Colombie - Un peu d'histoire...

Cliquez ici pour en savoir plus...
L'union du royaume de Castille et Aragon, en Espagne, se fait par un mariage entre le prince héritier d'Aragon et la princesse héritière de Castille. Ce mariage eut lieu en 1469 entre Ferdinand et Isabel, les futurs rois catholiques. Isabel héritera en 1474 et Ferdinand en 1479. Mais une guerre civile de 10 ans, dans lequel Ferdinand aide Isabel, sera nécessaire afin que les nobles de Castille acceptent cette union qui selon eux affaibliera leur pouvoir. Les rois catholiques appliqueront alors la règle "une couronne une foi". On expulse les juifs et les musulmans sont expulsés de Grenade, au sud de l'Espagne, quelques mois avant la découverte de l'Amérique. Lors de la découverte, les mines d'or sont épuisés en Europe et il y a beaucoup de tensions sociales en Espagne. Constatinople étant tombé depuis 1453, il est nécessaire de commercer avec les musulmans pour tous les produits provenant du Moyen-Orient et Orient.

On dit aussi que l'imaginaire médiévale tel qu'on le connait aujourd'hui avec elfes, dragons, etc. serait né au 16e siecle avec la découverte de l'Amérique qui selon les européens est une nouvelle terre très différente de la leur. Gutenberg invente l'imprimerie au mi-15e et cette invention permettra de diffuser des images et des textes "fantastiques" sur le nouveau continent très rapidement dans toute l'Europe. On ne considère alors pas l'indigène un être humain, mais plutôt une bête qu'il faut civiliser.

Lorsque les espagnoles arrivèrent dans les caraibes, les iles de cette mer étaient habitées par un peuple qui s'appellait les Karibs. Ces derniers seraient venus plusieurs siecles auparavant du Yucatan et d'Amérique du Sud en apportant avec eux leurs traditions Maya. Selon les espagnols de l'époque, les Karib sont des combattants et navigateurs qui habitent toujours près de la mer. Ils cultivent le mais et la yuca, ce qui devint le "pan de las indias" pour les espagnoles lors de leur voyage-retour en Espagne. Les Karibs se balladent nus et se graissent d'une substance naturelle faite par eux afin de les protéger contre les piqures de moustiqueset du soleil. Le peuple des Karibs a finalement donné leur nom à la Mer des Caraibes.

A l'arrivée des espagnols en Colombie plusieurs peuples habitent le territoire et tous vivent à la "préhistoire". Ils ne connaissent pas l'écriture et leur économie est basé sur les échanges ou l'agriculture. Plusieurs peuples ont aussi des pratiques canibales et les shamans utilisent la coca pour entrer en transe afin de communiquer avec les dieux. Quelques peuples ont laissés des monuments ou villes très intéressantes, mais qui sont difficiles à visiter aujourd'hui du aux guerillas. La premiere visite de la région de Cartagena se situe autour de l'an 1500 par un explorateur du nom de Rodrigo de Bastidas. Il essaie de s'y établir mais les indigènes réussissent à repousser les espagnols, mais pas pour longtemps... Bien que Santa Martha fut fondée en 1525, la ville de Cartagena de India est fondée le 1 Juin 1533 après la signature d'une capitulation indigène en 1532. L'histoire ne raconte pas comment les indigènes ont réussi à comprendre l'espagnol et "signer" un document sans connaitre l'écriture...

Il y eut 16 grandes expéditions espagnoles au 16e siecle en Colombie. Les expéditeurs prennent ce qu'ils veulent mais doivent donner 1/5 au roi d'Espagne. Une expédition de compose de 600 a 1000 hommes dont 3 officiels royaux. On doit pacifier les indigènes: Les dominer et les soumettre. Les armes utilisés par les espagnoles sont les chiens carnivores, la guerre biologique (maladies), établir les villes espagnoles sur les anciennes villes indigènes, etc. Les indigenes se batteront pour leur autonomie et quelques peuples choisiront le suicide collectif.

"La Casa de la Inquisicion" de Cartagena, établie au début du 17e siecle, est la 3e dans les colonies espagnoles d'Amérique. Les deux premieres furent installées a Mexico et Lima, les deux villes les plus importantes. On raconte que celle de Cartagena fut créée afin de combattre les hérétiques qui se trouvaient dans les Caraibes. En effet, Cartagena devint au cours des années le principal port en contact avec les iles de Caraibes dont plusieurs étaient habitées par des non-Chrétiens. On raconte aussi que plusieurs juifs qui furent expulsés d'Espagne au 15e siecle se réfugierent d'abord au Portugal avant de s'exhiler dans les iles des Caraibes afin d'y faire du commerce. Les juifs portugais finirent par obtenir un certain monopole sur le commerce dans les Caraibes, ce qui représentait, au yeux des espagnoles, une menace sérieuse pour la stabilité économique de la ville de Cartagene.

"El Santo Oficio de la Inquisicion" fut créé par le pape Grégoire IX en 1233 afin de combattre les hérésies et de purifier l'église catholique. Il faut savoir que depuis environ l'an 1000, l'église catholique vit une période de crise interne très importante. La corruption, les abus de pouvoir et la vie peu exemplaire de ses hauts dirigeants ont fait se déclancher plusieurs mouvements religieux de protestations un peu partout en Europe. Ces mouvements viennent ébranler la structure idéologique, sociale et économique de l'église catholique. Afin de détourner l'attention l'église catholique déclanchera d'abord les croisades a partir de la toute fin du 11e siecle. Mais les croisades ne font qu'empirer la situation et les protestations se répandent dans toute l'Europe. Ces mouvements de protestations atteignirent leur appogée avec les cathares et les albigeois dans le sud de la France au 12-13e siecles. Et c'est alors qu'en 1233 le pape Grégoire IX met en place l'Inquisition...

On dit "inquisition" car ce sont en fait des tribunaux dans lesquels les pretres, les investigateurs, font des investigations sur la vérité. On veut amener l'hérétique a dire la vérité a propos de ses croyances moyennant le dialogue, les menaces, la torture et la pénitence. Il faut savoir qu'a l'époque la torture est une méthode admise et acceptée dans la justice pénale ordinaire en Europe. On torture donc aussi les voleurs ou les meurtriers.

Jusqu'en 1480 les arabes, les juifs et les chrétiens vivent ensemble en Espagne. Mais a partir de cette date les rois catholiques mettent en place l'inquisition dans toute l'Espagne afin de l'utiliser comme instrument d'unification religieuse et politique de la nation. Le Grand Inquisitateur est meme nommé par le roi! Le tribunal de l'inquisition est donc une immense buraucratie au service de l'état et comprend des délateurs qui circulent un peu partout dans le pays. Ces derniers sont connus des inquisitateurs mais pas de la population. Tout le monde n'est pas brulé, tué ou torturé. On peu aussi s'en sortir en "payant" le tribunal, le verdict peut aussi etre la confisquation, la flagellation, la déclaration de faute en publique, etc. L'Espagne considere que l'hérésie n'est pas seulement un péché mais aussi un délit politique qui met en péril l'unité politique du pays. Il ne faut pas oublié que l'Espagne fut réunit pour la premiere fois a la fin du 15e siecle et que les rois catholiques ont déclaré que la religion catholique est l'unique religion acceptée. L'inquisition est donc comme un tribunal ordinaire avec preuves, juge, "avocat" et sentence.

Contrairement a la pensée générale, les inquisitateurs n'étaient pas des hommes méchants qui ne pensaient qu'a torturer ou tuer. La plupart d'entre-eux étaient des gens éduqués et de bonne réputation. Ils ne faisaient que leur devoir devant Dieu. A Cartagena le tribunal de l'inquisition ne s'attaquait pas aux indigenes et il n'y eut que 5 condamnations mort au cours de ses 200 ans d'histoire. Voici quelques-unes des hérésies les plus connues: etre juif, faire de la sorcellerie, la bigamie, la sodomie, la sollicitation, la lecture de livres prohibés, le protestantisme, les blasphemes, etc. Un cas tres célebre de sorcellerie en Colombie est celui de "Ana Maria de Olarreaga" qui fut accusée en 1613. Elle jettait de l'eau bénite par terre en cercle et elle faisait une sorte de priere afin de s'attirer le bonheur. Un peu comme ce qui peut arriver a tout le monde elle avait vécu de mauvais moments auparavant (perte de son mari par exemple) et elle pensait que de cette facon le bonheur allait revenir dans son foyer.

Comme un sorcier est supposé voler, on vérifiait le poids du sorcier afin de déterminer s'il était inférieur a une norme établi par les grecs dans l'antiquité. C'est un peu comme aujourd'hui avec l'indice de masse corporelle qui permet de déterminer si on est trop gros ou trop maigre selon notre taille. Mais dans le cas de la sorcellerie ca permettait de déterminer sur le poids du corps était assez léger pour voler. On pouvait aussi le plonger dans l'eau un certain temps afin de déterminer s'il flottait plus que la normale... Ou encore mettre du poivre dans les yeux afin de déterminer si l'individu pleure ou pas, le démon n'est pas capable de pleurer et un sorcier possede quelques attributs du démon en utilisant ses "pouvoirs". En France on brulait les hérétiques car l'église catholique concede au feu un pouvoir "purificateur".

L'Inquisition fut aboli au 19e siecle en meme temps que l'indépendance du pays. En tout, pendant les 200 ans de l'inquisition à Cartagena, 800 personnes furent interrogées. Dans les 200 procés qui eureut lieu seulement 5 personnes furent condamné a mort. Ce qui est très peu comparé aux chiffres européens...

Le systeme de "Encomienda", en place aux 16-17e siecles, assigne un (ou plusieurs) peuple entier a un espagnol. En échange du travail "gratuit" des indigenes offert par l'état, l'espagnol en question doit les convertir au christianisme et protéger le territoire espagnol des ennemis. Ce systeme sera le plus utilisé jusqu'au milieu du 17e siecle, lorsque les indigenes deviennent de moins en moins présents du au travail excessif et les maladies. A ce sujet, une croyance tres répendue dans le monde européen du 17e siecle est que l'eau ouvre les pores de la peau et permet aux maladies d'entrer dans le corps. On arrete donc de se laver avec de l'eau et on utilisera a la place la farine, les parfums, les huiles, etc. afin de cacher les odeurs.

Cartagene sera un des plus important port de l'Amérique durant la période coloniale et deviendra meme au 17e siecle le plus important port espagnole du traffic d'esclaves noirs ainsi qu'un des centres commerciaux et financiers les plus importants du nouveau monde. La Colombie fut le territoire le plus riche en mines d'or de l'empire espagnol. Ces mines nécessitant de la main d'oeuvre, préférablement des esclaves, l'Espagne eut rapidement besoin d'africains pour remplacer les indigènes mourrant trop rapidement des maladies européennes. On dit à l'époque qu'un esclave noir vaut trois indigenes. Les indigenes vivant sur le territoire de la Colombie seront très rapidement éliminés au cours du 16e siècle lors de guerres d'extermination et des maladies. On dit que vers 1500 il y avait 400 millions d'habitants sur la planète Terre, dont 80 millions vivant en Amérique. 50 ans plus tard il n'en restait plus que 10 millions.

Au 16-18e siecle, Cartagene est un très important port d'exportation d'or, argent, perles et emeraudes (encore aujourd'hui), ainsi que d'importation d'esclave noir en Amérique espagnol. Veracruz, au Mexique, est le seul autre port d'importation des esclaves noirs en Amérique espagnole. Les esclaves sont échangés contre de la marchandise provenant du nouveau monde. Au 16e siecle on échange même l'or des indigènes contre du cuir, metal, bois, etc. En Europe circule a cette époque une classification des peuples africains selon leur "utilité" au travail. Certains sont meilleurs que d'autres pour les mines, le travail domestique, les champs, etc. Le traffic des esclaves vers Cartagene sera d'abord une affaire portugaise, mais deviendra hollandaise en 1680 et anglais-francais à partir du 18e siecle. Les esclaves noirs se révolteront pendant pratiquement tout le 17e siecle et les espagnols devront finalement leur faire quelques concessions.

Le 23 Septembre 1817 (quelques temps apres la fin de Napoléon) l'Angleterre, la France et l'Espagne signent un accord abolissant le traffic d'esclave à partir de l'Afrique. La raison est que l'Angleterre, alors la 1ere puissance mondiale, veut vendre ses produits manufacturés qui sont produits dans ses usines. Ses produits sont peu cher, mais l'utilisation des esclaves dans les autres pays permet à ces derniers de réduire leur cout de production sans s'industrialiser. L'abolition de l'esclavagisme permettra donc aux anglais d'avoir un avantage compétitif pour vendre leurs produits. L'abolition de l'esclavage est donc avant tout pour une raison économique. La fin de l'esclave sera effective à partir du 1 Janvier 1852 en Colombie.

De Cartagene, les produits vont à La Havanne (Cuba) d'oú ils partiront finalement vers l'Espagne. La Havanne sera le port le plus important de la mer des Caraibes car tous les produits allant en Espagne passent par là. Des Philippines (Manille) au Mexique, du Mexique (Veracruz) a Cuba (La Havanne), du Peru (Lima) au Panama (Panama City), de Panama (Portobelo) à Cuba (La Havanne), de Cuba a Espagne. A l'époque, un voyage en bateau d'Espagne aux Antilles prend environ 30 jours et des Antilles a Cartagena 15 jours. Les Antilles fut le nom que portaient les iles des Caraibes à l'époque coloniale.

Depuis la fin du 16e siecle, Cartagene est très souvent attaqué par les pirates et la ville ouverte deviendra rapidement une ville fortifiée. Aux cours de 300 ans de son histoire maritime, plus de 20 forts seront construit autour de la ville afin de la protéger contre les pirates. On y contruira meme des murs sous l'eau afin de bloquer l'acces aux bateaux dans les canals. Cartagene doit se protéger contre les autres pays européens qui veulent une partie du butin espagnole. Pour n'en nommer que quelques uns: En 1586 les anglais Francis Drake aux commandes de 23 bateaux et 3000 hommes. Cartagene est alors riche de l'or du Péru et est prise par Drake. L'Espagne devra lui payer une très grosse somme afin qu'il rende la ville. En 1697 la France de Louis XIV envoi Jean Bernard Desjeans aux commandes de 22 bateaux et 4000 hommes. Il détruira un à un tous les forts et s'emparera par la suite de la ville de Cartagena. Tout ce qui a de la valeur sera volé, et le reste détruit.

Cette destruction sera le début de la décadance pour la ville de Cartagene à cause des immenses pertes subies. Tout doit etre reconstruit. Mais en 1741 les anglais envoient Edward Vernon aux commandes de 186 bateaux et 23600 hommes afin d'annexer de force la ville de Cartagene à l'empire anglais. Malgré la destruction de pratiquement tous les forts, Vernon ne réussiera pas à prendre la ville. Il quittera Cartagene avec plus de 9000 morts et la plupart des ses bateaux coulés. On dit que dans les derniers jours de l'attaque les maladies tropicales tuaient entre 25 et 30 de ses hommes par jour. Cartagene perdera totalement son importance apres l'indépendance après plus d'un siècle de décadance. Un épidémie de choléra décimera une partie de la population au début du 19e ce qui terminera la ruine de la ville. Au milieu du 19e la population de Cartagene n'est plus que le tiers de ce qu'elle fut à la fin du 18e siecle. Cartagene revint en vie à partir du 20e siecle et est aujourd'hui un centre important du tourisme colombien. Baranquilla, entre Santa Martha et Cartagene, est le plus important port maritime de Colombie.

La ville de Sante Fe de Bogota, la capitale du pays, est fondée en 1538 sur le lieu d'un ancien village indigène. Quelques années plus tard la Real Audience de Nuevo Reino de Grenada est installé a Bogota, ce qui en fait une province espagnole. C'est le début de la Colombie en tant que province espagnole. De 1717 à 1724 la Colombie devient un Virreinato (ne dépend plus de Lima mais directement de l'Espagne), interrompu jusqu'en 1739 pour se poursuivre jusqu'à l'indépendance. Ce controle direct de la Colombie fait partie de la statégie des Bourbons pour mieux controler et défendre ses colonies. En 1769-1782 une révolution (celle des communes) est écrasée par l'état et les leaders sont tués. Le 11 Novembre 1811 c'est la déclaration d'indépendance de la Colombie. De 1808 a 1814 le roi d'Espagne est remplacé par Napoléon, mais les colonies restent fidèle au vrai roi Ferdinand VII (un Bourbon). Mais ce dernier ne respectera pas les colons qui lui sont restés fidèles et lancera une guerre de reconquête de 1814 à 1819. Plusieurs milliers de colons seront tués par l'armée espagnole. Ce qui révolte encore plus les américanos.

Jusqu'à l'indépendance, l'Espagne ne veut pas donner le droit de citoyen aux noirs et mulatres (mixtes) libres. A la fin du 18e siecle les mulatres libres composent la majorité de la population de la Colombie. Le racisme et la ségrégation sont très présent durant la colonisation. Les blancs portent des vêtements différents et sont les seuls à pouvoir exercer un métier public. Les mines d'or auront été la principale resource économique de la Colombie pendant la période coloniale.

Le 10 Aout 1819 Simon Bolivar, le libérateur, entre a Bogota avec une armée composée de soldats d'Amérique du sud et de 5000 européens (d'ancien combatants, surtout anglais, contre Napoléon) . C'est la dernière fois que les espagnols auront le controle de la capitale. Jusqu'en 1830 la Colombie fait partie de Gran Colombia et son président est Simon Bolivar. A partir de 1828 Simon Bolivar est dictateur et une tentive d'assination échoue en septembre. Bolivar fait tuer plusieurs de ses anciens collaborateurs, mais Francisco de Paula Santander (le plus important) réussi a s'enfuir en exil. Ce dernier deviendra le premier président de la Colombie en 1832. Santander aurait dit un jour: "Les armes nous ont donné l'indépendance. Les lois nous donnent la liberté". Ce proverbe est aussi écrit sur un édifice publique de la place Bolivar a Bogota. On dit aussi que les contemporains de Bolivar ne l'aimaient pas beaucoup et que ce n'est que plusieurs années apres sa mort qu'il devint un héros.

En 1822 l'Angleterre pretera 2 millions de livres a la Gran Colombia en aide au développement économique. En échange, la Colombie donne pour 20 ans le monopole du commerce sur le plus important fleuve du pays (le Rio Magdalena). Le Peso, la monnaie actuelle, sera introduit en 1855 et en 1861 la Colombie devient les Etats Unis de Colombie.

Depuis l'indépendance, la Colombie est divisée en deux: Fédéralistes et Centralistes. Les premiers sont libéraux capitalistes (ils veulent un pouvoir central faible du style USA 19e siecle) et les seconds conservateurs religieux (ils veulent un pouvoir centrale fort du style France). Il y a donc deux courants opposés. De 1832 a 1843, les libéraux sont au pouvoir. De 1843 a 1858 ce sont les conservateurs. De 1858 a 1886 c'est a nouveau les libéraux. C'est dans cette derniere période que plusieurs modernisation de l'état sont réalisées. On appelle aussi cette période radicale car les changements sont radicaux. Plus de laicité, de liberté et capitalisme. Un guerre civile éclate meme entre les libéraux et les conservateurs en 1875 a cause des changements trop important.

Vers 1900 il y a une autre guerre civile en Colombie et c'est a cette époque que USA réussit a séparer le Panama de la Colombie. On veut construire le canal du Panama. En 1903 le Panama devient indépendant et les travaux du canal débuteront peu apres. De 1910 a 1914 les libéraux et les conservateurs gouvernent conjointement. Ensuite ce sont les conservateurs jusqu'en 1928 lors d'un soulevement des travailleurs de la United Fruit Company (USA). Les crise économique mondiale de 1929 permet aux libéraux de reprendre le pouvoir. En 1932 c'est la guerre contre le Péru qui va allumer le nationalisme colombien. En 1946 c'est la chute des libéraux et en 1948 le chef du gouvernement libéral est assasiné. C'est le début du cauchemar colombien...

Les guerillas sont en fait des libéraux qui ne reconnaissent pas le gouvernement central. Depuis 1948, assasinat de leur chef, ils sont d'abord en guerre contre les conservateurs au pouvoir. La FARC, la plus puissante guerilla du pays, est aujourd'hui tres active. Elle controle plus du quart du pays! Il cultive la coca et vende la cocaine afin de financer leurs opérations contre le gouvernement colombien. Le groupe paramilitaire AUC fut constitué et financé par la population il y a plusieurs années afin de lutter contre les guérillas car l'armée semblait impuissante. Ces paramilitaires devinrent vite incontrolables... La Colombie vient de signer avec AUC la fin des hostilités et les soldats ont déposé les armes. Aujourd'hui, il ne reste plus que deux groupes de guérillas: FARC et ELN. Hier amis, ils sont depuis peu en train de se battre afin qu'il n'en reste plus qu'un. En esperant que ce dernier négociera ensuite avec le gouvernement la fin des hostilités. Pour les AUC le gouvernement a du leur céder des territoires dans lequels les AUC sont autonomes. Un peu comme les tibetains en Chine ou les indiens au Canada.

Pablo Escobar fut un baron de la drogue en Colombie et il fut meme declaré le 7eme homme le plus riche du monde en 1989. Il fut le chef du Cartel de Medellín, il a tué lui meme ses ennemis et corrompu de nombreux juges, politiciens ou force de l'ordre avec l'argent de la drogue. Sous ses ordres, 3 candidats a la presidence furent tués et un avion de passagers bombardé. En 1981, Escobar se rend a la justice Colombienne afin d'eviter l'extradition aux USA et l'état le condamne a etre emprisonné dans sa propre maison. Il vie une vie de pacha et peut meme sortir pour assister a des match de foot ou des soirées entre amis. L'état, suite a la pression publique, décide de l'arreter le 22 juillet 1992, mais il réussi a s'échapper craignant l'extradition aux USA. Une équipe americaine (CIA) et colombienne fut constituée afin de le retrouver. Il fallu attendre 1 an pour retrouver Escobar dans un quartier de Medellin en decembre 1993. Il fut tué lors d'échanges de coup de feu avec les forces de l'ordre. Pendant cette chasse a Escobar, le trafic de la drogue a continué et a profité a ses rivals. Le pays a changé un baron de la drogue pour plusieurs... Apres Escobar, les guerillas ont pris une partie de son empire.

La Colombie est un pays tres difficile a surveiller car il est divisé en deux par trois chaines de montagne nord-sud et Bogota se trouve dans les montagnes (les Andes). La région de l'amazone est tres controllé par la guerrillas, mais les régions de Cartagne et de Bogota sont assez securitaire (comme toute les grandes villes) et toutes les histoires de guerrillas semblent loin de ces regions.





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?