Guatemala - De Esquipulas a Lago Atitlan

Cliquez ici pour en savoir plus...
Le 16 Mars nous sommes arrivés a Esquipulas, une petite ville sans trop d'intéret si ce n'est la basilique (http://cristodeesquipulas.com) qui habrite depuis le 18e siecle le Christ Noir ("Cristo Negro de Esquipulas"). Cette basilique est le lieu de pélerinage le plus important en Amérique Centrale et ca se voit tout de suite en arrivant sur place. Il y a beaucoup d'hotels et la ville est centrée autour de la Basilique. La plupart des boutiques, meme les pharmacies, vendent des objets reliés a la religion catholique. La statue du Christ Noir fut taillée dans le bois a la fin du 16e siecle au Guatemala et arriva a Esquipulas en Mars 1595. Elle fut d'abord placée dans un hermitage jusqu'a la fin du 17e siecle lorsqu'une petite église fut construite pour l'abriter. Mais il y avait tellement de pelerins qu'il fallut bientot construire un endroit encore plus grand. La Basilique fut construite de 1740 a 1759 et la fameuse statue y fut transférée. Elle y est toujours aujourd'hui. D'abord un simple sanctuaire, le Pape Jean XXIII l'éleva au rang de Basilique mineure en 1961.

C'est une tres grande basilique dont l'extérieur est blanc et l'interieur tres sombre. Les murs et le plafonds sont noircis par les années a cause des centaines de chandelles et cierges que les pélerins y font brulés chaque jour. Le sol est gras de cire et il y meme deux personnes qui s'occupent a temps plein de ces chandelles. Le risque de feux est tres important tant il y en a, en plus les gens les mettent un peu n'importe ou! Lorsque l'on entre a l'intérieur de la basilique on a l'impression de se retrouver au Moyen-Age tant c'est pittoresque. Il y a des gens qui chantent, d'autres qui prient, d'autres qui y restent des heures. La plupart des gens que nous voyons sont des descendants Mayas et ils ressembent beaucoup au Incas et au Tibétains. Ils sont tous aussi croyants et pratiquants malgré tout ce qu'ils ont subi il y a quelques siecles au nom de cette meme religion qu'ils ont finalement adoptée!

Nous y sommes entrés le vendredi apres-midi et le samedi matin, chaque fois elle était a moitiée pleine alors qu'il n'y avait meme pas de messe. Le Christ Noir se trouve tout au fond derriere l'autel et il est possible de le voir de pres en faisant la queue. Nous y sommes allés le vendredi alors qu'il n'y avait pas beaucoup d'attente, on voit un Jesus sur une croix avec Marie qui pleure. Par contre, le samedi matin cette queue avait au moins une heure de long! Rien de plus impressionnant que ce qu'on peut voir dans plusieurs musées. Ensuite, les gens ressortent en faisant marche arriere, il ne faut pas tourner le dos a la statue...

Nous avons pris une chambre a 30 Quetzals (3 euros) sur la rue principale, celle qui mene a la basilique. Lors de la semaine sainte, cette meme chambre se loue 150Q, soit cinq fois plus cher! Ce n'est qu'une petite chambre avec un lit et la salle de bain se trouve a l'étage en dessous. Pas besoin de dire qu'a ce prix ce n'est pas tres propre. A 4h du matin, nous avons été réveillé par des feux d'artifice... Et une heure plus tard par un groupe de locaux qui arrivent a l'hotel et font comme s'ils étaient seuls... Nous avons entendue qu'une chambre se loue 20Q. A notre "réveil" nous avons dit au propriétaire que nous n'étions pas content a cause du bruit et du prix touristique que nous avons eu. Il nous a répondu que la chambre a 20Q n'a pas de lit. Et oui, il est possible de prendre une chambre d'hotel sans lit! Dans tous les cas, les prix a Esquipulas ne sont pas tres honnete. Pour les touristes c'est toujours un peu plus.

Les gens sont quand meme plutot hypocrite car ils viennent ici pour demander plein de faveurs a Dieu et la plupart n'ont pas une vie exemplaire. On demande, mais on prend rarement le temps de remercier pour toutes les bonnes choses que nous recevons. C'est comme a la télé ou dans les journeaux, pourquoi n'y a-t-il que des horreurs et pratiquement jamais de belles choses a lire? Pourquoi se fait-il que plus d'un demi-million de civiles irakiens soient mort ces dernieres années sans qu'aucun journaux ne l'indiquent? Un demi-million de personnes qui allaient au boulot, a la boulangerie, a la garderie, au marché, a l'école ou prier pour que ces horreurs s'arretent... Quand on parle de massacre, en voici un qui se déroule sous nos yeux et dont personne ne parlent! Et tout ca pourquoi? C'est honteux! Jesus ne disait-il pas de respecter son prochain? Cet homme qui n'a jamais fait de mal a personne, ni en pensée ni en pratique, mérite-t-il de mourrir de cette facon?

Le 17 Mars nous avons pris un bus pour nous rendre a la Cuidad Guatemala, la capitale du pays. Comme au Quebec la capitale porte le meme nom que l'état, pas facile de s'y retrouver. La meme chose pour les Etats-Unis d'Amérique, c'est n'est pas un nom ca! En Amérique il y a plein d'autres états unis, comme aussi dans le reste du monde. Il faudrait bien que ce pays se trouve un nom avec de commander! Revenons a nos moutons... La ville de Guatemala compte plus de 3.5 millions d'habitants (on dit aussi 5 millions), ce qui en fait la plus peuplée d'Amérique Centrale mais pas la plus intéressante. Ca ressemble aux autres grandes villes du monde qui n'ont pas d'intéret, mais en plus dangereux.

Une mitraillette AK-47, Automat Kalashnikova 1947 (de son inventeur Mikhail Kalashnikov), se vend 300 euros et une balle de 9mm 3 centimes d'euros. Ce type d'arme entra dans le pays lors de la guerre civile qui dura 36 ans et se termina dans les années 1990s. On dit que plus d'un million d'armes a feux sans "illégales" dans le pays, ce qui veut dire non enregistrées. Il y a plus de 100000 agents de sécurité privé, dont la moitié ne sont pas enregistré au gouvernement et n'ont donc pas recu de formation adéquate. Par exemple, chaque McDo de la capitale a au moins un agent de sécurité armé jusqu'au dent!

Pratiquement a tous les jours dans le journal il y a des reglements de compte. Ici un probleme conjugale se regle avec trois balles dans la tete du conjoint. Un homme se présente a une table, sort une arme et vide le chargeur sur ton ami qui avait fait des avances a la copine du tueur. Les journeaux quotidien sont quasiment remplit d'histoires comme ca... Pas tres drole...et surtout pas rassurant. Au Guatemala 5885 personnes sont mortes en 2006 de facon violente, la plupart avec une balle dans la tete. Un homme s'est meme fait tirer dessus (plusieurs balles) par le gardien du poste parce qu'il n'avait pas d'argent pour payer le péage auto-routier qui est de 12 Quetzals (environ 1.5$US)!!

Au Guatemala il y a deux jounaux importants: La Prensa Libre et le Nuestro Diario. Les deux sont des journaux de droite, le premier étant plus intellectuel que le second. Ce dernier se compose de trois parties: Les nouvelles nationales (principalement les meurtres), deux pages pour l'internationale incluant les coucours de miss et les sports. Un vrai journal d'homme! Comme dans tous les bons journaux de droite, on ne dit pas forcement la vérité sur ce qui se passe dans le monde. On dit que tel pays est mauvais, mais pas que celui-la l'est tout autant...

Nous avons pris une chambre dans un hotel du centre-ville et nous nous sommes baladés le reste de la journée. Nous avons assisté a un festival de musique organisé par la maison de la culture, mais nous en avons eu assez apres peu de temps. C'était un peu trop métal pour nous qui sommes maintenant plutot cool. Et encore des gens qui ont trop bus en plein milieu de l'apres-midi sur la place publique. La ville est tres peu attirante. Elle est la capitale depuis la fin du 18e siecle lorsqu'un tremblement de terre détruisit, pour la xeme fois, l'ancienne capitale qui s'appelle tout simplement Antigua (ce qui veut dire ancienne). La période coloniale n'est donc pas tres présente ici et c'est plutot une architecture utilitaire qui prévaut. Nous avons encore mangés des tacos, probablement ce que nous mangerons jusqu'a la fin du voyage. En soirée nous avons pris un repas dans un petit resto ou nous avons été séquestré car nous n'étions pas content de ce que Vero a eu. Un bouillon avec du riz pour le meme prix qu'un steak, légumes et riz. Vero a voulu retourner son assiette, mais la proprio n'a rien voulut savoir. Nous lui avons dit que nous ne paierons pas entierement ce plat et elle nous a enfermé a l'intérieur en nous disant que nous n'avions qu'a sortir par l'arriere ou ses fils se feraient un malin plaisir de nous "embeter"... De notre coté, nous l'avons menacé d'appeler la police, mais vu la réputation du pays, et la corruption du pays, nous l'avons finalement payé entierement tout en lui disant, toujours en espagnole, que ce n'est pas normal tout ca. Bienvenidos en Guatemala!

Apres avoir passé un bonne nuit, nous avons pris un bus pour nous rendre a Antigua l'ancienne capitale de l'Amérique Centrale pendant la période coloniale. Cette ville a subit plusieurs tremblements de terre dont les deux derniers (en 1717 et 1773) lui furent fatales. Apres avoir tout reconstruit suite au tremblement de 1717, celui de 1773 détruit a nouveau toute la ville. On l'abandonnera alors pour s'installer a 40km plus loin a Guatemala City. Aujourd'hui c'est une ville coloniale tres jolie qui fut reconstruite, pas entierement, durant les deux derniers siecles. Il n'y a pratiquement pas d'architecture moderne ici et c'est pour cette raison que c'est jolie. Pas aussi beau que Cartagena ou Cuzco, mais plus que Granada (Nicaragua). Cette ville fut fondée en 1543 avec le nom de "Santiago de los Caballeros del Reino de Guatemala" et est inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1979. Plusieurs touristes viennent ici, comme dans tout le Guatemala, pour apprendre l'espagnole dans l'une des nombreuses écoles de langue. On vient ici car ce n'est pas cher pour avoir un cours privé un a un.

En plus du sucre, du café et de la platane (une banane sucrée tres populaire dans la région), le Guatemala est un pays producteur de Jade. On en trouve de toutes les tons de vert du tres pale (blanc) au tres foncé (noir). Le pays compte une tres grande population Maya, environ la moitié, ce qui valut au pays une longue guerre civile il y a quelques années ou plusieurs Maya perdirent la vie. Ils étaient en grande partie la cible de cette longue guerre civile. Les indigenes maya sont d'ailleurs exclus de la vie politique. En général les gens sont tres sympas lorsqu'on parle espagnol.

Nous avons pris une chambre dans un petit hotel pas tres loin de l'endroit ou le bus provenant de Guatemala nous a laissé. Le propriétaire de l'hotel semble passer plus de temps dans sa chambre a "fumer" qu'a faire une autre activité. C'est tres calme la nuit et il y a une bonne ambiance. Notre niveau d'espagnol nous permet désormais d'avoir des discussions avec d'autres touristes provenant d'Argentine.

Nous avons passé 3 nuits a Antigua. Il n'y a pas beaucoup de musée a visiter, mais c'est une tres jolie ville coloniale et nous prenons ce dernier mois tres cool. Nous nous levons tard (un peu de repos ca fait du bien), prenons le temps de ne rien faire et profitons des parcs et des jolis quartiers de cette ville. Nous avons également augmenté notre budget, nous prenons de meilleurs hotels et on s'offre de meilleurs restaurants avec un peu de vin... par du Guatemala car ca n'existe pas mais de l'Amériqeu du Sud. La boisson populaire ici est le coca-cola ou la biere. Pour notre derniere nuit a Antigua nous avons choisi un bon resto, avec une ambiance et une musique tres chaleureuse, des chandelles et du vin rouge. Un des meilleurs repas depuis des mois...

Nous avons visité un musée colonial situé dans une ancienne prison. Bien fait mais rien de nouveau pour nous. On raconte l'histoire d'une femme qui y fut emprisonnée apres avoir été condamnée de sorcellerie par le tribunal de la Sainte Inquisition. Pour son dernier voeux avant d'etre exécuté, elle a demandé du charbon... Elle aurait ensuite dessiné une barque sur le mur de sa cellule, mumuré des mots secrets face a cette barque, et aurait disparu. L'histoire que nous avons lu dans ce musée est inscrite un peu plus bas dans ce blog.

Les quatres dimanches avant la semaine sainte sont tres importants ici et il y a une large procession dans les rues. Il y a 2 corteges, un avec Jesus et l'autre avec Marie. Ces corteges sont énormes et sont portés par des hommes pour celui de Jesus et les femmes portent celui de Marie. Au moins 40 porteus sont nécessaire et ils se font remplacer de temps en temps. La tenu de procession est une robe de "moine" violette avec un voile sur la tete. Ils sont partis a 13h et finirons leur procession a 23h! Il y a beaucoup de monde et pour notre bonheur il y a aussi de nombreux stand pour manger. Nous avons pris des tacos avec viande et fromage tres bon... nous y sommes meme retourné 2 fois! Il y aura encore plus de monde pour la semaine sainte. Chez nous, nous savons a peine a quoi correspond cette semaine et ici, ils se preparent depuis des mois pour l'événement.

L'histoire contemporaine du Guatemala commence avec Pedro de Alvarado (un espagnol né en 1485). Ce dernier arriva en Amérique vers 1510 et devint rapidement un proche du conquistador Hernan Cortes avec la conquete du Mexique. Hernan Costes, qui a des liens familiaux avec Francisco Pizarro (le conquistador de l'empire Inca), fut le chef de l'expédition qui détruisit l'empire Aztec et installa les espagnoles au Mexique. Le 6 decembre 1923 Pedro de Alvarado part a la conquete, a partir du Mexique, du Guatemala et Honduras. Ce fut une guerre tres dure et sanglante a cause de la résistence des indigenes contre l'envahisseur. Le 25 Juillet 1524 il fonda la ville de "Santiago de los Caballeros" qui aujourd'hui porte le nom de Antigua. Ce fut la premiere capitale du "Reino de Guatemala" et ceci ouvrit la porte a la conquete de toute l'Amérique Centrale. En 1526 Pedro retourne en Espagne afin de demander au roi une récompemse pour le bons services rendus (la conquete du Guatemala). Le roi d'Espagne lui donne alors le titre de gouverneur sur toutes ses conquetes jusqu'a sa mort (de Alvarado).

La ville de Santiago de los Caballeros se déplacera d'endroit tout juste trois ans apres sa fondation suite aux attaques constentes des indiens. Les espagnoles, afin d'accélérer la conquete, ont pratiquement toujours fondées leurs villes directement sur des villes indigenes. La meme chose pour les églises ou les cathédrales qui seront la plupart du temps construitent sur d'anciens temples indigenes afin d'obliger ces derniers a se convertir. La cité pré-hispanique ou fut constuite Santiago de los Caballeros s'appellait Iximché. Le premier ordre religieux a entrer au Guatemala sera les "Mercedarios" en 1535-36.

Pedro de Alvarado meurt en 1541 et le Vice Roi du Nouveau Mexique ordonne au Guatemala d'accepter comme gouverneur Francisco de la Cueva, un fidele serviteur de Mexico. Mais le Guatemala choisi Dona Beatriz, une proche de Pedro de Alvarado et plus indépendante du pouvoir de Mexico. Le mandat ne durera que tres peu de temps car elle mourra en 1542 lorsque la ville est déplacée a nouveau suite a une tres importante inondation qui la détruisit. Celle-ci s'installera sur son lieu actuel et Francisco de la Cueva deviendra gouverneur du Guatemala. Le Guatemala, ainsi que toute l'Amérique Centrale (excepté le Panama qui appartient a la Colombie), sera alors soumis au pouvoir de Mexico jusqu'a l'indépendance l'Amérique Centrale le 15 Septembre 1821.

En 1563 le roi Felipe donne le nom de "La tres Noble et tres Loyale Ville de Santiago de los Caballeros de Guatemala" a Antigua. La ville sera finalement détruite lors du tremblement de 1773 (du nom de Santa Marta) et perdera alors son statut de capitale. Une grande majorité de la population se déplacera vers d'autres villes mais quelques habitants resteront ici et leur descendant y vivent encore aujourd'hui. La Cathedrale de Antigua nécessita plus de 11 ans de travail indigene. Elle fut inauguré en 1680 et détruite en 1773. Il ne reste plus que des ruines.

Nous avons appris dans un musée que la dynastie des Bourbon (les rois de France) est toujours en place en Espagne aujourd'hui. Les Bourbon arriverent en Espagne au début de 1700s et y resterent jusqu'a la guerre civile (1936-1939). Cette guerre civile fut tres meurtriere pour le pays et fut aussi un terrain d'essais militaires pour les Allemands. L'Europe se battait en Espagne avant meme que la "vrai" guerre éclate. Apres la guerre civile l'Espagne fut dirigé par un dictateur fasciste du nom de Franco. Ce dernier resta en place jusqu'en 1975, l'année de sa mort. Le grand-pere de Vero a quitté l'Espagne a cette époque tres difficile... Depuis 1975 la famille Bourbon est revenu sur le trone et l'Espagne est une monarchie parlementaire.

De plus, lorsque Napoléon envahit l'Espagne celui-ci lui donnera la "Cour de Cadiz" qui fonctionnera de 1808 a 1814. Pendant cette période chaque province de l'empire d'Espagne aura un représentant, les provinces d'Amérique seront au meme niveau que celle d'Europe. On donnera aux indigenes les memes droits que les blancs, on supprimera les impots et on accordera plus de liberté a tous. Ce fut donc une période d'auto-gouvernement et de liberté qui ne durera que quelques années mais qui laissera une trace permanente dans la tete des américains (ceux qui habitent en Amérique). Apres la chute de Napoléon en 1814, le roi Ferdinand VII (un Bourbon) remettra tout ca comme avant et l'Espagne sera a nouveau une monarchie absolue. On connait la suite: Déclaration d'indépendance de toute l'Amérique quelques années plus tard.

Nous avons remarqué que les gens du Guatemala, en general, ne sont pas tes "brillant" et que leur niveau culturel est plutot bas. Il faut dire que le Guatemala est le pays le plus pauvre d'Amérique et que plus de la moitié de la population est analphabete. On dit aussi que 70% de la population vit sous le seuil de la pauveté, ce qui en fait le 8e pays le plus pauvre au monde. Gaza, plus connu sous le nom de la bande de Gaza en Palestine, est le "pays" le plus pauvre au monde ou 80% de la population vit sous le seuil de la pauvreté (le tout d'apres un journal local). Au Guatemala, il arrive tres souvent que lorsqu'on parle en espagnole pour demander quelque chose ils ne comprennent rien. On leur demande s'ils parlent espagnole et ils ne répondent pas. Un peu comme en Chine ou les locaux sont certains que nous ne parlons pas leur langue. Ce pays est pauvre et on le voit. Mais ca ne nous parrait pas aussi pauvre que le Laos ou le Cambodge. Par contre, dans ces pays d'Asie, c'est un systeme socialiste plus égalitaire qui est en place au lieu d'un systeme capitaliste. Contrairement au Laos, ici on voit régulierement des voitures luxes et pleins de fastfood américains. Le probleme est que le cout de la vie est beaucoup plus élevé ici, mais pas les salaires. Une grande partie de la population est dans l'agriculture et il n'y a pas de pole technologique dans ce pays...

A Antigua nous avons envoyé un CD de photos en France pour 6 Euros, le plus cher que nous avons payé de tout notre voyage. La poste fut privatisée en 1999. Il y a aussi des "ceviche" au Guatemala, comme ceux que nous avions mangé au Péru mais avec moins de poissons dedans. Pour rappel, le Ceviche est composé de poisson et crevette cru mariné dans le citron, tomate et oignon. Ici les gens ajoutent du ketchup... Ca détruit tout le gout! A l'heure du repas, le Burger King du coin est plein et les gens font meme la queue pour acheter un hamburger au prix d'un repas typique complet.

Nous avons quitté Antigua le 21 afin de nous rendre a Panajachel, une petite ville au bord du lac Atitlan. On dit que c'est un des plus beau lac du monde... L'eau est tres claire, turquoise et bleue, il y a trois volcans (dont un actif) et plusieurs villages autour. La pronfondeur maximum est de plus de 300m! C'est en fait un ancien gigantesque volcan qui s'est effondré suite a une explosion volcanique. Le lac se trouve en fait dans une sorte de trou, l'intérieur de l'ancien volcan, et est entouré par l'ancienne paroi de ce meme volcan. L'ambiance autour du lac est plutot bohémienne, les gens sont tres cool, c'est pas cher, il y a des camps de nudistes, des hippies, des gens de tous les ages et plusieurs retraités. Comme dans toute la région, la température est toujours agréable avec environ 20 degrés toute l'année. C'est comme un beau lac au Quebec, mais beaucoup mieux. Il y a des canards, des poissons, des oiseaux, etc. C'est magnifique!

Nous avons mis environ 2hrs pour y aller, le trajet est assez cahotique bien que suivant pendant un moment une des routes principales du pays. Ici les routes sont en tres mauvais état et les autoroutes pratiquement inexistantes. Nous avons également eut froid car nous sommes de plus en plus en altitude et les fenetres des bus scolaires ne ferment pas toujours. Plusieurs touristes prennent les navettes touristiques pour se rendre d'un point a un autre au Guatemala, mais nous préférons prendre les bus normaux. Le trajet de Antigua coute 2$ en bus normal et 10$ en navette touristique. Nous avons rencontré des touristes qui ne vont pas au resto (2$ par personne) car ils disent que c'est trop cher alors qu'ils prennent tout le temps les navettes touristiques...

Nous avons un peu cherché pour un hotel, il y en a beacoup a Panajachel, mais les prix et la qualité different beaucoup. Il y a des petites auberges, plutot basique mais pas cher et des hotels un peu plus haut de gamme. Nous avons trouvé une chambre tres calme, tres propre et pas cher (50Q) dans une rue derriere la rue principale donnant sur le lac. Nous y avons tres bien dormi. Nous avons été un peu décu de Panajachel, ce n'est pas tres jolie et il n'y a que des touristes. La rue principale se limite a des tours operateur ou a des restaurants. Nous avons donc décidé de marcher en direction des prochains villages en suivant une route longeant le bord du lac. Apres 5km nous sommes arrivés au premier village. Ce "pueblo" se limite a une église et quelques rues. C'est calme et les gens sont plutot tranquiles.

C’est drole car toutes les femmes portent un habit traditionnel tres similaire, soit un tissu entouré autour de la taille et retenu par une ceinture et une sorte de haut fabriqué dans le meme tissu que la jupe. Le tout est bleu indigo, nous n’avons pas vu d’autre couleur dans ce village. Cette couleur vient certainement de leurs origines Maya, qui utilisait beaucoup ce bleu car disponible tout pres.

Nous avons parcouru encore 4km apres ce village, mais comme nous étions fatigué (nous avons un peu trop feté la veille avec des argentins a Antigua) nous avons préféré faire demi-tour et ne pas aller au second village. Nous nous sommes couchés apres un repas économique tres légé de poisson. C’est dommage car la plupart du temps le poisson que l’on nous sert est frit, donc pas tres original et moins bon que lorsqu’il est grillé ou cuisiné.


Le lendemain nous avons décidé de ne pas rester a Panajachel et de prendre un bateau pour aller de l’autre coté du lac a "San Pedro la Laguna". La traversée dure environ 1hr et elle est superbe! Nous nous sommes arretés dans quelques village sur le bord de l’eau afin d’y deposer ou prendre des passagers. Il y a des villas magnifiques avec acces privé au lac. Les villages se trouvent un peu plus haut que le lac et pratiquement toutes les terres donnant directement au lac sont achetées par des étrangers qui font y construire leur demeure de reve pour leur retraite. Le probleme est que la culture locale risque de se perdre avec tout ces étrangers. C’est un peu éceurant de voir ces grosses demeures que les touristes habitent parfois que quelques semaines dans l’année alors qu'une famille de locaux se limite a une cabane, presque toujours modeste voire parfois meme insalubre.

Les gens en Amerique sont beaucoup moins attiré par les étrangers qu’en Asie. Personne ne nous a jamais invité chez eux alors que nous sommes rentrés dans de nombreuses maisons en Asie. De ce que l’on a pu voir de l’exterieur, beaucoup vivent avec peu et ont souvent qu’une piece. Ca semble néanmoins plus propre qu’en Asie, les rues sont en générales plus propres au Guatemala que dans le reste du monde.

A peine nous sommes sortis du bateau que plusieurs personnes nous ont sauté dessus pour essayer de nous guider vers des hotels de leur choix. Nous les avons repoussé gentillement. Nous préférons voir les hotels seuls afin de ne pas payer de commission (directe ou indirecte). Donner un peu d’argent si la personnes nous aide passe encore, mais dans le cas des hotels, la commission est tres souvent indirecte et est incluse dans le prix de la chambre. Si tu restes deux nuits ou plus, tu payes la commission a chaque nuit!

Nous nous sommes trouvés une bonne chambre dans un hotel sur le bord du lac, tres propre, calme, pas cher (6 euros) et avec la salle de bain! Nous y sommes restés deux nuits (le 22 et 23 mars). San Pedro est plus petit que Panajachel et bien que ce soit aussi touristique, il y a un village et des habitants, qui fait cette escale plus interessante que la précedente. Comme on dit en espagnole: "Es tranquilo aqui".

Nous avons profité de ces deux jours pour nous relaxer... bien qu’en vacances, nous ne nous sommes pas beaucoup relaxé durant ces derniers mois. Ici nous avons lu, marché un peu, pris le soleil, admiré le lac, mangé de bons petits plats avec vu sur le lac et bu des jus de fruits frais tout en lisant quelques pages de nos livres... de vrais pachas! Nous avons aussi rencontré un couple de francais avec qui nous avons passé la soirée du 23 mars. Un peu de musique électro, un tres bon repas a la chandelle, de la danse et au lit!

Le Guatemala est un pays avec une riche culture maya, ce peuple représente environ la moitié de la population du pays et leur langue est toujours active. On dit que la civilisation Maya disparu entre 1000 et 1400 du a une diminution de la religiosité et une tendance au militarisme, ce qui augmenta le nombre et la durée des guerres. La diminution de la religiosité serait due a un "rejet" progressif du peuple envers la caste des "pretres". Le Guatemala possede 24 langues, dont 21 sont maya, et une population de 13 millions d'habitants. L'espérance de vie serait seulement de 65 ans. C'est le premier pays en Amérique Latine ou il y a un prix pour les locaux et un autre, plus élevé, pour les touristes. Pas seulement pour les sites touristiques, ca c'est "normal", mais pour tout ce que nous achetons. Nous devons donc faire attention au restaurant, au marché, dans le bus, etc. Ils ne sont malheureusement pas aussi honnete que dans le reste de l'Amérique Latine. Stef a aussi remarqué que les locaux ont environ a peu pres la taille de Véro car il peut toujours voir au dessus des tetes vers l'horizon lorsqu'il y a foule.

A bientot
Vero et Stef





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?