Bresil - La province de Rio de Janeiro

Cliquez ici pour en savoir plus...
Le 9 décembre, nous avons pris un bus a 14h pour nous rendre a Petropolis. Nous avons profité du fait qu'il y avait un café Internet à la gare pour en faire pendant 1h avant de partir de Sao Joao. Au Brésil le bus coute en moyenne 3$ par heure, il est beaucoup plus cher et surtout beaucoup moins fréquent qu'en Asie... En plus, ce bus est arrivé 1h plus tard que prévu a la gare de départ et nous sommes arrivés avec plus de 2h de retard à Petropolis, soit vers 20h. La gare de bus de Petropolis est à plus d'une demi-heure du centre-ville en bus urbain et l'hotel pas cher que nous voulons prendre est dans le centre. L'office touristique nous a dit que la chambre devrait etre à 15R$ par personne mais elle est a 48 R$ pour les deux. Bon, c'est pas tres grave. Nous mangeons et nous allons nous coucher.

Le lendemain il fait encore un mauvais temps. Pas de pluie mais beaucoup de brouillard. On dit qu'il fait beau au Brésil mais nous n'avons pas souvent vu le soleil depuis que nous sommes dans ce pays... Cette journée nous visitons la maison de Santos Dumont, la résidence d'été de la famille impériale (palais), la cathedrale et le village du père Noel. Nous avons aussi mangé un très bon repas du midi. Il y a plusieurs restaurants avec un buffet à volonté pour seulement 5R$ (moins de 2 euros) par personne. A ce prix, tu as le droit a une seule viande mais autant que tu veux de tout le reste. Il y a de la salade, des tomates, des pates, du riz, des fréjolés, etc. La viande est tres bonne.

Santos Dumont est un inventeur brésilien qui vécu a la fin du 19e et au début du 20e siecle. A Saint-Cloud, en France, il y aurait une place qui s'appelle Santos Dumont et un monument en l'honneur de cet inventeur. Ce monument aurait été érigé par le Club Aéronautique de France en la mémoire de ce pionnier de l'aviation, mais l'original aurait été utilisé (ou plutot fondu) à la 2e guerre mondiale. Celui qui est actuellement présent a Saint-Cloud aurait été donné par le Brésil en 1952 afin de remplacer l'ancien. Santos Dumont est l'inventeur de premier engin capable de décoler du sol de facon autonome (sans aucune aide), comme le font les avions d'aujourd'hui. Le 23 Octobre 1906, il parcourre 60m en 7s a Bagatelle (Paris) et le 12 Novembre de la meme année il parcourre 220m en 21s a 4,8m d'altitude avec un avion, le 14bis, qui pese 160kg avec un moteur de 50 HP. Ce fut tout un exploit a l'époque.

Pour rappel, on fait voler un ballon a quelques metres du sol en 1709. La mongolfiere vers 1783. Un francais traverse pour la 1ere fois les 33km de la manche en 1909. La 1ere traversée de l'atlantique, de Lisbonne a Rio, fut effectuée en 1922 par un portugais. En 1939/45 arrive la bombe V2 allemande, la premiere fusée. Les soviétiques lancent Sputnik, le 1er satellite artificielle, en 1957. Et le soviétique Yuri Gagarin est le 1er homme a entrer en orbite autour de la terre en 1962. En un peu plus d'un demi-siecle l'homme est arrivé a faire tout ca! Pas mal pour des animaux-mamiferes-primates.

La maison de Santos Dumont est tres petite mais toute l'espace est utilisé a son maximum. Comme il était célibataire, il n'avait pas besoin de chambre. Il n'y a qu'une seule piece, sur deux étages.

Apres cette maison, nous avons visité le palais de l'empereur qui date de la moitié du 19e siecle. La ville de Petropolis fut fondée en meme temps que la construction de cette résidence d'été. Le palais principal se trouve a Rio de Janeiro, mais comme l'empereur préférait son "chalet" il y résida beaucoup plus longtemps. On dit meme que Petropolis fut pratiquement la capitale de l'empire. Le Brésil fut un empire de 1823 (indépendance) a 1889 (république). Le palais est magnifique, avec un mobilier de l'époque, peintures francaises et bresiliennes, decoration et couronne de Don Pedro I et II. Ce fut une visite tres interessante et nous avons pu pleinement en profiter car nous avions un audio guide en anglais. Beaucoup de musée au Bresil sont uniquement en portugais, et c'est un peu difficile a comprendre. Notre portugais s'améliore. D'ailleurs la majorité des Bresiliens ne parlent que portugais... mais nous ne trouvons plus que cette langue ressemble a de l'allemend ou de l'arabe. Nous commencons meme un peu a comprendre car ca ressemble finalement a de l'espagnol.

Nous nous sommes ensuite promené dans les rues. Il y avait une rue commercante avec énormement de gens qui finissaient leurs achats de Noel. Nous n'avons pas vraiment l'impression que c'est bientot noel, il n'y a pas de neige et meme s'il ne fait pas tres beau, nous sommes quand meme en manche courte tout le temps. Nous avons profiter d'une terrasse pour boire une biere. Nous avons remarqué pour l'instant que les gens prennent une biere de 600ml qu'il partagent à 2, 3 voire 4 personnes... ca ne fait plus beaucoup de biere chacun! Je verrais bien quatre hommes au Québec se partager une biere... Nous avons ensuite mangé un pastel (sorte de friand a la viande), c'est plutot moyen et sec, mais quand il n'y a rien d'autre, ca nourrit.

Le brouillard s'est intensifié le soir et nous pouvions a peine voir a 5m... pas facile pour retrouver l'hotel...heureusement que Stef a un tres bon sens de l'orientation. Nous avons passé une bonne 2e nuit a cet hotel.

Le 11 décembre nous sommes partis de Petropolis direction "Soa Sebastian do Rio de Janeiro", ville qui fut fondée en 1665 et qui possède aujourd'hui plus de 7 millions d'habitants. Nous nous sommes aussitot dirigés, en bus urbain, vers le quartier Catete où il y a des hotels pas cher et nous en avons choisi un qui nous a semblé très bien. Nous avons payé 5 nuits ce qui nous a permis d'avoir une réduction (30R$ par nuit). Ce fut un tres bon hotel, tres calme, propre et avec un super petit déjeuner. Lorsque nous sommes arrivés au Bresil, on nous avait dit que le café du matin était inclu dans les hotels, mais comme nous n'aimons pas le café, nous ne l'avons jamais pris, jusqu'a ce que l'on s'appercoive que ce n'est pas que du café, mais parfois un petit dejeuner complet. A Rio, nous avions jus d'orange frais, lait, pain, biscotte, gateau sec, avec une portion de beurre, confiture, fromage. C'est très bon et comme ca nous n'avons pas besoin de chercher a manger des le matin. Nous achetons aussi beaucoup d'ananas, ils sont super bon pour seulement 1R$ l'unité.

En nous rendant a Rio par le bus, nous avons vu ce qu'on appelle ici des "favellas". En fait, ce n'est rien de plus qu'une banlieu. Les habitations sont en briques et les indiens seraient tres heureux d'y habiter. En Asie, les "favellas" sont plutot des planches en bois, des baches, les gens vivent sur des bous de trotoires ou a cote des rails de chemin de fer pour les plus "chanceux" il n'y a ni eau courante ni électricité. Les favellas brésiliennes sont plutot luxueuses... par rapport aux bidon-ville Indiens. Nous pensons que le probleme n'est pas le niveau de vie mais la différence entre les riches et les pauvres. On dit qu'au Brésil, la classe moyenne est pratiquement inexistente. Les plus pauvres qui vivent dans ces quartiers defavoriés veulent améliorer leur niveau de vie, il y a de très gros problemes de drogue et de vol. Le salaire moyen au Bresil est de 350 euros par mois, mais comme il y a tres peu de classe moyenne, et que la population est principalement composée de riche et de pauvre, les gens vivant dans les favelas ne doivent pas gagner grand chose. Juste assez pour l'essentiel et qu'ils ne se rebellent pas trop.

Nous avons passé cette premiere journée a Rio de Janeiro a nous promené, nous avons encore une fois trouvé que la ville était sécuritaire et les gens tres sympatiques. En général, les bresileins sont moins parano qu'au Perou ou Equateur. On nous a meme offert un gateau a la poste, mais vu que nous avions deja bien mangé et aue c'était un gateau au riz plutot étouffe crétien, nouss l'avons donné a un clochard.

Nous avons été tres étonné par Rio, car nous pensions que le centre ville allait etre plus beau. C'est en fait tres defraichi, les batimants paraissent vieux et sales, alors que ca pourrait etre tres beau s'il y avait un peu de travail de restauration. Il y a de nombreuses édifices d'architectures coloniales, mais beaucoup sont abandonnée.

Le lendemain, vu qu'il ne faisait pas tres beau, nous avons décidé de faire des musées, et nous avons passé 3hs dans le musée national... que nous n'avons pas pu finir, mais nous nous en doutions car a l'accueil du musée, on nous avait dit que la visite prenait environ 2hs et vu que nous lisons tout, meme quand c'est en portugais, ca nous prend beaucoup de temps. Par chance les informations dans ce musée étaient aussi en anglais. Ce musée retracait l'histoire du pays de la prehistoire a nos jours... mais Stef en dit plus dans le blog consacré a l'histoire du Bresil. Le musée historique national fut auparavant la forteresse Santiago, la casa do trem, une prison et un arsenal de guerre. On y raconte aussi que la premiere sculture en bronze du pays fut fondue en 1783 par "Valentin da Fonseca".

Nous nous sommes promenés le reste de la journée et nous avons trouvé un coin sympa avec des terrasses ou boire un verre. Il y avait pas mal de monde et nous nous y sommes arretés. Il y avait surtout des gens qui sortaient de leur travail, un groupe de musique et quelques vendeurs de cacahuettes. Ces vendeurs passent a travers les tables et deposent quelques cacahuettes sur un carré de feuille de papier, tu peux les mangers si tu veux, il repassent 15 minutes plus tard et en redeposent, ils repassent une troisieme fois et essaient de te vendre des paquets... c'est pas mal comme pratique, mais un peu mesquin si tu manges toutes les cacahuettes, mais n'en achete pas. Biere et cacahuettes font un bon ménage.

Ce soir la, nous avons trouvé un super endroit pour manger. C'est 2 monsieurs, certainement le pere et le fils, qui ont une sorte de petite roulotte et proposent de la viande grillée avec petits oignons et une purée d'igname... c'était tellement bon, que nous y sommes retournés 3 fois durant notre séjour a Rio.

Le 13 décembre au matin, nous avons finit le musée national que nous n'avions pas pu finir la veille. Nous avons mis en tout 6hrs pour visiter ce musée! Nous sommes ensuite allés voir le musée republicain qui est une tres belle demeure datant de la moitiée du 19eme siecle. Tres impressionnant!

Nous avons visité l'ancien palais impérial, qui n'est aujourd'hui rien de plus qu'un musée d'art moderne au 1er étage et des boutiques au rez de chaussée. Après la proclamation de la république, le Palais Impérial devient le siège du Corro et Telegraphe pendant plus de 90 ans (1890-1982). Le secrétariat de la culture le rénovera de 1982 à 1985 et il sera ouvert au public par la suite. Il ne reste pratiquement rien de la beauté de cette édifice, sauf les murs extérieurs.

Plusieurs fois en nous baladant dans les rues des villes, nous avons senti une odeur de cannabis provenant des alentours. On regarde autour de nous et on ne voit personnes qui "ressemble a un fumeur". En fait, la personne en question peut etre en costume cravatte et de tout ages. Il fume son joint comme si c'était une cigarette.

Apres ces 2 journées tres culturelle avec la visite de plusieurs musées, nous avons profité d'une journée un peu plus belle pour aller voir les fameuses plages de Rio: Copacabana et Ipanema. Nous y sommes allés a pied (5km de notre hotel) afin de nous permettre de voir d'autres quartiers. De toute facon Stef veut toujours marché pour aller quelque part. Il y a beaucoup de monde sur la plage bien que ce soit un jour de semaine, le sable est blanc, l'eau plutot verte, et gelée. C'est l'océan Atlantique, et bien que l'air soit chaud, l'eau est tres froide. Quasiment personne ne se baigne, les gens restent sur la plage, ils font bronzette, boivent des bieres, et jouent au ballon. Nous ne savons pas tres bien pourquoi les gens disent que ces plages sont parmis les plus belle du monde si tu ne peux pas t'y baigner... mais c'est certainement car 90% des femmes, quelque soit leur age et leur poids, sont en bikini string. Il y a des milliers de fesses qui se promenent partout sur la plage, mais pas de seins nus (c'est pour la France ca). Meme les ado sont en string. Les hommes, eux, ont des maillots de bains normaux style speedo (pas des short jusqu'au genoux)... C'est pas juste, c'est toujours les memes qui peuvent se rinser l'oeil.

Nous avons gouté aussi au fameux Capirinha Bresilien... C'est une des spécialité du pays. Nous avons donc apprécié ce breuvage sur une petite terrasse juste en face de la plage. En fait, il s'agit d'un mojito sans menthe... rien de bien exotique. Mais la vue était belle et nous avons passé la fin de la soirée sur la plage et sommes rentrés a 2h... toujours a pied. Il n'y a pas de probleme (du moins nous n'en avons pas eu), mais il y a beaucoup de prostitution.

Le 15 décembre, nous avons repris nos visites... on ne peut pas toujours etre en vacances bien que l'on se soit levé tard! Nous avons commencé par la "Igreja de ordem terceira de Soa Francisco de penitencia" (église du troisieme ordre de Saint Francois de la pénitance), c'est un long titre mais aussi une tres belle église.
Elle est en cour de restaurantion, mais la partie que nous avons pu visiter était superbe toute sculpté et dorée, un tres beau travail. La plus richement décorée depuis celle de Quito en Equateur.

Nous nous sommes promenés le reste de la journée. Il y a beaucoup de rue marchande, mais pas du meme type qu'en Europe ou Canada. La plupart des marchands sont dehors ou empietent sur les trotoires, il y a beaucoup de monde et il faut jouer des coudes si tu veux t'arreter. Il y a une bonne ambiance, les gens sont sympas et essaient de nous aider a trouver ce dont nous avons besoin. Les prix sont tres interessant aussi. Nous nous sommes achetés 2 t-shirts et un short pour 4 euros. Si vous partez en voyage, n'emporter que le minimum et acheter le reste sur place. C'est beaucoup moins cher comme ca, et surtout moins lourd.

Vu que c'est vendredi soir, nous nous sommes arretés dans un quartier sympas (Lapa) pour voir ce que font les gens le soir. Il y avait beaucoup de jeunes dehors, comme dans les bars. Nous avons suivit un groupe de musique qui jouaient de la samba dans les rues. Ils devaient etre 7-8 musiciens et quelques danceurs. A force qu'ils avancaient dans les rues, le nombre de danceurs grossissait. Nous avons bien aimé l'ambiance, nous avons mangé un Xis-Tudo: un hamburger composé d'un steak, oeuf, bacon, jambon, fromage, salade et tomate... c'est pour cela qu'il l'appelle tudo (tout en francais) et nous avons un peu dancé. Les gens étaient plutot bien habillés, mais il y avait aussi des jeunes sans domicile. Vero a échangé quelques mots avec un jeunes fille de 18 ans qui était enceinte, qui fumait et snifait de la colle ou quelques chose dans ce genre. La pauvre fille elle n'e pourra certainement jamais s'en sortir... et son enfant encore moins. C'est bizarre car Vero lui a dit que ce n'était pas bon pour son enfant de sniffer de la colle et elle a arreté tout de suite. Ca n'a certainement pas duré bien longtemps et c'est dommage. Elle aurrait certainement besoin d'aide, mais il n'y a personne qui veut lui en donner.

Nous sommes allés le 16 voir le Pao d'Acucar... le pain de sucre. C'est une montagne qui permet d'avoir une vue superbe sur la ville. Nous avons pris plein de photos et avons apprecié la vue pendant presque 2hrs. Nous avons trouvé que Rio est tres montagneux et tres étendu également. Nous avons aussi été tres surpris de voir autant de Francais. Il y a les groupes entier de Francais et tres peu d'autre nationalité... mais nous avons quand meme vu 2 Canadiens. La France voyage beaucoup, surtout en groupe, mais ils sont présents partout. Il y a aussi beaucoup d'Allemands et Hollandais.

Nous sommes retournés a la plage et avons gouté a 2 autres spécialites... la 1ere, une brochette de crevette sans la tete mais avec les écailles frites dans l'huile. C'est pas mauvais! Et la 2e une brochette de fromage grillé au barbeque avec quelques herbe de provence. Super! On va le refaire chez nous. Tout ce qu'il faut c'est du fromage assez dur qui ne fond pas sur le BBQ. Le plus drole, c'est de voir les vendeurs se promener sur la plage avec leur barbeque portatif.

Le dimanche 17 décembre nous avons voulu visiter le palais de justice qui devait etre ouvert tous les jours, mais comme il était fermé, nous nous sommes rabatu sur le musée naval. Assez intéresant car ca nous donnait un peu distoire sur l'indépendance du pays et la guerre qui y est reliée. Ce musée se trouve dans le centre de Rio. Cette partie de la ville est tres vivante la semaine, mais il n'y a pas un chat le dimanche. Tout est fermé, et il n'y a que des clochards. Nous étions sur un grand boulevard, mais ca ne nous a pas empeché d'avoir des problemes... Il y avait une dizaine de personnes vivant sur le trottoir, et quand nous sommes passés un jeune nous a demandé l'heure puis il est allé reveiller un plus vieux (17 - 18 ans) et ils nous ont demandé de l'argent et comme nous ne voulions pas leur en donner, le plus vieux est allé charcher une fourchette pour nous menacer. Il a essayé de tirer sur l'appareil photo que Stef avait a son coup mais il n'a pas reussi a l'avoir, nous nous sommes appercu plus tard que la pochette de l'appareil ne tenait plus qu'a quelques fils. Le plus vieux a essayé de nous impressionner en nous menacant de sa fourchette et en levant la main, mais nous sommes restés calme et nous avons réussi a nous en sortir sans y laisser notre portefeuille. Ca a quand meme été stressant, car ces gamins n'avaient rien a perdre, mais ils avaient quand meme peur de nous. Ils ne voulaient pas qu'on les tape.

Nous ne voulions plus marcher dans ce quartier et nous avons donc pris le metro pour nous rendre a la plage. Nous avons passé le reste de l'apres-midi a Copacabana. Il y avait encore plus de monde que le samedi. Et comme l'eau est trop froide pour se baigner, la plupart des gens sont sur le sable. Nous avons eu un mauvais temps depuis notre arrivée au Bresil, mais ces derniers jours ont été tres agréable car le soleil est tres présent. Il n'y a aucun nuage dans le ciel et il fait chaud.

Nous avons repris la route le 18, direction Saquarema. Nous y sommes arrivés après 2hrs de route. Nous sommes restés dans ce petit village de bord de mer deux jours. Nous avons trouvé un hotel assez cher par rapport au reste du pays (60R$ soit 20 euros), il y avait la piscine, mais le lit était vraiment mauvais et il n'y avait qu'un mince filet d'eau dans le lavabo. Sans parler des moustiques dans la chambre qui nous empechent de dormir. Heureusement qu'il y avait la piscine car la mer était marron et l'eau gelée. Nous ne pouvions meme pas rester 5mn les pieds dans l'eau de mer tellement elle était froide. Nous avons été tres decu par cette endroit, recommendé par le Lonely Planet, mais comme nous avions deja payé les deux nuits d'hotel, nous sommes resté ici. Nous nous sommes promenés en direction de superbe plage, d'apres notre guide... mais l'eau était toujours brune et l'eau aussi gelée. Nous pensons qu'il y a probablement eu un déversement quelqu'onque dans le coin car dans le guide il est dit que l'eau est claire et elle ne l'est pas du tout.

Nous étions un peu desesperé par les plages du Bresil, mais comme nous avions deja acheté notre billet de bus pour la prochaine destination, Porto Seguro, nous avons tenté notre chance dans une autre ville a 45km de Saquarema. Nous y sommes arrivés vers midi le 20/12. Nous ne savons pas pourquoi, mais les plages sont superbes ici. L'eau est un peu plus chaude (comme en Normandie), elle est claire et bleue, et le sable est blanc. Presque le paradis. Nous avons enfin pu nous baigner et profiter de la plage. Ca nous a fait beaucoup de bien.

Le 21 Decembre c'est le début de l'été ici et nous prenons le bus ce soir pour nous rendre a Porto Seguro. Il y a 20h de bus a faire!! Nous avons passé deux tres belles journées ensoleillées a Cabo Frio. Il fait tres chaud, le soleil est présent, pas de nuages, une tres longue plage de sable blanc, des vagues et l'eau est claire avec des reflets bleus. Un peu froide pour y rester des heures, mais ca rafraichit. L'hotel que nous avons est tres bien et pas cher (40$R par nuit), et le petit déjeuner inclut est tres complet. Bref, nous recommendons fortement Cabo Frio car au moins ici il y a une petite ville ou il est possible de faire les magasins, de boire un verre, d'aller au resto, etc.d

Nous prenons le bus a 16h21 pour nous rendre a Niteroi, pres de Rio, afin de prendre le bus de nuit.

A bientot,
Vero et Stef

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?