Conclusion

Cliquez ici pour en savoir plus...

Comme le temps passe vite... Nous sommes déjà à la fin de cette magnifique aventure autour du monde. Ces 20 mois furent exceptionnels et nous espérons que les prochaines années de notre vie le seront tout autant. Nous avons vu, senti, gouté, touché et entendu tant de choses différentes... Nous rentrons au Canada, le pays de la neige, afin d'y fonder une famille. Ce sera une expérience tout aussi exceptionnelle et nous avons très hâte qu'elle commence.

Pour faire une court résumé de notre voyage...

Le monde est petit et les gens se ressemblent beaucoup. Les grandes différences sont souvent mineures lorsqu'on les compare avec les similitudes. Tous les humains ont les mêmes besoins fondamentaux et il serait si facile de vivre en harmonie. La réalité est bien différente de ce qu'on peut voir à la télévision. Des milliers de conflits auraient pu être évités, et des millions de personnes sauvées, si nous savions communiquer. La peur est présente partout, dans tous les pays et sous toutes les formes. On cherche a s'évader de la réalité par tous les moyens, en voyageant, en travaillant, en se faisant un univers avec nos enfants, dans l'alcool ou la drogue alors que le plus simple serait tout simplement d'accepter et de pardonner.

Nous avons beaucoup aimé le côté "zen" de la philosophie orientale, sans référence à ce qui est pratiqué au Japon. Ce côté qui ne se soucie pas d'être beau ou belle, riche ou pauvre, intelligent ou bête, drôle ou pas, etc. De s'accepter comme on est, de sourire et de faire comme si ce n'était pas important. Prendre le temps de vivre est un art qui s'acquiert en le pratiquant. Nous n'avons qu'une seule vie a vivre et c'est dans celle-ci que nous devons faire ce qui nous plait. Etre heureux est quelque chose que l'on choisi à un certain moment de notre vie, et non quelque chose que l'on est obligé par les circonstances extérieures. Il est vrai qu'il est plus facile d'être heureux avec un peu d'argent afin d'avoir le ventre plein, des vêtements pour nous garder du froid et un toit sur la tête pour nous protéger de la pluie. Mais la nouvelle voiture n'est pas nécessaire. Nous avons vu des indiens dormir sur le trottoir et nous faire un sourire tous les matins que nous achetions un thé.

Du côté négatif, nous avons remarqué qu'il y a beaucoup de pollution partout dans le monde, et à tous les niveaux. Les rivières, l'air, les villes, la mer, etc. Notre société de consommation est la cause de ces problèmes de pollution et ça ne fait que commencer. Trop de produits de synthèse que nous fabriquons terminent dans la nature sans aucun traitement. Le plastic prend plusieurs générations avant de disparaitre. Le plus marquant fut tout de même de ne pas voir le sol en plein jour lors d'une journée sans nuage depuis un avion survolant l'Inde.

La religion est très forte un peu partout dans le monde et les gens sont parfois prêts à faire, du point de vu d’un étranger, des choses incroyables pour cette religion. Et cela concerne toutes les religions. L'homme en a très souvent besoin pour sa survie. La militarisation est aussi un phénomène très important dans le monde, et ce depuis le début des temps. On se tire dessus pour des bouts de terre, mais surtout pour les ressources naturelles exploitables monétairement. Le combat gauche vs. droite est présent un peu partout, surtout en Amérique ou la gauche est historiquement faible. Mais aussi en Europe, au Moyen Orient et en Asie. Les idées c'est très importantes.

L'avenir est en Asie, ce continent se réveille et reprend sa place suite à son indépendance après la guerre mondiale. L'Amérique Latine est trop divisée pour être forte (sauf Chili et Argentine) et l'Afrique est déchirée de l'intérieur dans tous les sens. L'Europe se demande ce qu'est l'Union Européenne et l'Amérique du Nord s'essouffle. Il n'y a pas uniquement les t-shirt qui sont fabriqués en Chine, il y a déjà beaucoup d'électronique, des voitures et très bientôt des avions. La Chine fut très puissante pendant des siècles avant que l'Europe ne s'en prenne à ses exportations au 19e siècle. Bref, ça change mais il ne faut pas avoir peur des changements. Dans le bouddhisme on dit que la seule chose permanente est le changement.

Il y a beaucoup de bus en Amérique et de train en Asie. Du riz dans tous les plats typiques de tout le monde et des frijoles (haricot rouge typique du Chili con carne) partout en Amérique latine. Des plats épicés afin de tuer les bactéries et des problèmes d'estomac pour Stef. Des frontières qui se traversent aussi facilement que de passer d'un pays d'Europe à un autre, d'autres où il faut être "imaginatif" pour voir la démarcation entre deux pays. Des populations entières qui ne sont pas capable de s'exprimer et d'autres qui n'arrêtent pas de critiquer. Des villes surpeuplées, des champs de riz, des régions montagneuses désertiques, de la neige sur l'équateur et des déserts immenses. Un couple qui ne veut pas se marier et nous qui sommes amoureux.

Avec un voyage de noce de 20 mois, nous avons appris à nous connaitre et a nous "supporter". Nous avons vécu des moments difficiles dans des conditions difficiles, mais beaucoup de moments inoubliables. Nous sommes devenus des amis et des amoureux en plus de former un couple. Ces 15000 heures passés ensemble sans interruption nous ont transformés. Nous sommes différents, mais nous sommes aussi les mêmes personnes qu'avant. Un couple différent est sorti de ce voyage.

Nos endroits préférées: Inde (Rajasthan, Calcutta, Delhi, Varanasi, etc) , Thaïlande (le peuple, Bangkok, les temples et les plages), Argentine (Buenos Aires et San Martin de Los Andes), Malaisie (Malaka et les îles), Singapour, Pagan (Myanmar), Chine (Pékin, Tibet, Shaolin, Linjiang, etc) , Pérou (le peuple, villes coloniales et les ruines incas), Bali, Corn Island (Nicaragua), Isla Mujeres (Mexique), Araial D'Ajuda (Bresil), Sydney (Australie), Cartagena, Chichen Itza, Crac des Chevaliers (Syrie), Maroc, Iran (le peuple et Ispahan), Saint Petersburg, France, Italie, Tallin (Estonie), Santiago (Chili), Istanbul, Egypte, Quito (Musées et Eglises), Bolivie (El Chorro et la mine de Potosi), Foz do Iguazu (Brésil), Laos, Barcelone, Lac de Titicaca, ...

Ces 20 mois de tour du monde nous ont couté environ 25000 euros pour deux personnes, incluant l'hébergement, la nourriture, les transports (avion, bus, train, etc.), les visites, Internet, les vêtements, les souvenirs, les assurances etc.

Nous aimerions remercier tous ceux qui ont lu notre blog. Par votre lecture vous avez grandement contribué à la réalisation de ce projet. Nous avons été très content d'écrire toutes ces histoires, ces aventures, ces péripéties et nos commentaires du moment. Nous espérons que nous avons été capable de vous transporter dans tous ces pays lors de votre lecture.

Au revoir,

Stef et Vero






<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?