Argentine - De la Patagonie a Buenos Aires

Cliquez ici pour en savoir plus...
Nous sommes donc arrivés a San Martin de Los Andes le 4 novembre en fin de journées et nous avons loué un dormi (appartement complet plus grand que celui que nous avions a Paris) pour 12 euros par jour. Comme nous restons ici deux nuits, ca nous permettra de nous sentir un peu plus chez nous. San Martin est un village de montagne sur les rives d'un magnifique lac, pres d'un centre de ski et jouissant d'une magnifique situation. Nous sommes encore une fois impressionnés par la clarté de l'eau du lac. Nous passons cette premiere soirée par une visite du village. C'est un village plein de chame avec des petits challets en bois et surtour de nombreux chocolatiers. Nous avons fait quelques courses pour preparer un bon repas (avec vin argentin) dans notre dormi. Nous nous levons le lendemain vers 8h, nous déjeunons, préparons les sandwichs et partons pour une balade de 4h dans les montagnes environnantes. Tres beau paysage. Ici, c'est le parc national Lanin. Comme Véro ne se sent pas tres bien, nous rentrons en milieu d'apres-midi afin qu'elle puisse se reposer. La pluie sera par la suite au rendez-vous... Un bon repas et au lit!

Le 5 novembre nous prenons le bus pour nous rendre a Villa La Angostura, un village situé a 3h30 d'ici et a 1h30 de Bariloche. Nous avons un magnifique paysage en route. Les lacs et rivieres, les andes, la foret et le ciel dégagé. Nous traversons un parc national ou il n'y a pratiquement aucune habitation. C'est vraiment l'endoit idéal pour les amateurs de nature. Nous arrivons a Villa La Angostura en fin de matinée et nous choisissons deux lits dans le dortoir tres calme d'une auberge. Le propriétaire est tres sympa et nous y restons deux nuits. Nous partons ensuite pour une balade vers un centre de ski, ou nous mangerons le repas du midi en route. Cette balade n'est pas tres intéressante, mais c'est la seule que nous puissions faire dans l'apres midi, nous sommes arrivés trop tard pour faire la traversé de la presqu'ile de Quetrihue. De retour au village, nous allons faire les courses pour notre séjour ici, nous rentrons a l'auberge, nous mangeons et nous nous couchons.

.Nous nous sommes levés le lendemain a 8h du matin afin de faire la traversé de Quetrihue, ce qui correspond a pratiquement 30km aller-retour. Ce qui est le plus magnifique ici est la clarté du lac qui borde la presqu'ile et les montagnes enneigées qui l'entoure. La foret de la région ressemble beaucoup a celle du Canada, sauf pour un "bosque" de Arrayanes que se trouve au bout de la presqu'ile. Ces arbres ont l'écorce rouge et avec le bleu du ciel il y a de bonnes opportunités photographiques a ne pas manquer. Le lac est tres grand et avec les vagues on se croirait a la mer. L'eau est meme turquoise par endroit. Les environs de Villa La Angostura en font une destination que nous vous recommandons tres fortement. Nous étions fatigué apres toute cette marche et nous avons fait du stop pour parcourrir les derniers kilometre nous menant a la ville

Nous sommes partis le 7 pour Bariloche. C'est une ville également au bord du lac, c'est plus grand que les villes precedentes et aussi beaucoup plus touristique. Nous prenons 2 lits dans un hotel situé au 10eme étage d'un immeuble. Il y avait une vue superbe de la terrasse. Nous avons fait le tour de la ville, dont la rue principale qui est tres belle avec de nombreux magasins en bois, ensuite nous avons pris un bus pour nous rendre a un "village" sur le bord du meme lac a 30km de Bariloche. Le "village" se compose d'un hotel et de rien d'autre, et il nous a fallu plus d'une heure de bus sur des routes en terre pour y arriver. Nous avons néanmoins été recompensé par une superbe vue. Nous avons marché quelques kilometres pour rejoindre le bout de la peninsule et avoir une vue sur le lac et les montagnes enneigées: Géneralement les kilometres indiqués sur les paneaux ne sont pas tres bons et certains kilometre en paraissent 2. Nous avons ensuite marché pour rejoindre un aute village et reprendre le bus. Cette rando était indiquée dans notre guide et nous pensions marcher dans un sentier. En fait, nous avons longé la route pendant 6km et il n'y avait quasiment pas de point de vue sur le lac. Nous avons était assez decu par cette marche, et nous sommes rentré vers 20h a Bariloche. La péripherie de Bariloche est tres jolie et c'est également tres riche. Il y a des tres beaux hotels et des demeures immenses.

Le lendemain, nous avons visité un musée sur la Patagonie. Il y avait quelques especes d'animaux empaillés et l'histoire de la region. Avant le 19e siecle, toute la Patagonie, i.e. la moitie sur de l'Argentine, ne faisait pas partie du pays. Ce territoire était occupé par les indigenes, qui offraient une tres bonne résistence aux européens. De 1820 a 1880, la république d'Argentine, suite a son indépendance, veut plus de territoire pour son développement économique. Cette période est une suite de guerres et de paix entre les argentins et les indigenes. Chaque traité de paix augmente le territoire de l'Argentine, et diminue celui des indigenes. Depuis le début du 19e siecle on exporte de la viande salée (agent de conservation) pour les escalves du Brésil et de Cuba. A partir de 1830 on produit de la laine pour l'Angleterre et a partir de 1870 l'invention du frigo permet d'exporter de la viande jusqu'en Europe. Tout ca nécessite de plus en plus de terres. A la fin du 19e siecle, il ne reste plus de territoire indigene et leur culture fut anéantie. Avant le 19e siecle, il n'y avait pratiquement pas de blancs en Patagonie et maintenant il n'y a pratiquement plus d'indigenes. Le 19e siecle est aussi celui de l'immigration européenne (surtout anglais et allemand) sur les nouvelles terres conquises. L'Argentine est aujourd'hui le pays ayant le plus bas taux de diversité ethnique en Amérique avec 97% de ses habitants d'origine européenne. Les indigenes ont perdue la guerre principalement a cause de leur manque de solidarité entre-eux.

Bariloche est situé dans le "Parque Nacional Nahuel Huapi". C'est un tres grand parc de plus de 7000km2 au nord de la Patagonie, en plein coeur de la région de lacs. Etablit en 1934, c'est le plus vieux d'Argentine. Au nord de celui-ci, il y a le parc Lanin que nous avons traversé quelques jours auparavant. Vers les années 1880s, le Chilie et l'Argentine signe un pacte qui indique que la frontiere est une ligne qui passe par le sommet des montagnes les plus hautes des Andes. Ce pacte permet aussi au Chilie, qui est en guerre contre l'alliance Peru-Bolivie, de neutraliser l'Argentine en lui cédant la Patagonie. C'est aussi dans ce pacte que le détroit de Magellan est cédé au Chilie (en échange de la Patagonie). Cependant, quelques années plus tard, le Chilie réclame plus de territoire que prévu par le pacte et un conflit se prépare entre lui et l'Argentine. Le gouvernement argentin envoi alors Francisco Pascacio Moreno, un explorateur argentin plus connu sous le nom de Perito Moreno, explorer les Andes afin de déterminer ou doit exactement passer la frontiere (selon le pacte de 1880s). Ce travail n'étant pas reconnu par le Chilie, les deux pays demandent finalemant a l'Empire Britannique en 1902 d'agir en tant que médiateur et ce dernier approuve finalement le travail de Perito Moreno. Afin de remercier cet homme de son bon travail, le gouvernement argentin lui donne un énorme territoire sur la frontiere Chilie-Argentine. L'année suivante, en 1903, Perito Moreno redonne au gouvernement 3/25 de son territoire pour en faire le futur parc Nahuel Huapi.

En apres-midi, nous avons pris un bus pour Neuquen a 5hs de Bariloche. Comme nous sommes arrivés tard et que nous avons un peu trainé a la gare afin d'acheter notre prochain billet, celui pour Buenos Aires, nous sommes arrivés la nuit dans le centre ville. Nous avons eut beaucoup de mal a trouver un hotel. Tous étaient complets. Nous en avons fait au moins 10 et nous commencions a penser que nous allions devoir dormir dans un parc. Nous avons regardé tout les types d'hotels, et avons finalement trouvé une chambre apres plus d'une heure de recherche. Heureusement que les argentins mangent tard car nous avions tres faim!

Neuquen n'a pas tellement d'attrait touristique. Il y a seulement un petit musée de la ville que nous avons visité en 10mn, en lisant tout! Mais nous avons quand meme réussi a remplir notre journée jusqu'a 18h ou nous avons du retourner a la gare pour prendre notre bus. Nous avons eut un peu peur de le manquer car la gare est loin et il nous a fallu plus longtemps que prevu pour y aller en bus de ville. Les bus ne sont pas aussi réguliers que nous le pensions.

Nous sommes donc partis a 18H45, et comme l'agent de voyage nous avait dit qu'il y avait un plateau repas servis dans le bus, nous n'avons pas mangé avant de partir. Nous esperions manger rapidement, mais apres quelques heures, nous avons commencé a désesperer...nous avions faim et a 22h, toujours rien et en plus ca sentait la bonne nourriture. Nous avons finalement été servis a 22h30. C'était le meme style de plateau repas que dans l'avion, il y avait meme un plat chaud! Il y a une grosse difference entre les pays. En Bolivie, les bus était plus ou moins confortable, il y avait souvent plus de passagers que de siege et pour manger, il fallait appeller les vendeurs de rue par la fenetre, alors qu'en Argentine, les bus sont super confortables et il y a meme a manger dans certain. Par contre le prix n'est pas le meme non plus, ca coute environ 3 fois plus cher en Argentine.

Nous sommes arrivés vers 10h a la gare de Buenos Aires, et Stef s'est appercu qu'il avait perdu ses lunettes. Il croyait les avoir mis dans la poche de sa chemise, mais elles ont du tomber sur un sac dans l'allée du bus et le proprietaire de ce sac est parti avant que l'on s'en appercoive... Nous avons cherché partout dans le bus... Heureusement qu'il a pris ses anciennes lunettes avec lui au cas ou. La ville de "Trinidad y Puerto de Santa Maria del Buen Ayre", ou Buenos Aires, fut fondé en 1580. Au 19e siecle, 30% de la population était africaine, aujourd'hui il n'y en a pratiquement plus. En 2001 la ville et ses environs comptaient plus de 12 millions d'habitants.

Nous avons eut encore du mal a trouver un hotel, beaucoup étaient complets. Nous avons finalement trouvé 2 lits dans une auberge de jeunesse. Le responsable de cette auberge nous a parlé d'un festival de musique électronique qui avait lieu le soir meme. Apres quelques renseignements, nous avons acheté 2 places pour le festival Creamfields et nous sommes arivés vers 17h sur les lieux de fetes. Il y avait 7 scenes, dont 3 étaient vraiment sympa. Il parait qu'il y avait environ 60 mil personnes! Nous sommes restés vers 4h du matin... il commencait a faire froid! Nous avons passé une tres bonne soirée, l'ambiance était tres sympa et nous avons bien dansé. Nous avons eut un peu de mal a nous lever et comme l'auberge ou l'on était n'était vraiment pas terible, nous avons changé pour un petit hotel dans la meme rue et pour moins cher nous avons eut une chambre double.

Nous avons passé un tres bon dimanche. Notre hotel est dans un quartier tres vivant, San Telmo, et nous nous y sommes promenés toute la journée. Il y avait beaucoup de marchés avec vetements, souvenirs, deco, etc, il y avait des groupes de musique dans la rue, du jazz, du rock, de la musique classique, des danseurs, nous avons meme vu du Tango, et autres spectacles. Des gens se sont deguisé et posé devant un decor. Par exemple, il y avait une famille deguisée en eskimo. Il y avait les enfants, les parents et le grand-pere faisait l'ours blanc. C'était marrant!

Nous avons commencé a prendre le rythme argentin et nous avons pris notre dejeuné (diner pour les Canadien) vers 16H. La specialité en Argentine, c'est surtout les grillades, nous avons donc pris une parillada. Generalement c'est tres bon car ce sont des viandes grillées. Celle que l'on a pris était bonne, mais il y avait beaucoup d'abats (coeur, rein et intestins) que nous n'aimons pas beaucoup... un petit vin argentin a aidé a faire passer le tout!

Le 13 novembre, nous avons commencé les visites de la ville. Nous avons fait quelques musées plus ou moins interessants tel que le musée de la banque de la province a moitée en renovation et la casa Mitré: maison d'un ancien chef de gouvernement. Nous avons également visité un cimetiere tres connu... un peu comme le cimetiere du Pere Lachaise a Paris. Les tombeaux étaient énormes et tres beaux... mais un peu morbide comme visite. Il y avait beaucoup de gens dans les rue vers midi, les gens mangent des sandwichs et se promenent durant leur pose dejeuner. C'est tres vivant comme ville, sauf le matin ... ils ne sont pas tres matinaux ici.

Le 14, nous avons voulu faire le visa de Stef pour le Bresil, Les francais n'en n'ont pas besoin. Les canadiens disent qu'ils sont aimé dans le monde, mais la réalité est qu'ils sont plus aimés que les américains, pas plus. Oui, les indiens aiment le Canada, mais c'est surtout parce qu'ils veulent habiter en Amérique. Malheureusement, pour obtenir le visa brésilien, il faut un billet entrée et sortie du Bresil et comme nous n'en avons pas, Stef n'a pas pu avoir son visa. Nous allons donc devoir acheter un billet aller-retour pour le Bresil, aller a l'ambassade avec ce billet afin d'obtenir un visa, et une foix ce visa en poche, se faire rembourser les billets... c'est la galere! Apres l'ambassade, nous avons visité le musée national des beaux arts. C'est un tres beaux musée avec comme d'habitude beaucoup de peintures européenes (flamands, dutchs, italiens et surtout francais). Nous avons fini notre journée par une promenade dans la ville.

Le lendemain, nous sommes retournés a la gare afin d'acheter un billet pour Stef. Cependant, la plupart des agences ne peuvent pas vendre des billets pour le mois de janvier. En effet, il faut a Stef un visa de 60jrs et pour cela il nous faut un retour en debut d'année 2007. La gare compte pas moins de 200 agences et il nous a fallu beaucoup de temps pour en trouver une qui va au Brésil et qui puisse nous vendre un billet aux dates voulues. Lorsque nous en avons finalement trouvée une, il était trop tard pour aller a l'ambassade (qui ouvre de 10h a 13h)... Nous sommes donc reparti sans le billet de bus. Ensuite, nous avons visité le musée Cabildo qui est une ancienne maison ou il y avait un peu d'histoire sur l'independance et la Casa Rosada qui, comme sont nom l'indique, est une maison rose. Malheureusement, la partie la plus interessante de ce musée était fermé pour rénovation et nous n'avons eut acces qu'a quelques panneaux historiques. C'est souvent le probleme quand nous sommes hors période touristique, ils en profitent pour faire des renovations et certains musée sont partiellement fermés.

L'indépendance de l'Argentine fut un événement important en Amérique du Sud. Ce fut le premier pays a officiellement rejeter l'Espagne. Depuis déja quelques années, les anglais veulent vendre leurs produits en Amérique du Sud, mais le monopole imposé par la couronne espagnole (les bourbons) les empechent de le faire. Entre 1806 et 1807, Buenos Aires est attaqué a trois reprises par les anglais afin de s'approprier tout le territoire de Rio de la Plata. Les anglais s'attaquent a Buenos Aires car Napoléon lui a bloqué pratiquement tous les ports d'Europe afin de les affaiblir. L'Espagne est allié de la France depuis le traité "Paz de Basilea" de 1796 et cette derniere est ennemi de l'Angleterre. Mais l'armée créole de Buenos Aires résiste, et est hors du controle de l'Espagne...

Rio de la Plata fut créé en 1776 par l'Espagne afin de reprendre le controle économique et politique de cette partie de l'Amérique du Sud, ce qui diminuera l'importance de Lima. Avant cette date, le teritoire de Rio de la Plate n'est qu'une province gérée par Lima. Celle-ci manque de puissance pour faire face aux francais, aux anglais et aux portugais qui veulent s'approprier le riche port de Buenos Aires. Avec la création de Rio de la Plata, les mines d'argent de Potosi sont rattachées a Buenos Aires afin de lui fournir le financement nécessaire a son armée. Rio de la Plata devient de plus en plus indépendant et 1806-1807 prouve a Buenos Aires qu'elle peut se défendre sans l'aide de l'Espagne. En 1808, Napoléon envahi l'Espagne sous prétexte de se rendre au Portugal afin d'aider les républicains qui s'y trouvent et fermer le port de Lisbonne aux anglais. Mais l'armée ne quittera pas l'Espagne... Un Bonaparte est mis sur le trone d'Espagne et l'Amérique proteste. C'est le début de la fin pour la couronne espagnole en Amérique du Sud.

Les débuts de l'Argentine sont tres libérales et le libre-échange permet aux anglais de faire d'importants investissement dans le pays. Malgré que les anglais aient été repoussés a plusieus reprises, le pays a besoin de capitaux et eux en ont beaucoup. On peut presque dire que les capitaux anglais controlent la ville de Buenos Aires au début du 19e siecle. Tellement qu'ils s'opposeront a la construction d'un chemin de fer reliant la capitale a Bariloche. Ce chemin de fer est nécessaire pour le développement économique de la Patagonie et la justice du pays tranchera finalement en faveur des argentins. De 1825 a 1828, c'est la guerre entre l'Argentine et le Brésil pour le controle du territoire correspondant aujourd'hui a l'Uruguay. Ce conflit se termine par la signature d'un traité reconnaissant le nouveau pays (qui est une sorte de zone tampon). En 1852-1853, apres 30 ans de guerres entre les centralistes et les régionalistes, c'est la fondation de la république d'Argentine sans la povince de Buenos Aires. La capitale est Parana. En 1880, la province de Buenos Aires integre enfin la jeune république moyennant quelques modifications a sa constitution, dont une plus forte centralisation sur la capitale qui est maintenant Buenos Aires.

En marchant dans les rues de la ville, nous avons aussi assisté a une manifestation anti-Israel. Il y avait quelques tambours, des banderolles, mais ca manquait un peu d'organisation et les manifestants ne semblaient pas tous concerné par le probleme. On s'est meme demandé si les organisateurs n'avaient pas payés des gens pour qu'ils participent a la manifestations. Il y avait beaucoup de femmes (du genre femme au foyer) et des gens qui ne semblaient pas avoir de boulot (du genre RMI/BS). Quelques-uns manifestaient aussi pour l'Iran et le Liban. Mais dans le fond, ils avaient bien raison de manifester contre les guerres qui tuent des milliers d'innocents. Ils sont peut-etre arabe, mais ils sont humains!

Nous sommes a nouveau retourné a la gare le 16 novembre pour acheter les fameux billets et avons deposé le dossier de Stef a l'ambassade. Nous devons récuperer son passeport et visa mardi 21. Nous n'avions pas prevu passer autant de temps a Buenos Aires. C'est une tres belle ville, mais comme nous nous étions un peu depecher dans le sud de l'Argentine pour gagner du temps pour l'Amerique centrale, nous sommes un peu decu d'avoir perdu presque une semaine a cause d'un visa. Nous allons donc finalement passer 11 nuits a Buenos Aires, c'est le plus long que nous avons fait au meme endroit. Il nous reste 2 ou 3 choses a faire, mais pas plus. On fera donc un peu d'Internet et Stef doit préparer son CV. Et oui, la fin du voyage approche...

Comme nous avons beaucoup de temps a Buenos Aires et qu'il ne fait pas tres beau aujourd'hui, nous en avons profite pour faire un peu d'internet et de visiter le congres. L'Argentine fut la 7e puissance mondiale lors de la construction de son congres, qui est tres impressionnant. Il ressemble a la maison blanche des USA et l'intérieur contient beaucoup de marbre européen. L'architecte est d'ailleurs d'origine francaise. Entre 1969 et 1991, l'Argentine du effectuer 4 réévaluations monétaires du a l'hyperinflation. En 22 ans, le peso a perdu 10000000000000 fois (13 zeros) sa valeur!! C'est énorme! En octobre 1991, le gouvernement décide de fixer la valeur du peso a 1 dollar US. La montée du dollar dans les années 90 combinée a la baisse du prix de vente mondial dans le secteur agroalimentaire eurent ses effets en Argentine. Le pays n'arrive plus a vendre ses produits et plonge dans une grande crise économique. En 2001 c'est la catastrophe. Le peso est réévalué du jour au lendemain a 3 pesos pour 1 dollar US. Avant cette crise, l'Argentine etait le pays le plus prospere d'Amérique du Sud. Maintenant c'est le Chilie, et jalousement.

Nous avons aussi profité que nous avons beaucoup de temps a Buenos Aires pour faire une bonne grace matinée. Le 17 novembre, nous nous sommes levés a 12h, c'est tres rare quand nous faisons ca car nous courrons toujours dans tout les sens pour essayer d'en voir un maximum. Nous avons visité le musée national, mais une partie était fermée pour rénovation et la partie restante n'était pas forcement intéressante. Nous sommes ensuite allés dans un autre quartier de Buenos Aires. C'est suposé etre le quartier le plus pauvre de la ville. C'est vrai que ce n'est pas un super quartier, mais il y a une rue tres sympa avec beaucoup d'activités, des danseurs de tango et de la musique. C'est le coin des artistes et les maisons sont peintes en plusieurs couleurs. Il y a aussi des terrases pour prendre un verre et manger.

Ce week end, le 18 et 19 novembre, nous nous sommes beaucoup promenés dans les parcs et la ville. Il y a beaucoup de gens le week end dans les rues et c'est sympas de s'y promener. Nous sommes aussi sortis le samedi soir dans un nouveau quartier. Il y a beaucoup de bars et restaurants et donc plein de monde. Par contre, ils ne savent pas faire la Pizza. Nous avons commandé un pizza jambon fronage dans un bar-restaurant et nous avons eut une pate avec du fromage fondu et du jambon, mais pas d'epice et pas de sauce tomate... c'était un peu "pateux". Nous avons bu quelques bieres, et nous sommes rentrés a 4h du matin. Les gens a Buenos Aires ne sont pas forcement sympatiques. Ils sont tres froid et ne parlent pas au voisin, un peu comme les parisiens. On s'est assis a cote de gens dans des bars et personne n'a jamais repondu a notre bonjour. Le dimanche, nous nous sommes pronenés dans un parc ou il y avait beaucoup de marcheurs. Les Argentins, ne partent jamais nul part sans leur "mate". C'est du thé vert qu'ils boivent dans une sorte de tasse en bois. Ils remplissent la tasse de feuille et mettent de l'eau au fur et a mesure. C'est bon pour celui qui aime le thé vert.

Buenos Aires est une ville que nous aimons bien. Ca ressemble beaucoup a Paris. D'ailleurs, la France, et le reste de l'Europe, eu un impact culturel important sur toute l'Argentine. On y trouve plusieurs produits de charcuterie, fromage et vin. Certaines rues de la ville nous font penser a Paris. Pour sortir, c'est tres vivant, surtout a partir de 2h du matin. Un bar a cote de notre hotel est ouvert de 20h a 8h le vendredi et samedi. C'est comme ca un peu partout. Les gens dorment l'apres-midi et le soir, et sortent de 2h a 8h. La mer est facilement accessible, mais on ne peut pas s'y baigner car trop sale. Il y a quatre lignes de métro et des bus dans toutes les directions. Nous avions aimé Santiago, mais nous préférons Buenos Aires.

Le lundi 20 novembre, apres avoir lavé quelques vetements, nous nous sommes encore promenés, nous commenceons a connaitre toutes les rue de la ville, et nous avons fait de l'Internet en apres-midi. Apres un repas-biere, nous nous sommes couchés avant 23h pour la premiere fois depuis que nous sommes a Buenos Aires. Ca fait du bien de se reposer un peu... Le lendemain, nous nous sommes levé tard et Stef a travaillé sur son CV pendant 2-3 heures. Ensuite, nous sommes partit marcher vers l'embassade afin de récupérer le passeport de Stef. Une fois le passeport (et le visa brésilien) en main, nous nous sommes fait remboursé le billet aller (moins 10%). Le billet retour pourra toujours servir si on le demande a la douane et il est remboursable au Brésil. Apres la gare de bus vient le tour du port ou nous avons acheté notre billet de bateau pour nous rendre en Uruguay.

Nous avons terminé cette journée par un bon repas dans une rotisserie typiquement argentine. C'est la 5e fois que nous y allons et la viande est toujours tres bonne. Sans parler de la purée, du fromage et du vin. En plus, c'est le moins cher de la ville et recommandé par les guides de voyage. A deux pas de notre hotel.

Finalement, le 22 novembre, nous avons pris le bateau pour nous rendre a Colonia, en Uruguay. Apres 3h, nous voila dans un autre pays!

Nous avons bien aimé l'Argentine, surtout la viande. Mais les argentins ne sont pas aussi sympatiques que les habitants de Ecuateur-Peru-Bolivie. Les paysages sont magnifiques a qui aime la nature et le niveau de vie est pratiquement le meme qu'en Amérique du Nord. Il n'y a pas de choc culturel a venir ici et les prix sont vraiment tres bas. Notre temps en Argentine nous a couté en moyenne 35 Euros pour deux personnes par jour. Bref, nous vous conseillons vivement de venir ici!

Stef et Vero

Stef et Vero





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?