Guatemala - De Chichicastenango a Tikal

Cliquez ici pour en savoir plus...
Nous sommes repartis sur les routes du Guatemala le 25 mars. Nous avons préféré prendre le bus qui fait le tour du lac au lieu du bateau car c'est plus rapide et deux fois moins cher... par contre la route est très sinueuse et il faut s'accrocher aux sièges! On dirait que le chauffeur est toujours en retard pour un rendez-vous important, mais il prend et laisse quand meme des passagers sur la route... Nous avons changé de bus a "La Entrada" afin d'y prendre un bus pour Chichicastenango.

Nous y sommes arrivés en début d'après-midi. Il n'y a pas beaucoup d'hôtel, mais nous en avons trouvé un très bien, nous sommes les seuls a l'étage voire même dans tout l'hôtel. Pour la douche chaude il faut demander a la reception, qui se trouve au rez-de-chausser alors que notre chambre se trouve au 2e, afin qu'il allume le chauffe-eau qui se trouve au 3e étage. Il n'y a pas grand chose a Chichicastenago, mis a par l'église et le fameux marché du jeudi et dimanche. Nous sommes aujourd'hui samedi, il y a quelques vendeurs d'artisanats mais rien de très intéressant a acheter.

La ville espagnole de Chichicastenango fut construite lorsque les Quichés, un peuple Maya, quitterent Utatlan pour se rendre ici suite a la destruction de cette derniere par les espagnoles au 16e siecle. C'est une ville tres intéressante pour voir les coutumes des indigenes quichés, surtout quelques semaines avant Semana Santa.

Nous nous promenons donc... dans les rues les gens préparent des décorations, nous nous renseignons: Il y a une grande cérémonie religieuse ce soir. Les habitants se sont regroupés afin de créer pour certains des parterres d'épines de pin agrémentés de fleurs. Ailleurs ces décorations sont faites a base de sciure de bois peinte et des "calques", cela demande beaucoup de travail. Ca peut prendre toute la longueur de la rue. C'est très jolie, il y a beaucoup de couleurs et de fleurs. Bien sûr, les motifs sont religieux et il y a même des autels avec des iconographies de Jésus, avec des fleurs et des bougies.

Malheureusement tout ce travail ne dure pas longtemps. Un très important cortège passe en fin de journée, des dizaines de personnes portent un immense socle
avec Jésus portant la croix et Marie le précédent. Les femmes portent d'abord ce socle, puis c'est le tour des hommes après quelques heures de marche dans les rues. Des centaines de personnes participent a ce cortège, il y a un prêtre avec un micro, une génératrice sur roulette afin de fournir de l'électricité et une voiture qui retransmet les événements a la radio locale. C'est énorme pour un si petit village! Ce cortège part de l'église puis fait toutes les rues ou les gens ont fait une "offrande", soit un petit autel avec une photo de Jésus et un parterre. A chaque fois le prêtre fait une prière et la fanfare joue des hymnes religieuse.

Le prêtre qui "bénit" les gens qui ont fait ces offrandes précèdent le cortège et des que celui-ci passe tout est raflé par les gens, bougies, fleures, feuilles, épine de pin et même la sciure de bois, il n'y a quasiment plus rien une fois le cortège passé. Cette procession catholique a duré de 16h30 a 22hrs. Les protestants n'aiment pas trop cette procession qui passe par toutes les rues du village afin de bénir tout le monde. Il y a ensuite eut une messe a l'église, mais nous n'y sommes pas allés.

L'ambiance de la procession est tres lourde et on se croirait, encore une fois, a l'époque médiévale. Devant il y a le prete et l'encen, ensuite vient le cortege d'une vingtaine de personne qui transporte un ensemble de statues. La figure centrale est celle de Jesus qui transporte difficilement sa croix. Apres ce cortege arrive une ambiance tres lourde. Les gens ont tous l'air malheureux, c'est sombre, la "musique" semble plus lourde qu'a l'avant, comme si on voulait montrer que chacun doit porter sa croix (ses malheurs). Adam a transgressé l'interdit de Dieu qui était de ne pas manger a l'arbre de la connaissance et pour cette raison Dieu a quitté l'homme pecheur. Le péché originel. Jesus s'est sacrifié sur la croix afin laver de son sang le péché originel de l'homme et ainsi faire en sorte que Dieu retourne dans le coeur des hommes. Mais l'homme ne peut s'empecher de pecher car c'est sa double nature, celle d'un etre imparfait. Ici, au Guatemala, l'église est tres puissante et on le voit tres bien.

L'église de Santo Tomas fut construite en 1540 directement sur un ancien temple Maya. Il y a donc aujourd'hui encore, des ancetres mayas enterrés sous l'église catholique et les gens ont des pratiques religieuses qui ne sont pas tres conforme au culte catholique du Vatican. A l'intérieur on se croirait au médiéval, c'est le bordel dans cet église. Il y a des chandelles partout, des mandiants, des enfants, des vieux, des bébés qui pleurent, des pretres, les peintures murales sont noircies par la fumée des chandelles, des touristes qui regardent les locaux prier, ca entre et ca sort comme dans un moulin, et ce n'est meme pas le temps de la messe! Les locaux sont tres croyants et tres pratiquants. On embreasse les chandelles avant de les allumer et de les poser par terre devant la statue de Jesus en croix.

Le lendemain nous sommes allés au marché. C'est un marché très reconnu par les touristes et les locaux car il y a autant des fruits et légumes que de l'artisanat. Il y a des masques de cérémonie, des tissus typiques très coloré, des sacs, des bijoux en jade, et autres artisanats. Nous avons acheté quelques babioles, mais rien d'extraordinaire. Etant donné sa nature temporaire, tous les "stands" sont fait avec des bouts de bois, du tissus pour proteger de la pluie et de la corde. Il n'y a aucun clou ni aucun mécanisme moderne. Tout tient avec seulement de la corde et du bois, comme un lit de camp chez les scouts. Nous avons trouvé ce marché moins intéressant que celui d'Otavalo en Equateur. Il est beaucoup plus petit que ce dernier et le marché aux animaux est tres petit, nous avions trouvé celui celui d'Otavalo plus typique. De plus, les gens ne sont pas honnêtes non seulement avec les touristes, mais entre eux également. Il faut tout négocier et c'est un peu pénible. Pour le déjeuner et le diner, nous connaissions les prix donc on a donné ce qu'il faillait.

Nous avons passé toute la journée dans le marché, nous avons regardé l'artisanat, mais aussi les gens...95% sont d'origine Maya et certains avec qui nous avons parlé avaient un peu de mal a parler espagnol, toutes les femmes portent la tenue traditionnelle alors que les hommes sont habillés comme chez nous. Il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes. Elles vendent, brodent les tissus qu'elles essaieront de vendre plus tard, cuisine et surtout fond des tortillas. Ce sont les fameuses galettes de farine et d'eau que nous mangeons si souvent au Guatemala. Toute la journée ces femmes pétrissent et forment ces galettes entre leurs mains créant ainsi un rythme qui s'entend dans tout le marché.

Très souvent il y a des dizaines d'enfants qui jouent, ou travaillent, les petites filles portent les plus jeunes dans leur dos et aident leur mère. Des 6 - 7 ans les enfants travaillent avec leur parents ou s'occupent des plus jeunes. Nous avons parlé avec une petite de 7 ans, elle avait sont frère d'1 an dans son dos, elle était venu avec sa sœur un peu plus vieille au marché car sa mère était a la maison car elle était malade et son père est mort. Elle avait quelques babioles a vendre ce qui allait lui permettre d'acheter des tortillas pour son petit frère. Sa mère a 28 ans et déjà 4 ou 5 enfants qu'elle devra élever seule.

Le Guatemala est un pays exportateur de blé, patate, café (tres renommé), riz et tabac (meme des cigares). On y produit aussi de la biere depuis la fin du 19e siecle suite a l'arrivée d'immigrants allemands. Les allemands ne vivent pratiquement jamais quelque part sans brasser leur propre biere. Les familles du Guatemala comportent de nombreux enfants et les femmes débutent leur période de "ponte" tres tot. Les enfants plus grands s'occupent des plus petits et une fille sera enceinte des qu'elle atteindra 18 ans. Les femmes ne prennant pas la pillule, elle aura des enfants tout le temps que ca marche. Elle pourra se remettre avec une autre homme si le premier décede...

Apres un cena typico du Guatemala: viande, riz, avocat, frijoles (beans) et tortillas nous sommes rentrés a l'hotel. La photo ci-contre est un diner (souper) typique: oeuf, purée de flajolés, creme fraiche et tomate. C'est servis aussi au petit dejeuner. Plusieurs hotels du pays n'ont pas de chambre avec un lit double, mais seulement avec deux lits simples. Nous avons demandé si les couples guatemalteques preferent deux lits et on nous a répondu que la coutume veut que chacun ait son lit dans un couple. Pas facile pour faire de enfants...

Nous avons lu dans le journal Prensa Libre que le pays investit seulement 25$ par habitant dans la santé et 56$ dans l'éducation, ce dernier ne représente que 2.5% de son PIB. C'est un des plus bas taux au monde et le gouvernement ne semble pas vouloir changer son orientation. En 2006 les partis politiques du pays ont signé un accord pour augmenter les dépenses de l'état en matiere de sécurité, éducation, santé et délinquence, mais le congres a la semaine derniere refusé de le mettre en place. Ce dernier a meme diminuer ses dépense lié a l'éducation. En plus de tout ca, les professeurs ont manifesté (une greve) pendant un peu plus d'une semaine pour avoir une augmentation de salaire alors qu'ils ont déja une des meilleures conditions de travail au pays.

Le 26 Mars nous avons eu du mal a nous lever. Nous avions mis le reveil a 6h pour prendre un bus, mais nous n'avons pas eut le courage de nous lever. Il faisait bien chaud sous les couvertures et dehors il faisait froid. Nous sommes allés sur la route en direction de Quaztelnango (Xela pour les mayas) pour y attendre le bus. Il est toujours possible de prendre le bus sur la route sans avoir a aller obligatoirement au terminal. De toute facon les terminaux de bus au Guatemala sont quasiement inexistant. Généralement les bus se trouvent a coté du marché alors entre les gens qui sont au marché, les tuc tuc et les bus, c'est la pagaille.

Nous avons fait signe au bus de s'arrêter et nous sommes partis pour 3hrs de tapecul. En effet, la moitié de cette route est en construction et c'est un vrai manège. Le chauffeur frêne brusquement, accélère, passe dans des trous ou des bosses... enfin bref, 3hrs de "bonheur". Les routes du Guatemala sont tres sinueuse et ce n'est pas comme en Chine ou le gouvernement refait les routes en ligne droite en passant directement a travers les montagnes et vallons. Ici le budget est plus serré et on suit les vallons.

Nous sommes finalement arrivés a Quatzaltenango vers 12hrs. Cette ville est située a une altitude de 2333m, il fait donc toujours un peu froid, surtout le soir. Avec une estimation de 300000 habitants, c'est la deuxième plus grande ville du Guatemala apres la capitale. Cette ville a une grande importance économique non seulement pour son activité agricole mais aussi commerciale et industrielle dans le secteur de la construction et du textile.

Du point de vue touristique cette ville est réputée pour ses cours d'espagnol mais aussi pour l'architecture du centre historique. C'est un très jolie centre avec une belle façade d'église toute sculpté, et d'anciens palais. Bien que détruis lors de tremblement de terre, cette ville garde un certain charme colonial. Des colonnes ornes l'extérieur des bâtiments entourant la place principale. Cependant, le seul attrait se limite autour de cette place car le reste de la ville est semblable a n'importe quelle ville du Guatemala. Cette ville devint tres riche avec la production du café a la fin du 19e siecle, mais depuis ce temps le prix du café a grandement chuté (mais pas les profits chez Starbuck) et c'est un peu délabré. Il y a quelques monuments avec une architecture neo-classique, dont un temple de Minerve pres du terminal de bus. Un temple grec au Guatemala, c'est plutot anachronique.

Au Guatemala il y a assez d'eau douce pour tout le monde mais le probleme est qu'une grande partie de celle-ci est polluée. Il y a meme un grand lac dans lequel on y a installé des machines qui oxygene l'eau. Le probleme est que la semaine derniere des gens ont volé les 900m de cables électriques pendant la nuit, alors que le gardien dort, afin de vendre le cuivre qui les composent. Ils en ont aussi profité pour prendre les moteurs qui servent a pomper l'eau... Dans les grandes villes c'est la meme chose, le niveau de pollution de l'air est élevé et on le sent.

Le sport national du Guatemala est le futbol, mais comme pour tout le reste le pays se trouve aussi dans les dernieres positions. Pas de chance! Le 20e siecle fut marqué, ici aussi, par le combat entre deux tendances: La droite et la gauche. Le peuple veut plus de socialisme mais de forts interets économiques ne leur permet pas de se développer a ce niveau. Face a la faiblesse du pays, l'impérialisme fait des ravages et les dictatures ne sont pas rare... Bien qu'il y ait beaucoup plus de voitures particulieres et des produits de consommation de ce genre au Guatemala, le Laos est un pays ayant une meilleure qualité de vie (santé, education, nourriture, etc). Mais il est vrai aussi que le Laos est un pays communiste et il est tres difficile d'etre riche dans ce pays. Tout le monde au meme niveau, c'est la doctrine.

Apres une seule nuit dormie a Quetzaltenango, nous reprenons le bus le 26 mars pour nous rendre a Coban qui se situe dans le centre du Guatemala.

Nous avons passé quasiment la journée dans le bus...ce fut une tres longue journée. Pour aller a Coban, il y a deux routes, soit on passe par la capitale et on change de bus la bas, soit on prend une route secondaire, plus petite mais qui nous semblait plus rapide aussi. Nous avions demandé a l'office touristique de Quetzaltenango si il y a des bus sur cette derniere route et elle on nous a dit que non. Nous avons donc pas eut le choix de passer par Guatemala city. Normalement, il faut 4hrs pour aller a la capitale puis 4hrs pour rejoindre Coban, cependant ca nous a pris 12hrs en tout. Le premier troncon en en reparation donc nous étions arreté pendant de long moment en attendant que la route se debloque. En plus de l'attente, ca secoue beaucoup car il y a d'enormes trous et le revetement est quasi inexistant.

Une fois arrivé a la capitale, nous devons reprendre un bus urbain car nous sommes arrivés a un terminal privé qui est tres loin du centre-ville. Nous decidons de manger un peu avant de partir a la recherche du bus qui nous emmenera a Coban. Nous prenons un bus pour Coba a 15h30. Nous y arriverons enfin a 20hrs.

Il n'y a pas vraiment de terminal a Coban et nous arrivons dans le centre-ville. Une personne nous propose une chambre pour 50 qutzal (5euros) et nous allons voir. C'est pas l'ideal, mais c'est correct et comme nous ne sommes fatigués nous ne voulons pas vraiment chercher autre part. Il s'averre que c'est hotel est tenue par un americain et son fils. Nous avons parlé un peu avec le pere, le fils était fatiguant et parlait trop pour rien. Le pere a monté cette petite auberge il y a 3 ans et il vit de ca et de sa retraite aux USA. Tous les 3 mois il doit sortir du Guatemala pour avoir son visa...c'est un peu gallere pour ce que ca raporte. Vero a mal dormi car son lit devait faire office de trampoling la journée et ce n'était pas tres propre...Par contre nous avons eut un bon pancake aux bananes le matin.

Nous n'avons pas été tres rapide le 27, un peu long a se lever et le panecake a pris un peu de temps a etre servis. Nous étions dans le bus a 10hrs pour Lanquin, mais nous ne sommes pas partis avant 11hrs et nous avons 2h30 pour nous y rendre. La route pour Lanquin est tres jolie, nous avons descendu dans une vallée, il faisait plus chaud et les paysages étaient magnifiques et les montagnes a pertes de vue. C'est tres vert, la jungle meme et c'est quasiment inhabité.

Lanquin est perdu dans les montagnes, il y a une rue principale et quelques habitations. Nous n'avons pas suivit les autres touristes et avons choisi une chambre dans un hotel en plein renovation. Nous avons eut une tres jolie chambre et nous étions les seuls clients. Les gens était tres sympas. Par contre, comme il est impossible de fermer les fenetres, nous avons tres mal dormi car des chiens errants n'ont pas arreté de japer toute la nuit.

Une fois nos sacs posés, nous avons mangé et avons marché jusqu'a un cave. Nous étions les seuls a visiter la cave, c'était excellent. Non pas que la cave soit inoubliable car la plupart des stalactites et stalagmites étaient cassés pas des touristes locaux sans scrupules et que d'inombrable ceremonies ont noircis l'interieur de la cave du a l'exes de bougie. Mais nous étions seuls dans cet endroit généralement trop visité. Nous n'avions meme pas de guide. Il y avait quelques limuieres et nous avions une lampe de poche. Nous avons exploré et érré en imaginant des formes aux formations calcaires. Il y a avait aussi des centaines de chauve sourris qui de terraient dans les recoin de la caves. Nous étions sur le chemin du retour lorsqu'a homme est venu a notre rencontre. C'était un des gardin qui s'inquietait car nous étions partis depuis longtemps et il craignait qu'il nous soit arrivé quelque chose. Il nous a un peu parlé de la cave et nous sommes resortis avec lui.

Le soir en nous premonant, nous avons trouvé le repere des touristes. C'est tres sympas, il y a des bungalows en bois a cote de la riviere et le soir, il y avait un grand barbeque. Ca avait l'air pas mal, mais ca faisait tres camp de vacances pour ado. Le barbeque coutait 47 quetzales avec de la viande et 41 sans et en plus il fallait faire la vaisselle. Nous sommes partis apres le discours tres politique du proprietaire et sommes rentrés a notre hotel ou nous avons profité du toit pour finir notre soirée

Le 29 mars nous sommes parti en minibus pour aller voir Semuc Champey. Ce site naturel est vraiment tres jolie, une riviere souterraine a formé a la surface des bassins d'eau transparente ou il est possible de s'y baigner. L'eau n'est pas trop froide et elle est vraiment tres claire, comme dans un verre d'eau. Mais ce qui est vraiment tres beau est que c'est dans les jungle et que la couleur de l'eau est turquoise. Comme c'est une riviere l'eau n'est pas salé, c'est une eau pure. Nous y avons passé quelques heures et avons discuté avec un francaise du nom de Yana Byls. Une femme tres spéciale qui nous a dit: "J'ai été pénétrée par un shaman Maya". Elle travaille actuellement sur un livre dont le sujet est la "synchronicité". Bref une personne pas comme les autres et qui dégage beaucoup de bonheur, un peu innocente et tres fleur bleue. Apres cela nous sommes retourné a Lanquin, avons mangé rapidement et avons pris le minibus afin de retourner a Coban.

Le 30 Mars nous avons pris un bus pour nous rendre a Santa Elena, une ville qui se trouve a quelques minutes de marche de Flores. C'est dans cette derniere que nous passerons les deux prochaines nuits. Nous sommes venu ici afin de visiter les ruines Maya de Tikal. Bien que les archéologues ont retrouvés des preuves d'occupation du site datant de 600 av.JC, cette ville fut officiellement fondée par Yax Ehb'Xook en 60 de notre ere. La meilleure période de Tikal fut aux alentours des années 200 a 800, ce qui correspond a l'époque classique des Mayas. On dit que plus de 100000 personnes habitaient cette ville durant ces années! Comme les Mayas étaient tres religieux, ils ont du construire plusieurs temples et c'est principalement tout ce qui reste de la ville de Tikal. Ces temples furent construient en pierre sur une pyramide en pierre alors que les maisons et les commerces étaient en bois. La plus haute pyramide a Tikal mesure 64m de haut.

Tikal fut redécouverte au milieu du 19e siecle par une expédition scientifique, mais ce n'est qu'a partir de la seconde moitié du 20e siecle que les archéologues y travaillent sérieusement suite a la construction d'une petite piste d'atterissage. Il faut mentionner que Tikal se trouve en pleine jungle au nord du Guatemala et que cette région n'est accessible que depuis quelques dizaines d'années seulement. Des routes ont été construites ces dernieres années et la conséquence de ce changement est que la foret du nord se trouve de plus en plus en danger. En effet, des milliers de guatemalteques viennent s'y établir afin d'y faire de l'élevage ou de l'agriculture car le reste du pays est montagneux et trop occupé. Les ruines de Tikal furent déclarés "Patrimoine de l'humanité" par l'UNESCO en 1979. Le site de Tikal fut meme utilisé dans le tournage des films Star Wars et Apocalypse (de Mel Gibson).

Bien que le site de Tikal ne nous a pas impressionné, nous ne sommes pas décu d'y avoir passé la journée du 31 mars. Comme c'est une région tropicale, la nature reprend tres rapidement sa place, ce qui signifie que les structures maya furent envahient par la jungle et que les arbres, surtout les racines, ont considérablement endommagés les ouvrages en pierre. Ce que nous voyons aujourd'hui a Tikal est surtout de l'architecture neo-Maya, i.e. que tout a été reconstruit au 20e siecle et ca se poursuit encore. Les structures maya qui ne sont pas reconstruites ne sont que des buttes avec de la végétation et des arbres. Ca ne ressemble a rien. A Tikal il ne reste pratiquement pas de travail sculpté. Il est assez difficile de se faire une idée de ce a quoi tout ca pouvait ressembler il y a 1000 ans. Mais la Gran Plaza est quand meme impressionnante. On peut grimper pratiquement toutes les pyramides, sauf une qui fut fermée suite a deux accidents. Deux personnes sont mortes en dégringolant les marches.

Le 1 Avril nous avons terminé notre périple au Guatemala en prenant un minibus pour le Belize. Ce matin, un dimanche, nous avons vu plusieurs personnes boire de la biere au petit déjeuner... Les agences de tourisme proposent un bus a 20$ qui va directement de Flores a Belize City, mais nous avons préféré prendre les bus locaux. C'est plus long mais 5 fois moins cher. La route jusqu'a la frontiere est en mauvaise état et le bus se déplace lentement. Nous sommes arrivés a cette petite frontiere peu fréquentée entre Guatemala et Belize vers midi. Celle-ci se trouve de l'autre coté d'une riviere ou les gens se baignent et font leur lessive. Nous avons attendu quelques minutes pour obtenir l'étampe de sortie du Guatemala. Il est tres rare que nous attendons a une frontiere. Nous avons ensuite échanger nous Quetzals pour des Dollars du Belize. En négociant un peu avec le changeur nous avons obtenu un meilleur taux.
Le Guatemala est le seul pays que nous avons visité un il y a beaucoup de tuktuk Bajaj, les memes que ceux qui sont présent partout en Inde. Ce pays a réussi a exporter ses tuktuks au Guatemala! Un repas typique au Guatemala, qui se compose de riz, viande et salade coute environ 1.5 euros. Notre budget pour le Guatemala fut d'environ 35-40 euros pour les deux par jour. Et a ce prix la nous avons choisi de meilleurs hotels qu'avant et mangé dans de bons restos. Le Guatemala est le pays que nous avons préféré en Amérique Centrale parce que c'est plus coloré et plus vivant que dans les autres pays de la région.

Il ne reste donc plus que le Belize et le Mexique...

A plus,

Stef et Vero





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?