Bresil - Histoire du pays

Cliquez ici pour en savoir plus...
Les peuples habitants dans la région correspondant au Brésil d'aujourd'hui ont vécu "a la préhistoire" jusqu'a l'arrivée des Portugais. Les premiers habitants seraient arrivés ici il y a plus de 12000 ans. Ils n'ont jamais développé l'écriture et ils n'ont pas laissé de monuments comparables à ceux du Péru ou Bolivie. Ils n'avaient pas non plus de vetements. L'agriculture leur permettait de produire mais, pois, citrouille, cacaouette, cotton, "calabash", tabac et ils mangaient aussi des fourmis, des huitres et des crabes. Plusieurs pointes de flèche retrouvés sont faites de dent de requin. Ils avaient aussi la particularité de manger le corp de leur ennemi vaincu, ainsi que leur propre enfant mort trop jeune. C'était pour eux un symbole de leur amour pour cet enfant... Et biensur ils priaient aussi les morts et leurs ancetres. Pendant ce temps, le Portugal se développe et se prépare à troubler la "paisible existence" des "sauvages" du futur Brazil...

En Europe, le commerce se développe a partir du XIe siecle par le contact avec le Moyen-Orient. En effet, les produits de luxe (épices, porcelaines et tissus) provenant d'Orient passent pratiquement tous par le Moyen-Orient qui agit comme intermediaire entre l'Europe et l'Orient. Jusqu'a l'établissement d'une route commerciale passant par le Cap Horn au sud de l'Afrique, ce sont les Génois et les Vénitiens qui controlent le commerce entre l'Europe et le Moyen-Orient (a l'est de la Méditérranée). Ensuite, les produits partent de l'Italie par voie terrestre et maritime vers toute l'Europe. A cette époque, "toute l'Europe" veut surtout dire "Europe de l'Ouest". Les pays qui achetent ces marchandises sont la France, l'Espagne, le Portugal, l'Angleterre, l'Italie, etc. Les pays comme l'Ukraine, la Bielorussie, la Roumanie (etc) n'existent pas. Les ports importants au XI-XIVe siecles sont Lisbonne, Barcelone, La Rochelle, Bruges, Hamburg, Londres, Dantzig, Venise, Genes, Naples, Constantinople, Tunis, Antioche, Beyrouth, Acre et Alexandrie.

La 1ere expédition portugaise pour aller en Inde est celle de Vasco de Gamma qui se rend a Calicut (Inde) en 1498. La 2e expédition, par Pedro Alvares Cabral en 1500, passe par le Brésil afin de revitailler les bateaux. Le 22 Avril 1500 débarqueront donc pour la 1ere fois les portugais en Amérique, a Porto Seguro au Brésil. Apres s'etre revitaillé, cette 2e expédition pour l'Orient se rend jusqu'à Calicut mais elle est mal recu des musulmans qui voient d'un mauvais oeil ce nouveau concurrent commercial. Apres l'affrontement, et la défaite, c'est le retour au Portugal sans passer par le Brésil. Tout ceci ne plait pas non plus aux Vénitiens... Ils perderont effectivement leur monopole commercial en Europe. Venise tombera dans l'oublie mais pas pour longtemps... Les amoureux y reviendront un jour... Au cours des siecles suivants, l'Ethiopie restera une halte pour les navires se rendant en Orient a partir de l'Europe. Ce pays est chrétien et donc ami. On pourra s'y reposer et faire le plein de nourritures. Ce pays restera meme indépendant, un des seuls en Afrique, jusqu'en 1935 lorsque l'Italie fasciste l'envahit pour étendre son empire colonial. La France et l'Angletterre ne bougera pas meme si l'Ethiopie est membre de la SDN. On peut meme dire que 1935 marque le début de la 2e guerre, mais tout ca est une autre histoire...

Le Portugal est un pionnier européen dans l'exploration des océans. La stabilité politique du XVe siecle leur permet de partir a la recherche de nouvelles routes commerciales. Le roi de ce pays est le promotteur de ces recherches. Le résultat est le développement d'un commerce extérieur avec l'Orient qui rendra le pays tres riche. Au XVe siecle, la riche ville de Lisbonne est le lieux de rencontre par excellence ou des gens de toutes nationalités y viennent pour le commerce. C'est d'abord ici que Christophe Colomb tentera de "vendre" son expédition pour l'Amérique. Mais le roi du Portugal ne lui fait pas confiance et Colomb trouvera finalement l'aide nécessaire a la cour d'Espagne. L'exploration des océans est surtout stimulé par le commerce, principalement celui des épices qui permet de conserver les aliments sur une plus longue période. Il n'y a pas de réfrigérateurs a cette époque et les épices permettent de garder les aliments plus longtemps pour leur consommation future...

Au 16e siecle, il existe trois types de navires: La Caravelle, le Naus et la Galere. Le premier est une amélioration des petites embarcations de peches du XVIIe siecle et est une invention portugaise. On dit que c'est le meilleur navire de l'époque et sera beaucoup utilisé pour la guerre. Le Naus est une variation de la Caravelle pour le transport de marchandise. C'est avec ce type de navire que le Portugal devient riche. Et enfin la Galere est une fusion des précedents afin de pouvoir se défendre contre les pirates lors du transport des marchandises en mer. La Galere est aussi le modèle de base des bateaux de guerre des Hollandais et des Anglais qui seront construit plus tard, et qui serviront a mettre un terme au monopole espganole et portugais du commerce international.

Qui sont les pirates? Et bien ce sont principalement les autres états européens qui ne sont pas dans le traité de Tordesillas. Ils veulent aussi leur part du gateau. Les corsaires sont des pirates "officiels" qui sont autorisés, par une "lettre de course" donné par un pays, a attaquer tous les navires commercants d'un autre pays que celui émettant la lettre. Ils sont d'une certaine facon "subventionné" par un pays, tandis que les "pirates" n'ont pas de pays d'appartenance et doivent se débrouiller seul. Les pirates n'ont pas d'amis. Ces pirates et corsaires entraveront le bon fonctionnement du commerce pour le Portugal (et tous les pays commercants). Le Portugal et l'Espagne domineront l'Océan Atlantique et l'Océan Indien aux 15e et 16e siecles. Tout le commerce mondial leur appartient et ils deviennent tres riches. Mais les Anglais, Hollandais et Francais finiront par les vaincre avec le temps et s'établieront sur les anciens lieux espagnols et portugais.

Lors de la découverte du Brésil, les portugais y ont trouvés du Pau-Brasil (Brazilwood ou Pernambuco) en abondance. Au 16e siecle, il y a une forte demande européenne pour ce bois qui est tres utilisé dans la confection de violon et la poudre de cet arbre permet aussi de colorer en rouge les tissus. Avant sa découverte au Brésil, l'Europe importe la poudre rouge d'Asie (cet arbre existe la-bas) et l'utilise pour la coloration des vetements de luxe (velvet). Cet arbre sera tellement abattu (plus de 50 millions) qu'il n'en restera presque plus au 18e siecle. C'est cet arbre qui a donné le nom que porte aujourd'hui le pays. Le Pau-Brasil est d'ailleurs la principale raison des attaques francaises au Brésil au 16e siecle. La 1ere expédition francaise au Brésil vient de producteurs de tissus qui veulent de la poudre de Pau-Brasil pas cher pour la teinture de leur vetement d'exportation.

Au début, le Brésil exportera sucre, pau-brasil et cotton. Il importera du Portugal la farine, huile d'olive, sel, fromage, vin, produits manufacturés, etc. Certains produits comme les tissus, les ustencils et outils en fer seront ensuite réexportés dans la province espagnole de Rio de La Plata (Argentine). Aux yeux des espagnoles ce sera de la contrebande. Au 16e siecle, les indigenes sont une curiosité tres intéressante aux yeux des européens. On les trouve "pure", sans le mal de la civilisation comme la luxure, l'envi, la jalousie, ni les mauvaises habitudes de vie. Au tout début de la découverte on dit meme que l'Amérique est le paradis terrestre biblique. Jusqu'au 19e siecle on apportera des indigenes dans les grandes villes européennes pour les montrer au public. C'est ainsi qu'en 1550 une grande fete brésilienne est organisée en l'honneur du roi Henri II et de sa femme Catherine de Medicis dans la ville de Nantes (en France). Dans les dessins d'époque, les indigenes sont représentés comme fort, beau et actif.

D'un autre coté on trouve que les indigenes n'ont pas de culture, ni de savoir vivre. En plus, ils sont nus et cannibal. Ils s'entretuent. En effet, la guerre est pour eux une nécessité car il faut régulierement sacrifier des humains aux Dieux. En ce sens, la conquete sera aussi un devoir politique et éthique, une mission religieuse et évangélique. On leur apporte la civilisation. Il faut se rappeller que l'Europe sort tout juste des croisades contre les musulmans et la religiosité est tres forte, voire meme extrémiste. On a l'impression que la culture européenne est supérieure a toutes les autres et on méprise la "culture" indigene. Tres rapidement, les indigenes passeront de "modeles" a savages, barbares et primitifs qu'il faut éduquer et aider a de dévellopper.

Les indigenes seront au début de la colonisation tres utilisés dans les traveaux de la terre, les mines, l'exploitation du pau-brasil, la contruction d'oeuvres publiques et biensur comme soldats (en premiere ligne de feu). On dit aussi qu'au début de la conquete chaque colon portugais possède entre 20 et 30 esclaves indigenes. Il y aura plusieurs révoltes et les portugais seront obligé alors de changer de stratégie. On va les convertir au catholiscisme et on importera des africains. Mais on n'abandonnera pas l'esclavagisme des indigenes pour autant. L'église est contre cette exploitation d'hommes par l'homme. Le pape va meme déclarer en 1539 que les indigenes ont aussi une ame... Les missionnaires, dont les carmélites, les franciscains et surtout les jésuites, seront chargés de la missions de convertir les indigenes. Les jésuites ont beaucoup de respect pour les indigenes, mais ces derniers n'acceptent pas aisément cette nouvelle culture. Du fait que les jésuites utiliseront les indigenes pour leur propre compte, les colons les regarderont d'un mauvais oeil. On dit que les jésuites volent la main d'oeuvre des colons, mais les jésuites ont l'appui du roi.

Les peuples vivant dans l'Amazone seront principalement "civilisés" par les Jesuites(la Compagnie de Jesus), organisation fondée en France au 16e siecle. Les missions jésuites seront pendant tres longtemps les seuls blancs à habiter en Amazone. Les "civiliser" veut dire les tirer hors de leur structure tribale, détruite leurs liens familiaux et les christianiser afin de supprimer leur conceptions magique du monde qui les entoure. En 1686 fut promulgée la loi "Regimento das Missoes" qui donne a la Compagnie de Jesus (les jésuites) tout le pouvoir spitiruel, politique et économique sur les indigenes. A partir de la fin du 17e siecle, les jésuites auront d'importants centres économiques en Amazone produisant des produits comme le thé et le cuir animal. Les jésuites joueront une role tres important dans l'expansion des frontieres économiques du Brésil et ce seront les premiers a occuper l'espace intérieure du pays. Jusqu'a leur expulsion autour de 1761. C'est d'abord l'Espagne qui les expulse pour des raisons politiques, mais ce pays sera vite suivit par tous les autres et le pape se finalement forcé a dissoudre l'organisation missionnaire vers 1780.

Durant la "Guerra dos Barbaros" qui dura de 1651 a 1704, qu'on appellera aussi une guerre "juste", la plupart des indigenes encore en liberté seront mis en esclavage ou tué s'ils résistent. Cette guerre sera justifié, donc "juste", parce que les indigenes n'ont pas obéit aux portugais. Apres cette guerre il ne restera pratiquement plus d'indigenes libres. D'ailleurs, dans notre voyage, nous n'en avons pas vu beaucoup au Brésil. Ou ceux que nous avons vu sont completement intégré a la societé brésilienne. Meme en Amazone ils sont tres peu nombreux, mais plutot bruyant sur leur droit a la terre. Tout comme au Canada ils sont déplacés par la construction de barrages hydroélectriques, la création de parcs nationaux ou dérangés par l'attrait touristique du lieu ou ils habitent. Le Brésil a lui aussi créé des espaces spéciaux pour les indigenes. Un peu comme des animaux dans un zoo. Il y a deux types d'indigenes en Amérique: ceux qui s'integrent a la culture occidentale importée d'Europe (par choix ou par nécessité) et ceux qui ne s'y integrent pas. Uniquement le second cas nous pose un probleme.

Le territoire du Brésil sera tres souvent attaqué par la France et la Hollande jusqu'au 18e siecle. Des Bretons et des Normands s'y installent meme en 1505, mais seront vite chassés par les portugais. La 1ere expédition de colonisation du Brésil arrive du Portugal vers 1530. On y vient surtout pour la culture de la canne a sucre, ce qui nécessitera aussi de la main d'oeuvre bon marché. La couronne portugaise donne a la basse nobilité portugaise des terres confisquées aux indigenes. Le 1e Gouverneur Général du Brésil est mis en place en 1549. Le 16e siecle est surtout caractérisé par les guerres contre les indigenes et les pirates/corsaires. La France de Henri II fonde une colonie au Brésil vers 1555 mais elle sera détruite par le Portugal suite a une guerre navale entre les deux pays. Ce sont meme eux qui s'installent les premiers a Rio de Janeiro. La devise de l'époque, comme aujourd'hui, est qu'il faut vendre plus et acheter moins. Il faut ouvrir des colonies, produire à l'interne et maintenir une balance commerciale positive.

Plusieurs villes seront fondées au Brésil par d'autres puissances que le Portugal comme Sao Luis (Saint Louis), en mémoire du roi très chrétien de France, au nord du Brésil en 1612. Mais la ville sera vite reprise par le Portugal en 1615. Bélem, plus au nord, sera quant a elle fondée en 1616 pour protéger le fleuve Amazone des envahisseurs anglaises, hollandais et irlandaises. Le Portugal et l'Espagne sont catholiques et les envahisseurs sont protestants, ce qui en fait une raison de plus pour se protéger contre la "mauvaise voie". Seront envoyé des pretres, des missionnaires, des fonctionnaires et des soldats.

La Hollande joua un role tres important partout dans le monde a la moitié du 17e siecle lorsque ce pays devint maitre des océans et la 1ere puissance militaire au monde. Apres la guerre d'indépendance de la Hollande en 1568-1579, ce nouveau pays s'en prend aux anciennes possessions de son ancien maitre l'Espagne. La Hollande est un pays de marchands et ils veulent se développer économiquement. Apres l'union de l'Espagne et du Portugal en 1580, qui durera jusqu'en 1640, la Hollande peut aussi s'attaquer aux possession des portugais. En 1621, la "Compagnie des Indes Occidentales" hollandaise est créée. Celle-ci prendra Salvador en 1624, mais le Portugal la reprend quelques mois plus tard apres une grande guerre navale. La Hollande prendra alors Olinda/Recife en 1630 et la région du nord du Brésil passe peu a peu dans les mains de la compagnie hollandaise qui y produira du sucre. En 1641 le Portugal et la Hollande signe un traité de paix. Celle-ci est nécessaire pour le Portugal qui vient de se séparer de l'Espagne et qui est en guerre avec ce dernier pays. La Hollande en profitera alors pour s'étendre en Afrique portugaise(Angola et Sao Tomé) afin de s'approprier du juteux commerce des esclaves.

Pendant que l'Espagne et le Portugal s'entretuent, la Hollande devient la premiere puissance mondiale et maitre des océans. C'est alors que Rio de Janeiro envoi une expédition, la 1ere sans l'intervention du Portugal, pour reprendre Angola et Sao Tomé. Ce sera la premiere victoire du Brésil. Vers 1649, la Hollande perd de la vigueur, des mutineries se produisent et la destitution de commandants diminue le prestige de sa marine. En 1654, le Portugal a repris toutes les possessions hollandaises au Brésil et c'est la fin de la Hollande ici. La Hollande est occupée dans une guerre contre l'Angleterre...

Selon les commentaires datant du 16-17e siecles, le Brésil possède des terres abondantes et fertiles, et le climat est favorable. Au début de la colonie, le Portugal exploite surtout le pau-brasil, mais on s'appercoit tres rapidement que la canne à sucre sera tres rentable ici. La culture de la canne a sucre nécessite beaucoup de main d'oeuvre, ou plutot des esclaves. Un esclave n'a pas de salaire ni de revendication sociale. On prendra d'abord les indigenes. Mais ceux-ci meurent trop rapidement (surtout des maladies européennes) et ils ne seront pas assez "volontaires" du point de vue portugais... On fera donc venir des africains pour remplacer les indigènes. Le Portugal possède l'Angola et Sao Tomé d'où proviendront des millions d'esclaves pour travailler "gratuitement" au Brésil. En 300 ans plus de 3,5 millions d'africains (on dit aussi 4,5 millions) vont ainsi traverser l'Océan Atlantique a bord de "négrier" dans des conditions tres difficile. Ils passeront d'homme libre à esclave et ne reverront plus jamais leur terre natale.

On sait de source sure que l'exploitation des esclaves d'Afrique s'est fait depuis au moins le 1e siecle avant JC par l'empire de Rome. Suite a la dispersion de l'islam au 7-8e siecle, les arabes auront le monopole du marché des esclaves jusqu'au 15e siecle. A partir du 15e le Portugal prendra une part tres importante de ce tres lucratif marché des esclaves et sera suivit de la Hollande, Angleterre, France, Suede, Danemark et Allemagne dans les siecles suivant. Jusqu'au 19e siecle ou l'esclavagisme sera définitivement interdite. Meme sans l'esclavage, le continent africain ne sera pas libre avant la fin de le 2e guerre mondiale, guerre dont une des conséquences sera de mettre fin au colonialisme partout dans le monde. Au début du 20e siecle, pratiquement toute l'Afrique appartient aux pays Européens (principalement France, Angleterre, Belgique, Allemagne et Italie). Il est intérressant de noter que les frontieres actuelles entre les pays d'Afrique correspondent tres souvent avec les frontieres coloniales définies par l'Europe. Le Congo était une possession Belge, le Cameroon était allemand, l'Angola était portugais, l'Afrique du Sud anglais, etc.

Les africains sont d'abord capturés par d'autres africains pour ensuite etre transportés dans un port de mer afin d'y etre vendu aux arabes ou aux européens. Aux temps de l'islam on préférera les jeunes femmes pour les harems et les travaux domestiques, mais les européens préféreront les hommes pour le travail agricole, l'armée, porter les marchandises ou travailler dans les mines. Tout l'Afrique participera a cette vente d'africain par des africains et leur mode de vie en sera radicalement transformé. On abandonnera les activités traditionnelles pour la chasse aux esclaves. A lui seul le Brésil sera le principal importateur d'esclaves africains de tout le continent américain. Le premier convoie d'esclave arrivera a Bahia (Salvador) en 1550 et le dernier sera vers le milieu du 19e siecle alors que le pays est indépendant depuis plusieurs décénies. A partir du 17e siecle l'Angola, qui appartient au Portugal, sera le principal exportateur d'esclaves. Avec la fin du monopole portugais le Brésil prendra lui-meme en charge le controle du traffic des esclaves en provenance de l'Afrique et a destination du Brésil.

Le sucre sera exploité avec la sueur et le sang des africains, et deviendra rapidement le principal produit d'exportation du Brésil. Le Portugal à fait une grande fortune avec la commerce du sucre. D'ailleurs la capitale du Brésil sera Bahia, pres de la région productrice du sucre, jusqu'a la découverte d'or dans la province de Minas Girais (région de Ouro Preto) à la fin du 17e siecle. Cette découverte est tres importante pour le Portugal qui, jusqu'à cette époque, n'a pas de métaux précieux dans ses colonies. Au 18e siecle, le Portugal produira de l'or et l'Espagne de l'argent. L'or aura pour effet d'augmenter le niveau intellectuelle, culturelle et artistique de la société brésilienne du a l'enrichissement de ses habitants.

A Minas Girais on découvrira aussi des mines de diamants au 18e siecle.
Rio de Janeiro deviendra la capitale de la colonie du Brésil en 1763. Cette ville est un port de mer plus près des mines récemment découvertes. Vers 1700 le Brésil ne compte pas plus de 300 000 habitants. Un siècle plus tard on en compte plus de 3 millions! La découverte de toutes ces mines intéressent aussi les pirates et les corsairs qui attaqueront les cotes et les navires portugais se rendant au Portugal. Avec l'or du Brésil, le Portugal achète des produits manufacturés anglais (surtout les tissus), ce qui favorise l'industrialisation de ce pays. L'Angletterre devient de plus en plus riche au 18e siecle... Le pays est meme un fervant partisant pour l'abolition de l'esclavage, par intéret personnel biensur...

Le territoire du Brésil ne cesse de grandir au cours des siecles malgré le traité de Tordesillas signé en 1494 entre le Portugal et l'Espagne. Selon ce dernier, le Brésil serait seulement le tiers de sa taille d'aujourd'hui. Les portugais iront toujours plus profondément vers l'ouest à la recherche de main d'oeuvre pour le travail de la canne à sucre, traversant tres rapidement la frontière de Tordesillas. Par la force les indigenes seront mis en esclavage et leur terre confisquée. Pour les controller on batira des forts, des églises, des villes, etc. L'Union du Portugal et de l'Espagne de 1580 a 1640 permettra aussi au Portugal de franchir les limites de Tordesillas sans complication espagnole. La ville de Colonia de Sacramento, aujourd'hui en Uruguay, fut fondée par le Portugal en 1680 afin d'y mettre sa frontiere sud, mais la province espagnole de Rio de La Plata résistera et l'Uruguay sortira de cette confrontation. C'est en 1750 que le Brésil prend officiellement sa dimension actuelle par la signature du traité de Madrid. Pendant les 2 premiers siecles de la colonie, les villes seront fondées sur la cote afin de protéger les intérets portugais. Avec la découverte des mines au 18e siecle, des villes seront contruites plus profondément dans les terres.

La production d'or commence à décliner vers 1750 mais la couronne du Portugal continue à demander un haut niveau de taxes à ses habitants. Ceci se terminera avec ce qu'on appelle la "Inconfidencia Mineira", une rébellion. Le Portugal ne tardera pas a mettre fin a cette rébellion et se rendra compte que la production d'or a effectivement reduite. La cour du Portugal croyait que les colons cachaient de l'or aux controles portugais afin de ne pas payer les taxes. Ce qui n'est pas completement faux, mais a petite échelle. En effet, des pépites seront transportés dans des images de saints a travers les controles portugais qui ne douteront pas que de l'or se dissimule dans ses statues.

Lorsque Napoléon perd la bataille de Trafalgar contre les anglais en 1805, il sait qu'il ne pourra plus battre l'Angleterre militairement. Sa flotte est anéantie. Il met donc en place un blocos continental. Mais le Portugal, ami des anglais, n'applique pas le blocus. Napoléon décide donc d'envahir le Portugal et marche sur Lisbonne en 1807-08. Le roi du Portugal (Joao VI) part en exile à Rio de Janeiro avec sa famille, sous la protection des anglais. Ils moderniseront et habiteront l'ancien palais du Vice-Roi. Rio de Janeiro devient, en 1816, la premiere et unique capitale d'un empire s'étendant sur l'Europe et l'Amérique. En effet, la capitale du Portugal est Rio de Janeiro pour quelques années. C'est a cette période que Rio devient une grande ville somptueuse. Le roi y habite et veut une capitale digne de ce nom. L'académie des arts est fondée par un francais. Mais depuis la révolution libérale de 1820 au Portugal, la court de Lisbonne veut son retour en Europe.

En 1821 Joao VI retourne en Europe et laisse son fils Pedro I, né en 1798 et mort en 1834, en tant que régent du Brasil. Pedro I est aussi, en tant que fils de Joao VI, héritier du trone du Portugal. L'année suivante, lorsque la court de Lisbonne (et Joao VI) veut remettre le Brasil à son ancien niveau de colonie, Pedro I, appuyé par le peuple du Brésil (une pétition a été signée), déclare l'indépendance du pays à Sao Paulo le 7 septembre 1822. Il sera ensuite couronné roi le 1 décembre 1822. Le Brésil devient alors un empire, le roi un empereur et une constitution mise en place en 1824. Le peuple voulait une monarchie constitutionnelle, mais pas le roi. Ce dernier est contre les idées libérales de son époque, il préfère le bon "vieux temps" de l'autocratie et absolutisme. Le peuple devra donc attendre encore quelques dizaines d'années avant d'avoir un droit politique.

Le Portugal n'ayant pas les moyens financiers et humains pour retenir son ancienne colonie, la guerre d'indépendance ne dure que quelques mois. S'ensuit une guerre intra-Brasil afin de récupérer tous les territoires du Portugal en Amérique du Sud et neutraliser les loyalistes. L'armée et la marine nationale naissent. Dans cette courte guerre contre le Portugal le Brésil est aidé par les anglais. Lord Cochrane, un héro des guerres napoléoniennes, est expulsé de la marine britannique suite à un scandale en bourse et loue ses services au Brésil (apres le Chilie pour sa guerre contre l'Espagne). Il sera un héro au Brésil. En 1932 l'Angleterre le pardonne et il retourne dans son pays natal. Malgré tout ce qu'il vient d'accomplir, l'empereur Pedro I abdique en faveur de son fils Pedro II le 7 Avril 1831. Pedro I du Brazil devient Pedro IV du Portugal à la mort de son père Joao VI du Portugal. On dit aussi que Pedro I fut obligé d'abdiquer par incompétence.

Pedro II du Brésil sera couronné roi le 18 Juillet 1841 a l'age de 15 ans. Entre 1831(abdiction de Pedro I) et 1841 le Brésil vit une période très instable qui alla meme jusqu'a la guerre civile. Il n'y a pas de roi, mais une série de régent qui règne a sa place étant donné son bas age. De plus, le pays est tres jeune et le sentiment nationaliste n'existe pratiquement pas a cette époque, les régions veuleut se séparer. L'empereur permettra au pays de ne pas se désintégrer et une des priorité de Pedro II sera l'unification du pays. A cet effet, la guerre de la Triple Alliance (1864-1870) contre le Paraguay aura pour conséquence la création d'un sentiment national au Brésil. Le pays est en guerre et tous les brésiliens sont concernés par la "menace" extérieure.

Pedro II, né en 1825 au Brésil et mort en 1891 (ou 1921) à Paris, s'est marié avec une princesse italienne (des 2 Siciles) du nom de Theresa Cristina, une descendante de la famille Bourbon (roi de France) et Farnese (famille italienne), en 1843. Il avait tout juste 18 ans. Ce fut un mariage de "proximité" qui eut lieu à Naples, la ville d'origine de la princesse. De "proximité" veut dire que comme il n'était pas présent, c'est le frere de Theresa Cristina qui le représenta au mariage. Dans les faits, elle s'est donc marié avec son frère... Pas facile pour le 1er bisou du mariage... La princesse est arrivée au Brésil le 3 Septembre 1843 à bord de la frégate "Constitution".

Pedro II fut un roi tres aimé par la population et par les milieux scientifiques de tout le monde. Il était effectivement un bon roi intelligent qui lisait beaucoup et prenait beaucoup de temps pour remplir son role de chef du pays, ainsi que la préservation de l'unité nationale. Il est d'ailleurs encore aujourd'hui un personnage très important dans l'histoire du pays. Il s'intéressait beaucoup aux nouvelles idées et a beaucoup oeuvré dans la modernisation de son pays. Il mis en place le 1er chemin de fer, les bateaux a vapeur et le télégraphe. Pendant son règne il y avait liberté politique et de presse. Les effets de la guerre de la Triple Alliance seront la modernisation et la restructuration de l'amée, ainsi que la restructuration de l'économie basée sur l'esclave. On réalise enfin que l'esclavage ne permet pas à un pays de se développer.

En 1871, la princesse Leopoldina meurt. On dit que Pedro II et sa femme Theresa furent tellement triste qu'ils prirent congé de leurs fonctions pendant de longues années, voyageant en Europe. On dit aussi que Pedro II dut partir en Europe pour des traitements de santé. Néanmoins, a partir de 1871 le pays ne fut plus gouverné directement par le roi Pedro II.

Le 28 Juillet 1871 la princesse Isabel signe la loi "Free Womb" qui libère tous les eslaves nées après cette date. Mais ce n'est pas assez... Le 13 Mai 1888 la princesse Isabel signe le document abolissant définitivement l'esclavage au Brésil. Tous les esclaves sont enfin libres. Il est intéressant de noter que l'esclave ne fut pas supprimé a l'indépendance du pays. Bien que le traffic d'esclaves fut abolit en 1850, le pays continuant jusqu'aux derniers mois de l'empire a utiliser les esclaves comme domestique et comme main d'oeuvre "gratuite". Le Brésil fut le dernier pays au monde à abolir l'esclavage. Apres l'esclavage ce sera l'immigration européenne qui viendra augmenter la population brésilienne. Entre 1888 et 1920, 3 millions d'immigrants viendront d'Europe (surtout Italie et Portugal).

La fin de l'esclave précipita la fin de la monarchie au Brésil. Un conflit ouvert entre les anciens esclaves et les anciens maitres s'ouvrent. Un coup d'état militaire dirigé par le Maréchal Deodore da Fonseca met fin à la monarchie et la république est proclamée le 15 Novembre 1889. Sans ce coup d'état, Isabel aurait été reine, mais le peuple ne voulait pas d'elle. Le lendemain on va au palais impérial pour dire au roi que la famille impériale est banie du Brésil et qu'ils doivent partir immédiatement en exile. Le 17 novembre ils partent en Europe et ne reviendront plus jamais au Brésil. La révocation du ban eut lieu le 3 Septembre 1920. Les restes mortuaires de Pedro II et Theresa furent ensuite ramenés de Lisbonne, où ils avaient été placés a leur mort, à la cathédrale de Petropolis au Brésil. L'Empire du Brésil devient les "Etats Unis du Brésil".

Il est intéressant de noter que le drapeau du Brésil est le meme que celui du temps de l'Empire mais que les mots "Ordres et Progres" remplacent le blazon de la monarchie. Contairement aux possessions espagnoles, celles du Portugal resteront unis dans un seul pays. En effet, le territoire du Brésil est celui des portugais et il restera le meme apres l'indépendance du pays. La raison est qu'il n'y a pas de changement politique majeur a l'indépendance, le roi reste le roi et le peuple reste fidele a lui. En effet, Pedro I est l'héritier légitime du trone et il habite au Brésil au moment de déclarer l'indépendance du pays. Il n'y a pas de véritable rupture avec le passé, avec la monarchie. Ce n'est pas une révolution. Dans les colonies espagnoles il y a un véritable changement politique, ainsi que plusieurs leaders en différents endroits. La démocratie arrivera quelques décénies apres l'indépendance au Brésil...

Au cours du dernier siecle le Brésil connut plusieurs types de gouvernement. La premiere république fut en fait une république oligarchique, pas une démocratie comme aujourd'hui. Apres une révolution qui supprime l'ordre établi, l'instabilité politique est tres longue... Surtout en Amérique du Sud ou les pays sont jeunes et tres souvent dépendantes de l'Europe ou des Etats-Unis pour leur développement économique. Il y aura donc plusieurs révoltes internes au 19e siecle.

Le Brésil sera pendant plusieurs siecles un pays exportateurs de produits bruts et importateur de produits manufacturés, meme après l'indépendance. Il sera tres dépendant économiquement de l'Angleterre au 19-20e siecles selon ce qu'on appelle "International Work Distribution". La fin de l'Angleterre se situe aux alentours de 1935 suite a la grande crise économique de 1929. L'année 1947 marque le début des Etats-Unis en tant que 1ere puissance mondiale.

En 1912-1916 le pays vit ce qu'on appelera "contestado revolt". Plusieurs groupes s'organiserent autour d'une shaman et prophète du nom de "Jose Maria de Santo Agostinho" qui prechait, dans un sermont religieux et prophétique, la restauration de la monarchie. Ce conflit dura quatre ans et impliqua des milliers de personnes. L'état menacé dut finalement intervenir et mettre fin a cette hérésie.

Le Brésil sera neutre durant la 1ere guerre mondiale, mais du coté des alliés lors de la seconde. Ses lignes commerciales sont coupées par l'Axe. Il est écrit dans le musée de la marine que durant la guerre froide, le Brésil se préparait a un conflit mondiale entre le bloc de l'est et le bloc de l'ouest. En 1963 la guerre de la Langouste avec la France est évitée de justesse par voie diplomatique. Le Brésil accuse la France de lui piquer les stocks de peche. Un peu comme les canadiens qui accusent la France de lui piquer les stocks a Saint-Pierre et Miquelon.

En 1960 Brasilia devient la capitale du Brésil en remplacement de Rio de Janeiro. Cette ville sera contruite de rien du tout en quelques années. Nous avons rencontré un habitant de cette ville dans un bus qui nous a dit que la capitale est tres sécuritaire et riche. La ville fut batit pour la circulation des voitures et les distances sont tres longues. De plus cette ville figure sur la liste de l'UNESCO pour son architecture "Art Nouveau". Les habitants de Brasilia sont fier de leur ville a ce qu'il nous a dit. Ce qui est certain est que Brasilia possede une bien meilleure situation géographique que Rio pour etre la capitale du pays.

Le café fut introduit dans la région de Rio de Janeiro au 19e siecle et est devenu aujourd'hui un des principaux produits d'exportation du pays. Le 19e siecle se caractérise par une forte demande de café en Europe pour les travailleurs d'usine qui ont besoin de ce stimulant pour effectuer leur travail monotone.

Dans nos pays, on entend souvent des gens dénoncer le gouvernement brésilien pour sa gestion de la foret amazonienne, mais pas au Brésil. Chez nous on dit au Brésil que sa foret ne doit pas etre exploitée économiquement alors que la notre l'a déja été à plusieurs reprises. Des routes sont en construction et c'est tout a fait normal pour un pays comme le Brésil. Le développement économique d'un pays passe nécessairement pas la contruction d'infrastructures et les routes en font partie. Si l'exploitation de la foret de facon intelligente peut permettre au Brésil de se développer et a ses habitants de vivre correctement, laissons-les gerer le tout eux-memes! De toute facon le pays est tres grand et il y a du vert partout.

Voici un récapitulatif des exportations du Brésil au cours des derniers siecles:
XVI-XVII-XVIIe siecles
Canne a sucre, cotton, tabac
XIXe siecle
Canne a sucre, cotton, tabac, cafe, cacao
XXe siecles
Canne a sucre, cotton, cafe, cacao, fréjoles, orange, mais, soja, rubber





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?