Honduras - Un peu plus cool...

Cliquez ici pour en savoir plus...
Le 1 Mars nous sommes arrivés a Tegucigalpa vers 15h30. Deux filles tres gentilles nous ont conduit a la place principale depuis l'endroit ou le bus nous a laissé. En fait, nous sommes arrivés a la gare routiere, qui se trouve hors de la ville, et nous avons ensuite pris un bus urbain pour nous rendre a centre-ville. Elles ont pris le bus avec nous car elles retournaient chez elles. Nous avons pris une chambre dans un hotel du centre, juste a coté de la "Iglesia de la Dolorosa". La facade de cette église est tres belle, mais ce quartier est aussi connu pas les hommes qui veulent passer une nuit avec une femme de joie. En effet, nous nous sommes retrouvés dans un hotel ou plusieurs des chambres se louent "a l'heure" (pour certains c'est plutot a la minute...). Ce n'est pas cher (70 lempiras = 3.5$) mais les murs sont tres tres minces... Chaque nuit nous avons eu droit a des "gémissements" d'un coté ou de l'autre de notre chambre, meme qu'une nuit ce fut des deux cotés a la fois! Mais ca ne durait pas tres tard. Nous en avons profité pour en faire autant...

Apres une "bonne" nuit de sommeil, nous avons fait le tour de la ville de Tegucigalpa, la capitale du Honduras. Ce n'est pas une ville tres intéressante, mais ce n'est pas non plus désagréable. Contrairement a San Jose (Costa Rica) nous n'avons pas sentit de danger et cette ville est plus agréable que Managua (Nicaragua). Comme le Musée d'Histoire est fermé pour rénovation, nous ne mettrons pas d'histoire du pays dans ce blog. Nous avons fait le tour de la Galerie d'Art Nationale en une heure environ. Pas tres intéressant. Nous avons ensuite du faire la queue pendant 1h30 pour changer des lempiras en dollars US a la banque. On aurait aussi pu le faire au marché noir, mais nous avons préféré la banque qui a le meme taux. De cette facon nous ne nous retrouverons pas avec de faux billets. A la banque nous avons vu des locaux avec des dizaines, voire plus d'une centaine, de billets de 100$ US a la main! C'est pas les touristes qu'il faut voler, mais les locaux! Ils n'ont pas trop confiance aux banques ici et encore moins a leur monnaie nationale.

A Tegucigalpa il est tres facile de trouver des fast-food américain (Pizza Hut, Subway, McDo, Burger King, Dunkin Donuts, etc.) mais il est plus difficile de trouver un resto servant des plats typiques. Nous en avons finalement trouvé quelques-uns, mais sur des rues plus difficile d'accés. Quelques rues du centre-ville sont piétonnes, mais actuellement en rénovation. L'ancien chateau fort de la ville fut la résidence du président et est maintenant le Musée Historique National lorsque ce dernier n'est pas en rénovation. Nous avons remarqué qu'il est deux fois plus cher d'appeller a l'intérieur du pays qu'en Chine! Les gens sont en général tres sympas et on peut trouver de tout dans les supermarchés. Il y a aussi un quartier beaucoup plus riche ou il y a du barbelé partout, ainsi que des polices privées. Dans ce quartier il n'y a pratiquement pas de transport en commun, tout le contraire du reste de la ville. La rue principale est longue, large et contient pleins de magasins. Il vaut mieux avoir une voiture pour la parcourir car le trottoir est pratiquement inexistant. Bref on s'approche de plus en plus de l'Amérique du Nord...

Le 3 Mars nous avons pris un bus pour aller marcher dans le Parc National La Tigra. C'est le plus ancien parc du pays et il protege une foret nuageuse (cloud forest). Nous pensions voir une foret exceptionnelle, mais celle-ci ressemble beaucoup a une foret de feuillu canadienne ou européenne. Pour nous rendre a l'entré du parc nous avons passé, en bus scolaire, par des quartiers tres tres riche. Des énormes maisons avec de grosses voitures. Avec une tres belle vue sur toute la capitale, la maison de l'embassadeur des Etats-Unis est remarquable. On pourrait penser que c'est le roi du Honduras qui habite la. Pour entrer dans le parc il faut payer 10$, les locaux et les passeports diplomatiques paient 1$. Quand meme pas normal de payer autant alors que le Canada, les Etats-Unis et l'Europe donnent des millions en aide humanitaire dans la région. Le bureau ou l'on paie le droit d'entré fut meme "donné" par le gouvernement britannique. Nous avons fait une belle randonnée dans une belle foret que nous avons traversée d'une entrée a l'autre, d'ou nous avons pris un pickup pour nous rendre a une ville et y prendre un bus scolaire pour Tegucigalpa.

Le soir autour de notre hotel nous voyons plusieurs personnes saoules. Lorsque nous revenons a l'hotel nous sommes tres souvent abordés par ces personnes qui veulent nous "parler". Ils ne sont pas du tout des "clochards", ils ont plus de 40 ans, il est 19h et ils ne sont meme plus capable de se tenir debout tant ils ont bu. Lorsque nous sommes revenus du parc la Tigre nous avons rencontré des volontaires qui travaillent pour USAid pendant 2 a 3 ans. Ils aident dans la médicine ou dans l'ingénérie civile (comme l'acheminement d'eau potable). Le Honduras est un pays ayant de bonnes resources naturelles, mais les profits des ces resources vont a l'étranger.

Dans un blog précédent nous avons dit que si tout le monde était végétarien la planete ne produirait pas assez pour nourrir tout le monde. C'est ce qu'on nous avait dit un jour, quelque part, et il s'avere que c'est faux. Un de nos lecteurs nous a dit que selon plusieurs études la surface cultivée actuellement pourrait nourrir 2-3 fois plus de personnes si nous étions tous végétarien car aujourd'hui un peu plus de la moitié sert a nourrir les animaux que nous mangeons. Tout ca est un peu difficile a mettre en pratique car plusieurs personnes, comme nous, aiment manger de la viande (poulet, cochon, vache, chien, chat, etc.). Pour en savoir plus sur le sujet: www.pour-les-animaux.de/problemes.html et www.ciwf.org.uk/eatlessmeat/

Le 4 Mars nous avons pris un bus tot le matin pour nous rendre a La Ceiba, d'ou nous avons pris un ferry pour l'ile de Utila, une des "Bay Islands". Comme nous voulions faire le trajet rapidement nous avons pris un bus "directo" entre Tegucigalpa et La Ceiba, mais celui-ci s'est quand meme arreté 30 minutes pour faire une pause a mi-chemin. Nous préférons voyager avec les bus normal, que les touristes appellent des "chicken bus" (nous ne savons pas pourquoi car il n'y a pas de poulets), car nous avons l'occasion de rencontrer les locaux. Les bus "directo" sont plus cher, un peu plus confortables et rempli de touristes. Nous sommes finalement arrivés a La Ceiba pour prendre le ferry de 16h. Apres 1hr de traversée, nous avons rejoind l'ile d'Utila vers 17h et nous avons ensuite choisi une chambre dans un club de plongée sous-marine. Nous y sommes restés jusqu'au 11 mars puis nous avons dormi une nuit dans un hotel sur une petite ile tres calme et jolie. Nous avons finalement quitté les "Bay Islands" le 13 mars et nous nous sommes rendu a Tela, une petite ville ayant, soi-disant, de belles plages sur la Mer des Caraibes.

Nous sommes venus a Utila car on dit que c'est l'endroit le moins cher au monde pour faire de la plongée dans de tres belle condition. La 2e plus grande barriere de corail du monde, celle de Belize, vient jusqu'ici. L'eau est claire et d'une bonne temperature (28 degrés). On peut meme y voir des requin-baleines, le plus gros poissons qui existent dans nos océans, avec beaucoup de chance. Le club de plongée le moins cher de l'ile propose des paquets de 10 plongés pour seulement 150$. Mais nous ne avons choisi un autre a 190$/10 plongés, mais qui inclut l'hébergement et la taxe de 3$ par jour pour la protection de l'environnement. Nous n'avons pas pris le moins cher car il ne nous parraissait pas tres serieux et ils n'avaient pas d'équipement a la taille de Vero. Nous avons finalement fait 11 plongés chacun avec ce club, mais nous avons finalement été plutot décu car sur la moitié de ces plongés la visibilité n'était pas tres bonne, voire meme mauvaise.

Nous avons pu voir toute sorte de poissons et de belles éponges. Par ici il n'y a pas beaucoup de coraux car les éponges, lorsqu'elles sont présentes en grand nombre, empechent le coraux de se développer. Il n'y a donc pas autant de couleur qu'en Asie ou dans la Mer Rouge. Mais nous avons vu des baracudas, "porcpinefish", murenes, "sting ray", dauphins, "trigger fish", "angel fish", etc. Nous avons maintenant environ 20 plongés chacun et nous avons beaucoup plus de plaisir sous l'eau. Nous avons malheureusement eu trois jours de pluies tres intense, ce qui ne nous a pas empeché de plongé deux de ces journées. Mais avec la pluie et le vent la visibilité sous l'eau diminue car les rivieres que se déversent dans la mer apportent des sédiments. De plus, avec le vent et les courant marins, le fond de la mer remonte et la visibilité diminue. En plus, c'est un peu moins agréable car il fait plus froid a la sortie de l'eau et c'est parfois difficile de remonter dans le bateau a cause des vagues.

Nous aimons beaucoup faire de la plongée, les fonds marins sont interessants, il y a toute sorte de poissons qui vont de tres beaux avec des couleurs mnagnifiques a des monstres sous marins, il y a également un peu de corails, des éponge bleues électriques, des crustacés et cette eau qui nous entoure et nous fait voyager dans son territoire. C'est vraiment génial d'etre en apeusenteur sous l'eau. Tu n'as pas vraiment besoin de nager, quelques coup de palme de temps en temps suffisent et tu te laisses aller a la spendeur qui t'entour.

Utila est un tres bel endroit pour découvrir la plongée sous-marine. Un cours Open Water coute moins de 250$, ce qui inclu deux plongées (fun dives) supplémentaires et les nuits d'hotel. Plusieurs personnes viennent aussi ici pour obtenir leur certification Dive Master afin de par la suite se trouver un boulot sous le soleil. En terme général, pour qu'un Open Water puisse plonger il doit etre accompagné d'un Dive Master. Il peut y avoir de 2 a 6 plongeurs par Dive Master. Avec cette certification, il est donc possible de travailler dans pratiquement n'importe quel club de plongée dans le monde. La plupart des Dive Master sont des occidentaux car eux-seuls ont les milliers de dollars nécessaire a passer cette certification (Open Water > Advanced OW > Rescue Diver > Dive Master). Un allemand que nous avons rencontré venait de terminer sa certification DM et s'appretait a aller habiter en Indonésie ou Malaisie pour quelques mois...

A Utila nous sommes dans les Caraibes, plus pres de la Jamaique que de Panama City. La musique typiquement caraibes est le reggae et Bob Marley. C'est donc une atmosphere tres cool. Les locaux, descendants des Africains via la Jamaique, parlent le Créole anglais. Pres de Utila il y a aussi Roatan, une ile plus grande et beaucoup plus développé. Il y a meme des vols direct entre Roatan et Miami, ainsi que des américains qui y vivent en permanance. Utila, elle aussi, est en train d'etre vendu tranquilement. Un terrain sur la mer coute néanmoins tres cher, beaucoup plus qu'un local ne pourrait payer en économisant toute sa vie. Ca s'américanise peu a peu, mais ca reste aujourd'hui une ile tres agréable.

La veille ou nous devions partir nous avons croisé deux francais que nous avions rencontré a Corn Island. Amitié oblige, nous sommes restés une nuit de plus, mais cette fois-ci dans un hotel sur une petite ile (Jewel Key) a 30 minutes de bateau de Utila. Cet endroit est accessible via le club de plongée Captain Morgan qui plonge principalement sur le coté nord de l'ile. C'est d'ailleurs pratiquement le seul club a aller de ce coté de l'ile car c'est trop loin pour les autres. Nous avons passé une tres belle journée sur cette petite ile tres calme. Les locaux sont vraiment tres calme, pas de stress ici. L'eau est superbe, turquoise, bleue, claire et bonne. Avec un masque et un tuba on peut voir plein de sortes de poissons tout pres de l'hotel. Il y a quelques habitations de pecheur et on fait le tour de l'ile en maximum 15mn.


Pour ceux qui veulent il y a un atole a vendre pour la bagatelle d'un million et demi de dollar! il y a une maison et un ponton d'acces...

Corn Island et Bay Island sont pour le moment nos endroits de détente préférés de ces derniers mois. Pas trop atteint par le tourisme, pas cher, un contact avec la population est encore possible et c'est magnifique. On se sent vraiment dans les caraibes. Il y a peu de touristes, des americains, des francais et nous rencontrons de plus en plus de Québécois. Ces derniers voyagent beaucoup en Amérique Centrale.

Nous avons décidé de quitter l'ile le 13 février, ca a été un peu dure car nous avions un cardre de reve et nous étions content d'avoir revu nos amis, mais il faut bien continuer et voir d'autres belles choses. Nous avons donc pris une petite barque pour aller de Jewel Cay a utila. Le ferry n'étant qu'a 14h, nous en avons profité pour visiter un peut le coeur de l'ile. C'est assez jolie, tres vert avec beaucoup de végetation. La cote du coté nord est tres belle aussi et quasiment pas developpé. De retour au village, nous avons mangé puis pris le ferry. C'est un nouveau ferry car l'ancien a plus ou moins "coulé", ils ont accroché le fond et fait un trou dans la coque.

Un fois de retour sur le continent,nous avons pris un taxi (seul moyen de locomotion) pour aller a la gare de bus, puis avons pris un bus local pour aller a Tela, une ville cotiere. Nous n'avons jamais vu un touriste dans ces bus, ils prennent tous les bus touristques. Nous nous préférons les vieux bus scolaire. Il y a que des locaux et c'est bien plus vivant et plus drole. Ca bouge de partout et en plus il y a toujours quelqu'un pour te vendre a boire ou a manger.

Une fois a Tela, nous avons pris une chambre dans un petit hotel pas tres brillant. C'était malgré tout plutot propre bien que tres rudimentaire. Nous avons fait un petit tour, mais c'est une petite ville et il n'y a pas grand chose mis a par la place centrale. Apres quelques taco au poulet nous sommes rentrés a l'hotel. Depuis l'Honduras, la nourriture a changé. C'est beaucoup plus tex mex avec des tacos, bourritos, enchiladas, etc... le probleme c'est que pour un meme nom, nous avons parfois des choses tres differents. C'est pas mauvais, mais pas tres équilibré et nous essayons d'avoir un plat de viande et riz de temps en temps. De plus, nous achetons souvent des jus de fruit frais, ou des fruit au marché, mais en ce qui concerne le fromage, c'est limité a une pate blanche salé mais qui n'a pas beaucoup de gout.

Le 14 février, nous avions prévu passer la journée sur la plage. Mais nous avons été tres decu des plages grises et sales de Tela. En plus nous sommes tous les deux un peu malade et Stef n'a pas arreté de courrir au toilette toute la nuit. Nous avons donc préféré prendre le bus, pour aller a la prochaine ville la Entrada. Nous avons passé toute l'apres-midi dans le bus, ce fut un peu long, mais on c'est un peu reposé. Pour rejoindre La Entrada, nous avons changé 3 fois de bus et nous n'avons quasiment jamais attendu entre deux. Les transports ne sont pas tres moderne en Honduras, mais ils sont plutot efficaces. Dans les bus nous voyons plusieurs hommes avec des chapeux de "cowboy" et une machette (coupecoupe) a la ceinture. On voit tres bien qu'ils sont d'ici. Le paysage est tres vert et valonné.

Il n'y a rien a La entrada, 2 rues, 3 hotels et 1 restaurant commestible... c'est bon juste pour une nuit mais pas plus. De toute facon, nous n'avions pas prévu y rester plus longtemps. Le lendemain, nous avons pris la route pouir Copan et les fameuse ruines maya. Nous y sommes arrivés vers 10h, avons pris un hotel pas trop cher (120L soit 6 euros) avons pris un bon petit dej local (dejeuné en Quebecois): flagolés, viande, oeuf, gallette de maiz! et sommes partis a la découverte des mayas. Le site historique de Copan se situe a 1.5km de la ville, nous parcourrons cette distance a pieds. L'entrée est plutot cher: 15 US dollar et cela n'inclue pas les musées et le tunel pour ces deux derniers, il faut rajouter 20 dollars. Nous avons donc décidé de nous limiter au site. Il parrait que Copain et un des site maya les moins interessant donc nous nous reservons pour les suivants.

Copan est le site Maya le plus important au Honduras, mais pas le plus intéressant de tous les sites Maya d'Amérique. Vers le 9e siecle ce fut une ville de plus de 20000 habitants avec des temples, palaces, jeux, maisons, etc. Le site fut occupé depuis plusieurs siecles mais abandonné vers le 1e millénaire de notre ere. Redécouvert par les espagnols au 16e siecle et mis en valeur a partir du 19e par les américains. On dit que les habitants auraient fuit le site suite a une importante croissance démographique. En effet, l'augmentation de la population aurait eu comme conséquence la déforestration de la région au profit de l'agriculture, ce qui aurait entrainé une augmentation de la sécheresse, de l'érosion et des glissements de terrain. Bref, la modification de l'environnement aurait provoqué des désastres qui les auraient fait fuir vers d'autres lieux d'habitation.

Aujourd'hui le site est situé en pleine jungle et il y a quelques marches intéressante à faire autour du site. La ville est aujourd'hui completement recouverte par la jungle. Un clair contraste avec la fin supposée de cette ville a cause de la déforestration. La nature a repris sa place. La visite des ruines nous a pris 3h30 et nous en avons été globalement décu. Nous ne croyons pas que le prix d'entrée de 15$ soit justifié. Il ne reste rien d'origine, ce qui est aujourd'hui en bon état est une reconstruction récente. Ce fut probablement une tres belle ville, mais ce qu'il en reste ne nous a pas impressionné.

Nous sommes ensuite rentrés au village et nous y sommes promenés. Il y avait une fête ce soir la en l’honneur du village. Il y avait de la musique, des feux d’artifice, quelques stand ou manger. C’était bon enfant! Nous avons essayé une des spécialités de rue : des bananes sèches avec du choux, un peu de viande hachée avec du jus. Ce n’est pas mauvais, mais on s’en met partout.

Le lendemain nous avons pris un mini bus pour aller à la frontière. Le chauffeur a essayé de nous faire payer quasiment le double, mais on ne s’est pas fait avoir. On regarde toujours ce que les autres payent et nous donnons le même montant.

Le prochain pays est le Guatemala. Nous avons entendu beaucoup de bien de ce pays et nous devrions y passer entre 2 ou 3 semaines. La fin de notre voyage approche et nous devons optimiser le temps.

A bientôt
Vero et Stef





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?