Yucatan - Les belles plages

Cliquez ici pour en savoir plus...
Nous sommes partis de Valladolid le 11 avril direction les plages du Yucatan. Heureusement que nous avions acheté notre billet de bus la veille car il y avait beaucoup de monde dans le bus. Ce qui est un peu domage avec les bus au Mexique est qu'il n'y a pas de place assignée malgré ce qui est indiqué sur les billets. C'est "asiento libre" comme on dit en español.

Nous sommes donc arrivés a Tulum vers 11h et, ne trouvant pas d'hotel bien dans le village de Tulum, qui est a 4km de la plage, nous decidons de nous arreter pour manger...nous reflechissons toujours mieux le ventre plein. Il y a deux possibilités pour dormir: rester dans la ville de Tulum ou aller dans un des nombreux hotels sur les plages. Comme nous avons envi de plage, nous choisissons la deuxieme solution, prenons nos sacs et marchons en direction des plages. Il faut parcourrir 4km sous un soleil toride, ou pendre un taxi. A mi-chemin, nous voyons une voiture rouler sur le bas coté, nous trouvons ca un peu bizarre, puis elle s'arrete a notre hauteur. C'est un couple de Suisse, ils nous ont entendu parler francais au restaurant et ils ont décidé de nous prendre lorsqu'ils nous ont vu marcher sur le bord de la route. Ils nous ont emmenés jusqu'a a leur hotel. Nous voulions réellement le faire a pied, mais il faisait vraiment tres chaud avec nos sacs.

Nous avons cherché un peu pour un hotel, il y en a plusieurs, mais ils sont souvent tres cher. Le prix moyen est de 95 dollars pour une chambre classique. Nous trouvons finalement un petit bungalow pour 35 dollars. C'est propre, mais cher pour ce que nous avons. A ce prix la il n'y a pas de salle de bain dans la chambre et seulement une moustiquaire aux fenetres...pas de vitre ni volet. Au Laos on payait la meme chambre moins de 2$ la nuit! Malgré tout, le lit était confortable et il y avait une bombonne d'eau (20L) purifée a notre disposition. Nous l'avons pratiquement toute bu.

L'avantage d'etre dans cet hotel est que nous avons acces a une tres belle crique, le sable est beau, l'eau turquoise, il y a des transats (chaises) et nous sommes a deux pas de notre chambre. Mais il y a beaucoup d'algues dans l'eau. Dans un article que nous avons lu dans le journal on expliquait qu'avec la surutilisation des fertilisants chimiques comme nous le faisons aujourd'hui, il y aura de plus en plus d'algues dans la mer. La raison est que l'agriculture ne consomme pas tous les nutriments que nous ajoutons a la terre et que ces nutriment se retrouvent dans les rivieres. Ces dernieres se jettant dans la mer, celle-ci contient un niveau important de nutriment qui favorise la pousse des algues.

Tulum a de tres belles plages avec de l'eau turquoise a une bonne temperature. Nous y sommes restés trois nuits du 11 au 13 avril. Nous avons fait des promenades sur le sable, vers le sud et vers le nord, nous nous sommes baignés et avons profité du soleil. Il y avait un peu de vent, mais rien de trop dérangeant. C'est un bel endroit, mais un peu cher tout de meme. Comme le village est a plus de 4 km de la cote, celle-ci fait environ 12km de long, les restos en profitent pour gonfler les prix. La meme chose pour les hotels et le mini-supermarché. Un repas normal coute environ 15 dollars par personne.

Au mini-supermarché nous avons acheté une bouteille de rum afin de nous faire des apéros sur la plages en fin de journée. Apres avoir cherché une chambre pendant environ une heure, nous avons opté pour le meme hotel que le couple suisse. Ce qui fait que nous les avons revu plusieurs fois. Ils habitent dans la campagne suisse. Lui est informaticien et les deux s'intéresse beaucoup aux plantes, ainsi qu'aux soins naturels. Nous avons de tres intéressantes conversations avec eux. Ils nous ont donné envi de nous intéresé aux plantes et leurs effets sur l'homme.

Nous avons passé le premier jour a nous prélassé sans trop nous fatiguer. Le jour suivant nous marché sur la plage en direction du nord, vers les ruines Maya. Nous ne les avons pas visité car nous avons assez de ruines pour le moment. Mais les plages pres des ruines sont tres belles et longues. L'eau est claire et le sable blanc. Toute la plage de Tulum, comme tout la cote du Yucatan de Tulum a Cancun, est occupé par des hotels. Tulum est la région ou les hotels ne sont pas trop cher et ou il est possible de marcher sur la plage sans trop de difficulté. C'est ici que se retrouve la plupart des "backpackers", mais c'est pas ici que nous avons préféré.

Un midi, nous parlons un peu avec un vieil americain de la Californie et nous lui proposons de venir a notre table. Nous avons discuté presque 2hrs avec lui. Il était interessant et s'intéressait par nos aventures. Il a une compagnie de construction et emploi quelques dizaines de personnes, mais il n'a jamais pris beaucoup de vacances. Il est allé quelques fois au Mexique, et c'est tout. Il était a ce moment dans une phase d'interrogation sur sa vie et lisait un livre de spiritualité. Bref, il se disait que nous avions fait un bon choix de faire ce voyage. A la fin du repas il a insisté pour tout payer, ce qui fait que nous avons eu un repas gratuit. Il a dit qu'il voulait qu'on se paie un bon repas ce soir, chose que nous avons fait. En effet, ce soir-la nous avons mangé dans le meme resto et nous avons pris "una parillada para dos personas". Il y avait des crevettes, de la langouste et du poisson. Nous avons meme pris une bouteille de vin blanc que nous avons partagé avec le couple de Suisse qui nous avait pris en stop.

Le 14 Avril nous prenons un taxi pour nous rendre au village de Tulum afin d'y prendre un "colectivo" (minibus) direction Playa Del Carmen. Playa est une des villes ayant le taux de croissance le plus grand au Mexique. Comme Cancun, il n'y avait rien ici avant les années 70. En effet, la cote ou nous nous trouvons se développe depuis une trentaine d'années suite a une décision prise par un programme informatique. Et oui, un ordinateur a déterminé que Cancun est un excellent endroit pour y implanter des hotels de luxe. On arrete plus le progres!

Nous n'avons pas cherché tres longtemps pour trouvé une chambre a 220 pesos (22$), le meilleur rapport qualité-prix. La meme chambre se loue le double dans les autres hotels aux alentours. Playa n'est pas une jolie ville, mais on peut quand meme y appercevoir un peu du Mexique. Les touristes se baladent en général sur la rue principale qui nous fait beaucoup penser a Disneyland. Mais c'est ce que recherchent les nord-américains. Pourquoi payer 4 pesos pour un taco quand on peu le payer 20 sur la rue principale? Il y a aussi l'ambiance, mais nous n'aimons pas trop ce genre qui flash et qui fait tres artificiel. Faut quand meme le voir car il y a de beaux restaurants et clubs.

La plage de Playa n'a rien d'exceptionelle, mais elle est jolie. L'eau est d'une bonne température et la plage d'un sable fin jaune pale. Nous n'avons pas pu profiter au maximum de la plage car nous avons eu de la pluie pendant une journée. Nous avons marché dans la ville, jusqu'au bout de la rue principale et sur la plage. C'est de Playa que les bateau vont a Cozumel, l'ile des plongeurs. Cette ile acceuille des millions de touristes par an et seulement une fraction de ces derniers y passent la nuit. Cozumel est le plus bel endroit de plongée sous-marine (on dit "buceo" en español) au Mexique. Mais nous avons saturé a Bay Island et nous n'avons pas envi de plonger a nouveau.

Nous reprenons le bus le 17 Avril direction Cancun afin d'un prendre un bateau pour "Isla Mujeres", l'ile des femmes. Entre Tulum et Cancun, il y a des plages magnifiques, dans les plus belle du monde. Mais on ne peut pas y accéder car tout la cote appartient aux grands complexes hoteliers. Les mexicains ne peuvent meme pas aller a la plage sans se prendre une chambre a 500$ la nuit! En fait, la plage est propriété de l'état fédéral, mais il faut passer par un hotel privé pour y accéder... Donc, sur la cote du Yucatan on peut se baigner librement a Tulum, Playa Del Carmen, Cancun et Isla Mujeres.

Le Mexique est un pays de 100 millions d'habitants, dont plus de 40% vit sous le seuil de la pauvreté (moins de 2$US par jour). On dit meme que plus du quart vit en pauvreté extreme (moins de 1$US)!! Pour un pays riche comme le Mexique, c'est quand meme pas normal! Le pétrole représente 40% des finances du gouvernement, mais on prévoit que le pétrole sere épuisé dans 15-20 ans. Comme chez nous, les grandes compagnies étrangeres ne paient pas les taxes (impots) et pres de la moitié des PME mexicaine non plus! Le tourisme est une importante source de revenu, avec 80% provenant des USA-Canada. Mais la plupart de ces derniers dorment dans des hotels et mangent dans des restos appartenant a des étrangers. Bref, il y a beaucoup de tensions sociales au Mexique et ce n'est pas terminé! Le meme parti politique fut au pouvoir du début de la démocratie mexicaine jusqu'en 2000.

Isla Mujeres est une petite ile de 8km de long par quelques centaines de metres de large. Plusieurs mexicains y habitent et aussi de plus en plus de touristes viennent y séjourner. Il y a quelques années cette ile était le repere des "backpackers", mais comme ils ne sont pas assez payant selon le gouvernement, des hotels luxueux sont construit afin de favoriser les plus riches. Comme dans tout le Mexique, on vend les parcs naturels aux grandes entreprises afin que ces dernieres y construisent des "resort". Le Mexique est d'ailleurs le 2e plus grand coupeur d'arbres au monde apres le Brésil. Comme partout ailleurs, on se développe au profit de l'environnement. La pollution est ici aussi tres présente. On le voit tres bien a l'horizon.

Nous avons rapidement pris une chambre a 250 pesos (normalement a 500 pesos). Une chambre tres propre avec salle de bain et eau chaude. La plage du nord (Playa Norte) est la plus belle plage de l'ile et une des plus belle que nous avons vu. L'eau est cristalline, d'une bonne temperature, avec des reflets turquoises et peu profonde. La plage n'est pas tres longue, mais le sable est blanc et fin. C'est vraiment magnifique! Nous avons passé quatre jours a nous prélasser. Nous sommes tres content d'etre venu ici, ca vaut le détour. Lors d'un matin nuageux nous avons fait le tour de l'ile a pied. Les mexicains qui habitent ici ne sont pas tres riche... On nous a dit qu'il y a 25 ans les gens étaient tres hospitaliers et cool, mais qu'avec le tourisme tout a changé. On dit que le tourisme tu le tourisme.

Le 21 Avril nous avons repris le bateau pour nous rendre a Cancun. A l'aller nous avions pris le bateau 1ere classe avec les autres touristes, mais au retour nous avons pris le bateau des mexicains. Etant au meme prix il vaut mieux prendre celui des touristes! Avec celui des mexicains il n'est pas possible de sortir dehors, il faut rester a la clim et regarder un film américain meme si le trajet ne dure que 30 minutes. C'est la meme chose pour le bus qui va a l'aéroport, il y a un film! Arrivé a Cancun, nous avons pris une chambre pres du terminal de bus et sommes parti a la découverte de ce haut lieu du tourisme mexicain.

Dans les brochures touristiques Cancun est un des endroits les plus importants pour les hotels cinq étoiles et chez ceux qui aiment passer une semaine au soleil en formule tout-compris. Loin de penser que c'est une mauvaise formule, nous pensons que nous allons le faire un jour afin de bien se reposer. Tous les touristes que nous avons rencontrés nous ont dit que Cancun est nul, la meme chose dans les guides touristiques que nous avons lu. Tres souvent les touristes disent la meme chose que les guides touristiques afin de se penser "in". Et c'est probablement le cas pour Cancun car la plage est magnifique.

Nous n'avons jamais vu une eau aussi belle. Pas transparente, mais les tons de bleu-turquoise sont a couper le souffle. La plage de sable blanc, l'eau turquoise presque blanche et qui devient de plus en plus foncé a mesure que l'on se détache de la cote. Au loin l'eau est bleue foncée. Il est vrai que les 15km de plage sont entierement pris par des hotels de luxe style "club med", mais pourquoi pas! Nous sommes entré dans quelques-uns et c'est vraiment tres beau. Un endroit parfait pour se reposer quelques jours.

Cancun est aussi connu pour le Spring Break ou des milliers d'américains arrivent ici pour se "bourrer la gueule" (saouler) pendant une semaine. Il y a des bars, des restos et bien sur des clubs ainsi que des "after". L'endroit pour faire la fete ressemble beaucoup a ce qu'on s'imagine de Las Vegas (en moins extreme) et c'est ce que les gens qui viennent ici recherchent. Pour nous ce sont les plages que nous avons trouvé magnifiques et pas le coté Disneyland. Mais ce n'est pas aussi pire que nous le pensions. Le probleme est que la ville de Cancun se trouve a 8km de la cote. La plupart des touristes restent sur la cote (tout est la-bas) et les employés des hotels dorment a Cancun. Les backpackers comme nous dormons aussi a Cancun. Cancun est une ville fonctionelle sans charme avec hotels, restos, bars et clubs. L'ambiance n'est pas exceptionelle, mais ca ne craint pas.

Le 22 Avril Vero a pris l'avion pour Montreal... Pour des raisons longues a expliquer, Stef reste ici deux nuits de plus. Il pourra profiter du soleil encore un peu. Il a neigé a Montréal il y a deux jours... Mais ne penser pas aucun mal, tout va tres bien pour nous et nous sommes tres heureux ensemble.

J'ai finalement pris l'avion le 24 avril. Je me suis rendu a l'aeroport tres tot en prenant le bus de 5h31 (qui est parti a 5h32). J'ai eu un probleme a l'enregistrement et j'ai mis pres d'une demi-heure avant d'avoir mon billet... La réservation avait correctement été effectuée, mais pas le paiement. Comme je n'ai jamais recu de email de confirmation, j'ai toujours supposé que tout était ok. J'ai fait la réservation par internet il y a quelques semaines. Si le site de American Airlines c'était écrit "Ticketed". Comme je ne savais pas ce que ca voulait dire exactement, j'ai téléphoné a la compagnie en utilisant Skype et ils m'ont dit que tout était en regle... Tu parles! L'agent de American Airlines a l'aeroport n'arrivait pas a faire passer mon paiement avec ma carte visa car le prix du billet était en dollars canadien dans son ordinateur et que je devais le payer en pesos. Ils ont mis tres longtemps a faire accepter le paiement au logiciel. J'ai finalement pris l'avion sans probleme.

Arrivé a Miami, le douanier ne m'a pas laissé entré dans le pays, il n'a probablement pas aimé le fait que je sois parti deux ans et visité des pays comme l'Iran, le Pakistan et le Venezuela... Bref, je me suis retrouvé avec les dizaines de personnes qui ne peuvent pas entrer aux USA. Il y a des américains, des cubains, des canadiens, des jeumes, des vieux, des hommes, des femmes, des couples, des blancs, des noirs, des latinos, des personnes qui voyagent par affaire, etc. Pour un américain de Californie né en Californie c'était la 2e fois qu'il avait ce probleme en entrant au pays via Miami. Et cette fois-ci il a attendu plus de 6h dans cette salle, ou on ne possede plus aucun droit civique, en revenant du Brésil. Pour un couple américain de la cinquentaine, tout a fait américain, c'était la premiere fois de sa vie qu'ils sortaient du pays et a leur retour on ne veut pas les laisser passer car lui possede un nom figurant dans la liste noire. Quelque chose comme Burke.

Bref, j'y ai passé plus de 3h avant qu'on ne m'accorde la parole. Le "premier arrivé premier servi" n'existe pas et plein de gens qui sont arrivés apres passent avant moi. Ici tu n'as pas le droit de rester debout et ils se foutent completement si tu vas manquer ta connexion ou pas. Les toilettes sont en métal et il n'y a meme pas de porte pour faire dans l'intimité! T'as pas le droit d'utiliser le telephone cellulaire, fumer ou prendre des photos. Au bout de 3h on ne convoque, ne pose quelques questions et on tamponne mon passeport. C'est bon, je suis libéré!

J'ai ensuite pris une chambre a 56$ dans un hotel pres de l'aeroport et je me suis dirigé vers le centre-ville de Miami (Downtown). Dans cette ville les transports en commun ne sont pas tres efficace et il vaut mieux avoir une voiture. En parlant de voiture, je n'ai pratiquement pas vu de "petite" voiture dans le centre-ville. Par "petite" je veux dire en dessous de 30000$. Et pas non plus de vieille voiture. Ici la voiture est maitre! Pour se rendre a centre-ville depuis l'aeroport, il faut prendre un bus de ville qui ne va pas vraiment au centre ou une navette a 17$. J'ai finalement marché jusqu'a la station qu'on appelle "Miami Airport Station". Celle-ci se trouve a plus de 2km de l'aeroport et il est vraiment tres difficile de s'y rendre a pied. C'est donc avec le "metro", qui se compose de trois lignes (dont seulement une est vraiment un metro), que je me rends au centre-ville.

J'ai rapidement remarqué qu'a Miami les gens qui font les "petits" boulots (dans les boutiques, la reception des hotels, les restaurants, etc) sont des latinos et ils parlent mieux espagnol que anglais. Miami possede un tres beau centre-ville orienté vers la mer. Il y a plusieurs édifices en construction et beaucoup d'activité, meme le soir. J'y ai passé quelques heures tres agréable. Je me suis aussi dirigé vers un quartier plus riche ou les gens aiment beaucoup le "jogging". Entre le centre-ville et l'aeroport c'est plus pauvre, mais qui reste quand meme plus riche que le centre-ville de Managua. Je suis rentré a l'hotel en utilisant une combinaison de metro et de bus, ce dernier ne passant qu'aux heures apres la tombée de la nuit et plusieurs lignes ne fonctionnant plus du tout.

Apres une courte nuit de sommeil, je prends la navette gratuite pour me rendre a l'aeroport et y prendre le vol de 8h a destination de New York. Apres avoir fait son enregistrement au comptoir de American Airlines on doit remettre les bagages a la TSA qui se trouve a quelques pas du comptoir d'enregistrement. La TSA scanne tous les bagages avant de le mettre a bord de l'avion. Rappellons-nous aussi que tous les liquides et gels sont interdit dans la cabine, meme une bouteille d'eau. Finalement on doit nous-meme passer par le détecteur de metal, sous toutefois oublier d'enlever nos chaussures. En effet, les chaussures sont vérifiées dans le scanner. On ne sait jamais, il peut y avoir une autre personne avec la meme idée.

Mais qu'arrivera-t-il lorsque quelqu'un aura mis une bombe dans son cul? Va-t-on devoir enlever son pantalon et subir une fouille rectale avant de prendre l'avion? En attendant pour l'embarquement le signal d'incendie est déclanché... Ne vais-je jamais pouvoir partir d'ici? Apres quelques minutes ca s'arrete et l'embarquement peut se poursuivre. Le vol en direction de New York se déroule sans probleme. Mais je note tout de meme qu'il y a beaucoup de pollution au dessus de Miami.

J'arrive a New York sans probleme et je reprend le vol pour Montreal sans probleme. En longeant la cote est des Etats-Unis j'ai souvent appercu des maisons ayant acces a un canal donnant sur la mer afin de pouvoir y disposer d'un bateau. On peut donc passer de la voiture a la maison et de celle-ci au bateau tres facilement. J'ai aussi vu plusieurs terrain de baseball autour de New York. En arrivant a Montreal je suis controlé par le service immigration. On inspecte le contenu de mon sac a dos et on me laisse partir. Je suis enfin arrivé a destination!

A plus,

Stef et Vero





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?