Yucatan - Chez les Mayas

Cliquez ici pour en savoir plus...
Nous sommes partis de Belize le 6 avril et avons décidé de passer la frontiere cette meme journée pour enfin nous arreter a Chetumal. Notre guide que nous avons sur le Yucatan se limite a quelques pages sur les plages et nous n'avons donc aucun plan ni information sur cette ville. Nous trouvons toutefois facilement une posada (15$US) et nous y posons nos sacs afin d'aller visiter la ville. Comme c'est vendredi saint, tout est fermé dans la ville. On dirait que la ville est abandonnée. Nous sommes agréablement surpris de cette premiere ville du mexique. C'est tres propre, moderne, les gens sont sympas, il y a de la vie et la cote est plutot jolie. Nous prenons un bon repas mexicain, riz, viande et flajolés pour changer et nous nous promenons.

Nous devions partir tot le 7 avril afin d'aller vers le nord du Yucatan, mais nous avons un peu changé notre programme afin de visiter un musée tres interessant sur les mayas. Il y a quelques sites mayas interessants au Yucatan et nous voulions en savoir un peu plus avant de les visiter. Ce fut un excellent musée sur la culture Maya. On s'appercoit vite qu'il ne reste pratiquement plus rien de ce que les Mayas ont péniblement construit. La jungle a repris son espace naturel. Apres 3hrs passé dans le musée, les détails vers la fin de ce blog, nous avons pris le bus pour nous rendre a Ticul (6 heures de bus) . Les transports sont plus cher au Mexique, il faut compter minimum 2 euros l'heure, ca peut parraitre pas cher, mais comme il faut 3 hrs pour faire 100km, le prix monte vite relativement aux autres pays que nous avons fait. Et en plus d'etre plus cher, il fait plus froid, donc il faut penser a prendre un pull et mettre un pantalon alors qu'il fait 35 degrés dehors. Nous avons demandé au conducteur et il a répondu qu'il ne peut rien y faire... Décidemment, c'est une coutume latine! Nous nous sommes toutefois appercu que la cie "Mayab" a des bus beaucoup plus froid que les autres cie.

Ticul est une petite ville ou nous ne passerons que la soirée. Il y a une place principale avec une église. D'ailleurs, il y avait beaucoup de monde ce soir la car c'était la messe de la resurection (paques) et ils avaient sortis les chaisses afin de faire la messe dehors pour que tous les croyants puissent y assister. Malgré le monde, nous avons eut du mal a trouver a manger et nous avons pris des tacos (petite gallette de mais avec viande et tomate achée) et une "tortas", c'est un sandwich avec de la viande de porc tres bon, mais pas tres consistant.

Nous nous sommes arreté a Ticul afin d'aller le 8 avril a Uxmal un site maya reconnu. De Ticul, nous avons pris un bus pour Muna (il fait encore froid dans le bus), cependant, la connextion pour Uxmal était a 9hrs et nous ne voulions pas attendre 1h, nous avons donc décidé de faire du stop afin de parcourir les 16km nous séparent du site Maya. Une camionette s'est arretée et nous a emmené au site pour 1 euro chacun...et oui meme le stop (le pouce) est payant ici. Il se trouve que cette camionette est celle utilisée par les employés du site, ainsi que des hotels autour du site. Comme a Flores au Guatemala, nous avons vu quelques camping-car allemand sur le stationnement du site. Et oui y'a des allemands qui viennent d'Europe avec leur camping-car!!

Nous sommes arrivés vers 9hrs et nous avons été tres content de voir que nous pouvions laisser nos sacs a dos quelques part. L'entrée est assez cher (9.5$US) mais nous n'avons pas été décu. C'est un tres beaux site maya. Il y a plusieurs pyramide, un jeu de pelote, ou il semblerait que le vainqueur soit sacrifié, des temples, lieu de sacrifices et autres batiments. Il y a aussi quelques scupltures (jaguar, serpent et dieu). C'est beaucoup plus interessant que Tikal ou Copan. C'est en meilleur état ou mieux refait (neo-maya) et il y a plus de diversité dans les structures. Le site de Uxmal fut habité entre le 800BC et le 1200AD. On pense qu'il y eu 25000 habitants a son niveau le plus haut sur une région de plus de 37km2. Uxmal est le plus beau site que nous avons vu jusqu'a maintenant. Le travail de la pierre est magnifique par endroit.

Apres une visite tres interessante, nous avons attendu sur le bord de la route qu'un bus en direction de Merida passe. Nous avions des horaires, masi nous ne savions pas s'ils étaient bons ou pas. Nous n'avons pas attendu tres longtemps avant que le bus passe et apres 1hr de route, nous sommes arrivés a Merida. Au Mexique tu peux avoir une amende de 16 salaires si tu passes un passage piéton sans ralentir. C'est ce qu'on appelle l'égalité pour tous!

Commes nous sommes fatigués et que nous avons faim, nous prenons une chambre a coté de la gare. C'est une bon rapport qualité-prix, mais les gens de la reception ne sont pas tres cool. Vero a fini par dire a la femme que nous comprenons bonjour, merci, s'il vous plait...et que ca serait plus sympa si elle sourriait. Ca l'a fait rire et ils ont été beaucoup plus sympa apres ca.

Nous sommes dimanche et le centre-ville de Merida est tres vivant. Nous faisons le tour de cette ville culturelle. Il y a une tres belle église et nous avons vu des villas somptueuses. Certaines sont utilisées comme locaux pour entreprise, mais deux sont encore privées. Ce sont des chateaux en pleine ville. Nous sommes tres étonné par cette ville qui est tres developpée et qui nous parrait assez riche. Ca pourrait facilement etre une ville d'Espagne.

De retour au centre-ville, la fete commence, des stands sont montés et la musique commence a battre sont plein. Il y a des danceurs, de la nourriture, et beaucoup de gens. C'est tres sympas... et c'est comme ca tout les dimanche. Nous en profitons pour gouter un une vraie margarita mexicaine sur une terrasse ou un groupe joue la musique typique. Nous nous amusons bien! Nous allons ensuite dans un restaurant typique que nous avait indiqué une personne du coin. C'est un restaurant tres bon ou nous avons pris des specialités de la région... un peu comme d'habitude quand meme! La fete s'est terminée vers 23hrs et nous sommes rentrés creuvé. Nous nous étions levés tot pour visiter Uxmal et dans la meme journée nous avons beaucoup marché dans Merida.

Le lundi 9 avril étant le lundi de Paques, tout est fermé et nous décidons d'aller a la plage a 1hr de Merida. Nous arrivons donc a Progresso vers 11h30, il y a beaucoup de vacanciers et la plage est bondée. Nous faisons un tour, allons a un resto sur le bord de la plage pour y manger du poisson et faisons ensuite la sieste sur la plage. Il fait tres chaud, mais bienque l'eau soit tres belle et turquoise, elle est un peu fraiche pour nous et nous ne nous y baignons pas. Progresso est aussi un grand port de mer, ce dernier étant accessible par un pont qui fait pratiquement 2km de long tout droit dans la mer. Au moins ca ne contamine par trop le rivage.

Nous reprenons le bus pour Merida. Nous pensions qu'il y aurait eut beaucoup de monde au retour, mais nous avons pu prendre le 2eme bus (il y en a un toutes les 20min). Il y a encore beaucoup de vie ce soir dans Merida et il y a meme un groupe folklorique que nous regardons quelques minutes. Nous avons mangé ce soir la notre deuxieme pizza du voyage... on en a un peu marre du riz et des flagolés. Nous avons terminés cette soirée par Internet...

Nous nous sommes levés tot le 10 avril afin de prendre un bus pour aller a Chichen Itza. C'est un site maya situé a 2h30 de Merida. A notre arrivé, il y a deja beaucoup de monde. Nous prenons un billet (9.5$US, meme prix qu'Uxmal), nous posons nos sacs et partons a la découverte des mayas.

C'est le plus beau site archeologique maya que nous ayons vu. C'est certes pour beaucoup du neo-maya car beaucoup des pyramides ont été refaite, mais c'est tres impressionnant et tres interessant. Il y a encore de nombreuses scultures, quelques peintures et les temples sont gigantesques. Malheureusement, contrairement a Tikal, il n'est pas possible de monter au sommet des pyramides. Les structures étaient auparavant utilisées en tant que temple, palais, marché, bain de vapeur et terrain de jeu. Les scultures les plus répandues sur le site repressentent le jaguar, le serpent a plume et l'aigle. Il y a bien sur des centaines de tetes de morts sur l'autel des sacrifices et la representation des dieux sur les murs des temples.

Chichen Itza fut occupé entre 600 et 1250 AD. Dans les derniers siecles de son existence ce fut le centre politique, économique, religieux et militaire du Yucatan. Cette cité était aussi un tres important centre commercial. On estima sa population maximale a plus de 50000 habitants. Les Itzas apporterent d'importants changements a tous les niveaux dans le monde Maya. Ce qui reste de Chichen Itza est tres impressionnant et ce site est selon nous le plus intéressant de tous les sites Maya. Si vous n'avez qu'un site a visiter, faites que ce soit celui-ci! Les autres sont plutot décevant apres avoir vu Chichen Itza.

Un peu d'histoire sur les Mayas...

La civilisation Maya s'est développée a partir de 2500 av.JC et s'est poursuivie jusqu'a l'arrivée des espagnols. Aujourd'hui le peuple maya, comme la plupart des peuples autoctones d'Amérique, n'existe plus en tant que communauté indépendante. Contrairement aux tibétains, ils n'ont meme pas leur propre gouvernement! Leur territoire est divisé en plusieurs états et occupé par les descendants européens. Ils n'ont meme pas de reconnaissance internationale car personne ne parle d'eux au présent. Le territoire des Mayas se trouvent actuellement au sud du Mexique, au Guatemala, ouest du Belize, nord du El Salvador et nord du Honduras. Ils ne sont pratiquement pas représentés au gouvernement. C'est un peuple perdu dans un univers qui n'est pas le leur. Ils vivent dans la pauvreté. Nous admirons leur passé tout en n'ayant aucune considération sur leur présent.

La meilleure période Maya se situe entre le 300 et 900 AD au niveau de l'architecture. C'est a cette période que leur influence sur la région est la plus forte. Ensuite ils perdirent peu a peu leur influence et apres les avoir quittés leurs villes tomberent dans l'oubli. Les causes de leur fin sont nombreuses mais pas mystique. On parle de changement de température, augmentation de la population, baisse de la religiosité (la religion fut le ciment de leur société), ainsi que des adversaires économiques, politiques et militaires plus puissant. Bref, une société trop conservatrice finit toujours pas se faire dépasser.

L'univers des Mayas tournaient autour de la culture du mais et de l'astronomie interprété par les pretres. Une societé de caste ou chacun a sa place par la naissance (comme en Inde). L'aristocratie héréditaire (les chefs politiques), la religion (les pretres), la guerre (l'armée) et le peuple. La classe dirigeante controle tous les aspects de la vie de ses sujets. La base de leur économie fut l'agriculture et l'échange de marchandise avec les autres peuples mayas. Le commerce était exclusivement controlé par la classe dirigente, et la religion par les pretres. Toutes les actions étaient dictés par le calendrier maya, ce dernier se basant sur l'astronomie et étant interprété par les pretres. Au cours des siecles ils ont développé un excellent réseau routier et d'aqueduc (afin d'emmagasiner l'eau a boire et d'arroser les terres).

Comme nous, les Mayas aimaient avoir du style en pratiquant la déformation du crane (pour le statut social), le percage du nez et des oreilles, le tattouage et le fait de loucher était bien vue. On allait meme jusqu'a forcer les enfants a loucher en leur pendant une boulle entre les deux yeux des le jeune age. Ils se percaient aussi les dents afin d'y insérer des pierres précieuses comme le jade. Mais contrairement a nous aujourd'hui en Amérique, les riches (classe dirigeante) vivaient dans le centre et les pauvres dans la banlieu. Les Mayas ne connaissaient pas la métallurgie (le travail du métal par le feu), ni la roue, ni l'arc et fleches.

Apres les ruines de ses cités, le calendrier Maya est ce qui reste de plus important de cette civilisation avancée. Toute la vie Maya s'effectuaient autour de leur calendrier, ce qui en fait une société tres rigide. Le calendrier leur disant quand faire la guerre, se marier, cultiver les champs, etc. Par l'observation des astres, ils connaissaient le cycle du soleil, de la lune, de Venus et avaient aussi élaborer des tables de prédiction des éclipses. Ils pensaient que la position et le mouvement des astres influaient sur les hommes et leurs activités. Meme l'architecture se faisait en fonction de l'observation du ciel. L'observation du ciel, l'astronomie, leur donnait un signe plus clair concernant la régularité et la permanence de l'Univers, ainsi que sur la volonté des Dieux. Il existe en fait deux calendriers: Un solaire avec 365 jours et un rituel avec 260 jours. Une année solaire se composait de 18 mois composés de 20 jours, avec 5 jours en plus qu'ils surnommaient de "mauvais sort", et le rituel se composait de 20 mois de 13 jours chacun. La date initial de leur calendrier est le 13.0.0.0.0 (en temps Maya), ce qui veut dire le 12 Aout 3111 av.JC.

Le calendrier rituel ne pouvait etre interprété que par les pretres. Ce dernier l'utilisait, par exemple, pour prédire la vie d'un nouveau né. Le calendrier rituel est celui qui pemet de comprende la volonté des Dieux et est donc tres important a suivre afin de ne pas facher un Dieu. Un systeme numérique fut développé par les Mayas afin d'enregistrer des informations pour des fins religieux, commerciales et de temps (calendrier). Ils étaient aussi capable d'opérations arithmétiques, les mathématiques. Ce systeme numérique avait un base de 20 et utilisaient des barres, points et le zero. Avec 4 points (chacun vaut 1) et trois barres (chacun vaut 5) il est possible de faire les chiffres de 1 a 19. La position suivante vaut 20 fois plus que la premiere, les troisieme vaut 400 fois plus que la premiere et ainsi de suite.

Leur religion est polithéiste animiste, il y a donc un Dieu différent pour chaque chose. Le Dieu de la pluie étant tres important car sans eau ils ne pouvaient pas survivre. Selon eux les Dieux ont crée les Hommes, ainsi que tout ce qui existe sur Terre. Les mayas donnaient régulierement du sang (le leur ou celui de leur ennemi) au Dieux afin de les satisfaires. Le sang était receuilli dans un récipient en terre cuite et brulé afin que la fumée monte vers le ciel, la demeure des Dieux. En plus des gains usuels, les guerres permettaient d'obtenir des humains pour les sacrifices aux Dieux, le meilleur sang étant celui du chef ennemi. On pouvait aussi s'auto-mutiler en se faisant des entailles sur le corps (le pénis inclut) afin de donner de son propre sang aux Dieux. On faisait aussi des offrandes matérielles aux Dieux. A la mort des chefs, on pratiquaient la momification de leur corps. Les mommies étaient ensuite placées dans des tombes en pierre, et le mort était accompagné dans sa tombe par les objets qu'il pourrait avoir besoin dans l'autre monde. On croyait que l'ame passait pas une sorte de "purgatoire" avant d'aller au "paradis".

La construction des sites Maya fut progressive au cours des siecles. D'abord une petite pyramide avec un temple en bois au dessus. Ensuite une deuxieme, une troisieme, etc. On ajoute alors quelques dizaines de metre, on les relient, on construit des temples en pierre, on écrit l'histoire sur des pierres, etc. Siecle apres siecle on ajoute au dessus d'anciens et on améliore ce qui existe déja. Les sites deviennent de plus en plus important. Les archéologues ont retrouvé d'anciens temples sous des plus nouveaux, ansi que des tombes anciennes sous des temples plus récents. Les Mayas savaient aussi peindre en différentes couleurs les murs et les scultures de ses édifices. Ils étaient aussi capable de peindre de tres belles fresques. Les couleurs utilisés furent le rouge, bleu, cafe, orange, vert et jaune, ainsi que tous les tons et mélanges possible de ces couleurs. On a aussi découvert des structures d'usage exclusivement décoratif. Toute l'eau de pluie de la ville était récolté dans plusieurs citernes souterraines a l'aide de canaux d'irrigation, on dit que les citernes de Uxmal pouvaient contenir plus de 30000 litres d'eau! Les nappes phréatiques étant trop profonde (de 42 a 135m) pour etre accessible avec les techniques de l'époque.

L'écriture Maya, le plus élaborée en Amérique (syllabe-fonétique avec idéogramme et pictogramme), permettait d'enregistrer l'histoire des cités et des chefs, la généalogie de la classe dirigeante afin d'en légitimer le pouvoir, les victoires, les rituels, les cérémonies, les faits importants, texte de médecine, calendrier, observation astronomique, etc. Ils écrivaient sur de la peau animale ou l'écorce d'arbre. L'écriture Maya se compose de plus de 700 symboles ou éléments, avec lequel il est possible d'écrire toute idée ou phrase. On écrit de gauche vers la droite et du haut vers le bas, comme avec les langues latines. Les grandes villes Mayas étaient aussi d'importants centre commercial ou plusieurs types de produits pouvaient etre échangés. Tout le commerce sur longue distance était controlé par la classe dirigeante et ses bénéfices aussi. L'état construisait des ports et des routes pour faciliter le tranport des marchandises.

Les études démontrent que la région ou habite les Mayas connue une importante croissance démographique vers l'an 0 de notre calendrier et que c'est a partir de ce moment que se développe considérablement leur société. Ceci est probablement du a une amélioration des méthodes d'agriculture et d'aqueduc qui résulterent en une diminution des taux de mortalité en bas age et une meilleure alimentation pour tous. On note aussi une certaine influence de la part de Teotihuacana (dans la région de Mexico city) dans l'architecture de certains sites vers l'an 250. Vers 600 Tikal est la plus importante cité Maya. Vers 800 d'importantes influences externes apporterent des changements a tous les niveaux de la société, ce qui eut pour conséquence d'ébranler ses bases et d'en diminuer sa cohésion. On commenca a se poser des questions sur la légimité du pouvoir de la classe dirigeante. Vers 900 Chitchen Itza devint la cité la plus importante, jusqu'en 1200 ou elle fut dépassé par Mayapan. Cette derniere perdit son influence vers 1450, ce qui marque la fin complete de la cohésion du monde Maya. A partir de cette époque, on compte plus de 16 royaumes indépendants les uns des autres, jusqu'a l'arrivée des "conquistador" qui détruiront tout ce qui reste de cette civilisation.

Le Yucatan est l'antique région des Mayas, mais cette région fut avant le 19e siecle beaucoup plus grande qu'elle ne l'est aujourd'hui. La période post-indépendance fut tres mouvementé. Depuis l'arrivée des espagnols, les Mayas se sont constamment soulevé afin de manifester leur mécontentement et leur désir d'indépendance. Pendant la période coloniale le plus important soulevement eut lieu en 1761 et porta le nom de Cisteil avec un leader du nom de Jacinto Canet. Mais le plus important soulevement de l'histoire fut celui qu'on appelle la "Guerre des Castes" qui dura de 1847 a 1901, dont les premieres années furent tres sanglantes. Ce fut un soulevement contre le gouvernement, les blancs, afin d'obtenir la libération de leur statut d'esclave. Mais au final ce sont les Mayas qui ont perdu la guerre.

Les armes de Mayas provenaient du Belize et ils parvinrent a prendre la ville de Merida, la capitale espagnole du Yucatan, dans la premiere année de la guerre. Mais étant avant tout des agriculteurs, ils durent retourner aux champs et ils abandonnerent pour cette raison la capitale. Celle-ci fut tres rapidement reprise par le gouvernement qui en profita pour repousser tous les mayas le plus loin possible dans le Yucatan. Plusieurs Mayas se réfugierent au Belize. Des 1851 les Mayas sont principalement sur la défensive et ne gagne plus de terrain. Ils ont été refoulés. Le gouvernement profitera de cette occasion pour capturer les Mayas "hostiles" et les envoyer en esclavage a Cuba. Au début de cette guerre le gouvernement du Yucatan demanda a Mexico de lui envoyer des renforts, mais ce dernier est déja occupé a faire la guerre au USA qui lui prendra une grande partie de son territoire (Californie, Texas, etc.). Cette guerre se terminera donc en 1901 par une grande offensive du gouvernement de Mexico.

La période coloniale fut pour les Mayas une période de soumission. Le Yucatan n'ayant pas de méteaux précieux et la terre ayant un rendement ordinaire, la culture et le tissage du coton fut une des activités principales. Le mais ne servait qu'a la consommation quotidienne. Les espagnols mirent 13 ans a conquérir les Mayas, soit de 1527 jusqu'a la fondation de Merida en 1540. Les franciscains arriverent peu apres les premiers conquistadors et ce sont eux qui furent responsable de la christianisation des Mayas. La cote est du Yucatan, celle qu'on connait aujourd'hui pour ses magnifiques plages, étaient le repere des pirates anglais, francais et hollandais jusqu'au 19e siecle. Les produits de contrebande passaient par les caraibes. L'ile de Cozumel fut la résidence préférée des pirates, cette ile qui est aujourd'hui le lieu le plus important au monde pour la plongée sous-marine. Des dizaines de millions de visiteurs par an!

Retour au voyage...

Lors de la visite de Chichen Itza, le soleil est arrassant et nous tombons sous la chaleur. Il y a beaucoup de monde et surtout des groupes. Malgré cela, nous sommes sortis tres enchantés de notre visite et nous reprennons un bus pour Valladolid vers 15hrs.

Nous arrivons vers 16hrs a cette nouvelle ville. Un couple d'espagnol nous avait indiqué un hotel, mais c'est une auberge de jeunesse (HI officiel) que nous n'aimons pas trop. Nous prenons donc une chambre dans un hotel juste en face de la gare et nous partons a la decouverte de cette petite ville coloniale.

Valladolid est une ville touristique car elle se situe entre Cancun et Chichen Itza, parmis les lieux touristiques les plus importants du Yucatan. Il y a quelques églises en pierre, des places publiques, un hotel de ville (ancien cabildo colonial), des maisons coloniales, etc. Le style des églises est differents au Mexique par rapport au reste de l'Amerique latine. Elles sont en pierre et beaucoup plus modestes a l'extérieur et interieur. Elles sont généralement assez belles dans leur sobriété. Nous avons visité un musée gratuit (Museo San Roque) sur les maya et la region. Nous avons un peu marché dans la ville. Comme l'attrait de cette ville se résume aux alentours de la place principale, on en a donc vite fait le tour, mais c'est quand meme jolie (moins que Merida). Le Yucatan coloniale se résume a trois villes principales: Merida (la capitale), Campeche (le port) et Valladolid (la ville frontiere avec les Mayas).

Un bon repas, un peu d'Internet et au lit... ce fut une longue journée. Nous sommes fatigues... On mérite de bonnes vacances...

Le 11 avril, nous allons sur la cote des Caraibes afin d'y terminer notre séjour au soleil...

A bientot,

Vero et Stef





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?