Sur la religion catholique en Amerique du Sud

Cliquez ici pour en savoir plus...
Etant donne que nous faisons beaucoup de musées et églises traitant de la religion Catholique et que toute l'Amérique est de cette religion, j'ai décidé de publier tout ce que nous avons récolté dans cette publication. De plus, dans un livre en Espagnol j'ai lu un tres bon résumé de l'histoire du peuple hébreux que je partage ici. J'ai aussi inclus quelques informations sur les ordres religieux en Amerique du Sud.

Les hébreux étaient un peuple de pasteur nomade venant du désert d'Arabie qui se déplacèrent dans la région de Ur (en Irak) afin de trouver du bon paturage pour leur troupeau, il y a plusieurs milliers d'années. Vers 1900BC, Abraham, le patriarche (chef de la tribu), les amena vers l'ouest afin de se rendre sur la Terre Promise. Ce theme de "Terre Promise" est tres important pour un peuple nomade de pasteurs car ils sont toujours a la recherche de bonnes terres pour leurs animaux. Ils s'arreterent d'abord au Sinai (en Egypte) avant que Jacob ne les conduise a Canaan (en Israel). Ils sont par la suite vendu a l'Egypte comme esclave.

Vers le 15e siecle av. JC, Moise retourne a Canaan avec ses hébreux en traversant le Sinai et est poursuivit par les Egyptiens. C'est dans cette poursuite que les hébreux traverse une "mer" qui se referme sur les égyptiens. Moise recoit aussi de Dieu les 12 commandements sur le Mont Sinai. On dit aussi que c'est Moise qui consolide le monothéisme religieux chez les hébreux. Vers la meme époque en Egypte, le pharaon Akhenaton fonde une religion monotheiste qui ne dure que le temps de son regne car ses succésseurs effacent presque toute trace de lui et de sa religion hérétique. Y'aurait-il eu influence entre Akhenaton et Moise? On ne sait pas. Moise meurt avant d'arriver a Canaan. C'est Josué que les conduit ensuite et ils arrivent sur la Terre Promise, Canaan (Israel), vers le 12e siecle av JC.

A partir de ce moment, les hébreux nomades deviennent sédentaires et fondent des cités. A cette époque, le peuple hébreux compte 12 tribus et c'est Samuel qui arrive a les unir afin d'offrir une meilleure résistence aux autres peuples de la région. Il ne faut pas oublier que les hébreux viennent d'envahir un territoire déja peuplé et qu'ils ne sont probablement pas les bienvenus. Les hébreux nomment ensuite un roi, le premier fut Saul, ayant une autorité supérieure sur tout le peuple. Ensuite arrivent les rois David et Salomon (monarchie de pere en fils). David fonde la ville de Jérusalem, la capitale, et c'est le début du royaume des hébreux. Salomon batit ensuite le Temple de Salomon (le fameux temple) a Jérusalem. Sous le regne de Salomon le pouvoir du royaume augmente beaucoup et le commerce entre en concurrence avec les phénitiens (une puissant peuple situé plus au nord qui fait du commerce dans la mer méditérannée depuis des centaines d'années).

Malheureusement pour les hébreux, le fils de Salomon, Rehoboam (vers 10e siecle BC), ne parvient pas a se faire accepter par tout son peuple (du aussi a la hausse des taxes) et le royaume se divise alors en deux: 10 tribus du coté d'Israel (capitale Samaria d'ou le nom de Samaritains) et 2 tribus du coté de Judah (capitale Jerusalem). La puissance du royaume hébreux s'effondre dans les siecles qui suivirent cette division. Samaria tombe en 722 et Jérusalem en 587, conquises par les Assyriens et les Babyloniens respectivement. Dans les deux cas, le peuple hébreux est déporté comme prisonnier vers l'Irak. C'est entre le 9e et le 6e siecle, période de la décadence, que la majorité des prophetes apparaissent, prechent la pureté de la foi et l'unité par la religion. Une cinquantaine d'années apres 587, Babylone est conquise par les Perses qui autorisent les hébreux a retourner chez eux en Israel.

L'Ancien Testament, qui raconte le début du monde et l'histoire du peuple hébreux (les juifs), est le livre "commun" et "accepté" par les trois grandes religions du livre qui sont: Juifs (Torah), Chrétiens (Bible) et Musulmans (Coran). Mais on pourrait aussi nommé l'arianisme, le nestorianisme, le protestantisme, etc. Au fil du temps, il y eu plusieurs divergences au niveau de l'application et de l'interprétation de la foi. Le Nouveau Testament fut écrit apres la mort de Jésus et est spécifiquement Chrétien, comme le Coran pour les Musulmans. Pour les chrétiens c'est Jesus, pour les musulmans c'est Mohammed et pour les Juifs c'est Moise.

Les fondateurs, ou docteurs, de l'église catholique latine sont: Saint Ambroise (340-397), Saint Augustin (354-430), Saint Jerome (347-420) et Saint Gregoire (540-604). Les trois premiers sont contemporains et tous ont vécu dans une grande période d'instabilité et d'insécurité dans le monde Européen. Constantin a divisé l'empire en deux (Rome et Constantinople) au début du 4e siecle et les barbares frappent tres fort sur les marges de l'Empire qui rétrécissent. Vers le milieu du 5e siecle, c'est la fin de l'Empire Romain d'Occident et de Rome. Pour une personne vivant vers la fin du 4e siecle, il devait etre possible de prévoir cette fin et on a probablement voulu conserver le plus possible de "civilisation" face aux barbares... L'église catholique a une tres bonne morale et a cette époque il n'y a pas la science comme aujourd'hui pour expliquer plusieurs phénomenes naturels. Les fondateurs de l'église catholique sont des philosophes qui construisent une religion pour le bien de l'humanité. Mais tout ceci dégénere avec le temps et avec la puissance...

La religion catholique est une longue évolution. Par exemple, c'est en 354 que le pape Liberius décida que la date de naissance de Jésus sera le 25 Décembre. Jusqu'a ce moment, cette date correspondait a la fete de Mithra, le Dieu du soleil chez les romains. Cette date correpond aussi, a quelques jours pres, au solstice d'hiver. Les premiers papes avaient le droit de se marier, et meme d'avoir des enfants. Marie, fille de Anne et Joachim, ne fut vierge que plusieurs siecles apres la mort de Jesus. Domage pour Joseph car il devient plutot secondaire dans cette histoire... Le "Amen" fut introduit par le pape Clément, qui fut baptisé par Saint-Pierre, a la fin du 1e siecle. L'encensoir fut introduit dans les églises au 4e siecle.

En 1179, c'est la création du tribunal de l'inquisition qui s'assure de la pureté de la pratique religieuse et la purification de l'église. On disait qu'un bon chrétien devait renoncer aux biens, viande et sexe. En 1189, Jérusalem est reprise par le Sultan d'Egypte. En 1204, c'est la 4e croisade vers Constantinople. A l'origine, les croisés devaient aller reprendre Jerusalem, mais Venise, qui fournis les navires, l'a détourné vers Constantinople, son principal concurrent dans le commerce méditérannéen. Vers la meme époque, il y a de forts mouvements Cathares dans le sud de la France, ceux qu'on appelle les hérétiques. La principale raison pour laquelle l'église catholique veut les détruires, eux et leurs documents, est qu'ils ne voient pas la résurrection du Christ de la meme facon (et peut-etre aussi pour des raisons politiques en faveur du roi de France). On peut aussi dire qu'ils sont une forme de protestantisme contre l'église catholique. L'église, ne sachant pas trouver de bons arguments, décide tout simplement de les exterminer.

La passion (torture), la mort et la resurrection de Jesus sont pour les chrétiens les événements très important dans la vie de ce dernier, et c'est par eux que Jesus sauva l'humanité. Il existe deux types d'ordres religieux: les pénitents et les contemplatifs. Les premiers pratiquent le masochisme, mais pas les seconds. Chez les masochistes certains portent des sous-vetements et des vetements piquants, d'autres ne dorment pas beaucoup ou dans des positions inconfortables et d'autres se font du mal. En fait, ils se font mal afin de libérer leur esprit du corps physique. Il y a plusieurs étapes pour atteindre l'ecstasy et la suspension des sens (la perfection spirituelle), mais tout cet entrainement arrive seulement a son but a la mort du moine ou de la soeur. Domage... On appelle ca le chemin mystique.

La colonisation de l'Amérique est une question de métaux précieux, mais aussi d'évangelisation catholique. Le pape, qui est le représentant de Dieu sur Terre, a donné le droit aux Espagnols de faire ce qu'ils veulent en Amérique, mais a une condition: ils doivent convertir la population au catholicisme. En Europe du 16e siecle, le pouvoir est avant tout au roi et a la noblesse, mais seulement avec le consentement de l'église. Depuis la fin de l'Empire romain d'occident, l'église a une tres grande influence sur la population. En Espagne, le culte de la vierge Marie et des saints est déja présent, ce qui explique sa forte présence aujourd'hui en Amérique du Sud. Due a la force culturelle des civilisations autochtones, l'évagelisation de l'Amérique sera un mélange de traditions indigenes et de catholicisme européen. Et on développe aussi beaucoup la peinture comme moyen de communication car il n'y a pas de langue commune.

Les Augustins arrivent en Amérique au 16e siecle, au tout début de la conquete. Augustin est né en Afrique (Togaste) en 354, va ensuite a Rome et Milan et devient professeur de Philosophie. Ambroise le convainc de se convertir au catholicisme. Il fait des miracles, a des visions (Jesus et la trinité) et vit l'extase avant sa mort. Il est un personnage tres important de l'église catholique. Il est aussi apparu a plusieurs personnes au cours des siecles suivant sa mort. Il a eu une femme et un enfant. Les Augustins étaient tres répendus en Amérique du Sud.

Les franciscains est un ordre mandiant fondé au 13e siecle en Italie par Saint-Francois d'Assise. Nous avons tres souvent vu des pintures avec Saint-Francois dans les églises d'Amérique du Sud. Il est facile a reconnaitre car il a des trous aux mains et aux pieds (les stigmates), il a un crane dans la main et il porte une longue robe brune. C'était un masochiste, fils de riche, qui se torturait, car il voulait faire comme Jésus. Au 14-15e siecle, l'ordre se década au point qu'il y eut une grande réforme pour les remettre sur le droit chemin. Ils débarquerent en Amérique au 16e siecle et jouerent un role tres important dans la conversion des indigenes. Ils ont aussi beaucoup aidé les plus démuni dans le nouveau monde et fondé plusieurs écoles (il en existe d'ailleurs encore beaucoup). Ils furent un ordre tres important partout dans le monde catholique et quelques papes furent de cet ordre.

Les Dominicains est un ordre fondé par Dominic de Guzman et basé sur les regles de l'ordre des Augustins. Cet homme est né en 1170 en Espagne, est devenu vicaire en 1213 a Carcassonne, renonce a son rang en 1215 pour se dédier a la conversion des hérétiques et est mort en 1221. Il a beaucoup travaillé a réformer l'église catholique. Le premier couvent Dominicain est ouvert a Prouille en France en 1210 afin d'acceuillir les hérétiques convertit. La premiere maison de l'ordre voit le jour a Toulouse en 1215 et ensuite un peu partout en Espagne, Italie et France, ou l'ordre fonde plusieurs universités. Les débuts de cet ordre, et de son fondateur, sont tres liés aux Cathares (ou plutot a leur fin). Les 1ers saints d'Amérique sont des dominicains: San Martin de Pores et Santa Rosa de Lima. Les dominicains ont créé la premiere grammaire et dictionnaire en langue Quechua, et ont aussi traduit la doctrine chrétienne dans cette langue. Ils étaient les protecteurs des indigenes contre les abus des conquistadors.

Pour ce qui est des soeurs, c'est un peu la même chose que les moines. Nous avons eu beaucoup d'informations sur deux ordres en Amérique du Sud: Les carmélites et celle du couvent Sainte-Catherine de Sienne a Arequipa. Les Carmelites furent fondé au 12e siecle par Saint-Bertold, un francais en croisade, au Mont Carmel en Israel. Au 16e siecle, l'ordre fut réformé car les soeurs s'éloignaient trop de la bonne conduite. Cet ordre donna plusieurs saintes au cours des derniers siecles. Sainte-Catherine de Sienne vécu au 14e siecle en Italie et elle eut elle aussi des visions de Jesus. Elle a beaucoup agit pour le retour du pape de Avignon a Rome. Elle fut canonisé au 15e siecle.

Lorsqu'une soeur entre dans un couvent, elle (ou sa famille) doit donner une dotte afin de couvrir ses dépenses. Plus sa famille est riche, plus elle sera confortable dans le couvent (plus grande "maison" et des serviteurs). Une soeur vivant dans un couvent doit prier tous les jours, méditer une demi-heure deux fois par jour et prononcer le rosaire. Au début de l'ordre, les soeurs du couvent de Sainte-Catherine ne pouvait pas se laver et se couper les cheveux plus de 7 fois par an. Un couvent est comme une ville dans la ville dans lequel il y a tout ce dont les soeurs ont besoin pour vivre sans sortir dehors et une chef est meme élue tous les 3 ans par la communauté. Une soeur fait voeux de chasteté, pauvreté et obéissance. Elle ne peut meme pas sortir du couvent, ni etre vue de l'extérieur! Elle peut uniquement communiquer avec ses proches a travers une grille ou on ne peut voir a travers. Sainte-Rosa de Lima, la masochiste, fut une modele pour beaucoup de soeurs en Amérique du Sud. En 1681, le Bishop de la ville d'Arequipa déclara que les soeurs du couvent Sainte-Catherine ne pouvait dorénavent posséder plus d'une esclave... Voeux de pauvreté, mais pas question de faire son petit-déjeuner soi-meme!

Avec l'arrivée des protestants au 16e siecle, l'autorité du pape est rejeté, ainsi que les excés de l'église catholique et le culte de la vierge. Ce mouvement prend par la suite beaucoup d'ampleur et se propage principalement en Allemagne et en Angleterre. Il y en a plus de 500 millions dans le monde aujourd'hui. On rejette, entre autre, la virginité de Marie, l'eucaristie et l'idolatrie. Les catholiques doivent se défendre contre cette nouvelle hérésie et ce sera surtout par la peinture de la rennaissance. Le culte de la vierge augmente beaucoup a partir de cette époque.

Dans un monastere, nous avons lu qu'un ange est associé a chaque personne par Dieu, ce que nous appellons notre ange gardien. Les anges ont été définis dans les concils eucuméniques de l'église et selon eux un ange peut devenir méchant. La plupart de ce qui est aujourd'hui fixé dans l'église catholique a été décidé dans un concile eucuménique. Il y en eut plusieurs au cours de l'histoire de l'église.

Dans toutes les périodes de l'histoire, celles ou regnent l'insécurité augmente la religiosité du peuple. Les tremblements de terres, les volcans, les pénuries alimentaires, les maladies, les inondations, etc. C'est ainsi qu'Amérique du Sud les gens sont tres croyants car il y a beaucoup de tremblements de terre et d'explosions volcaniques. De meme, au Moyen-Age, les Européens étaient tres croyants et pratiquants du aux épidémies et autres phénomenes inexpliqués qui tuaient une grande quantités de personnes en peu de temps. Lorsque tout va bien, on oubli trop souvent de dire merci. Mais lorsque ca ne va pas bien on cherche une aide extérieure.

A l'indépendance, la plupart des ordres catholiques sont expulsés d'Amérique du Sud, excepté les Franciscains qui ont aidé les indépendantistes et qui sont encore aujourd'hui tres présents. Plusieurs couvents sont fermés et les terres récupérées. La plupart des missionnaires étaient espagnoles. La religion catholique eut des répercussions tres bénéfiques sur les peuples d'Amérique du Sud.

Stef





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?