en Equateur vers 1531. Il a entendu parlé de richesses importantes en Amérique du Sud, chez un peuple qu'on appelle les Incas...

Une fois l'empire des Incas aux mains des Espagnols, Pizarro fonde la ville de Lima en 1535 et celle-ci devient la capitale de toutes les possessions espagnoles en Amérique du Sud jusqu'au 18e siecle. Pizarro devient Viceroi, i.e. le représentant du roi d'Espagne en Amérique du Sud. Par contre, jusqu'en 1548, c'est l'anarchie dans le nouvel empire. Tous les conquistadors veulent leur part du gateau et c'est la lutte pour le pouvoir et la possession des terres. Bien entendu, les autochtones n'ont pas leur mot a dire et ils paient le prix de cette lutte espagnole. Au début de la colonization, l'Espagne garde pratiquement le meme systeme administratif en place que celui qu'il y avait chez les Incas afin de faciliter leur prise du pouvoir. Les anciennes familles Incas gardent donc leur position. Mais les espagnols ne viennent pas avec leur famille d'Europe. Ce sont surtout des hommes célibataires et ils se marient avec des descendantes de ces puissantes familles incas afin d'obtenir plus de pouvoir pour eux et leurs enfants. Pendant des siecles, ce sont les descendants de ces mélanges qui regneront sur l'Amérique du Sud.

Pendant ce temps, la population indigene diminue a cause des épidémies de maladies venant d'Europe et inconnues en Amérique. Ces maladies sont d'abord arrivées pour la premiere fois avec Colomb, mais les autochtones en meurent pendant tout le 16e siecle. La population diminue tellement qu'on est obligé d'acheter des africains pour effectuer les travaux forcés. Les africains, contrairement aux autochotones, n'ont pas le status de résident et n'ont aucuns droits. On peut donc les exploiter a sa guise et il n'y a personne pour les protéger. Le Brésil est aujourd'hui un pays avec une forte culture africaine car les portugais apporterent beaucoup d'africains dans leur colonie d'Amérique du Sud. Mais les Espagnols apporterent aussi de bonnes choses en Amérique comme le cheval, la mule, le mouton, le blé, l'orge et, non le moindre, la roue. Ils apporterent aussi la religion catholique et l'écriture.

Au 16e siecle, l'Espagne devient le pays le plus riche d'Europe, et possiblement du monde. Son empire est énorme. Dans l'ancien empire Inca, il y a beaucoup d'or, mais surtout beaucoup d'argent. Potosi en Bolivie est une source interminable d'argent et l'Europe en est innondé. Il se produit meme une dévaluation importante de l'argent due a sa grande disponibilité. Mais tout ca ne profite pas beaucoup a l'Espagne a long terme. Les économistes espagnols restent d'avis trop longtemps que les matieres premiers sont plus importantes que la prodution industrielle. Le pays manque donc la révolution industrielle au 17e siecle et perd ses colonies au 18e. L'Espagne restera par la suite un des pays les plus pauvres d'Europe jusqu'a la fin du 20e siecle, lorsqu'il integre l'Union Européenne.

En 1701, par volonté testamentaire de l'ancien roi qui n'a pas d'héritier, les Bourbons prennent le pouvoir en Espagne. En effet, Philippe d'Anjou (petit-fils de Louis XIV) devient le roi Philippe V d'Espagne. L'Espagne passe donc dans la sphere d'influence de la France, ce qui déclanche la guerre de succession d'Espagne en Europe (1701-1714). Les Bourbons imposent des réformes économiques, dont l'interdiction d'exporter par eux-memes les produits fabriqués, afin de centraliser le pouvoir et d'assénir les finances de l'Espagne. On veut aussi que l'Amérique reste un producteur de matieres premieres non-manufacturés afin qu'ils ne se développent pas de facon indépendante. Les commercants d'Amérique du Sud sont tres insatisfait par cette mesure, surtout ceux de Buenos Aires car les produits doivent tous transiter par Lima (afin de collecter les taxes). Le 18e siecle est aussi le siecle de la révolution bourgeoise et industrielle, des droits de l'homme, du droit a un peuple a s'auto-déterminer et aux nouvelles idées de république (plus de roi). Ces idées sont surtout développées en Europe, mais elles arrivent en Amérique par les livres et les personnes éduquées en Europe. D'abord en Angleterre, la révolution industrielle, qui débute avec l'invention de la machine a vapeur, crée de nouveaux riches qui ne sont pas de la noblesse mais veulent aussi une part du pouvoir politique. Cette effervescence culmine en Europe avec la révolution francaise qui abolit la monarchie et met en place une "république", qui ne dure pas tres longtemps...

Le 18e siecle est pour l'Amérique du Sud le point tournant de son histoire car c'est a partir de cette époque que les mouvements d'indépendances prennent racines. L'Espagne est en difficulté économique (déficit et guerres) et demande beaucoup a ses colonies (plus de taxes et plus de travail). Il y a plusieurs épidémies de peste. De violents tremblements de terre comme en 1660, 1662, 1704 et 1755 a Quito. Guayaquil, en Equateur, est attaqué par les pirates, ravagé par le feu et les épidémies. L'aristocratie espagnole en Amérique du Sud prend de plus en plus de terres (surtout les bonnes) par la force. Ils se pensent plus important car ils sont les descendants des premiers arrivants espagnols. Les mines sont en crises car la technologie est déficiente (retard sur l'utilisation de la machine a vapeur) et il manque de main d'oeuvre. Il y a aussi une forte croissance démographique et la protestation des bourgeois. Sans compter les inondations, sécheresses et épidémies de maladies un peu partout en Amérique du Sud. Ce fut un siecle tres difficile pour les habitants des colonies Espagnoles d'Amérique.

L'Espagne essaie tant bien que mal de garder son controle sur ses colonies. A la fin du 18e siecle, elle a divisé l'Amérique du Sud en trois entités administratives: Nouvelle Grenade depuis 1717 avec Bogota comme capitale (Panama, Colombie, Venezuela et Equateur), Lima (plus que Peru, Equateur et partie de Chile) et Rio de la Plata (population 800,000) depuis 1776 avec capitale Buenos Aires (Argentine, Bolivie, Paraguay, Uruguay et partie de Chile). La province de Rio de la Plata sera aussi créé afin d'offrir une meilleure défense contre les Portugais et les Anglais, ce qui a la fin fera de cette province une puissance militaire contre les Espagnols. En 1773, le gouvernement Espagnol décrete l'expulsion des Jesuites, la societe de Jesus, d'Amérique du Sud. A peu pres a la meme époque qu'ils furent aussi expulsés de France. Ils avaient trop d'influence et de puissance un peu partout. Vers la meme époque, 1770s, l'Espagne décide aussi d'annuler l'interdiction d'importer/exporter les marchadises depuis d'autre port que Lima, ce qui est la regle depuis le 16e siecle. En effet, tout doit passer par Lima, ce qui augmente le cout des produits achetés a Buenos Aires (par exemple) et le résultat est que la contrebande est tres importante partout (plusieurs produits manufacturés par l'Angleterre arrivent a Buenos Aires). On dit meme qu'il y a plus de contrabande au 18e siecle que de produits "légaux". En fait, l'Espagne voulait éviter que ses colonies achetent d'autres produits que ceux fabriqués en Espagne.

Tupac Amaru II (descendant chef Inca) se révolte en 1780, lui et ses supporters ne veulent plus de la dictature espagnole. On veut la démocratie et la représentation du peuple dans l'état. Mais il est rapidement capturé par les Espagnols. Sa sentence, en plus de mourir, sera de voir sa femme, son fils ainé, son oncle, son beau-frere et quelques-uns de ses capitanes se faire décapiter devant ses yeux. Tupac Amaru II est une personalité presque mytique au Péru car il est le premier, et le seul du pays, a s'etre ouvertement révolté contre les Espagnols.

En 1787, c'est l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Louis XVI a envoyés des soldats aux Etats-Unis pour combattre les Anglais afin de venger une défaite subite sous le reigne de Louis XV ou la France a perdu plusieurs territoires dont le Canada. Un peu plus tard, c'est la liberté, l'égalité et la fraternité francaise. La révolution francaise est vu comme une étape important dans l'histoire des pays sud-américains. Dans les années suivants la révolution, la France (surtout Paris) devient le lieux de rencontre de plusieurs dissidents politiques de la planete. On vient se former ou se réfugier a Paris.

En 1808, le roi d'Espagne Charles IV et son fils Ferdinand VII abdiquent en faveur de Joseph I Bonaparte, le frere de Napoléon. Le pouvoir espagnol passe donc de la famille Bourbon à celle de Bonaparte, tous deux francaises. La révolution francaise eut comme conséquence la déstabilisation politique de la France et de la montée en pouvoir des forces anti-conservatrices. Napoléon, un militaire corse, prend le pouvoir en France de 1799 a 1815 et regne sur le pays comme un dictateur. Toute l'Europe tremble a ses pieds et la plupart des pays européens tombent sous la force de l'armée Napoléonienne. Jusqu'en 1813, Joseph I Bonaparte regne sur l'Espagne et sera par la suite remplacé par Ferdinand VII (celui qui abdiqua en 1808) jusqu'en 1833. Les Bourbons reviennent au pouvoir en Espagne et en France. On dit que le précurseur de la faculté de médecine Bolivienne était un francais qui fue médecin dans l'armée de Napoléon. Il y eut donc plusieurs hommes de l'armée napoléonienne qui sont venu en Amérique du Sud pour combattre du cote des rébublicains.

Ce changement de roi en Espagne n'est pas accepté par tous en Amérique du Sud, les monarchistes traitent Joseph I comme un usurpateur et les indépendantistes prennent du pouvoir dans la masse et les intellectuels. Révolution a La Paz en 1809. Révolution a Quito en 1809-12 de l'élite créole qui échoue par manque de soutient populaire, de chef politique et de support des autres provinces d'Equateur. Les royalistes de Lima aident a mettre fin a cette revolution ou 200 révolutionnaires de Quito sont éliminés. A partir de 1809 et jusqu'a l'indépendance, il y a beaucoup de tension (et batailles) en Amérique du Sud entre les royalistes (statut quo) et les républicains (indépendance) duent a ce changement forcé en Espagne.

En 1810 se forme la "Primera Junta de Gobierno" a Buenos Aires, c'est une révolution qui enleve le ViceRoi de la ville. Ces révolutionaires, probablement aidé par les républicains d'Europe, veulent l'indépendance et s'organisent en armée (avec General Manuel Belgrano et Martin Miguel de Guemes). Ils remontent la route coloniale vers le Alto Peru (Peru-Bolivie), lieu de résistence tres important des Espagnols, afin de libérer la vireroyalté de Rio de la Plata. Ils prenent toutes les villes une a une jusqu'a Potosi, en février 1813. La route de Buenos Aires a Potosi est celle qu'utilisait les commercants pour se rendre a, ou revenir de, Lima. La prise de Potosi signifie la fin de l'emprise Espagnole sur cette ville et la maison de la monnaie (case de la moneda). Celle-ci a fabriqué la monnaie des colonies de l'Amérique du Sud depuis le 16e siecle. Jamais les Espagnols ne vont la récupérer. A partir de cette date, on n'émet plus de monnaie avec la tete du roi.

Apres la chute de Napoléon et la restauration des Bourbons, les royalistes reprennent le pouvoir en Europe et les européens ne peuvent plus désormais apporter leur soutient aux révolutionnaires d'Amérique du Sud. Les royalistes d'Europe ne laisseront pas les colonies américaines devenir indépendantes sans combattre. Le 9 Juillet 1816, c'est la déclaration d'indépendance des Provinces Unis d'Amérique du Sud a la ville de Tucuman (Argentine), apres 3 mois et demi de congres. Hawai sera le premier pays, pas encore un état américain, a reconnaitre leur indépendance. Les Provinces Unis n'ont pas existé bien longtemps... Quelques années plus tard, ils se divisent pour former une partie de l'Argentine, Bolivie et Paraguay. On ne s'entend pas sur la facon de gouverner...

La situation pré-indépendance est tres défavorable aux Espagnols. Le racisme est tres présent depuis le début de la colonisation. L'économie est basée sur l'exportation de matieres premieres vers l'Europe et le pouvoir est exclusivement aux mains des Espagnols. En théorie, les habitants des colonies de la couronne d'Espagne ont les memes droits que ceux habitant en Espagne. Mais en pratique, les latino-américains n'ont pas les memes droits que les Espagnols et sont inférieurs a ces derniers. Ce qui ne plait pas aux premiers.

Au 19e siecle se développe le capitalisme autour de l'Angleterre, et ces derniers ont beaucoup oeuvré pour l'ouverture des marchés et l'indépendance des colonies espagnoles. Mais bien entendue, tout ca pour des raisons personnelles, car pas question de l'indépendance de ses propres colonies, les anglais veulent seulement avoir acces a plus de marché pour vendre ses produits pas cher. De 1806 a 1807, ils occupent Buenos Aires et Montevideo en leur promettant l'indépendance, mais ce qu'ils veulent surtout est d'avoir ce port pour leurs intérets économiques. Les deux villes sont reprises par les créoles qui ne veulent pas des anglais. Ils envoient quand meme des troupes a Bolivar pour l'aider dans sa lutte contre les Espagnols quelques années plus tard. Cette prise de Buenos Aires affaiblit beaucoup le gouvernement espagnol de Rio de la Plata, ce qui aide les révolutionnaires de 1810.

Les habitants du Péru ne voulaient pas vraiment l'indépendance car l'aristocratie indienne du pays avaient de bons postes dans l'administration. Peux eux, il y a plus a perdre qu'a gagner car on a gardé une structure similaire qu'au temps des Incas. De plus, Lima est une ville tres importante de l'empire Espagnol et il y a beaucoup de royalistes ici. Simon Bolivar, Antonio Jose de Sucre et Jose de San Martin sont les principaux acteurs pour l'indépendance des pays d'Amérique du Sud. Ces trois personnes sont tres importantes aujourd'hui en Amérique du Sud et aucun ne vient du Péru, de l'Equateur ou de la Bolivie. Bolivar et Sucre sont du Vénézuela, alors que San Martin est de l'Argentine. Ces trois personnes ont dirigées des armées depuis leur pays d'origine jusqu'a Lima afin d'y expulser définitivement les Espagnols en 1824. Lors de cette derniere bataille, celle de Ayacucho, Sucre-San Martin ont 5280 hommes et l'Espagne, la derniere armée royale d'Amérique du Sud, 8475. Pour le Péru, l'indépendance est venue de l'extérieur du pays et Bolivar est comme un autre envahisseur pour eux. Il veut fonder le "Gran Colombia".

A l'indépendance, Bolivar crée Gran Colombia en y incluant le Panama, Colombie, Venezuela et Equateur. Mais c'est la guerre pour le pouvoir. Bolivar finit donc par tuer, ou faire tuer, plusieurs de ses anciens compagnons afin d'être le chef du nouvel état. Bolivar voulait unir tous les états latins dans une seule constitution et Gran Colombia en était le début, mais il se heurta aux régionalistes. Son reve se termina vers 1830 et les états de Colombie, Vénézuela et Equateur devinrent officiellement indépendants. Bolivar mourru de tuberculose peu de temps apres. Sucre, quant a lui, fut le premier, et le plus jeune, président de la Bolivie et il fut assasiné quelques mois apres la mort de Bolivar (il avait le pouvoir de prendre la place de Bolivar). San Martin quant a lui se réfugie en France avec sa fille a la mort de sa femme en 1823 et meurt a Boulogne-Sur-Mer en 1850. Ce n'est qu'en 1903 que le Panama devint un pays indépendant de la Colombie, avec le soutient des Etats-Unis. Ces derniers voulaient construire un canal reliant les deux océans (le canal du Panama), ce qui réduisit pour eux le temps maritime entre la cote est et ouest de leur pays.

Ce qui est assez comique dans tout ca est que les nouveaux leaders d'apres l'indépendence, ainsi que les libérateurs, sont pratiquement tous de descendance Espagnole (ou mixte) et plusieurs ont étudiés en Europe. Les autochtones n'ont toujours pas leur place dans le nouveau gouvernement. C'est une révolution bourgeoise. Ce sont les riches familles qui deviennent les maitres des pays indépendants.

La plupart des villes d'Amérique du Sud ont été créé lors de la période coloniale, surtout au 16e siecle, et les frontieres des pays n'ont été véritablement tracées qu'apres l'indépendance. Avant, c'est soit un territoire Espagnol, soit un territoire Portugais et a l'intérieur de ces derniers ca change assez souvent selon la puissance relative de chaque province. Pour ce qui est du territoire de l'Amazone, il n'y a pas vraiment de volonté de colonisation de la part des rois européens. C'est une grande zone plutot vague dont les habitants sont plutot sauvages. De plus, il n'y a aucun richesse important dans ce territoire. Ce sont donc les missionnaires, dont les Jesuites, qui vont s'installer dans l'Amazone afin de convertir les indigenes et l'occupation de ce territoire se fera petit a petit jusqu'a nos jours. Par exemple, sur les cartes du 17e siecle, l'Amazone est une grande zone "internationale" et le Chili occupe tout le sud du continent.

Le début du 19e siecle est donc une période tres active en Amérique du Sud. De la chute des Bourbons jusqu'a l'indépendance, c'est la guerre pour l'indépendance. Des milliers de personnes sont mortes, encore une fois, pour obtenir le droit a l'auto-détermination et la fin de l'occupation de leur pays.

Stef





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?