Costa Rica - Quelques jours pas plus!

Cliquez ici pour en savoir plus...
Nous avons passé la frontiere entre le Panama et Costa Rica le 9 février vers midi. Comme nous ne savions pas ou aller et que nous avions faim, nous nous sommes arreté a Neily qui est a 1h de la frontiere. Pas vraiment un bon choix car c'est un tres petit village ou pratiquement aucun touriste ne s'arrete. Nous n'avons pas trouvé mieux qu'un plat de riz fris dans un resto chinois, oui il y a des chinois meme ici, et nous nous sommes décidés a aller a Golfito.

Apres un peu plus d'une heure de bus, nous sommes arrivés a ce village tres sympa de bord de mer. Nous avons pris un hotel avec vue sur la mer et nous nous sommes promené dans le village. C'est un village tres étendu mais il n'y a pas grand chose a y faire. Quelques restos et bars, ainsi qu'une place publique. Il n'y a pas vraiment de plage ici et l'eau est un peu pollué, mais la vue sur le golfe est tres jolie. Apres une promenade et un repas (encore de la viande avec du riz et des flagolés) nous nous sommes couchés.

Le lendemain, nous avons pris un bateau pour aller a Puerto Jimenez, le village qui donne acces a un beau parc national. Il n'y a pas de bateau régulier pour aller de ce coté du golfe et personne ne sait vraiement quand il va partir, meme pas l'office touristique. La fille ne savait pas a quelle heure, ni d'ou le bateau partait... Nous avons finalement attendu assis sur nos sacs pres de l'eau. Un bateau est arrivé et nous avons juste eu le temps de monter a bord et il est reparti. Apres une belle traversée d'une heure, nous sommes arrivé a Puerto Jimenez.

Un village en bord de mer, ou plutot du golfe. Ici il y a une plage, mais comme le sable est plutot gris foncé (roche volcanique) ca ne donne pas beaucoup envi de se baigner. Mais l'eau de la mer est chaude ici. Apres avoir fait le tour du village avec nos sacs a dos, nous avons trouvé une chambre pas cher (8$). La salle de bain est partagée et les murs ne sont pas fermés jusqu'au plafond. Mais nous y avons quand meme passé une bonne nuit car les voisins ne sont pas bruyants. Au moins, il n'y a pas de télé ici. Nous avons ensuite trouvé un endroit pour manger.

Le parc national Corcovado est un grand parc gardant une "foret primaire humide du pacifique de l'Amérique Centrale" et comme il n'y en a presque plus plusieurs touristes viennent ici pour la voir. Pour y accéder il faut prendre un bus pendant 2h30 (7$) et marcher 2h pour finalement payer 10$ (par jour) de droit d'entrée. Ensuite la randonnée "standard" prend deux jours minimum, ce qui veut dire qu'il faut une tente, un duvet (sleeping bag), de la nourriture, de l'eau, etc. Nous avons donc décidé de ne pas y aller et de se limiter a une petite marche longeant la mer. C'est moins fatiguant et c'est plus économique. De plus nous avons déja vu une foret de ce type ailleurs dans le monde. Le soir venue, nous avons assisté a une petite fete foraine avec trois maneges et de la barbe a papa. Plutot rudimentaire les maneges...

Le 11 Fevrier, apres une petite balade et détente sur la plage, nous avons pris le bus de 13h pour nous rendre a San Isidro. Ce fut un tres tres long trajet sur une tres mauvaise route de terre... La poussiere partout, les trous, etc. Au Costa Rica, bien qu'indiqué sur les cartes routieres, il n'y a pas d'autoroute comme nous les connaissons chez nous. Les routes sont tout juste a deux voies et tres sinueuses. San Isidro ne sera pour nous qu'une étape pour aller a San Jose, mais cette petite ville, la plus importante a l'est de San Jose, est tres sympa. Comme dans plusieurs autres villes du pays, la place publique est pleine de bancs pour s'asseoir. C'est tres calme, sauf le matin devant les fenetres de notre hotel. Ils ont tendance depuis quelques pays a ne pas avoir de "vrais" fenetres. Au lieu d'une seule vitre, il y a plusieurs lamelles en vitre qui ne se ferment pas hermétiquement. On entend donc tout ce qui se passe a l'extérieur. On s'y habitue...

Le lendemain, nous avons pris un autre bus et nous sommes arrivés a San Jose, la capiale, vers midi. Nous avons rapidement trouvé une chambre pas cher dans un hotel du centre (juste devant le marché central). Une chambre tres sobre, sans fenetre ni salle de bain. Juste l'essentiel: Un lit. Ensuite nous avons mangé un repas typique d'Amérique Latine: Riz, flagollés, salade et viande. Ca fait depuis l'Equateur que nous mangeons le meme chose... Le marché central est plutot touristique et n'a plus grand chose a voir avec un "vrai" marché avec des produits pour les locaux. Nous avons ensuite acheté notre billet de bus pour le lendemain direction les plages du pacifique.

San Jose est une ville de 350000 habitants et le Costa Rica en compte 4 millions. Ce n'est pas une jolie ville coloniale. Le quartier ou nous dormons est franchement pauvres et pas beau, mais il y a un quartier plus riche comportant une longue rue piétonne marchande, un théatre (le plus bel édifice de la ville), une cathédrale, le musée nationale (se trouve dans l'ancien fort) et les édifices du gouvernement. Nous avons vu plusieurs tag (grafitti) dénoncant le TLC, qui est un traité de libre commerce entre les Etats-Unis, l'Amérique Centrale et la République Dominicaine. La gauche, les syndicats et une partie du peuple sont contre, mais la droite au pouvoir et les riches sont pour. En 1948 le Costa Rica décide d'abolir l'armée, ce qui a grandement bénéficié au pays (pas de dictature militaire et plus d'argent pour les soins qui sont gratuits).

Apres l'achat des billets de bus, nous avons fait un tour de la ville nouvelle, celle qui est beaucoup plus sympa. Comme nous sommes aujourd'hui lundi, tous les musées sont fermés au public, sauf celui du Jade. On dit que ce musée possede la plus grande collection de Jade américain au monde. Mais ca ne nous intéresse pas tellement... Nous avons quand meme visité un musée d'art contemporain, gratuit, dont une exposition portait sur le mur que les US construisent entre eux et le Mexique. Ce film dénoncait la campagne de la peur qui est présente un peu partout dans le monde, pas seulement aux Etats-Unis. La peur est un sentiment normal qui permet la survivance, mais il ne faut pas non plus avoir peur de tout!

Apres une bonne nuit de sommeil, une chambre simple mais tranquile, nous avons pris le bus de 8h30 pour nous rendre a Playa Tamarindo. Nous y sommes arrivés vers 15h! Les routes sont vraiment mauvaises au Costa Rica! Le bus dépassait rarement les 50km/h. Nous avons eu du mal a trouver une chambre ici car les prix ont beaucoup augmenté depuis l'édition de notre guide. Plus on s'approche des Etats-Unis, plus ca coute cher et moins on en a pour notre argent. Au Costa Rica on ne peut pas manger pour moins de 3$ et il faut compter au moins 10$ pour une chambre. A Tamarindo le moins cher est a 18$ pour une double sans sdb. Ici les prix sont en dollars et quand tu paies en colones, la monnaie locale, il faut faire la conversion... Un dollar vaut 515 colones. A ce rythme la, ils vont perdre leur monnaie.

Tamarindo est reconnue pour la plage et le surf. Il y a beaucoup d'américains qui habitent ici ou qui viennent ici directement des US. Il y a un aéroport, Libreria, a quelques kilometres (2h en bus) qui dessert les compagnies Delta, US Airways, American Airlines, etc. Il est donc possible de venir ici directement. Tout comme le Panama, le Costa Rica est presqu'un état américain. Tamarindo est un petit village touristique ou le surf est maitre. La plage est jolie, l'eau d'une bonne température et les gens plutot sympas. Mais nous n'y avons passé que deux nuits. Nous avons un itinéraire chargé jusqu'a Cancun et comme le Costa Rica ne nous plait pas assez pour y rester longtemps, nous avons décidé de nous rendre au Nicaragua plus rapidement.

Le Costa Rica est un beau pays, mais plus cher que ses voisins. Il n'y a pas de culture et ce qu'on peut voir ici est a peu pres le meme que dans les prochains pays. Le Costa Rica est réputé pour ses plages, ses parcs, ses montagnes, ses forets et ses volcans. Mais tout est payant et les sites ne sont pas forcement accessible sans une voiture personnelle.

Donc le 15 Fevrier nous avons pris un bus vers 9h pour nous rendre a Liberia. Apres un repas bien mérité, nous avons pris le bus de 13h pour la frontiere. Une fois les passeports tamponnés, nous avons pris un autre bus pour Rivas. Nous sommes donc maintenant au Nicaragua!

Le Costa Rica nous a couté environ 35 euros par jour pour les deux. Il n'y a pas de frais de sortie ni d'entré.

A plus,

Stef et Vero

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?