Uruguay - Une courte visite

Cliquez ici pour en savoir plus...
Nous avons donc pris un bateau le 22 novembre direction L'Uruguay. Nous n'avons jamais passé une douane aussi simplement. Avant d'embarquer, nous sommes passés par l'immigration, et chaque poste avait deux bureaux, un pour la sortie d'Argentine et l'autre pour l'entrée en Uruguay. Deux coups de tampon et 5 minutes après nous en avions fini avec l'immigration. Nous avons pris place a coté d'une fenetre, le bateau que nous avons pris était assez gros et il n'était pas plein, il y avait un cafe-restaurant et des duty free.

Le bateau est arrivé a Colonia apres 3 heures de traversée. Nous nous sommes arretés dans cette ville. La plupart des gens allaient directement à Montevideo, mais nous avons préféré nous arreter. Nous avons pris 2 lits dans une auberge, nous préférons généralement avoir notre propre chambre, mais c'est sympa aussi de voir de temps en temps d'autres touristes et de parler un peu avec eux. Finalement, la plupart des touristes ne sont pas tres sympas car ils restent dans leur coin et ne disent meme pas bonjour. Et la chambre fut un peu bruyante, ronflemment et entrée/sortie des autres occupants, nous n'avons donc pas tres bien dormis.

Colonia est une ville sur le bord de la mer, nous pensions deja nous baigner, mais quand nous avons vu l'eau, nous avons décidé d'attendre la prochaine ville. La ville est jolie et la vue de la cote est tres belle, mais l'eau est brune, c'est vraiment tres salle. C'est presque pire que le Mekong! Nous nous sommes donc limités à une balade sur le sable et à un bain de soleil.

L'office du tourisme nous avait vendu cette ville comme ayant un patrimoine culturel et archtectural incroyable...cela fait meme parti du patrimoine mondial de l'UNESCO! C'est pas mal mais ca ne casse pas 4 pattes à un canard! Nous avons fait le tour des 5 musées ouverts en maximum 3 heures en lisant vraiment tout et en se promenant entre les musées... ce n'est pas la peine de vous dire qu'il n'y avait pas grand chose. Une fois les visites terminées, nous avons pris deux vélos à notre auberge et sommes partis faire une petite promenade sur les bords de cote... pas de chance, il y a eut un gros orage et nous sommes rentrés sous la pluie. Apres 20 minutes de course forcée, nous sommes arrivés trempé a notre chambre... et la pluie s'est arretée.

Nous avons pris un bus le 24 novembre, direction Montevideo, la capitale de l'Uruguay. Nous avons marché jusqu'au centre ville où nous avons trouvé un hotel sympa. Nous trouvons les gens d'Uruguay beaucoup plus sympas et acceuillants que les Argentins. Ils sont sourriants et moins fermés. Comme en Argentine et Chilie, nous passons ici pour des locaux, les gens ressemblent a des Européens et mis a par la langue, nous nous fondons dans la masse. Nous avons bien amelioré notre espagnol, mais nous avons encore des progrés a faire.

Nous avons passé cette premiere apres-midi a decouvrir la ville. Nous sommes allés dans le vieux Montevideo qui semble avoir connu des jours meilleur. L'état travail à la renovation de vieux batiments, mais ils ont encore beaucoup de travail a faire pour restaurer tous les batiments d'époque coloniale. Il y a quelques rues pietonnes avec des terrasses, des café, des parcs, et des petits vendeurs de rues qui vendent des bracelets, sacs et autres artisanats. Nous avons eut un peu de mal à trouver a manger, car c'est assez cher pour ce qu'il y a, nous avons finalement trouvé un traiteur qui fait de bons plats à emporter qui nous avons mangé dans un parc. Nous sommes rentrés assez tot à notre hotel car nous avions tres mal dormis les deux nuits precedentes a cause du bruits dans l'auberge de jeunesse.

Le 25 decembre, nous avons visité plusieurs musées nationaux. Il y avait peu d'histoire dans ces musées, mais quelques expositions de peintres locaux connus. Un des musée reconstituait un maison du 19eme siecle, avec l'ameublement appartenant a differentes celebrités, c'était tres beau. Il y avait des pianos ornés de peintures, des lits a baldaquin, une salle a manger, et autres meubles, et les moulures du plafond étaient dorées ce qui rendant les pieces tres somptueuse. Le Palacio Taranco est une somptueuse demeure batit par les freres Ortiz de Taranco, une riche famille de commercants du début du 20e siecle. Les architectes du palais sont francais et ont auparavant été les auteurs du Petit Palais et de l'Arc de Triomphe a Paris. L'intérieur est du style Louis XV a Louis XVI. C'est magnifique!

Dans un des musées, il y avait un peu d'histoire sur le pays. Avant l'indépendance, le territoire correspondant a l'Uruguay s'appelle "Banda Oriental del Rio de la Plata" et appartient a Rio de la Plata (aujourd'hui Argentine), mais est disputé par le Portugal (Brésil). En 1820, l'Uruguay se retrouve au Portugal (Brésil) qui veut mettre sa frontiere sud au fleuve Rio de la Plata. En 1822, c'est l'indépendance de Brésil et a partir de 1825 l'Uruguay lance la "Cruzada Libertadora", aidé par l'Argentine. C'est donc la guerre entre l'Argentine et le Brésil pour le controle de ce territoire. Ce conflit se termine finalement en 1828 avec l'intervention de l'Empire Britannique du coté de l'Uruguay. L'indépendance du pays vient ensuite...

Stef a visité un musée d'art d'un artiste local tres connu ici mais aucunement dans le monde, et Vero a fait un tour du marché en l'attendant. Vero n'aime pas trop l'art moderne, et elle n'avait pas envie de voir celui-la... Elle a bien fait car Stef ne l'a pas tellement aimé...

Nous voulions un peu sortir le soir, mais a 22h, il n'y avait personne dans les bars et nous n'avions pas envie d'attendre 1h du matin que les gens arrivent. Ici, c'est comme en Argentine, les gens mangent vers 22 - 23h et ne sortent pas avant 1h du matin. Contrairement a Paris, il n'y a pratiquement personne dans les bars en attendant l'ouverture des clubs. Il faut donc tourner en rond... De plus, le samedi et dimanche, tout est fermé dans la journée. Ca fait un peu ville morte et c'est un peu déprimant. Nous avons meme eut un peu de mal a trouver a manger le dimanche.

Le dimanche 26, nous avons donc fait une bonne grace matinée et vu que tout était fermé, nous avons decidé de retourner voir un musée que nous n'avions pas fini la veille. Il y avait des reproductions de statues grecs (tres bien faites), une petite partie sur l'Egypte, l'empire romain, ainsi que des poteries pre-colonial. A l'étage, ils avaient meme reconstitué l'église de Padou (Portugal) qui doit etre tres belle en réelle car tous les murs sont ornés de peintures retrassant la vie de Jesus. Apres un peu de culture, nous sommes allés dans un marché, le seul endroit où il y a un peu de vie, et ou ils vendent un peu de tout: fruits et legumes, vetements, souvenirs,etc... Les gens ici aiment vraiment le mate, the vert qu'ils boivent dans une tasse en bois, tres répendu aussi en Argentine. Ils ont meme souvent une sacoche en cuire spéciale pour transporter le the, la tasse et le thermos rempli d'eau chaude. Ils marchent meme en buvant leur maté... il semble qu'ils vont partout avec leur mate. De tous les ages, partout, meme des policiers dans leur voiture...

Nous avons terminé notre journée avec un peu d'internet avant de prendre un bus de nuit pour aller a Puerto Alegre - Bresil. Nous avons dépensé nos derniers pesos dans un resto pres de la gare où nous avons mangé un "Chivito Canadien". C'est un genre de hamburger avec verdure, du bacon, un oeuf et des frites. C'est censé etre la spécialité du pays... Au Québec il y a la poutine et ici c'est le Chivito. Chacun sa croix à porter... ;-))

Nous allons tres bien et nous sommes toujours amoureux!!

A bientot,
Vero et Stef





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?