Panama - Quelques jours seulement

Cliquez ici pour en savoir plus...
Nous sommes arrivés le 5 février vers midi a l'aéroport de Panama City. De l'avion nous avons pu voir la cote, tres belle, mais aussi tres polluée. Il y a une grosse couche de pollution sur tout le territoire et certaines parties de la cote ne sont plus tres bleues.

Nous avons passé les douanes sans probleme. Nous n'avons pas eut besoin de montrer un billet de sortie et ils ont a peine regardé notre carte de declaration. On nous avait donc raconté n'importe quoi a Bogota. Nous n'avions pas pensé a prendre l'adresse d'un hotel au Panama et sur la déclaration, nous avons dit que nous serions au l'hotel Panama...pas tres recherché, mais il parrait que cet hotel existe et ca a marché. L'aéroport de Panama n'est pas tres grand, mais assez moderne. Une fois les formalités accomplies, nous avons pris un bus a la sortie de l'aéroport direction le centre ville.

Une femme qui nous semblait bien et plutot aisée nous a dit que Casco Antiguo, le vieux quartier, était bien pour les touristes et qu'il n'y avait aucune crainte la-bas. Cela nous a semblé bizarre car notre guide nous indiquait que c'était assez dangereux et qu'il ne fallait pas s'y promener la nuit. Nous avons décidé de la croire et d'y aller. Le bus ne nous a pas laissé dans ce quartier et il a fallu que l'on marche un peu... et franchement ca ne nous a pas parut si bien. Deux personnes differentes nous ont arreté pour nous dire de ne pas continuer dans la direction que l'on prennait car au mieux, on aller tout se faire voler. Pour aller dans Casco Antiguo il faut passer un autre quartier qui n'est pas du tout reluisant. Ce sont des cabannes en bois a moitiées démolies, les gens saouls dorment par terre et nos sacs a dos attirent les convoitises. Nous avons donc décidé de rebrousser chemin et d'aller dormir dans un autre quartier. Cette femme de l'aéroport n'est probablement pas allée dans le vieux Panama a pied et elle n'y était probablement pas tout seule.

Nous avons finalement trouvé un hotel dans un autre quartier et nous avons pris une chambre a 10 US$...assez cher car c'était tres bruyant et il y avait quelques vistes a l'heure. Une fois nos sacs déposés, nous sommes allés a pieds dans la nouvelle ville. Cette partie de Panama City est beaucoup plus moderne, il y a de hauts batiments, des centres d'achats et des appartements pour les riches Panaméens et beaucoup de construction en cours. C'est assez propre et sympa, mais il n'y a pas grand chose a y faire. Apres avoir acheté deux masque-tubas, nous sommes revenus par la baie afin de voir les bateaux au loin qui sont en attente de traverser le canal. Le soir, nous avons mangé chinois et avons fait de l'internet.

Le Panama est bordé par le Pacifique et les Caraibes. Ce pays fait un peu plus de 75.000km2 et crée un lien entre l'Amérique du sud et l'Amérique centrale. Nous avons l'impression que ce pays est une fine bande de terre allant du sud au nord, mais en fait il lie les deux Amerique d'est en ouest.

La monnaie au Panama est le dollar Américain, et ce depuis l'indépendance. Nous avons donc moins de problemes pour les conversions. Les billets sont exactement les memes qu'aux USA, sauf quelques pieces changent, notament le 25cts qui a des faces différentes. Le nom aussi change car ils appellent les US dollar des Balboas, du nom du premier Espagnol qui a traversé le Panama et a "découvert" le Pacifique. C'est un peu perturbant car au Panama, ce sont des dollars, mais le signe est le B alors qu'en Colombie ce sont des pesos mais devant un montant il y a un $...

Le 6 février, nous avons décidé de visiter la vielle ville, Casco Antiguo. Nous avons eut moins de mal a nous y rendre sans nos sacs et y avons passé la journée. Nous avons été un peu décu car il n'y a pas grand chose a faire, c'est petit et les batiments coloniaux s'écroulent. C'est tres défraichis, mis a par un perimetre autour de la maison présidentielle. Il ne doit pas souvent se promener dans son quartier car a quelques pas de chez lui, les gens sont assez pauvres, ils habitent dans des maisons pretent a s'écrouler. Parfois, il n'y a plus de fenetre, les portent ne ferment plus car la maison penche, c'est assez sale et pas tres enviable comme condition de vie... en gros le pésident habite a coté d'un bidon-ville. Au bout de Casco Antiguo il y a une petite place d'ou l'on peu voir les bateaux et il y a aussi l'ambassade de France. Ils ont une tres jolie maison coloniale en face de la mer...on se demande ou part nos impots!

Ce jour-la nous avons visité le musée retracant l'histoire du canal, une visite tres interessante bien qu'un peu longue. Le musée a du etre fait par differents groupes et ils ne se sont pas beaucoup consertés car il y avait plusieurs fois la meme information. Malgré tout il y avait beaucoup d'informations, beaucoup trop, tres utiles dont vous pouvez lire un résumé dans le partie Panama - Histoire du canal.

Comme il ne faut pas trop trainer dans ce quartier le soir, nous sommes rentrés assez tot et avons fait de l'internet pas tres loin de chez nous (a 50cts l'heure). Stef s'est acheté de nouvelles sandalles a 5$, il y en avait meme a 1$ mais il n'y avait pas sa taille... elles ont l'air correctes!

Le 7 février, nous avons pris un bus pour l'écluse de Miraflores. Beaucoup de touristes sont venus en taxi mais nous preferons le bus car c'est moins cher et que l'on peut voir des gens. Nous avons passé 3hrs a regarder le fonctionnement de l'écluse et a visiter le musée. C'est impressionnant de voir les énormes paquebots passer. Un preposé explique le procedé pour passer et donne la provenance des bateaux et ce qu'ils contiennent. Il y a environ 50cm de libre de chaque coté des bateaux les plus gros et ca leurs prend 15mn a passer l'ecluse. Il y a toutes sortes de bateaux, ca va du plaisancier et portecontainer. Il y a meme eut un bateau tellement rouillé qu'il n'y avait quasiment plus de peinture... mais nous n'avons pas su d'ou il venait. Il n'avait plus de moteur. Nous avons beaucoup aimé cette visite qui est une des raisons de notre passage par le Panama. Nous avons appris dans le musée que sur les milliers de personnes qui ont travaillés a la construction du canal il y avait 9 Noel et 1 Roberge, mais aucun Saras ou Pepin.

Nous avons pris un bus pour revenir dans le centre de Panama City et nous sommes passés dans des quartiers ou il n'est pas bon de trainer meme le jour... Nous avons meme eut le temps de voir une descente de police durant les quelques minutes de bus... c'est la zone la-bas. Il s'avere que ces quartiers sont a 2 coins de rues de notre hotel! Nous ne le savions pas, mais comme nous sommes restés sur les axes principaux, nous n'avons pas eut de probleme. Il y a beaucoup de monde la journée et nous ne nous sommes pas éloigné le soir. Deux fois, la police nous a interpellée pour nous dire de faire attention et de ne surtout pas depasser l'avenue qui nous séparre des guettos.

Le lendemain, nous avons pris un bus pour David, au nord du Panama. C'est une petite ville a 7 heures de la capitale. C'est une ville de transite ou il n'y a pas grand chose mis a part quelques magasins. Nous avons décidé de ne pas y rester car c'est assez cher et pas tres jolie. Nous avons donc pris un bus pour aller a Boquette a 45mn de David. C'est un village en fleur coincé dans les montagnes. C'est beaucoup plus sympa que David, les paysages sont beaux et nous avons fait une petite marche dans la montagne environnante. Il y a beaucoup de plantation de café et ca sent fort. Nous avions une chambre sympa dans une maison ou nous étions les seuls toursites, donc ca faisit un peu comme a la maison. Ca fait du bien de temps en temps.

La gastronomie du Panama n'est pas terrible. C'est beaucoup des plats chinois et principalement des showmeins (nouilles avec un peu de légumes et tres peu de viande). Autrement c'est du riz avec des flagolés et de la viande. Le matin nous achetons soit du pain, des madelaines ou des céréales que nous mangons comme ca.

Nous sommes partis le lendemain de Boquette pour David afin de prendre un bus pour le Costa Rica. Nous sommes restés au Panama 4 jours et ca nous a couté en moyenne 20 euros pour les deux par jour. Il ne nous reste plus beaucoup de temps...notre avion part de Cancun fin avril et nous avons encore beaucoup de choses que nous voulons faire et voir. Nous devons donc faire des choix car nous ne pourrons pas tout faire dans les 2 prochains mois. Le Panama est surtout visité pour le canal et les plages, nous pensons que les plages du Costa Rica et du Belize serons plus jolies et c'est pour cela que nous avons fait vite pour ce pays.

A bientot,
Vero et Stef





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?