Belize - Sea, Rhum and Sun

Cliquez ici pour en savoir plus...
Nous avons traversé la frontiere du Belize le 1 avril. La frontiere est plus jolie du coté du Belize, c'est un immeuble neuf, alors qu'au Guatemala on a fait la queue dehors et c'était plutot vieux.

La langue officielle du Belize est l'anglais, nous avons un peu de mal a nous remettre a cette langue, car nous avons maintenant des automatismes en espagnol. La monnaie est le dollar belizien (1 dollar belize = 0.5 dollar US) et les habitants sont des descendants d'Afrique et de Jamaique, tout cela fait un drole de mélange qui semble etre typique des iles des caraibes.

Nous avons eut du mal a sortir de la frontiere, il n'y avait que des taxis et les bus ne semblaient pas pret a partir. Nous avons donc décidé de prendre ca cool, avons mangé et avons marché les 3 km nous séparant de la prochaine ville. Nous avons attendu au bord de la route qu'un bus en direction de la ville de Belize passe. Nous avons pris un vieux bus scolaire a destination de Belmopan, la capitale du Belize, ou nous avons changé pour un autre bus en direction de Belize City. Avant d'entrer dans Belize City nous avons literalement passé a travers un cimetiere... la route s'appele d'ailleur "cemetery road"! Ils n'ont pas voulu le contourner alors ils ont fait passé la route a travers. Nous avons enfin rejoind cette ville apres 5hrs de transport.

Notre premiere impression de Belize City n'est pas tres bonne. La ville ne nous parrait pas tres jolie, plutot sale et les gens que nous croisons sont pour la plupart soul. Nous allons a l'hotel le moins cher, qui est une maison d'hote a 13 euros pour deux petits lits dans une chambre sans salle de bain avec des fenetres cassées, plutot cher pour ce que c'est. Nous sommes en plus accueillis dans la rue par des prostituées qui ont demandés a Stef s'il ne voulait pas leur tater les seins pour 1 dollars... Heureusement elles n'ont pas acces a l'hotel, car la proprio ne fait pas les chambres a l'heure. N'ayant pas grand chose a faire et les rues étant desertiques, nous mangeons dans un resto chinois a quelques pas de notre hotel et rentrons nous coucher.

Le restaurant chinois, qui fait aussi dépanneur (arabe du coin), ou nous avons mangé était barricadé, il y avait une grille en metal a l'entrée et seule une piece avec quelques tables était accessible, le reste (la cuisine et le rayon de marchandise) était séparé de la salle a manger par une autre grille. Nous étions donc dans une sorte de cellule. Mais nous comprenons pourquoi tant de securité car la plupart des gens qui viennent sont souls et viennent pour acheter de l'alcool. Les chinois ne leur donnent meme pas acces a la salle a manger, ils doivent commander depuis l'extérieur de la boutique a travers la grille que nous avons franchi. Et en plus d'etre saoul et lourd, les client sont irrespactieux et disent: "Hey le chinois, donne moi une biere!".

Nous voulions faire une petite visite de la ville le 2 avril, mais ca ne nous a pas pris tres longtemps car il n'y a rien a voir. C'est une petite ville de 40.000 habitants, les rues ne sont pas tres belles, les batiments sont en bois dont la peinture est plus ou moins partie, il n'y a pas vraiment de musée, les gens ne sont pas tres sympatiques et les canaux qui traversent la rue sont plutot odorants... rien ne nous retient et nous prenons un bateau taxi pour Caye Caulker. En plus on a l'impression de se retrouver dans le "trou-du-cul" du monde. Les gens sont tres lent, il y a des rastas partout, c'est en décomposition, etc. Meme pas un édifice de plus de 3 étages en vue. Et pratiquement aucun en ciment ou brique.

Il n'y a pas grand attrait touristique au Belize mis a part quelques ruines Maya dispersées un peu partout et les cayes (iles). Caye Caulker est la raison de notre sejour dans ce pays. Nous mettons 45mn pour rejoindre cette ile et ca nous coute 7 euros. La traversé est superbe, l'eau est turquoise et nous passons a coté d'ilots magnigfiques. Il y a également d'autres iles plus grandes, mais elles sont inhabitées. Nous avons meme vu au milieu de la mer, une petite cabane en bois montée sur piloti... il n'y avait rien d'autre que cette maison et l'eau turquoise. A l'est du Belize, c'est la mer des caraibes. Sur plusieurs kilometres de distance des cotes l'eau n'est jamais plus profonde que 5m, jusqu'a la barriere de corail. L'eau est donc chaude et tres belle. Les Cays sont a l'intérieur de la barriere de corail et il est possible de louer une petite maison sur un ilot pour 200$ par semaine... Une ile pour toi tout seul, le pied!

Une fois arrivé a Caye Caulker, nous avons été accueili par des rabatteurs d'hotel. Nous en avons suivit un, mais nous n'avons pas aimé l'hotel qu'il nous a montré car c'était trop cher pour ce que c'était et on s'en ait gentillement debarassé. Nous avons trouvé une chambre parfaite, juste derriere l'hotel du rabatteur, avec un tres bon lit, salle de bain privée avec eau chaude et tres calme. Le tout pour seulement 13 euros!

Caye Caulker et une petite ile qui fait 6.5km de long et 600m de large. Cette ile fut coupée en deux par l'ouragan Hattie en 1961. Depuis la plus grande partie se developpe avec le tourisme alors que l'autre n'est occupée que par des mangrove. Il y a deux rues paralleles a la mer et cette ile vie actuellement du tourisme d'ou les dizaines d'hotels, restaurants et agences qui organisent des tours. Comparé a d'autres iles (comme Ambergis Caye au nord), nous ne sentons pas trop le poids du tourisme et cette ile est tres agreable. C'est tres cool ici, les rues ne sont pas pavées, il n'y a pas de voiture et on se déplace a pied ou en voiturette de golf. La mer n'est qu'a quelques minutes de n'importe quel point de l'ile. Mais il n'y a pas de plage. L'eau arrive directement sur le bord de l'ile.

Nous y sommes restés 4 nuits du 2 au 6 avril. Durant ces 4 jours, nous nous sommes baignés dans une eau turquoise et transparante avoisinant les 30 degrés, sous un soleil a 35 degrés. Entre deux baignades, nous nous sommes relaxés. Le soir nous avons mangé du poisson et bu du rum, un des meilleur des caraibes plusqu'il a gagné plusieurs prix.

Caye Caulker est tres reputé pour ses sports nautiques et notement le Blue Hole. C'est un trou au milieu de la mer ou il est certain de voir des requins et autres gros poissons. Cette tres fameuse plongée ne dure pas tres longtemps car il faut aller a 40m et le package proposé par les agences est tres cher: 180 euros pour 3 plongées. Nous avons donc décidé que ca n'en vallait pas le coup, surfait, et nous ne l'avons pas fait. Par contre nous avons pris un tour organisé pour faire du snorkeling (18 euros par personne). Nous sommes donc partis avec d'autres personnes sur un bateau en direction de la barriere de corail dans la reserve maritime du meme nom que l'ile. Notre forfait se composait de 3 sites de snorkeling, le premier pour les coraux, le deuxieme appellé "l'allée des requins et des raies" et le 3eme site se nommait "les caves". Le 1er et 3eme sites étaient sympas car nous avons vu des poissons et un peu de corail, mais rien d'exeptionnel pour nous car nous avons fait beaucoup de plongées ces derniers temps. Par contre "l'allée des requins et des raies" était vraiement exceptionnel. Nous avons vu des dizaines de raies dont le diametre de certaines avoisinait 1m50. Elles étaient a 10 cm de nous et nous avons meme plu les toucher. Elles ont l'habitude d'etre nourris par les bateaux qui viennent donc elles ne sont pas trop farouches. C'est genial de voir ces poissons voler dans l'eau. Nous avons vu également un "nurse shark", un type de requin qui doit mesurer plsu de 1m50 et n'est pas aggressif envers l'homme. Nous étions que tous les deux et nous avons essayé de le suivre, mais il a été trop rapide pour nous.

Nous avions prevu aller a Ambergis Caye, une autre ile paradisiaque, mais nous avons preferé rester a Caye Caulker car c'est moins cher et il y a beaucoup moins de touriste. Nous avons beaucoup aimé notre séjour a Caye Caulker, mais nous voulons aussi voir un peu le Yucatan et nous partons donc le 6 avril de cette ile.

Le Belize (Belice en espagnol) est un des plus petit pays d'Amérique avec une superficie totale de 23000 km2. Ce n'est qu'a partir du 17e siecle que le territoire commence a etre occupé par des européens, les pirates. En effet, la grande barriere de corail (la 2e plus grande au monde) qui se trouve sur les cotes du Belize offrait un excellente protection aux pirates qui s'attaquaient aux navires espagnoles transportant les marchandises précieuses provenant de ses colonies vers Cuba (avant de les transporter en Espagne). Apres un traité signé au 18e siecle entre l'Espagne et l'Angleterre interdisant la piraterie, les pirates se convertirent en bucherons. La principale resource économique du pays fut l'exportation du bois jusqu'au début du 20e siecle. La culture du citron, la cane a sucre et les bananes furent ensuite la principale source de revenu.

Au milieu du 19e siecle, la Guerre des Castes ("War of the Castes") au Yucatan (Mexique) fait fuir des milliers de personnes (Espagnol et Maya) qui se dirigent au Belize afin de fuir la guerre. Cette guerre eut aussi comme conséquence l'introduction du traffic d'armes, traffic qui exite toujours aujourd'hui. En 1859 le Guatemala et l'Angleterre signent un traité dans lequel le premier cede le territoire du Belize en échange de la construction d'une route. Cette route ne fut jamais construite... En 1871 le Belize devint officiellement le "British Honduras", une colonie anglaise gouvernée par l'Angleterre, malgré la doctrine "Monroe". Cette doctrine fut proclamée par les USA en 1823 et spécifie que l'Europe n'a plus le droit d'intervenir dans les pays du continent Amérique. Cette doctrine fut proclamée a la meme époque que les colonies espagnoles devinrent indépendantes.

En 1964 le British Honduras devint une colonie autonome et en 1973 le British Honduras devint le Belize. Le 21 Septembre 1981 le Belize devint officiellement un pays, une monarchie constitutionelle comme le Canada. Le Canada n'est donc pas le seul pays non-indépendant en Amérique... La devise monétaire du Belize est le dollars du Belize. Ce dollars est fixe a 1US$ = 2BZ$. Depuis 1994 le Guatemala veut reprendre tout ou une partie du territoire du Belize. Le Guatemala ne veut plus reconnaitre le traité du 19e siecle. Depuis l'indépendance l'armée Britannique est stationnée au Belize afin d'en garantir son intégrité territoriale.

Aujourd'hui le Belize est en période de privatisation. L'état vend tout et augmente les taxes, ce qui occasione plusieurs problemes économiques dans le pays. Depuis 2001 deux ouragans et une tempete tropicale ont causés en tout un demi milliard de dollars US en dommage dans le pays. Ajoutons a tout ca la corruption des politiciens et le traffic illégale d'armes, un mélange explosif pour un petit pays de moins de 300000 habitants.

Depuis que l'ouragan Hattie a pratiquement détruit Belize City en 1961, la capitale du pays est Belmopan, au milieu de nulle part dans le centre du pays. Belmopan compte aujourd'hui moins de 10000 habitants tandis que Belize City, la plus grande ville du pays, en compte moins de 50000.

Le 6 Avril nous avons pris le bateau de 8h30 pour nous rendre a Belize City afin d'y prendre un bus pour Chetumal au Mexique. Comme c'est vendredi saint, le ville est pratiquement morte et plusieurs personnes ont trop bu. Malgré que le service de bus est réduit, nous avons quand meme réussi a nous rendre au Mexique sans probleme. Il faut payer 37.5BZ$ (15 euros) pour sortir du pays.

Le Belize est un pays tres américain avec une culture des caraibes (Jamaique). Il y a beaucoup de descendants africains, ainsi que des rastas un peu partout. Nous avons vu un vieux messieurs avec des "locks" énorme dans sa barbe blanche, il n'a jamais du la coupé depuis que ses trop poils sur le manton ont poussé un jours. La langue officielle du pays est l'anglais, mais on entend beaucoup de créole anglais et espagnol. La biere nationale est la Belikin, un stout (biere noire) avec un mauvais gout. Le repas typique est le riz, beans et poulet... pour changer

Les iles que nous avons fait dans les caraibes (Bay Island et Corn Island) ont une culture similaire au Belize, mais ce dernier n'a pas le cote "cool" que nous avons ressenti dans les iles. Les gens ne sont pas toujours sympas, ils ne disent quasiement jamais bonjour, ni merci et encore moins au revoir. Il y a certainement un partie un peu mytique des iles avec ce cote toujours guaie que nous n'avons pas retrouvé au Belize, par contre, il est vrai que les gens ne sont pas stressés, ils sont meme plutot lent. Une personne a meme demandé a Vero un matin si elle faisait de l'exercice alors qu'elle faisait juste chercher notre petit dej et marchait normalement. Belize subis la forte influence des USA et le nombre de touristes provenant de ce pays est croissant.

Le belize est l'avant dernier pays de notre voyage et le dernier sera le Mexique, région du Yucatan.

A bientot,

Vero et Stef





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?